Témoin d'un délit dont je ne suis pas victime

Anne Onyme
Bonjour à tous,

*Les faits* :
Il y a quelque temps, je me suis rendu à la déchèterie. J'ai vu un homme
récupérer dans les bennes spécifiques les cartes électroniques et le
fils de cuivre. Questionné, il m'a répondu avoir un arrangement avec le
gardien des lieux. Il a ensuite dit qu'il allait revendre son butin à un
ferrailleur à quelques kilomètres, et m'a même donné les tarifs. Il a
affirmé que le ferrailleur revendait le tout en Allemagne.

*L'interprétation que j'en fais* :
Cet homme vole l'entreprise qui gère la déchèterie pour la mairie, avec
la complicité d'un des employés. Je pense que la revente au ferrailleur
se fait au noir. Il est possible que le destinataire Allemand soit un de
ces industriels qui font ensuite voyager ces déchets jusqu'en Afrique où
ils sont brûlés par des enfants pour en récupérer les métaux précieux.

Ce n'est pas tant la petite combine de l'homme que j'ai vu qui me
révolte, il ne m'a pas lésé directement. Je suis révolté à l'idée que la
déchèterie de ma mairie puisse être le point de départ d'un trafic
juteux et ignoble.

L'enquête de police me semble assez simple à mener. Prendre l'homme en
flagrant délit, échanger sa condamnation contre un témoignage contre le
ferrailleur, et remonter jusqu'à l'Allemand et vérifier ses containers.
Il me semble que l'Europe a interdit l'envoi de déchet et que ceux-ci
sont déguisés en "matériel d'occasion".

*Mes questions* :
Pensez vous que j'extrapole trop dans l'idée du trafic ?

Dois-je porter plainte ?

Puis-je le faire sans risques pour moi ?
-Sans risque d'attaque en diffamation si la plainte échoue ?
-Sans risque de vengeance de la part de l'homme ?

Dois-je, plutôt que porter plainte, alerter la mairie, les journaux ?

Merci d'avance pour tout éclairement sur ce sujet.

Anne ;-)

R1
y'a une bonne part de film dans ce récit et les conclusions tirées.
Cependant, Mme Onyme, vous pouvez avertir le Maire (ou le président du
syndicat intercommunal si déchetterie d'une communauté de communes), que
contrairement au réglement qui interdit de récupérer des objets dans les
bennes de le déchetterie, vous avez régulièrement observé des personnes
ayant cette activité, sans de cacher et dans un but affiché de revente.

La suite ne vous regardera pas comme vous n'aurez pas eu de préjudice
direct.

Slts

Anne Onyme wrote on samedi 29 mai 2010 14:37:

[...]

www.juristprudence.c.la
"Anne Onyme" a écrit
Pensez vous que j'extrapole trop dans l'idée du trafic ?

la matérialité d'un "trafic" ne saurait valablement résulter de l'opinion
d'un groupe de discussion n'ayant aucun élément objectif d'appréciation

Dois-je porter plainte ?

# devez-vous agir avec circonspection ?
réponse : OUI !

Puis-je le faire sans risques pour moi ?
-Sans risque d'attaque en diffamation si la plainte échoue ?

une dénonciation calomnieuse découlerait des modalités d'expression de vos
acccusations

-Sans risque de vengeance de la part de l'homme ?

qui peut ici avoir une opinion fiable sur les intentions d'un tiers inconnu
?

Dois-je, plutôt que porter plainte, alerter la mairie, les journaux ?

il ne vous est pas interdit de proposer une narration, au lieu d'affirmer
pouvoir directement mettre en cause...
NM
Anne Onyme wrote:
[...]

Je n'ai pas de réponse,

Mais j'aime bien la question.

Car MA question est comment lutter définitivement contre les proxos.

Une poudre ? une injection ...

Eteindre la raçe quoi !

--
NM
Return address ok
AlainD
"Anne Onyme" a écrit dans le message de news:
htr1pu$puc$
[...]

Fouiller une poubelle n'est pas un délit ^^

[...]

Surdose d'expert?

*Mes questions* :
Pensez vous que j'extrapole trop dans l'idée du trafic ?

A mon avis, clairement oui. Il n'y a pas "traffic". L'homme récupère des
déchets qu'il revend. La seule question est de savoir si on a le droit de
récupérer des déchets dans une benne.

Dois-je porter plainte ?

Quel est votre préjudice?

[...]

djeel
Le 30/05/2010 00:28, AlainD a écrit :

A mon avis, clairement oui. Il n'y a pas "traffic". L'homme récupère des
déchets qu'il revend. La seule question est de savoir si on a le droit de
récupérer des déchets dans une benne.

pour la déchetterie que je fréquente :

"Article 8 – Comportement des usagers
l’accès aux déchetteries et notamment les opérations de déversement des
déchets dans les bennes, les manœuvres automobiles se font aux risques et
périls des usagers.
Les usagers doivent :
- respecter les instructions du gardien
- ne pas pénétrer dans les bennes
- ne procéder à aucune récupération"

Des caméras de surveillance ont été installées.

--
Djeel
Droger Jean-Paul
Pour moi pas plainte car pas de préjudice!

Par contre vous pouvez écrire à l'entité responsable pour dire que tels
jours à telle heure vous avez vu du monde qui récupérait des affaires
dans les bennes!

Vous demandez ce qu'il faut faire pour y être autorisé car cela vous
intéresse, je pense qu'il risque y avoir des réctions.

with wanadoo;

R1
Droger Jean-Paul wrote on dimanche 30 mai 2010 09:28:

[...]

c'est une approche détournée mais sympa pour avoir une réponse officielle.
alain
Anne Onyme wrote:

[...]

Quelle vertueuse indignation, mais que dites vous des industriels et
affairistes qui constituent des fortunes constituées par le vol du
travail des employés et le surprix imposé aux clients ? Qu'avez vous
déjà affirmé ici à ce sujet avec autant d'énergie que cette plainte pour
quelques dizaines d'euros ?

Alain

[...]

mexx
Pas très nouveau comme info. Voir l'article du Parisien paru en..... juillet
2009
http://www.leparisien.fr/avon-77210/pillage-des-dechetteries-une-facture-salee-15-07-2009-580275.php
1 2