Test Debian 9.6 Cinnamon live usb : pourquoi d'aussi vieilles versions ?

36 réponses
www.pierre.aribaut.com
Hello, j'avais essayé un peu près toutes les versions de Ubuntu et
dérivés (Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Mate, Mint...), mais je
n'avais pas pu essayer Debian jusqu'ici parce que cela ne voulait pas se
lancer au boot avec une clé bootable USB, contrairement aux autres
versions d'Ubuntu et dérivés qui ne posaient pas de problème pour booter
et tester en live USB puis installer.
J'ai réussi à trouver le problème, au début je pensais que le problème
se trouvait dans le fait de devoir désactiver le "secure boot" (option
absente dans le menu de mon bios, donc problématique pour le faire),
puis finalement en essayant de mettre "legacy first" pour le boot, cela
a pu booter depuis la clé USB pour Debian, j'ai donc pu tester :)
Par contre, en le lançant j'ai été surpris, Debian 9.6 est sorti en
novembre 2018, et quand je le lance :
- kernel 4.9 tout vieux (d'il y a plusieurs années il me semble)
- cinnamon hyper vieux 3.2.7 (plusieurs années de ça aussi)

Pourquoi c'est aussi vieux ?

Du coup, sans doute du fait d'utiliser un kernel aussi vieux, le wifi
n'était même pas détecté, contrairement à toutes les versions d'ubuntu
et dérivés testées en live usb, où le wifi marchait directement.
L'icône du bluetooth non plus n'apparaissait pas (il apparaît dans
toutes les versions d'ubuntu et dérivés testées).
Le clou du spectacle, cela a été quand j'ai voulu chercher le bouton
pour éteindre, comme il n'était pas facile à trouver, j'ai cliqué sur le
bouton power pour que le menu pour éteindre apparaisse (c'est ce que
cela fait sur ubuntu et dérivés, y compris mint cinnamon normalement),
là le pc a figé, curseur figé, plus moyen d'avoir la main, en rappuyant
sur le bouton ou n'importe quelle touche : rien.
Le tout avait lamentablement planté, donc j'ai dû forcer l'extinction
manuellement.
Bref c'est pas mal en fait Ubuntu et dérivés, beaucoup plus fonctionnel
d'entrée de jeu :)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

1 2 3 4
www.pierre.aribaut.com
Le 16/12/2018 à 14:09, Thomas Alexandre a écrit :
Le Sun, 16 Dec 2018 13:03:47 +0100, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Le 16/12/2018 à 12:55, Thomas Alexandre a écrit :
Le Sat, 15 Dec 2018 11:09:51 +0100, www.pierre.aribaut.com a écrit :

[Debian testing] c'est assez récent et a priori
pas vraiment buggé, le fait qu'ils aient testé à la recherche de bugs
pendant 10 jours avant de valider, cela rassure.

Un instant j'ai cru à l'ironie.

En tout cas sur ma machine la LTS a été plus buggée de suite (cf. le
plantage direct, en voulant éteindre), et moins fonctionnel (pas de
wifi, pas de bluetooth etc..), c'est ironique je sais, mais c'est le
constat.

Depuis Stretch (l'actuelle stable), par défaut le bouton power provoque un
veille prolongée, pas un arrêt de la machine. J'ai eu le même problème que
vous, "résolu" en configurant l'action du bouton power à "éteindre" dans
xfce. Je n'utilise pas la veille prolongée, je ne me suis donc pas penché
dessus plus que ça.

Idem, je ne l'utilise pas non plus, justement parce qu'elle peut être
source de problèmes, de ne pas pouvoir ravoir la main, ou que cela mette
3 plombes à récupérer la main, donc je préfère éviter.
Donc en utilisation, ce point là ne sera pas un problème, puisque
j'aurai désactivé ces options de veille et gestion d'énergie inutiles
pour moi.
Pour le wifi, bluetooth et autres, par défaut Debian n'active jamais les
dépôts contrib et non-free. Or les paquets firmware-* sont quasiment tous
dans non-free. C'est pourquoi je vous ai donné le lien vers les images non-
free/cd-including-firmware. Et sans surprise, ça marche.
Dans votre grande sagesse vous aviez décidé que c'était du à une version
antédiluvienne du kernel. C'est totalement faux, il suffit d'installer le
firmware kivabien avec apt.

