Test comparatif de scans de diapos

27 réponses
Nataly
Bonjour,

Je voudrais faire l'acquisition d'un scanner de films mais j'aimerai avant
pouvoir faire un test comparatif afin d'être sûre de mon choix.
On m'a conseillé assez unanimement le Coolscan de Nikon, mais entre le IV et
le V j'aimerai bien pouvoir voir la différence afin de savoir si je fais la
folie de m'acheter le V.
Je me suis dis que je pourrais soliciter certains d'entre vous en envoyant
quelques unes de mes diapos afin de pouvoir faire ce comparatif.
Je mettrai biensûr les résultats en ligne afin que cela puisse servir à
d'autres.
Une personne possédant un DualScan de Minolta m'a déjà très gentillement
proposé de faire ce test, ainsi je pourrais comparé le DualScan en plus.
Donc si deux d'entre-vous ayant un Coolscan IV et un Coolscan V pouvait
m'aider à faire ce comapratif, je vous en serais très reconnaissante :0)

Merci d'avance et bon week-end,

Nataly

10 réponses

1 2 3
fred.bleu11

et puis l'expérience que j'ai de mes 2 scanner 24*36 minolta ne peut
m'amener qu'a te conseiller d'éviter à tout prix

Ah bon pourquoi?

problemes mecaniques récurents : blocages intempestif du porte film, bug
systématique du pilote.

problémes récurents au niveau des couleurs et impossibilité de faire un
réglage, le problème étant différent entre chaque séance de numérisation.

j'avais renvoyé mon scandual I au sav Minolta, qui me l'avais renvoyé un
mois plus tard, sans aucun changment

j'ai changé le scandual I pour un scandual II en me disant qu'il
s'agissait d'un défaut d'un modéle.

le scandual II avait de très bonnes critiques (CI et comp.....)
il s'est avéré avoir les mêmes défauts.

donc je ne peux te déconseiller les modéles suivant, quoique en disent
les critiques.
d'ailleurs une petite recherche sur google de montrera que d'autres se
sont plaints des modéles suivants.
et puis l'ICE ou le FARE sont souvent indispensables dès lors que tu
numérises des diapos un peu anciennes

pehache
fred.bleu11 wrote:

problemes mecaniques récurents : blocages intempestif du porte film,
bug systématique du pilote.

problémes récurents au niveau des couleurs et impossibilité de faire
un réglage, le problème étant différent entre chaque séance de
numérisation.
j'avais renvoyé mon scandual I au sav Minolta, qui me l'avais renvoyé
un mois plus tard, sans aucun changment

j'ai changé le scandual I pour un scandual II en me disant qu'il
s'agissait d'un défaut d'un modéle.

le scandual II avait de très bonnes critiques (CI et comp.....)
il s'est avéré avoir les mêmes défauts.

donc je ne peux te déconseiller les modéles suivant, quoique en disent
les critiques.
d'ailleurs une petite recherche sur google de montrera que d'autres se
sont plaints des modéles suivants.
et puis l'ICE ou le FARE sont souvent indispensables dès lors que tu
numérises des diapos un peu anciennes

Oui mais là tu parles des anciens ScanDual I et II. Sur les ScanDual II et
IV, il y a apparemment eu de gros progrès et ces scanners n'ont pas à rougir
face aux Nikon.

J'ai personnellement eu successivement un Minolta ScanDual III puis un Nikon
Coolscan IV, et à par l'ICE bien pratique sur le Nikon, je n'ai pas noté de
différence de qualité entre ces deux scanners.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

fred.bleu11

Oui mais là tu parles des anciens ScanDual I et II. Sur les ScanDual II et
IV,

c'est possible, mais j'ai déja entendu la même chose au moment de
l'achat du scandual II....."il etait très comparable au modéle nikon de
l'époque.
et puis certains ont rapporté des problémes avec le porte film, sur les
forums, avec les modéles récents.
donc je reste très très méfiants

Nikon F2
"pehache" a écrit dans le
message de news:41ea4886$0$5728$

Oui mais là tu parles des anciens ScanDual I et II. Sur les ScanDual II et
IV, il y a apparemment eu de gros progrès et ces scanners n'ont pas à
rougir

face aux Nikon.

