température trop forte ?

22 réponses
fred.bleu11
comment faite vous lorsque la température de l'air (et donc de la
chimie) est élevée (genre 28-30 °c) ?
est ce bien raisonnable d'utiliser de la chimie à cette température ?
merci pour vos pistes

10 réponses

1 2 3
tof
comment faite vous lorsque la température de l'air (et donc de la
chimie) est élevée (genre 28-30 °c) ?

On se lève à 5h le matin? :)
pas toujours possible malheureusement... pdt la canicule il faisait 35°

le matin... J'ai developpé des films, mon révélo était à 37° (soir
tard !) l'eau du robinet était à 28°...

Ben glacons, bain-marie, frigo et tout... pour descendre à 24°, c'est
lourd, mais ca a marché.

Sebastien MEDARD
Hello,

fred.bleu11 wrote:
comment faite vous lorsque la température de l'air (et donc de la
chimie) est élevée (genre 28-30 °c) ?
Pour des traitement classiques ça be pose pas de problèmes, en plus ça

fait gagner du temps.
Le problème est qu'il ne faut pas que le temps de développement soit
trop réduits, si c'est le cas on peut diluer un peu plus le révélateur
et ralonger le temps.

C'est exactement ce que je fais. Par ailleurs, si tu remontes un peu le
fil des discussions du groupe tu pourras trouver un message qui donne le
moyen de calculer les temps de dev pour des temps qui ne sont pas dans
le tableau ...

Je me permets de le reprendre ci-dessous :

-------- Message original --------
Sujet: Re: Temps de Dev Films et température
Date: Thu, 19 May 2005 00:05:02 +0200
De: Matthieu VIROT
Organisation: -= Belgacom Usenet Service =-
Forums de discussion: fr.rec.photo.labo
Références: <428a666b$0$22951$

<d6f1rf$ej4$

<428b8340$0$31866$

pour moi ça donne:

diviser le temps par 1,046552 quand on augmente d'un demi degré
ou par 1,095271par degré
on a donc
tps2=tps1/1,095271^(t°2-t°1)

avec la formule de manara on trouve : /1.0843709 quand on augmente d'un
degré ce qui est assez proche

matthieu

"Manara" a écrit dans le message de news:
428b8340$0$31866$
Voila la formule qui correspond à l'abaque Ilford
Patrick

Adjusting Development Time for Different
Temperatures
You can compensate for small changes in development
temperature (over the range 66-75°F, 19-25°C) by changing the
development time.
To adjust the development time for a temperature other than the
one specified, use these formulae:
New time = Old time × exp(-0.081 × (New temp °C - Old temp °C))
New time = Old time × exp(-0.045 × (New temp °F - Old temp °F))
On some calculators EXP x is called ex.

Ainsi Parlait Sebastien MEDARD

J'utilise le même, mais je voulais qqchose de plus précis, notamment
quand je me retrouve à 23 degrés.

Pour ma part j'estime un approximatif entre les deux. De toute
façon sur

un développement de 13mn c'est pas 10s en trop en pas assez qui vont
faire une différence :-)

Nicolas C.
Sebastien MEDARD wrote:

comment faite vous lorsque la température de l'air (et donc de la
chimie) est élevée (genre 28-30 °c) ?

Pour des traitement classiques ça be pose pas de problèmes, en plus
ça fait gagner du temps. Le problème est qu'il ne faut pas que le
temps de développement soit trop réduits, si c'est le cas on peut
diluer un peu plus le révélateur et ralonger le temps.

C'est exactement ce que je fais. Par ailleurs, si tu remontes un peu
le fil des discussions du groupe tu pourras trouver un message qui
donne le moyen de calculer les temps de dev pour des temps qui ne
sont pas dans le tableau ...

Oui, enfin attention, même si on peut calculer des temps qui ne sont pas
sur les abaques, il faut savoir rester raisonnable. Un développement à
10°C ou 50°C n'est pas forcément une riche idée, même si on peut
calculer la durée correspondante ;)

(Ceci dit à 40°C ça marche très bien)

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

"Somehow, I think I saw this before somewhere (it's taken by some random
dude i never heard about nor will anyone else).. Well, I think it looks
cool anyways..."