Pourtant le module realtek rtl8723be fait partie du kernel, ce n'est pas
dans les modules non-free.
Sans installer quoique ce soit de non free, cela fonctionne.
À moins que toutes les versions live ubuntu et dérivés utilisent des
pilotes non-free dans les versions live et que quand on choisisse
d'installer aucun logiciel propriétaire, aucun logiciel tiers (lors de
l'installation), cela utilise malgré tout du non libre alors qu'on a
choisi de ne pas en utiliser ?
Par ailleurs dans mon installation, quand je vais regarder du côté des
pilotes propriétaires utilisés, il n'y a rien.
Je suppose que cela fait partie du kernel parce que c'est ce que je lis
en général et qu'il fonctionne sans avoir demandé à installer de pilote
tiers, par contre ce module intégré est problématique de longue date
dans pas mal de distributions en général :
https://forum.manjaro.org/t/lts-kernel-4-19-memory-leakage-with-driver-rtl8723be/65756
"The default drivers are modules included in the kernel. The kernel
modules don’t work that well for most people."
Pour ma part j'utilise le module par défaut, du kernel, et je confirme,
ce module a des problèmes réguliers, sur plusieurs versions de kernel,
de très longue date.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
www.pierre.aribaut.com
Le 16/12/2018 à 14:32, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Le 16/12/2018 à 14:09, Thomas Alexandre a écrit :
Le Sun, 16 Dec 2018 13:03:47 +0100, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Le 16/12/2018 à 12:55, Thomas Alexandre a écrit :
Le Sat, 15 Dec 2018 11:09:51 +0100, www.pierre.aribaut.com a écrit :

[Debian testing] c'est assez récent et a priori
pas vraiment buggé, le fait qu'ils aient testé à la recherche de bugs
pendant 10 jours avant de valider, cela rassure.

Un instant j'ai cru à l'ironie.

En tout cas sur ma machine la LTS a été plus buggée de suite (cf. le
plantage direct, en voulant éteindre), et moins fonctionnel (pas de
wifi, pas de bluetooth etc..), c'est ironique je sais, mais c'est le
constat.

Depuis Stretch (l'actuelle stable), par défaut le bouton power
provoque un
veille prolongée, pas un arrêt de la machine. J'ai eu le même problème
que
vous, "résolu" en configurant l'action du bouton power à "éteindre" dans
xfce. Je n'utilise pas la veille prolongée, je ne me suis donc pas penché
dessus plus que ça.

Idem, je ne l'utilise pas non plus, justement parce qu'elle peut être
source de problèmes, de ne pas pouvoir ravoir la main, ou que cela mette
3 plombes à récupérer la main, donc je préfère éviter.
Donc en utilisation, ce point là ne sera pas un problème, puisque
j'aurai désactivé ces options de veille et gestion d'énergie inutiles
pour moi.
Pour le wifi, bluetooth et autres, par défaut Debian n'active jamais les
dépôts contrib et non-free. Or les paquets firmware-* sont quasiment tous
dans non-free. C'est pourquoi je vous ai donné le lien vers les images
non-
free/cd-including-firmware. Et sans surprise, ça marche.
Dans votre grande sagesse vous aviez décidé que c'était du à une version
antédiluvienne du kernel. C'est totalement faux, il suffit d'installer le
firmware kivabien avec apt.