J'ai personnellement eu successivement un Minolta ScanDual III puis un
Nikon

Coolscan IV, et à par l'ICE bien pratique sur le Nikon, je n'ai pas noté
de

différence de qualité entre ces deux scanners.

Jamais eu de Mino. Par contre j'ai beaucoup lu de critiques sur ces
produits.
En particuliers ils chauffent beaucoup résultat ils se plantent et ont du
mal a faire l'AF.
Sans parler des nombreuses qualités (ICE, GEM, ROC, DEE) des Nikon qui amha
ne justifie plus, vu les prix, de s'acheter un Mino.
Amha, si tu trouves un Nikon a bon prix, en particulier d'occase mème un
LS2000 vaudra mieux qu'un Mino, sauf la résolution mais est-elle si
nécessaire?

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention certaines images peuvent-être lourdes en Ko ;-)

pehache
fred.bleu11 wrote:

c'est possible, mais j'ai déja entendu la même chose au moment de
l'achat du scandual II....."il etait très comparable au modéle nikon
de l'époque.

Oui, mais ce que je rapporte ne sont pas des on-dits de journalistes, mais
mon expérience avec les deux scanners.

et puis certains ont rapporté des problémes avec le porte film, sur
les forums, avec les modéles récents.
donc je reste très très méfiants

Le SD III a quelques défauts, mais le Coolscan IV aussi. Et en aucun cas les
défauts ne sont réhidibitoires. Le porte-film pour les négas n'est pas très
pratique en effet, mais ça n'empêche pas d'obtenir de bons résultats, c'est
juste énervant pour positionner le film par moments.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Nataly
Le SD III a quelques défauts, mais le Coolscan IV aussi. Et en aucun cas
les

défauts ne sont réhidibitoires. Le porte-film pour les négas n'est pas
très

pratique en effet, mais ça n'empêche pas d'obtenir de bons résultats,
c'est

juste énervant pour positionner le film par moments.

Quels autres défauts as-tu vu sur le Coolscan IV?

Nataly

pehache
Nataly wrote:

Quels autres défauts as-tu vu sur le Coolscan IV?

Par exemple il n'a pas le multi-échantillonnage, et ça se retouve sur les
scans, que je trouve légèrement plus bruités que ceux du Minolta. Mais
difficile d'être certain, car les deux n'ont pas non plus la même
accentuation en sortie, et le niveau de bruit dépend de l'accentuation.

Le Coolscan IV n'accepte qu'une diapo à la fois, alors que le ScanDual peut
en scanner 4 d'affilée.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Nataly
Le Coolscan IV n'accepte qu'une diapo à la fois, alors que le ScanDual
peut

en scanner 4 d'affilée.

Désolée je ne connais pas très bien ces scanners, mais j'ai crû voir qu'il y
avait des modules pour pouvoir en charger plusieurs à la fois?

Nataly

Daniel Masse
Nataly wrote:
Oui c'est ce que je pensais, mais si on scanne les diapos avec les
paramètres par défaut de chaque scanner, sans toucher à rien.
On aura un scan "brut" pour comparer, non?

Pas vraiment : les paramètres par défaut sont ceux du logiciel utilisé pour
scanner, et les résultats dépendent également beaucoup du logiciel - et de
ses réglages. Pour ma part, j'utilise Vuescan, simplement parce que j'ai lu
que c'est le meilleur logiciel, et parce que je n'ai pas voulu investir du
temps pour apprendre à me servir de plusieurs logiciels.

pehache
Nataly wrote:

Désolée je ne connais pas très bien ces scanners, mais j'ai crû voir
qu'il y avait des modules pour pouvoir en charger plusieurs à la fois?

Le passe-vue du Minolta en accepte 4 à la fois.

Les Coolscan tous modèles, une seule à la fois. Par contre les Coolscan des
séries "pro", çàd les modèles 2000, 4000, 5000, 8000, 9000, peuvent
effectivement recevoir des chargeurs optionnels (de 50 diapos je crois).
Mais pas les modèles "amateurs" (III, IV, V). Si cette possibilité
t'intéresse, tu pourrais par exemple voir pour un 2000 ou un 4000 d'occasion
vendu avec son chargeur.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

1 2 3