Test TNT sur la tour Eiffel le 17 janvier

Thierry VIGNAUD
Ci-dessous, info mise en ligne sur le web de TDF ce vendredi :
------------------
Pré-déploiement de la TNT à la Tour Eiffel le 17 janvier
TDF diffusera dès lundi 17 janvier 2005 la télévision numérique terrestre à
Paris depuis la tour Eiffel. Ces émissions se feront dans les mêmes conditions
techniques que celles prévues pour le lancement officiel des chaînes
gratuites, le 31 mars prochain.

Il s’agira de 5 fréquences (un multiplex par fréquence), permettant de
transporter en mode numérique, dans un premier temps, 14 programmes.

En avant-première de diffusion, avant le lancement officiel, les chaînes de la
TNT* proposeront programmes enregistrés, mire, ou encore vraies émissions.

Grâce à TDF, le déploiement de la TNT en France devient une réalité.

* TF1, France 2, France 3, France 5, ARTE, Festival, LCP Assemblée Nationale /
Public Sénat, Direct 8, TMC, Canal+, M6, M6 Music, NT1, NRJ.
--------------------

Je n'ai pas compris dans le 2 § le terme "un multiplex par fréquence". A mon
avis il s'agit plutôt d'une fréquence par multiplex !

Thierry VIGNAUD - thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm

1 2 3
Qui possède déja un récepteur numérique TNT ????
Mais Canal + serait en clair en numérique et basculera en écran noir en dehors des heures payante ? comme en analogique ?
Bonne question... ;o) ca risque d'être amusant....Peu d'interêt je trouve pour canal + !!!!

Démarrage le 31 ou le 1er Mars ???

Y'aura t'il Paris Première ??
* TF1, France 2, France 3, France 5, ARTE, Festival, LCP Assemblée Nationale /
Public Sénat, Direct 8, TMC, Canal+, M6, M6 Music, NT1, NRJ.

Pour info la TNT c'est bien, sa sera mieux quand l'offre payante arrivera mais qu'avec 15 chaines c'est peu...
par rapport au satellite et cable.. Il parait que quand l'analogique disparaitra il y en aura plus....
Serge Surpin Satellite
<-> a écrit dans le message de news:
41e87f32$0$7910$
Bonjour,
Qui possède déja un récepteur numérique TNT ????

vous en trouvez dans les bons magasins
mais dans quelques semaine, vous en trouverez partout

[...]

bonne remarque mais ce n'est ps de la faute de Canal

Démarrage le 31 ou le 1er Mars ???

premières images à paris aujourd'hui ou lundi
lancement officiel fin mars 2003

Y'aura t'il Paris Première ??

normalement en payant
mais la chaîne peut décider de passer en gratuit si elle le désire

s.
Info One
"Serge Surpin Satellite" a écrit dans le message
de news:41e8b9ac$0$22792$
> [...]

> dehors des heures payante ? comme en analogique ?
> Bonne question... ;o) ca risque d'être amusant....Peu d'interêt je

La Tour Eiffel démarre les émissions TNT avec plus de 2 mois d'avance à la
demande du SIMAVELEC.
En effet, la présence d'un émetteur très puissant en centre ville avait
nécessité une conversion de fréquences pour les habitations proches, donc
beaucoup d'antennes collectives sont à upgrader pour permetttre la réception
de la TNT.

Les chaînes ne sont pas prêtes pour une diffusion de leur programme si tôt.
Elles ont demandé à TDF d'installer des serveurs de diff dans la Tour. Ce
sont des bandes annonces et des programmes en boucle qui vont être diffusés
jusqu'au démarrage officiel de toutes les chaînes autour du 31 mars.

Seule C+ va assurer l'antenne avec son programme Premium.
C'est le programme Secam 4/3 qui sera diffusé.
Pendant les périodes de crypté, l'image sera diffusée cryptée Syster comme
en hertzien analogique. Cependant elle ne pourra certainement pas être
décodée avec un Syster car la sup trame aura des lignes blankées.

Le but est d'allumer tous les multiplex pour le réglage des collectives. Il
faut donc 1 programme au moins par mux, la qualité de l'image importe peu.

