La terre tourne

43 réponses
Albert
Bonjour à tous,

Je ne les croyais pas faciles, en fait ils se sont avérés très
fastidieux à travailler ces deux panoramas. Pour les deux, réalisés au 35 mm
en 7 vues sur 180°, il a fallu intégrer le contre-jour, donc faire 2 scans
pour chaque vue, 1 pour le ciel, 1 pour la terre, sous-exposer l'un et
sur-exposer l'autre. En travaillant avec de la diapo il y a un fort
contraste et avec une lumière dure, c'est insoluble autrement.

Je crois que je vais me mettre à la prise de vue numérique directe, pour
éviter ce genre de problème. J'en ai marre de la diapo toujours trop
contrastée et qui dans ces cas de lumière très belle mais difficile, est
quasi impossible à scanner correctement, même si ensuite, avec photoshop (ou
gimp ( -: ) tout est possible.

Vous qui avez l'habitude de la prise de vue numérique, trouvez-vous
censé ce que je raconte ?

Bon, voici les liens, si ca vous intéresse :

http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine/mer.htm

http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine/strasbourg1.htm

Et en passant, quelques petites vues marrantes :

http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine/strasbourg.htm

http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine/mamis.htm

http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine/cmoulin.htm

http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine/ruine.htm

Pour cette dernière image de ruine, faite en 3 photos, j'avais à la
prise de vue imaginé une belle sculpture. Je me suis dit que l'horizon
serait bancal, mais il faut savoir ce que l'on veut, et parfois l'espace
doit se plier à la forme. Bizarre, non ?

Amitiés,
Albert
--------------------------------------------------------------
Photographies imaginaires :
http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine
--------------------------------------------------------------

10 réponses

Jerome jj
Albert wrote:

Je crois que je vais me mettre à la prise de vue numérique
directe, pour éviter ce genre de problème. J'en ai marre de la diapo
toujours trop contrastée et qui dans ces cas de lumière très belle
mais difficile, est quasi impossible à scanner correctement, même si
ensuite, avec photoshop (ou gimp ( -: ) tout est possible.

Vous qui avez l'habitude de la prise de vue numérique,
trouvez-vous censé ce que je raconte ?

Moi qui aime beaucoup ce que vous faîtes, je vous dis une chose : le
numérique va vous permettre de faire des choses que vous n'imaginez même
pas ! Votre créativité et votre imagination n'en seront pas renforcées,
car cela tient à votre talent, mais vous disposerez là d'outils
puissants qui vous donneront les moyens de vous exprimer pleinement.

Vous vous conseille vivement de vous engager pleinement dans cette voie,
les heures de travail que vous gagnerez ainsi, vous permettront d'aller
encore plus loin, encore mieux.

(On peut toujours avoir de la gloire à utiliser les outils d'hier, mais
franchement, compte-tenu de vos créations, le numérique, c'est pour
vous)
--
Jérôme
(retirez les chaussures pour répondre)
<URL:http://www.fotolog.net/photothera>

filh
Jerome jj wrote:

Albert wrote:

Vous qui avez l'habitude de la prise de vue numérique,
trouvez-vous censé ce que je raconte ?

Moi qui aime beaucoup ce que vous faîtes, je vous dis une chose : le
numérique va vous permettre de faire des choses que vous n'imaginez même
pas ! Votre créativité et votre imagination n'en seront pas renforcées,
car cela tient à votre talent, mais vous disposerez là d'outils
puissants qui vous donneront les moyens de vous exprimer pleinement.

Mais je n'en suis pas sûr. Peut-être que l'Albert n'avoue son talent que
sous la contrainte. Hein ?

Vous vous conseille vivement de vous engager pleinement dans cette voie,
les heures de travail que vous gagnerez ainsi, vous permettront d'aller
encore plus loin, encore mieux.

Vla ty pas qu'il vas nous bacler ses panoramiques après, non mais, le
double scan de la mort, il le fait comment au numérique hein ?

(On peut toujours avoir de la gloire à utiliser les outils d'hier, mais
franchement, compte-tenu de vos créations, le numérique, c'est pour
vous)

Je doute... ça s'est vu ?

FiLH, chacun son truc, moi ce soir je vous dirais pas lequel, je l'ai
déjà dis sur un autre forum, zavez qu'à suivre !

--
....

http://www.filh.org

Pierre Pallier
Hello, Albert a écrit dans <news:boonbs$ds3$

<...>
Vous qui avez l'habitude de la prise de vue numérique, trouvez-vous
censé ce que je raconte ?