Pourtant le module realtek rtl8723be fait partie du kernel, ce n'est pas
dans les modules non-free.
Sans installer quoique ce soit de non free, cela fonctionne.
À moins que toutes les versions live ubuntu et dérivés utilisent des
pilotes non-free dans les versions live et que quand on choisisse
d'installer aucun logiciel propriétaire, aucun logiciel tiers (lors de
l'installation), cela utilise malgré tout du non libre alors qu'on a
choisi de ne pas en utiliser ?
Par ailleurs dans mon installation, quand je vais regarder du côté des
pilotes propriétaires utilisés, il n'y a rien.
Je suppose que cela fait partie du kernel parce que c'est ce que je lis
en général et qu'il fonctionne sans avoir demandé à installer de pilote
tiers, par contre ce module intégré est problématique de longue date
dans pas mal de distributions en général :
https://forum.manjaro.org/t/lts-kernel-4-19-memory-leakage-with-driver-rtl8723be/65756
"The default drivers are modules included in the kernel. The kernel
modules don’t work that well for most people."
Pour ma part j'utilise le module par défaut, du kernel, et je confirme,
ce module a des problèmes réguliers, sur plusieurs versions de kernel,
de très longue date.

Ou alors c'est une confusion souvent exprimée, et ubuntu et dérivées
utilisent du firmware non libre même quand on choisit de ne pas en
installer, Debian est peut-être plus strict à ce sujet, c'est non libre,
c'est pas inclus et c'est tout.
En cherchant je vois effectivement que sous Debian, c'est classé dans le
"non free" :
https://packages.debian.org/jessie/firmware-realtek
"Realtek RTL8723BE firmware (rtlwifi/rtl8723befw.bin)"
C'est ce paquet qui serait la source de mes problèmes sous ubuntu et
dérivés et en général, un problème d'incompabilité avec pas mal de kernels ?
Est-ce que le kernel d'ubuntu et dérivés peut contenir par défaut des
firmwares "non free" ou c'est un abus de langage quand je vois écrit que
ce module est inclus dans le kernel ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Thomas Alexandre
Le Sun, 16 Dec 2018 14:32:36 +0100, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Le 16/12/2018 à 14:09, Thomas Alexandre a écrit :
Dans votre grande sagesse vous aviez décidé que c'était du à une
version antédiluvienne du kernel. C'est totalement faux, il suffit
d'installer le firmware kivabien avec apt.

Pourtant le module realtek rtl8723be fait partie du kernel, ce n'est pas
dans les modules non-free.

$ apt-cache search rtl8723be
firmware-realtek - Binary firmware for Realtek wired/wifi/BT adapters
$ apt-cache show firmware-realtek | grep pool | cut -d"/" -f2,5
non-free/firmware-realtek_20180825+dfsg-1~bpo9+1_all.deb
non-free/firmware-realtek_20161130-4_all.deb
Voir : https://packages.debian.org/stretch/firmware-realtek
[...]

--
Les nouvelles aventures incroyablement extraordinaires
de Don Rémy del κρυπτoλoγoς : http://zywn.free.fr/remy/
www.pierre.aribaut.com
Le 16/12/2018 à 14:56, Thomas Alexandre a écrit :
Le Sun, 16 Dec 2018 14:32:36 +0100, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Le 16/12/2018 à 14:09, Thomas Alexandre a écrit :

Dans votre grande sagesse vous aviez décidé que c'était du à une
version antédiluvienne du kernel. C'est totalement faux, il suffit
d'installer le firmware kivabien avec apt.

Pourtant le module realtek rtl8723be fait partie du kernel, ce n'est pas
dans les modules non-free.

$ apt-cache search rtl8723be
firmware-realtek - Binary firmware for Realtek wired/wifi/BT adapters
$ apt-cache show firmware-realtek | grep pool | cut -d"/" -f2,5
non-free/firmware-realtek_20180825+dfsg-1~bpo9+1_all.deb
non-free/firmware-realtek_20161130-4_all.deb
Voir : https://packages.debian.org/stretch/firmware-realtek
[...]