Concernant la diff en MPEG4 de TPS, celà n'aura aucune audience car il n'y
aura aucun décodeur dispo avant la fin de l'année. C'est simplement un effet
d'annonce de plus à la grande partie de poker menteur de Mr Le Lay.
Après le rejet de l'utilité de la TNT, il y trouve maintenant des vertus
mais en MPEG4. Après la perte du foot, il va démarrer une chaîne exclusive
de foot à l'automne, mais avec quels programmes? Le fait d'annoncer le
démarrage en exclu du MPEG4 permet de rabattre vers ses offres d'abonnement
une clientèle de gens non initiés en faisant croire que le groupe est au top
technique. Mais tout est creux, il n'y a que l'enveloppe dans cette offre.
Mais parfois le contenant est plus vendeur que le contenu. Qui n'a jamais
acheté un vin parce que la bouteille était belle, le vin étant plutôt une
piquette? Mais quand l'achat est effectué, c'est trop tard pour le client.
Thierry VIGNAUD
On Sat, 15 Jan 2005 03:25:51 +0100, <-> wrote:

Bonjour,
Qui possède déja un récepteur numérique TNT ????

Moi, j'en ai un depuis le mois d'août, il suffit de l'acheter.

Mais Canal + serait en clair en numérique et basculera en écran noir en dehors des heures payante ? comme en analogique ?
Bonne question... ;o) ca risque d'être amusant....Peu d'interêt je trouve pour canal + !!!!

Tu voudrais avoir Canal + en clair pour pas un rond en TNT si je comprends
bien !

Démarrage le 31 ou le 1er Mars ???

Y'aura t'il Paris Première ??

Oui en payant

[...]

Oui mais c'est beaucoup, pour pas cher, uniquement le prix du démodulateur et
pas d'abonnement et une multiplication par 3 du choix de programmes en clair.
Sans compter que dans l'avenir les appareils de réception intégreront la
possibilité de recevoir la TNT sans adjonction de dispositif extérieur puisque
c'est destiné à remplacer l'analogique.

Je sens comme une frustration dans la manière de poser tes questions ? As-tu
un problème par rapport à la TNT ? Si tu es content de ta situation actuelle,
la TNT n'est pas faite pour toi !

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Pascal Pensa
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

Euh, par 2, par par 3 :-) on reçoit déjà les 8 chaines en clair TF1, France
2, France 3, France 5, ARTE, Canal+, M6 et TMC (mais pas tout le monde ok).

On hérite donc de 6 nouvelles chaines qui ont l'air vachement interressantes
:-) Festival, LCP Assemblée Nationale /Public Sénat, Direct 8, M6 Music, NT1
et NRJ (+ TMC pour ceux qui l'ont pas déjà).

La grande classe quoi :-) mouarf...

Pascal
>Je sens comme une frustration dans la manière de poser tes questions ? As-tu
un problème par rapport à la TNT ? Si tu es content de ta situation actuelle,
la TNT n'est pas faite pour toi !

Merçi pour vos réponses à tous

Non, je ne suis pas frustré cher Thierry ! Au contraire je suis ravi car va me permettre enfin de recevoir toutes les chaînes
nationales gratuitement et en numérique.. ;o)
Pour canal non non , je ne le veux pas a l'oeil !!! (car, je suis abonnée en numérique)
c'etait juste une remarque...ca sera amusant de voir le cryptage en numérique, le mieux serait de voir un écran avec le logo avec un
message informatif par exemple.
Je sais bien que canal n'a pas choisie et cela ne leur apportera rien puisque aucun abonné ne pourra utiliser le cryptage.
Je suis ravis du choix des chaines gratuites, par contre c'est dommage qu'il n'y a pas TV5 qui est gratuite sur le satellite je
crois...

Thierry tu as acheter ou ton terminal ? Combien ? Ceux des pays voisins sont compatible ?
J'attend un tuner TNT via USB soit en vente comme sur le satellite ça sera très pratique de visionner sur mon pc pour moi...

Sinon, sur les essais dés lundi pourra tu faire des captures d'écran ? Si cela est possible bien entendu...