Vu le superbe résultat, je me demande si justement ce n'est pas le travail
acharné qui paye, ici... Mais ce n'est qu'une impression...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

Jerome jj
FiLH wrote:
Jerome jj wrote:

Moi qui aime beaucoup ce que vous faîtes, je vous dis une chose : le
numérique va vous permettre de faire des choses que vous n'imaginez
même pas ! Votre créativité et votre imagination n'en seront pas
renforcées, car cela tient à votre talent, mais vous disposerez là
d'outils puissants qui vous donneront les moyens de vous exprimer
pleinement.

Mais je n'en suis pas sûr. Peut-être que l'Albert n'avoue son talent
que sous la contrainte. Hein ?

Et bien disons que le talent et la souffrance, que tu sembles lier si
fortement, ne sont pas forcément tant liés, non ? En clair, "faut en
baver pour réussir". Ca sonne très curé, ça :)

Vous vous conseille vivement de vous engager pleinement dans cette
voie, les heures de travail que vous gagnerez ainsi, vous
permettront d'aller encore plus loin, encore mieux.

Vla ty pas qu'il vas nous bacler ses panoramiques après, non mais, le
double scan de la mort, il le fait comment au numérique hein ?

Y a un truc qui m'échappe, mais effectivement mes connaissances
techniques ne sont peut-être pas à la hauteur, ni en diapos (pour sûr),
ni en numérique. Peux-tu m'éclairer un peu plus ?

(On peut toujours avoir de la gloire à utiliser les outils d'hier,
mais franchement, compte-tenu de vos créations, le numérique, c'est
pour vous)

Je doute... ça s'est vu ?

Je ne sais pas, mais la gloire du passé, c'est constant. Je trouvais
interessant de pousser Albert dans les retranchements numériques, parce
qu'il est tout à fait capable de nous sortir des choses fanscinantes et
créatives. Je le vois même très capable de faire de la prise de vue
argentique, que bricoler au scan, bref, de faire des tas de choses ques
les techniques actuelles le limitent dans le temps en réalisation.

FiLH, chacun son truc, moi ce soir je vous dirais pas lequel, je l'ai
déjà dis sur un autre forum, zavez qu'à suivre !

Ah, faut que je farfouille alors !
--
Jérôme
(retirez les chaussures pour répondre)
<URL:http://www.fotolog.net/photothera>

tallguy
Bon, voici les liens, si ca vous intéresse :
http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine/mer.htm
http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine/strasbourg1.htm
Et en passant, quelques petites vues marrantes :
http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine/strasbourg.htm
http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine/mamis.htm
http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine/cmoulin.htm
http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine/ruine.htm

Comme d'hab, bravo
L'espace, ce que j'aime le
plus en photo...
Tallguy

claude
"Albert" a écrit dans le message de
news:boonbs$ds3$

Bonjour à tous,

Je ne les croyais pas faciles, en fait ils se sont avérés très
fastidieux à travailler ces deux panoramas. Pour les deux, réalisés au 35
mm

en 7 vues sur 180°, il a fallu intégrer le contre-jour, donc faire 2 scans
pour chaque vue, 1 pour le ciel, 1 pour la terre, sous-exposer l'un et
sur-exposer l'autre. En travaillant avec de la diapo il y a un fort
contraste et avec une lumière dure, c'est insoluble autrement.

Je crois que je vais me mettre à la prise de vue numérique directe,
pour

éviter ce genre de problème. J'en ai marre de la diapo toujours trop
contrastée et qui dans ces cas de lumière très belle mais difficile, est
quasi impossible à scanner correctement, même si ensuite, avec photoshop
(ou

gimp ( -: ) tout est possible.

Vous qui avez l'habitude de la prise de vue numérique, trouvez-vous
censé ce que je raconte ?

et bien vous faites preuve d'une vision intéressant et d'une tachnique

maitrisés
et le numérique vous facilitra bien des choses en vous apportant en outre
des possibilités supplémentaires. Bravo.
je vous signale aussi mon site http://lesiohc.net

filh
Jerome jj wrote:

FiLH wrote:

Mais je n'en suis pas sûr. Peut-être que l'Albert n'avoue son talent
que sous la contrainte. Hein ?