Oui j'ai vu que c'est classé "non-free" chez Debian, cf. mon post de
14h53, cela veut dire que par défaut ubuntu et dérivés, utilisent des
firmwares non free dans leurs live USB, et quand on installe en
choisissant de ne pas installer de logiciel tiers et pilotes
propriétaires pour wifi etc... (option lors de l'installation,
d'installer ou non des logiciels tiers pour wifi et matériel graphique),
cela installe et utilise quand même du firmware non-free, c'est trompeur
cette façon de présenter les choses chez ubuntu et dérivés.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
www.pierre.aribaut.com
Le 16/12/2018 à 15:05, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Le 16/12/2018 à 14:56, Thomas Alexandre a écrit :
Le Sun, 16 Dec 2018 14:32:36 +0100, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Le 16/12/2018 à 14:09, Thomas Alexandre a écrit :
Dans votre grande sagesse vous aviez décidé que c'était du à une
version antédiluvienne du kernel. C'est totalement faux, il suffit
d'installer le firmware kivabien avec apt.

Pourtant le module realtek rtl8723be fait partie du kernel, ce n'est pas
dans les modules non-free.

$ apt-cache search rtl8723be
firmware-realtek - Binary firmware for Realtek wired/wifi/BT adapters
$ apt-cache show firmware-realtek | grep pool | cut -d"/" -f2,5
non-free/firmware-realtek_20180825+dfsg-1~bpo9+1_all.deb
non-free/firmware-realtek_20161130-4_all.deb
Voir : https://packages.debian.org/stretch/firmware-realtek
[...]

Oui j'ai vu que c'est classé "non-free" chez Debian, cf. mon post de
14h53, cela veut dire que par défaut ubuntu et dérivés, utilisent des
firmwares non free dans leurs live USB, et quand on installe en
choisissant de ne pas installer de logiciel tiers et pilotes
propriétaires pour wifi etc... (option lors de l'installation,
d'installer ou non des logiciels tiers pour wifi et matériel graphique),
cela installe et utilise quand même du firmware non-free, c'est trompeur
cette façon de présenter les choses chez ubuntu et dérivés.

La question suivante que je me pose : est-ce qu'il existe une
alternative libre pour ce module ou pas ?
A priori non, si j'en crois cette page :
https://libreplanet.org/wiki/LinuxLibre:Devices_that_require_non-free_firmware
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
www.pierre.aribaut.com
Le 16/12/2018 à 14:53, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Le 16/12/2018 à 14:32, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Le 16/12/2018 à 14:09, Thomas Alexandre a écrit :
Le Sun, 16 Dec 2018 13:03:47 +0100, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Le 16/12/2018 à 12:55, Thomas Alexandre a écrit :
Le Sat, 15 Dec 2018 11:09:51 +0100, www.pierre.aribaut.com a écrit :

[Debian testing] c'est assez récent et a priori
pas vraiment buggé, le fait qu'ils aient testé à la recherche de bugs
pendant 10 jours avant de valider, cela rassure.

Un instant j'ai cru à l'ironie.

En tout cas sur ma machine la LTS a été plus buggée de suite (cf. le
plantage direct, en voulant éteindre), et moins fonctionnel (pas de
wifi, pas de bluetooth etc..), c'est ironique je sais, mais c'est le
constat.

Depuis Stretch (l'actuelle stable), par défaut le bouton power
provoque un
veille prolongée, pas un arrêt de la machine. J'ai eu le même
problème que
vous, "résolu" en configurant l'action du bouton power à "éteindre" dans
xfce. Je n'utilise pas la veille prolongée, je ne me suis donc pas
penché
dessus plus que ça.

