Télévision numérique : futur

Jacques Christ
Bonjour

En supposant que je n'enfonce pas de porte ouverte ;-)
A signaler le rapport du Conseil Général des Technologies de
l'Information intitulé :

Télévision numérique : enjeux et perspectives 2005

et disponible sous le lien :

http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/dossiers/ntic/pdf/tvnumeriquevf.pdf

J'y ai appris plein de choses.
Bonne lecture.
--
Jacques Christ
(enlever "PASPAM.invalid" de l'adresse pour courrier)

1.avour
très instructif effectivement,
il en ressort que le mpeg 4 est l'avenir à cours terme
de la future diffusion numérique mondiale via satellite, adsl et biensur
TNT.
Conclusion est-ce que nos dirigents sont en mesure de prendre en compte ces
enjeux décisifs,
espérons qu'une bonne réflexion intelligente l'emporte sur un effet
d'annonce polique prématuré;
de toute façon la technologie, elle évolura avec ou sans les bonnes
décisions prises par nos politiques.
Bochets34
Dans l'article :,
Jacques Christ a écrit:
[...]

salut,

beaucoup de bon sens dans ce rapport...avec une chance pour la france
d'etre, enfin, en avance dans ce domaine, du moins en Europe ...

--
Olivier

http://olivier.casse.free.fr
Serge Surpin Satellite
je dirais plutôt que il s'agit de personnes se laissant influencer par la
volonté de Patrick le Lay de vouloir recouler la TNT
il parait bien illusoire mais je peux me tromper, de croire que le mpeg4
sera prêt avant 2006

"1.avour" a écrit dans le message de news:
ckj9gc$72b$
[...]

Nicolas Croiset
"Bochets34" wrote :

Dans l'article :,
Jacques Christ a écrit:
[...]

Salut,

mais à être les seuls en avance, c'est aussi s'exclure.... Il vaut mieux
une avance coordonnée avec ses voisins.

Le DVB-T est aujourd'hui une norme au point avec du MPEG 2. Aujourd'hui
les encodeurs MPEG 4 sont rares et et pour faire de la TV HD inexistant.

Aujourd'hui les essais de diffusion de MPEg 4 en DVB-T sont encore très
rares et on connais mal la réaction de ce flux face à la diffusion.

Ayant eu l'occasion de travailler sur ce sujet, c'est pas forcément si
évident.

Aujourd'hui il y a aucun chip capable de décoder du haut débit. Depuis
quelques années j'ai appris à me méfier des effets d'annonces et des
prototypes.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
Bochets34
Dans l'article :,
Nicolas Croiset a écrit:
"Bochets34" wrote :

Dans l'article :,
Jacques Christ a écrit:
[...]

Il a lu le document cité plus haut ?

on y parle de compatibilité entre le MPEG2 et le MPEG4 avec des decodeurs
universels, c'est pour ca que je dis bravo

j'ai vu dans un labo des essais de TVHD en mpeg4 (en local c'est vrai), chez
un fabricant de micro situé dans le Sud...ca marche pas mal du tout...pas de
soucis ca va venir tres vite en production, regarde comment la techno du LCD
pour les écrans a exploser rapidement

il a bien fallu un jour passer du noir et blanc a la couleur, et c'est vrai
que ce n'etait pas toujours bien fameux a l'epoque, allez ...il faut aller
de l'avant que diable!!

--
Olivier

http://olivier.casse.free.fr
Nicolas Croiset
"Bochets34" wrote :

Il a lu le document cité plus haut ?

tout a fait depuis quelques jours déjà

on y parle de compatibilité entre le MPEG2 et le MPEG4 avec des decodeurs
universels, c'est pour ca que je dis bravo

Wait and see

[...]

Le MPEG 4 en local c'est génial. Mais quand on le passe en diffusion il
faut le rendre premièrement streamable, c'est à dire l'encapsuler dans
du MPEG 2 TS puis en suite il faut le diffuser.

Le MPEG 1/2 est très robuste face aux erreurs de transmission, le MPEG 4
est par contre très sensible à la moindre erreur (cf un de mes posts il
y a un mois environ dans ce meme groupe).

il a bien fallu un jour passer du noir et blanc a la couleur, et c'est vrai
que ce n'etait pas toujours bien fameux a l'epoque, allez ...il faut aller
de l'avant que diable!!

Ouais si c'est pour renouveler l'erreur du SECAM :-)

La France a environ entre 3 et 4 ans de retard sur le déploiement de la
TNT. Ce qui veux dire que tous les pays déjà équipés ne feront pas le
pas vers le MPEg4. Reste les pays à équiper et ceux là ne représente pas
vraiment un marché hyper important du point de vue électronique donc le
surcout ne sera pas vraiment amorti.

De plus, le MPEG 2 est déjà compatible avec la HD, simplement il
consomme plus de ressources.

Si le marché des décodeurs s'initialise rapidement en France, cela
impliquera les arrêts des premiers émetteurs analogique dans 5 à 8 ans.
L'initialisation du parc de décodeurs se fera d'autant plus vite si
ceux-ci ne sont pas chers.

