test raw, hdr et compagnie...

Noëlle Adam
Premiers essais.
J'ai composé une scène à la louche, avec des objets clairs et foncés et
un méchant contrejour devant une fenêtre.

1/ La balance des blancs sur le gris neutre, ç'est nickel, je retrouve
les couleurs des objets, autant que je puisse en juger avec un moniteur
pourave.

2/L'af du D70 n'aime pas le contrejour du tout, pas grave sur une scène
fixe.

3/Sur trépied, pour une scène proche, il faut vraiment faire super-gaffe
à ne pas provoquer le moindre mouvement en modifiant les réglages de
l'appareil. Ce n'est pas si simple qu'il parait, et ça exclut à peu près
de travailler en manuel. Boitier léger sans déclencheur souple : il vaut
mieux utiliser le bracketing auto en mettant le plus grand écart
possible, et faire doigts de fée pour passer d'un spot à l'autre .

4/RawShooter essentials, ça me plait bien, au moins c'est facile de
démarrer avec. Bien s'en sevir demande surement plus de temps. Le regret
c'est qu'il n'y aie pas de fonction HDR intégrée, car une image ne peut
donner que ce qu'elle a, avec deux extrèmes on fait mieux. Sinon, c'est
un bel outil bien pratique.

5/ J'ai donc essayé Photomatix pour la combinaison et le hdr, sans
résultat convaincant. Et je trouve dommage qu'il ne travaille qu'a
partir du jpeg et pas du raw. Avec des images légérement décalées, il
n'a pas réussi à les faire tomber en face, je m'en suis mieux sortie à
la main avec photoshop.

6/ Sous photoshop j'ai essayé la combinaison de 2 images en utilisant la
couche luminance comme masque de fusion entre une image claire et une
sombre. Ca va dans le bon sens, ça permet de voir que c'est l'idée mais
ça mériterais un outil spécifique pour un résultat fin...

Noëlle A.

1 2 3
Jean-Claude Ghislain
"Noëlle Adam" a écrit :

J'ai recalé à la main sous ps, je n'ai pas trouvé de fonction HDR sous
photoshop intégrée dedans, est-ce que ça existe en version PS6 ?

Voui :
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/hdr.shtml

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Claude Ghislain" a écrit :

"Noëlle Adam" a écrit :
[...]

Je voulais dire non... Un ptit coup de chaud... Mais ça existe sur le
Toshop actuel.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Noëlle Adam

"Noëlle Adam" a écrit :
[...]

En tous cas merci, un tuto est ce qu'il me fallait !

Noëlle.
Alf92
Noëlle Adam () a écrit
dans news:44b94c35$0$855$ :

j'arrive à la bourre... je n'avais pas vu le post.

[...]

ce n'est pas la fonction HDR que j'utilise dans photomatix, mais la
fonction Combine.
il y a une fonction d'alignement automatique (petite case à cocher dans
la boite de dialogue).
la version enregistrée de Photomatix autorise le traitemnt de TIFF au
autres format.

--
Cordialement,
Alf92
Alf92
Noëlle Adam () a écrit
dans news:44bd2217$0$883$ :

Mais ça progresse ! Ca m'a quand même permis de voir qu'en raw, 4 IL
d'ecart au maximum entre 2 vues me permette d'avoir tout ce qu'il faut
sur une scène très ( trop ) constrastée.

Après, reste qu'il faudrait sophisitiquer un peu la combinaison des 2
ou 3 vues, je suis preneuse d'un tuto.

as tu des petits JPG à poster sur cijoint.com pour qu'on essaye ?

--
Cordialement,
Alf92
Noëlle Adam
Alf92 wrote:

ce n'est pas la fonction HDR que j'utilise dans photomatix, mais la
fonction Combine.

Bon, c'est une forme simplifiée de hdr, non ?

il y a une fonction d'alignement automatique (petite case à cocher dans
la boite de dialogue).

Oui j'ai essayé mais il n'y est pas arrivé.

la version enregistrée de Photomatix autorise le traitemnt de TIFF au
autres format.

Sinon il y a un tutoriel très bien
www.erik-krause.de/blending.htm ( c'est en anglais )
Mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, faut que je me readapte à
bosser, et je n'ose pas trop me lancer à faire du travail de retouche
avec le moniteur de dépannage que j'ai en ce moment.

Noëlle
Noëlle Adam
Alf92 wrote:
[...]

Le tuto qui va c'est celui que j'ai donné dans l'autre post.

as tu des petits JPG à poster sur cijoint.com pour qu'on essaye ?

Faudrait que refasse une série, ces prises etaient assez mauvaises à
cause de déplacements légers.

Noëlle
bonagva
Noëlle Adam a écrit :

Jean-Claude Ghislain wrote:

> Je voulais dire non... Un ptit coup de chaud... Mais ça existe sur le
> Toshop actuel.

En tous cas merci, un tuto est ce qu'il me fallait !

Noëlle.

J'arrive un peu tard sur le sujet, comme d'hab' ...

Il y a aussi cette page assez étoffée:
http://www.astropix.com/HTML/J_DIGIT/TOC_DIG.HTM

Quelqu'un utilise ce genre de techniques avec des images provenant d'un
scanner genre LS-5000 qui permet de varier l'exposition de son film ?

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Noëlle Adam
bonagva wrote:

Il y a aussi cette page assez étoffée:
http://www.astropix.com/HTML/J_DIGIT/TOC_DIG.HTM

Merci !
Vivement qu'il fasse moins chaud et que j'aie mon moniteur.

Noëlle.
Jean-Claude Ghislain
"Noëlle Adam" a écrit :

Vivement qu'il fasse moins chaud

Cha ch'est ben vré (à prononcer avec l'accent du Berry)

et que j'aie mon moniteur.

Allez une fois, elle est pas pressée de viendre ta grosse boîte à
lumière ! (à prononcer avec l'accent folklorique d'un endroit qui a une
très belle Grand-Place)

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com