Pour le MPEG4 ont vois bien que TPS veux tout faire foiré d'après différents articles consultés sur le net.
En plus Mr Le Lay aimerait peut-etre diffusé en exclusivité les chaînes TF1 et M6 en TNT-HD (en mode payant comme sur TPS)
Ca me fait rigoler comme la France fait les choses différement par rapport aux pays voisins..

Comment les sites d'émission reprennent le signal pour l'encoder en numérique ?
Via un pont hertzien ? (je me documente un peu étant un ancien bricoleur des ondes... :o)

A+
stephan Decryptages
<-> a écrit dans le message de news:
41e939a4$0$9081$
> [...]

TF1 et M6 en TNT-HD (en mode payant comme sur TPS)
Ca me fait rigoler comme la France fait les choses différement par rapport

La France ne lance pas la TNT au meme moment que les autres pays voisins je
trouve ça tres bien que les chaines en clair soit en mpeg2 et les cryptées
mpeg4
tout le monde trouve son compte (sauf les vendeurs de terminaux qui se
contenterons de vendre des FTA )

Comment les sites d'émission reprennent le signal pour l'encoder en
numérique ?

comme il a déjà été écrit le signal qui alimente les émetteurs n'est pas
destiné a la réception directe, les chaînes de la TNT devraient etre
redistribuées sur des bouquets comme TPS ou CS

Via un pont hertzien ? (je me documente un peu étant un ancien bricoleur
des ondes... :o)

73 A+ Stephan F6IHJ

A+

Thierry VIGNAUD
On Sat, 15 Jan 2005 16:40:04 +0100, <-> wrote:

[...]

Ok, j'avais l'impression de voir un message de quelqu'un qui semblait abonné
au câble ou au satellite et qui par ces question cherchait à trouver une
justification pour ne pas acheter un démodulateur TNT.

[...]

150 euros

Ceux des pays voisins sont compatible ?

A mon avis ceux qui sont désormais en vente oui, mais par contre les premiers
disponibles en Grande-Bretagne, à ne pas acheter leur système étant différent.
Je pense qu'actuellement tous les décodeurs TNT sont compatibles avec les deux
systèmes existants (il y a une différence sur le nombre de porteuses).

[...]

J'avais justement l'intention de faire des captures s'il y a des mires
particulières

[...]

La réponse a été donnée dans ce newsgroup il y a quelques jours, donc
apparemment un système d'alimentation via le satellite AB3, mais propriétaire
non recevable avec des démodulateurs grand public, à l'instar de
l'alimentation des émetteurs FM des réseaux privé ou de Radio France.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
le fenec
> [...]
non recevable avec des démodulateurs grand public, à l'instar de
l'alimentation des émetteurs FM des réseaux privé ou de Radio France.

bonjour
tu veux dire qu'il existe une difusion par satellite mais que
volontairement on peut pas capter ????

super si t'habite la campagne t'as pas l'adsl et t'auras pas la tnt
ca s'appelle la fracture quoi deja?
Thierry VIGNAUD
>bonjour
tu veux dire qu'il existe une difusion par satellite mais que
volontairement on peut pas capter ????

Voici une copie du message en réponse à cette question qui a été posté le 6
janvier (pas par moi).

From: "Info One"
Newsgroups: fr.rec.tv.satellite
Subject: Re: alimentation des emetteurs de TNT
Date: Thu, 6 Jan 2005 23:48:43 +0100

De toute façon, les signaux sont non DTH, donc non visionnables par le grand
public.
C'est le satellite AB3 qui va diffuser les mux sur 3 transpondeurs (Pol V
Bande Basse).
Les éditeurs de mux se sont entendus pour limiter le coût du transport sat
et ont décidé de multiplexer 2 mux TNT pour alimenter un transpondeur sat.
Le coût de transmission est donc divisé par 2.
Un transpondeur sat va donc acheminer 2 mux tnt, il aura un débit de 48
Mbits/s. Il faut un appareil spécial pour séparer les 2 mux d'un
transpondeur et donc récupérer le TS d'un mux tnt. Cet appareil utilise un
algorithme propriétaire, il vaut 25.000 euros, donc réservé aux diffuseurs.
Le but est d'empêcher le public de visionner les chaînes de la TNT sur le
sat, car les droits ne sont pas payés pour une diffusion à l'étranger.

Thierry VIGNAUD -