Quand les émetteurs analogiques s'arrêtent, cela libère de la ressource
spectrale en grand nombre car chaque canal analogique "utilise" 5 canaux
tabous au minimum. Donc chaque émetteur arrêté c'est potentiellement 5
fréquences libérées et utilisable ensuite pour diffuser en HD en
remodelant les multiplexes (attention les canaux tabous sont en partie
utilisé pour le DVB-T donc il faut minorer mes chiffres).

Le non changement de codage permet donc :

- Initialisation du parc plus rapide
- La TVHD
- La compatibilité avec les autres pays

Bref il ne faut pas forcément se lancer tête baissée sans tout juger. De
plus dans ce rapport on ne voit que l'avis de trois constructeurs
européens de récepteurs et aucun asiatique, alors que ce sont eux qui
font la pluie et le beau temps sur le marché de l'électronique....

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
sans
> [...]
européens de récepteurs et aucun asiatique, alors que ce sont eux qui
font la pluie et le beau temps sur le marché de l'électronique....

Je dirais même que ce sont des constructeurs français, excepté Philips, le
seul à être plus mesuré dans ses propos. ["Nous souhaiterions placer cette
question dans un contexte européen"].

Mais plus généralement, comment peut-on remettre en cause le lancement en
mars 2005, sachant que derrière il y a des contrats de diffusion, des
emplois... ?

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Bochets34
Dans l'article :,
Olivier35 a écrit:
[...]

arrétez les gars...on parle de mpeg4 depuis des lustres, je reprends la
balle au bond sur l'erreur du SECAM: oui démarrer en MPEG2 sans tenir compte
de l'arrivée imminente de la TVHD (et donc ne pas prevoir le MPEG4) ne
serait pas une erreur, mais une grosse co...rie !!

tiens on est les seuls en france ??

en parlant de nos voisins -;)
========================================================== vendredi 10 septembre 2004:
Le directeur général de premiere, le Dr Georg Kofler a annoncé hier soir en
exclusivité à Amsterdam que le bouquet Premiere allait lancer trois
nouvelles chaines en haute définition le premier novembre 2005 en
collaboration avec la SES Astra. Cette offre HD comprendra trois chaines,
une cinema, une sport et une documentaires. Ce qui est important, c'est que
cette offre se fera en MPEG4. Cette annonce conforte la position de TPS, le
seul bouquet en Europe à proposer de lancer la TVHD en MPEG4. Cette annonce
va modifier l'approche technologique de la TVHD basée sur le MPEG 2.
Premiere a également affirmé qu'il donnerait des spécificités techniques aux
constructeurs pour mettre sur le marché des terminaux HD en MPEG 4 avec
disque dur.
rien a battre du lancement en mars 2005 ou un an plus tard, du moment que
c'est un choix raisonné, Ok le mpeg4 n'est pas dispo, MAINTENANT, mais il le
sera, pourquoi supporter coute que coute un choix contestable et je le
repete meme pas raisonnable ?

ca me rappelle il y a 7 ans les yeux de ceux a qui je montrais mes premieres
galettes ou on stocke un film en qualité tres superieure a ce qui se faisait
...sans meme avoir encore de lecteur...je parle du DVD ...il faut etre
visionnaire .
ne me parle pas des asiatiques sur le marche de la TV francaise: ils sont la
pour TPS et CanalSat ?
ah oui, mais pas leaders il me semble!!

--
Olivier

http://olivier.casse.free.fr
Nicolas Croiset
"Bochets34" wrote :

[...]

La TVHD fonctionne EGALEMENT en MPEG 2 et DVB-T actuel.

[...]

Ce type de propos est souvent tenus par des gens qui ne maitrise qu'une
partie de la chaine d'émission...
La diffusion de l'image et du son oblige à passer par les airs et impose
une protection de ce signal. LE MPEG 2 a cette protection intégrée si je
puis dire, le MPEG 4 non. En DVB-H pour diffuser du MPEG 4 il faut
ajouter un FEC de 64 octets par trame pour un débit max de 384 kbit/s.

La norme MPEG 4 on en parle depuis des années, mais le part 10 (H264),
celle dont on parle réellement dans ce rapport, elle est sortie en
décembre 2003. La norme commence à devenir stable pour les petits débits
car il y a un besoin immédiat pour la 3G et mais également pour le DVB-H
et le DMB.

L'ETSI viens de recevoir la proposition de modification de la norme
DVB-T pour l'adjonction du MPEG4, il va falloir environ 6 mois pour
valider techniquement cet ajout. Je vois mal produire des appareils avec
une sortie de la norme juste 3 mois avant... Sans compter les puces.

ne me parle pas des asiatiques sur le marche de la TV francaise: ils sont la
pour TPS et CanalSat ?
ah oui, mais pas leaders il me semble!!

Oui ils fabriquent les récepteurs qui sont ni plus ni moins des
récepteurs DVB-S. Encore une fois les asiatiques ne sont pas intéressés
par des produits "propriétaires" mais par la fabrication en masse. Seule
la production en très grande quantité permet de faire chuter le prix et
la France n'atteint largement pas cette quantité sur le marché du DVB-T.

De toute facon un second rapport sur le même sujet doit sortir dans les
prochains jours et nous verrons bien sa conclusion si elle va dans le
meme sens ou non.

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
Serge Surpin Satellite
"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
"Bochets34" wrote :
La TVHD fonctionne EGALEMENT en MPEG 2 et DVB-T actuel.

oui mais ça prend trop de place

s.
1 2