Et bien disons que le talent et la souffrance, que tu sembles lier si
fortement, ne sont pas forcément tant liés, non ? En clair, "faut en
baver pour réussir". Ca sonne très curé, ça :)

Faut pas en baver, mais faut travailler oui. Bon la phrase était un peu
tordue, il n'y a pas forcément souffrance. L'idée de la contrainte est
que c'est elle qui demande d'inventer de nouvelles solutions. Parce
qu'une solution a forcément son problème non ? Tiens, peut-on imaginer
une solution sans son pb ?

Je ne sais pas, mais la gloire du passé, c'est constant. Je trouvais
interessant de pousser Albert dans les retranchements numériques,

Ah ben tu vois toi aussi tu t'y mets à la contrainte : faut pousser !

FiLH, chacun son truc, moi ce soir je vous dirais pas lequel, je l'ai
déjà dis sur un autre forum, zavez qu'à suivre !

Ah, faut que je farfouille alors !

Bof... pis là j'ai pas franchement mal de tronche mais c'est pas la
gloire...

FiLH,

--
....

http://www.filh.org

Jerome jj
FiLH wrote:
Jerome jj wrote:

Faut pas en baver, mais faut travailler oui. Bon la phrase était un
peu tordue, il n'y a pas forcément souffrance. L'idée de la
contrainte est que c'est elle qui demande d'inventer de nouvelles
solutions. Parce qu'une solution a forcément son problème non ?
Tiens, peut-on imaginer une solution sans son pb ?

Ah, ok, mais je vois plus la contrainte dans la maîtrise d'une technique
pour réaliser des effets désirés, que dans les limites de la technique.
La virtuosité, c'est pousser jusqu'au rococco, c'est pas forcément la
preuve d'une maîtrise artistique.

La technique est un préalable, quelque chose qu'il faut surmonter, pour
la rendre transparente. Dépasser la technique, c'est devenir libre de
s'exprimer en quelque sorte. Mais le numérique a ses propres règles,
qu'il faut dépasser aussi. Simplement, pour tordre le réel, il me semble
que c'est un outil adapté.

Cocteau ou Picasso avec un crayon noir, feront un dessin génial (et
terriblement simple). Pourtant, tout le monde dispose de ces outils là,
sauf de leur talent.

Je ne sais pas, mais la gloire du passé, c'est constant. Je trouvais
interessant de pousser Albert dans les retranchements numériques,

Ah ben tu vois toi aussi tu t'y mets à la contrainte : faut pousser !

Oui, faut travailler, c'est clair, pour maîtriser. Mais ce n'est la
difficulté en soit qui génère la création, c'est la maîtrise de la
technique qui permet de jouer correctement avec les outils.

--
Jérôme
(retirez les chaussures pour répondre)
<URL:http://www.fotolog.net/photothera>

Albert
Bonjour,

Le temps de la contrainte, puisqu'il s'agit de cela, n'est pas du temps
perdu, au contraire. Il permet de s'immerger dans la lumière particulière du
rendu photographique et de bien en comprendre les spécificités. Les qualités
plastiques d'un contre-jour ne sont pas visibles à l'oeil nu, seulement sur
le tirage photographique. Si on est obligé de s'y attarder dans le travail
de l'image, avec le "double scan de la mort" par exemple, mdr, on en
connaîtra mieux les effet et on pourra donc les prévoir et les anticiper de
façon plus précise à la prochaine prise de vue.

En fait, ma question sur le numérique ne concernait pas le travail sur
l'ordinateur, mais à la prise de vue. Est-ce qu'on a une plus grande
souplesse, peut-on jouer sur le contraste, sur la couleur, directement, en
fonction d'une lumière particulière ? Sans-doute, je vais voir ça de plus
près

Amitiés,
Albert
--------------------------------------------------------------
Photographies imaginaires :
http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine
--------------------------------------------------------------
"Jerome jj" a écrit dans le message de news:
3fb0aced$0$27040
filh
Jerome jj wrote:

La technique est un préalable, quelque chose qu'il faut surmonter, pour
la rendre transparente. Dépasser la technique, c'est devenir libre de
s'exprimer en quelque sorte.

Et pourtant non, tout ne reste jamais qu'un problème technique. Je ne
crois plus à cette libération de la technique ( mais bon, j'ai de
mauvaises lectures ces jours ci). La rendre transparente - pour le
spectateur - reste un pb technique.
Comme disait Noëlle, si ça semble travaillé, alors ce n'est pas assez
travaillé !

FiLH

--
....

http://www.filh.org