Test DRM de RTL 234 Khz !

FØDUK
Bonjour,

J'ai entendu dans la nuit du Dimanche 14 Décembre une émission en DRM en
lieu et place de R.T.L.. sur 234 kilohertz je ne sait pas si c'est nouveau.
j'ai été sur leur site je n'ai pas trouver d'info. Il serait intéressant de
savoir quel puissance ils utilisent lors de ces tests car le signal DRM
était moins fort que le signal AM je me trouve à environ 60 Km de l'émetteur
Mais c'est dommage qu'on ne peut pas encore le décoder ce qui changerait de
la mauvaise modulation compressée qu'on entend habituellement sur cette
fréquence.
Autre info pour les heureux possesseurs de récepteur AMstereo il existe 2
radio en AMstereo "parait-il" en Europe en plus de radiobleue :

Tele Radio Stereo, à Rome (Italie) sur 1503 kHz (2 kW) ;
Radio Studio X, à Momigno (Italie) sur 1566 kHz (0.35 kW) et 1584 kHz (50
kW). info du site :http://schoop.free.fr/dossiers/fmmonde.shtml

@+
Jean-hervé

Thierry VIGNAUD
On Mon, 15 Dec 2003 01:53:23 +0100, "FØDUK"
wrote:

[...]

Tu dis en "lieu et place de RTL sur 234 kHz", cela veut-il dire qu'il
n'y avait plus de modulation analogique, donc plus personne ne pouvait
écouter RTL sur un classique récepteur ou s'agissait-til de simulcast,
donc diffusion à quelques kHz d'une deuxième porteuse avec un signal
DRM ?

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
FØDUK
Bonjour,

En effet en lieu et place de R.T.L. comme j'ai dit, pas de simulcast
apparemment. J'avait remarquer dimanche dans la nuit avant qu'il commute en
DRM,
Par contre j'ai écouté ce matin, vers 3 heures du matin, le signal était
toujours présent, apparemment il commence à 3h15 est re-commuté en
analogique vers 4 Heures du matin.
Je pense qu'ils sont en période de test mais étonnant qu'on ne trouve rien
sur leur site ou sur le site DRM.
mais çà à l'air moins perturbant que quand ils sont en analogique, car quand
le signal DRM est présent je peux entendre une station sur 225 Khz.

Jean-Hervé

message :
wrote:

> [...]

écouter RTL sur un classique récepteur ou s'agissait-til de simulcast,
donc diffusion à quelques kHz d'une deuxième porteuse avec un signal

Thierry VIGNAUD
On Mon, 15 Dec 2003 12:39:02 +0100, "FØDUK"
wrote:

[...]

Bizarre, d'autant qu'il y a des programmes normalement à cette
heure...

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
FØDUK
En effet, bizarre car si on se remet en bande FM il y a effectivement des
programmes. Et ils ne signalent pas les essais à l'antenne. Je vais essayer
de leur poser la question par Email.

wrote:

> [...]

>analogique vers 4 Heures du matin.

Bizarre, d'autant qu'il y a des programmes normalement à cette

FØDUK
Apparemment les tests ont lieu uniquement le week-end je vais voir si ce
week-end on entend encore ces tests.
J'ai envoyéun Email au service technique de RTL, mais je n'ai pas reçu de
réponse. Peut-être est-ce top secret ;-)
@+
Jean-hervé

FØDUK a écrit dans le message :
brkpd5$n3s$
> [...]

en

était

> Bizarre, d'autant qu'il y a des programmes normalement à cette

Thierry VIGNAUD
On Thu, 18 Dec 2003 00:13:58 +0100, "FØDUK"
wrote:

[...]

En parlant de DRM, depuis aujourd'hui retour des tests DRM sur l'émetteur de
Meudon 1062 kHz. Le 1080 kHz qui émettait une boucle en analogique depuis une
quinzaine de jours s'est arrêté aujourd'hui.

On arrive à la fin de l'année et pas la moindre trace du démarrage des 6
radios autorisées sur les OM en Ile de France !

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
James

On arrive à la fin de l'année et pas la moindre trace du démarrage des 6
radios autorisées sur les OM en Ile de France !

ni des 2 radios en partage de fréquence sur 93.9 d'ailleurs.

au fait, Melodie FM sur 93.9, ça marche toujours?
Thierry VIGNAUD
On Fri, 19 Dec 2003 10:50:48 +0100, James wrote:

On arrive à la fin de l'année et pas la moindre trace du démarrage des 6
radios autorisées sur les OM en Ile de France !

ni des 2 radios en partage de fréquence sur 93.9 d'ailleurs.

Oui alors que le CSA annonçait que les radios étaient autorisées il y
a plus de deux mois.

au fait, Melodie FM sur 93.9, ça marche toujours?

Plutôt Mona FM, la pirate ? Non elle s'est arrêtée il y a plusieurs
mois.

Pour en revenir à ces autorisations qui ne sont pas publiées, il faut
savoir que le CSA va peut-être se mordre les doigts d'avoir publié au
JO trop tôt les autorisations OM en Ile de France (Il ne l'a pa fait
pour la province).

En effet les radios parisiennes doivent démarrer avant le 28 janvier
(les autorisations seront caduques si le démarrage n'a pas lieu dans
les six mois qui suivent la publication au Journal Officiel).

Vu qu'on a encore rien, ça veut tout simplement dire que les radios ne
sont pas prêtes et il faut penser tant à la technique qu'aux moyens
financiers.

Donc pour en revenir à l'autorisation du 93,9 MHz il est possible que
le CSA se tienne plus au courant de l'état d'avancement des projets
pour éviter de publier trop tôt des autorisations, d'autant que pour
la FM le délai de mise en service des émetteurs c'est en général un ou
deux mois après la publication au JO. A noter que l'autre fréquence
(relevant du même appel à candidature) qui a été validée pour RTL en
Seine et Marne n'a pas été publiée non plus.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Nicolas Croiset
On Fri, 19 Dec 2003 12:03:44 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:

[...]

Salut thierry,

à part que pour déclarer la caducité de l'autorisation, le CSA
effectue une première mesure et met en demeure la radio de débuter ces
émissions sous 8 jours. Et un mois après un nouveau controle a lieu et
si effectivement l'émetteur n'est toujours pas activé le CSA peux
faire paraitre la caducité de l'autorisation.

De plus les radios peuvent demander un délai supplémentaire par lettre
recomandée avec AR en précisant bien les motifs. Généralement le CSA
accorde un délai de démarrage supplémentaire et généralement ce délai
ne parait pas au JO.

A+
Thierry VIGNAUD
On Fri, 19 Dec 2003 17:47:27 +0100, Nicolas Croiset
wrote:

[...]

Bon et bien ça leur laisse encore du temps. Mais saurais-tu si le fait que le
CSA n'a toujours rien publié pour les radios OM de province serait dû un
retard supposé des opérateurs ?

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm