terminal et accents

Thomas
bonjour :-)

dans le terminal, ça ne marche pas correctement quand il y a des accents
dans les noms de fichiers
le curseur fait n'importe quoi quand on revient en arrière, par exemple

je n'ai pas de pb à l'affichage proprement dit
je crois que je n'avais pas de pb sous 10.4 parce qu'au moment de
glisser le fichier ça s'écrivait avec des chiffres (que ça retraduisait
sans pb en accent par la suite)

est ce que qqn a une solution ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

1 2 3 4 5
Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

> Dans l'aide:

où ça dans l'aide ?
quand je cherche "accents" il n'y a pas de résultat

Bigre pourquoi rechercher "accent", il faut se mettre à la place d'un
yankee, il n'a peut-être jamais vu ce qu'est un accent et comme l'aide
est traduite de l'anglais, il y a peu de chance que le mot ait été
utilisé. D'ailleurs pour ceux qui savent lire ;-) le traducteur est
resté coi devant "high-bit" et ne l'a pas traduit. Voir ci-après:

> ---
> Pour afficher les encodages des caractères high-bit :
> Choisissez Terminal > Préférences, puis cliquez sur Réglages.
> Cliquez sur Avancé.
> Sélectionnez un réglage dans la liste située à gauche de la sous-fenêtre
> Réglages.

> Dans la section Émulation, sélectionnez « Éviter les caractères non
> ASCII ».

déjà fait, sur les conseils de Patrick Stadelmann ci dessus

> Désélectionnez « La touche "Option" est une touche virtuelle », le cas
> échéant.

pas trouvé

> Dans la section International, choisissez le jeu de caractères souhaité
> dans le menu local « Codage des caractères ».

le le jeu de caractères souhaité est utf-8 (par défaut), au motif que
c'est celui qui contiens les caractères du monde entier dans le même jeu
de caractères
il me semble qu'en plus, c'est celui qui est approprié du fait que c'est
celui qui est utilisé dans le système de fichiers
(et c'est d'ailleurs celui qu'on m'a dit de mettre sous 10.4 pour que
les choses tombent enfin en marche)

> Sélectionnez « Définir la variable d'environnement LANG au démarrage ».

déjà coché

> ---

je m'aperçois que j'ai oublié de préciser que je suis sous 10.6

C'est dans l'aide de Mac OS X 10.5.8, je suppose qu'il n'y a pas eu de
modifs importantes pour 10.6. Voir le post de SAM Message-ID:
<4d54f7fb$0$5392$

et pendant que j'y suis, je précise :

bien entendu, le nec + ultra ca serait que tout se passe bien, y compris
l'affichage des accents à tous les niveaux

mais en attendant de pouvoir y arriver, je préférerais maitriser le
curseur, et ne pas avoir un affichage parfait (comme sous 10.4, quoi)

(que fait l'option "Eviter l'entrée non ASCII", puisque ça n'est pas ça
?)

Si.

"Eviter" doit être la traduction de l'anglais "escape" au sens unixien
du terme, non ?

Comme je n'ai pas de Mac OS X 10.6.x sous la main, je n'entrerais pas
dans les détails, mais comme on peut régler ta question de manière
satisfaisante sous Mac OS X 10.5.8, je suppose qu'il doit en être de
même sous Mac OS X 10.6.x.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Patrick Stadelmann
In article <4d553bda$0$18604$,
Jacques Perrocheau wrote:

"Eviter" doit être la traduction de l'anglais "escape" au sens unixien
du terme, non ?

C'est effectivement "escape" en anglais, qui devrait être traduit par
"échapper".

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Thomas
In article <4d54f7fb$0$5392$,
SAM wrote:

Le 11/02/11 01:30, Thomas a écrit :

> où ça dans l'aide ?
> quand je cherche "accents" il n'y a pas de résultat

Ha?

Apprendre à se servir d'un champ de recherche ?

oui, j'ai du mal à "deviner" ce qu'il faut écrire dedans

Pourquoi rechercher d'abord du "particulier" et non pas du général ?
comme avec le terme : accent
par exemple

hop ! « Affichage des caractères high-bit »

trouvé

mais c'est exactement les réglages par défaut
et les accents s'*affichent* parfaitement bien

c'est avec le curseur que j'ai un pb,
et au contraire, je préférerais que les accents ne s'affichent plus
correctement si ça permet de régler le pb du curseur

est ce que tu veux bien reprendre l'autre réponse que je t'ai faite pour
m'indiquer où tu bloques, stp ? :-)

(ça ne t'arrives jamais de naviguer dans le terminal avec les flèches ?)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article <4d553bda$0$18604$,
Jacques Perrocheau wrote:

> "Eviter" doit être la traduction de l'anglais "escape" au sens unixien
> du terme, non ?