Idem, je ne l'utilise pas non plus, justement parce qu'elle peut être
source de problèmes, de ne pas pouvoir ravoir la main, ou que cela
mette 3 plombes à récupérer la main, donc je préfère éviter.
Donc en utilisation, ce point là ne sera pas un problème, puisque
j'aurai désactivé ces options de veille et gestion d'énergie inutiles
pour moi.
Pour le wifi, bluetooth et autres, par défaut Debian n'active jamais les
dépôts contrib et non-free. Or les paquets firmware-* sont quasiment
tous
dans non-free. C'est pourquoi je vous ai donné le lien vers les
images non-
free/cd-including-firmware. Et sans surprise, ça marche.
Dans votre grande sagesse vous aviez décidé que c'était du à une version
antédiluvienne du kernel. C'est totalement faux, il suffit
d'installer le
firmware kivabien avec apt.

Pourtant le module realtek rtl8723be fait partie du kernel, ce n'est
pas dans les modules non-free.
Sans installer quoique ce soit de non free, cela fonctionne.
À moins que toutes les versions live ubuntu et dérivés utilisent des
pilotes non-free dans les versions live et que quand on choisisse
d'installer aucun logiciel propriétaire, aucun logiciel tiers (lors de
l'installation), cela utilise malgré tout du non libre alors qu'on a
choisi de ne pas en utiliser ?
Par ailleurs dans mon installation, quand je vais regarder du côté des
pilotes propriétaires utilisés, il n'y a rien.
Je suppose que cela fait partie du kernel parce que c'est ce que je
lis en général et qu'il fonctionne sans avoir demandé à installer de
pilote tiers, par contre ce module intégré est problématique de longue
date dans pas mal de distributions en général :
https://forum.manjaro.org/t/lts-kernel-4-19-memory-leakage-with-driver-rtl8723be/65756
"The default drivers are modules included in the kernel. The kernel
modules don’t work that well for most people."
Pour ma part j'utilise le module par défaut, du kernel, et je
confirme, ce module a des problèmes réguliers, sur plusieurs versions
de kernel, de très longue date.

Ou alors c'est une confusion souvent exprimée, et ubuntu et dérivées
utilisent du firmware non libre même quand on choisit de ne pas en
installer, Debian est peut-être plus strict à ce sujet, c'est non libre,
c'est pas inclus et c'est tout.
En cherchant je vois effectivement que sous Debian, c'est classé dans le
"non free" :
https://packages.debian.org/jessie/firmware-realtek
"Realtek RTL8723BE firmware (rtlwifi/rtl8723befw.bin)"
C'est ce paquet qui serait la source de mes problèmes sous ubuntu et
dérivés et en général, un problème d'incompabilité avec pas mal de
kernels ?
Est-ce que le kernel d'ubuntu et dérivés peut contenir par défaut des
firmwares "non free" ou c'est un abus de langage quand je vois écrit que
ce module est inclus dans le kernel ?

En faisant un modinfo, je confirme, par défaut, ce kernel "non-free" est
intégré à mon kernel, donc cela répond à ma question :
$ modinfo rtl8723be
filename:
/lib/modules/4.15.0-42-generic/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8723be/rtl8723be.ko
firmware: rtlwifi/rtl8723befw_36.bin
firmware: rtlwifi/rtl8723befw.bin
description: Realtek 8723BE 802.11n PCI wireless
license: GPL
author: Realtek WlanFAE
author: PageHe
srcversion: 4460AA5584590927164B1F2
alias: pci:v000010ECd0000B723sv*sd*bc*sc*i*
depends: rtlwifi,rtl8723-common,rtl_pci,btcoexist,mac80211
retpoline: Y
intree: Y
name: rtl8723be
vermagic: 4.15.0-42-generic SMP mod_unload
signat: PKCS#7
signer:
sig_key:
sig_hashalgo: md4
parm: swenc:Set to 1 for software crypto (default 0)
(bool)
parm: ips:Set to 0 to not use link power save (default 1)
(bool)
parm: swlps:Set to 1 to use SW control power save (default 0)
(bool)
parm: fwlps:Set to 1 to use FW control power save (default 1)
(bool)
parm: msi:Set to 1 to use MSI interrupts mode (default 0)
(bool)
parm: aspm:Set to 1 to enable ASPM (default 1)
(int)
parm: debug_level:Set debug level (0-5) (default 0) (int)
parm: debug_mask:Set debug mask (default 0) (ullong)
parm: disable_watchdog:Set to 1 to disable the watchdog
(default 0)
(bool)
parm: ant_sel:Set to 1 or 2 to force antenna number (default 0)
(int)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
www.pierre.aribaut.com
Le 16/12/2018 à 14:09, Thomas Alexandre a écrit :
Et vu que vous ne comptiez pas vous embêter à chercher puisque "ça marche
directement avec Ubuntu et Mint", je ne comptais pas m'embêter à vous
expliquer ça.
De plus, vu votre besoin compulsif de dernières versions, pourquoi vous
risquer à devoir gérer les éventuels explosions en vol de debian testing
ou unstable alors qu'Ubuntu et Mint le font à votre place ?

