test raw, hdr et compagnie...

Noëlle Adam
Premiers essais.
J'ai composé une scène à la louche, avec des objets clairs et foncés et
un méchant contrejour devant une fenêtre.

1/ La balance des blancs sur le gris neutre, ç'est nickel, je retrouve
les couleurs des objets, autant que je puisse en juger avec un moniteur
pourave.

2/L'af du D70 n'aime pas le contrejour du tout, pas grave sur une scène
fixe.

3/Sur trépied, pour une scène proche, il faut vraiment faire super-gaffe
à ne pas provoquer le moindre mouvement en modifiant les réglages de
l'appareil. Ce n'est pas si simple qu'il parait, et ça exclut à peu près
de travailler en manuel. Boitier léger sans déclencheur souple : il vaut
mieux utiliser le bracketing auto en mettant le plus grand écart
possible, et faire doigts de fée pour passer d'un spot à l'autre .

4/RawShooter essentials, ça me plait bien, au moins c'est facile de
démarrer avec. Bien s'en sevir demande surement plus de temps. Le regret
c'est qu'il n'y aie pas de fonction HDR intégrée, car une image ne peut
donner que ce qu'elle a, avec deux extrèmes on fait mieux. Sinon, c'est
un bel outil bien pratique.

5/ J'ai donc essayé Photomatix pour la combinaison et le hdr, sans
résultat convaincant. Et je trouve dommage qu'il ne travaille qu'a
partir du jpeg et pas du raw. Avec des images légérement décalées, il
n'a pas réussi à les faire tomber en face, je m'en suis mieux sortie à
la main avec photoshop.

6/ Sous photoshop j'ai essayé la combinaison de 2 images en utilisant la
couche luminance comme masque de fusion entre une image claire et une
sombre. Ca va dans le bon sens, ça permet de voir que c'est l'idée mais
ça mériterais un outil spécifique pour un résultat fin...

Noëlle A.

1 2 3
Jean-Claude Ghislain
"Noëlle Adam" a écrit :

Je suis à cran !

Pour tenter de te calmer les nerfs, je te propose une petite visite
sonore et en partie visuelle du quartier des Marolles à Bruxelles :

http://www.d-tours.org/fr/home.php

Un petit clic sur "C'est quoi" et un autre sur "Voir le teaser" et c'est
parti !

En vrai de vrai, c'est marrant ces ballades synchronisées...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Noëlle Adam" a écrit :

Vivement qu'il fasse moins chaud

Cha ch'est ben vré (à prononcer avec l'accent du Berry)

et que j'aie mon moniteur.

Allez une fois, elle est pas pressée de viendre ta grosse boîte à
lumière ! (à prononcer avec l'accent folklorique d'un endroit qui a une
très belle Grand-Place)

Nan...J'ai pris chez amazon parce que j'ai un peu peur des bandits de
grands chemins, j'ai déjà donné. Commandé le 5, prévu entre le 15 et le
20. Maintenant ils prévoient entre le 1er et le 10, sans me dire
pourquoi. Je suis à cran ! Hélas j'ai peur que si je change de boutique
ça ne soit pas mieux ou pire.

Noëlle.
jean-daniel dodin
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Noëlle Adam" a écrit :

[...]

c'est pas pour ceux qui ont un vieux modem...
jdd

--
http://www.dodin.net
http://lucien.dodin.net
Jean-Claude Ghislain
"jean-daniel dodin" a écrit :

c'est pas pour ceux qui ont un vieux modem...

Ca c'est sûr !

Je suis depuis longtemps sur le câble et j'ai tendance à oublier que
tout le monde n'a pas un accès fulgurant...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
jean-daniel dodin
Jean-Claude Ghislain a écrit :

En vrai de vrai, c'est marrant ces ballades synchronisées...

l'idée est sympa, le teaser un rien prétentieux ("je ne suis
pas un guide" ben tiens...)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://lucien.dodin.net
http://fr.susewiki.org/index.php?title=Gérer_ses_photos
Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Noëlle Adam" a écrit :

[...]

Frustrant, j'ai pas le son sur cette machine.
Je vais aller voir sur un mac.

Noëlle
1 2 3