C'est effectivement "escape" en anglais, qui devrait être traduit par
"échapper".

et concrètement, qu'est ce que ça veut dire ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4d553bda$0$18604$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> déjà fait, sur les conseils de Patrick Stadelmann ci dessus

d'ailleurs c'est bizarre, l'aide pour 10.6 dit juste le contraire :
"Dans la section Émulation, désélectionnez « Éviter les entrées non
ASCII »."

> pas trouvé

c'était dans l'onglet "clavier" (mais c'était déjà désélectionné, et
l'aide pour 10.6 n'en parle pas)

> [...]
> curseur, et ne pas avoir un affichage parfait (comme sous 10.4, quoi)
>
> (que fait l'option "Eviter l'entrée non ASCII", puisque ça n'est pas ça

Si.

ah bon !

comme on peut régler ta question de manière
satisfaisante sous Mac OS X 10.5.8, je suppose qu'il doit en être de
même sous Mac OS X 10.6.x.

ça doit être un bug de Mac OS X 10.6, alors ! je ne vois plus que ça ...

(j'aimerais avoir la confirmation de SAM)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

Mais c'est exactement les réglages par défaut et les accents
s'*affichent* parfaitement bien.

OK.

C'est avec le curseur que j'ai un pb, et au contraire, je préférerais
que les accents ne s'affichent plus correctement si ça permet de
régler le pb du curseur.

Je ne vois pas bien la relation entre l'affichage des caractères
accentués et "ton pb de curseur".

Je pense que tout le monde a zappé ton "pb de curseur" parce que
personne n'a compris la question et tout le monde t'a répondu sur
l'affichage des caractères accentués dans le Terminal.

Je te cite:

Bonjour :-)

Dans le Terminal, ça ne marche pas correctement quand il y a des
accents dans les noms de fichiers le curseur fait n'importe quoi
quand on revient en arrière, [snip]

Pourrais-tu nous expliquer, selon toi, ce qui cloche avec le curseur
quand il y a des accents ? Le "ça ne marche pas" n'est pas forcement
très explicite... que fais-tu exactement ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

> J'sais pas c'que ça veut dire
>
> pourquoi le "curseur" revient en arrière ?
> Comment le fais-tu ?

dans .bash_history :

nohup outils-arb-cmp-d /Volumes/Stockage/Sauvegardes/z
recup/2011/thomas/Library/Mail /Volumes/Stockage/Sauvegardes/z
recup/2010/3 quand je suis repassé sur le
portable/thomas/Library/Mail &> /Volumes/Espace de secours
externe/oacd-2.log &

quand je "revient en arrière" dans l'historique, en appuyant sur la
flèche vers le haut :
http://dl.free.fr/qQaAzeP3C

quand j'appuie sur la flèche vers la droite :
j'ai le bruit d'erreur tout de suite (donc je suis au bout)

quand j'appuie sur la flèche vers la gauche, jusqu'à avoir le bruit
d'erreur :
http://dl.free.fr/aurcJWzvi

donc je te raconte pas le bazar pour modifier la commande
(ou je te raconte, si t'as besoin de précisions supplémentaires)
est ce que c'est assez clair comme ça ?

Ah! bon c'est cela que tu appelles le "curseur en arrière".. Personne ne
pouvait comprendre.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
SAM
Le 11/02/11 16:33, Thomas a écrit :

(j'aimerais avoir la confirmation de SAM)

SAM n'y comprends plus rien !
(si toutefois il a compris ou il pouvait y avoir problème)

Sans avoir essayé ni tripoté,
je dirais,
"éviter non ASCII" : dé-sélectionné
(enfin, en mode français, je dirais que ça doit être mieux pour entrer
des non-ascii)(mébon ... le MacRoman ... c'est de l'ascii ?)(à tout
mélanger utf / ascii / vt-100 / ... on n'sait plus s'kiva avec quoi)

Voici comment est réglé mon terminal :
<http://cjoint.com/?1clsswcKnaE>
285 KO

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Thomas
In article <4d556e1c$0$32685$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> [...]
> est ce que c'est assez clair comme ça ?

Ah! bon c'est cela que tu appelles le "curseur en arrière".. Personne ne

aucun de vous n'utilise l'historique de bash, pour ne pas retaper des
commandes un peu longues ou compliquées ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

aucun de vous n'utilise l'historique de bash, pour ne pas retaper des
commandes un peu longues ou compliquées ?

Si bien sur, mais on n'appelle cela par son nom c'est à dire
"l'historique de bash" et non le "curseur en arrière", le "curseur" du
Terminal des unixiens c'est ce que les macounets appellent de façon plus
judicieuse le "point d'insertion".

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226