L'idée est bonne, c'est mieux de les laisser faire cela à ma place.
Du coup, tant que tout va bien, il ne faut peut-être pas trop se presser
pour faire les dernières mises à jour, le temps qu'ils règlent les
problèmes éventuels liés à certaines mises à jour.
Ou mieux, se contenter de ne faire que les mises à jour de sécurité si
tout va bien, pour éviter de casser ce bel équilibre par une mise à jour
apportant de nouvelles fonctionnalités ou de la compatibilité pour du
nouveau matériel :
- des nouveautés que bien souvent je ne vais pas utiliser mais qui
peuvent être source de problèmes éventuels
- nouveau matériel que je n'ai pas, mais au passage certaines nouveautés
du noyau (qui ne sont pas pour mon matériel) peuvent apporter des
sources d'incompatibilité avec le matériel que j'ai
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
denis.paris
Le 16/12/2018 à 15:18, www.pierre.aribaut.com a écrit :
En faisant un modinfo, je confirme, par défaut, ce kernel "non-free" est
intégré à mon kernel, donc cela répond à ma question :
$ modinfo rtl8723be
filename:
/lib/modules/4.15.0-42-generic/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8723be/rtl8723be.ko

Je suppose que tu veux dire "ce module", c'est sans doute un lapsus qui
révèle ton obsession des versions de kernel, et le fait que ce soit un
module séparé prouve qu'il ne fait pas partie du noyau.
denis.paris
Le 16/12/2018 à 15:36, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Du coup, tant que tout va bien, il ne faut peut-être pas trop se presser
pour faire les dernières mises à jour, le temps qu'ils règlent les
problèmes éventuels liés à certaines mises à jour.
Ou mieux, se contenter de ne faire que les mises à jour de sécurité si
tout va bien, pour éviter de casser ce bel équilibre par une mise à jour
apportant de nouvelles fonctionnalités ou de la compatibilité pour du
nouveau matériel :

Voilà. J'ai l'impression que tu commences à comprendre... ;)
Seul le matériel très récent peut avoir besoin d'une distribution
récente qui intègre un module spécifique, ou une technologie nouvelle.
www.pierre.aribaut.com
Le 16/12/2018 à 19:30, denis.paris a écrit :
Le 16/12/2018 à 15:18, www.pierre.aribaut.com a écrit :
En faisant un modinfo, je confirme, par défaut, ce kernel "non-free"
est intégré à mon kernel, donc cela répond à ma question :
$ modinfo rtl8723be
filename:
/lib/modules/4.15.0-42-generic/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8723be/rtl8723be.ko

Je suppose que tu veux dire "ce module", c'est sans doute un lapsus qui
révèle ton obsession des versions de kernel, et le fait que ce soit un
module séparé prouve qu'il ne fait pas partie du noyau.

Oups, oui je voulais dire ce module bien sûr ;)
D'accord, le fait qu'il soit dans le répertoire du kernel ne veut pas
dire qu'il est intégré au kernel ?
Si il était intégré, comment ça se passerait ?
Il ne serait pas dans le répertoire drivers ? Dans quel répertoire se
trouvent les modules intégrés au kernel ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
1 2 3 4