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait Nicolas C.
(Ceci dit à 40°C ça marche très bien)

Et tu n'as pas de problème de grain ou de contraste ?

--
Franck Yvonnet
I remember when trolls were fairy tale creatures who lived under bridges.
Now homeless people live there and trolls live on Usenet.

SD
Thermodynamiquement parlant, ton raisonnement me semble un peu foireux sur
ce coup là...;o)
--
SD

http://choco.free.fr/
&adstele2.fr (without Stopspams&ads)
"fred.bleu11" a écrit dans le message de
news:42bbd5d4$0$699$
Ainsi Parlait fred.bleu11

comment faite vous lorsque la température de l'air (et donc de la
chimie) est élevée (genre 28-30 °c) ?

Pour ma part je descend à la cave :-)

il y a déja de la chimie dans la cave.
et je ne suis pas sûr de ce que pourrait donner ce coktail chimique
quoique si on mélange les 11°Gay-Lussac des flacons rouges avec les 28
°c des flacons jaunes d'Xtol, on arrive à la température idéale de 19,5 °
A essayer donc! :o))

Nicolas C.
Franck Yvonnet wrote:
Ainsi Parlait Nicolas C.

(Ceci dit à 40°C ça marche très bien)

Et tu n'as pas de problème de grain ou de contraste ?

Ça donne du grain et du contraste, mais ce n'est pas un problème :)

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

"Somehow, I think I saw this before somewhere (it's taken by some random
dude i never heard about nor will anyone else).. Well, I think it looks
cool anyways..."

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait Nicolas C.
Ça donne du grain et du contraste, mais ce n'est pas un problème :)

Ça dépend pour qui :-)
En fait je cherche à savoir jusqu'à quelle température on peut
"raisonnablement" développer pour avoir un résultat "normal".

--
Franck Yvonnet
I remember when trolls were fairy tale creatures who lived under bridges.
Now homeless people live there and trolls live on Usenet.

thanat0s
Franck Yvonnet wrote:
Ainsi Parlait Nicolas C.
Ça donne du grain et du contraste, mais ce n'est pas un problème :)

Ça dépend pour qui :-)
En fait je cherche à savoir jusqu'à quelle température on peut
"raisonnablement" développer pour avoir un résultat "normal".

Moi je développe vers 1h du mat avec ma reserve d'eau sur le balcon
depuis 23h....
moralité j'arrive a avoir dans les 23° c'est pas trop mal....

mais faut pas aimer dormir...

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait thanat0s
Moi je développe vers 1h du mat avec ma reserve d'eau sur le balcon
depuis 23h....
moralité j'arrive a avoir dans les 23° c'est pas trop mal....

mais faut pas aimer dormir...

Finalement je crois que je préfère développer à genoux sur le ciment de
la cave :-)

--
Franck Yvonnet
I remember when trolls were fairy tale creatures who lived under bridges.
Now homeless people live there and trolls live on Usenet.

RigoloClic

Moi je développe vers 1h du mat avec ma reserve d'eau sur le balcon depuis
23h....
moralité j'arrive a avoir dans les 23° c'est pas trop mal....

mais faut pas aimer dormir...

Le night-cooling est une technologie de climatisation naturelle et non
polluante qui est redécouverte chaque été. Elle est efficace jusqu'au
petit matin.

Nul besoin de veiller tard pour la mettre en oeuvre. Bien au contraire,
il est recommandé de se coucher tôt ET de se lever tôt.

Outre le bénéfice apporté en termes de "possession du monde", une nuit
de sommeil ainsi organisée permet, au réveil, une gestuelle maitrisée,
fluide et sans à-coups. C'est primordial en termes de "rotation de
cuve".

L'indispensable tapotement au cours du développement constituera une
approche originale et novatrice en termes de "réveil de la maisonnée",
"il y en a qui bossent", "il est temps de préparer le café", "alors il
est où ce café".

Qui se doutait des bienfaits multiples apportés par cette low-techno 'n
free-cost, applicable tant à la ville qu'à la campagne... Euh pardon...
Aussi rour'hall que yourban-lab ?

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
http://rigoloclic.deviantart.com

1 2 3