Tester la rapidité Linux !

25 réponses
Corsica
Bonjour à Tous
Existe-t-il un moyen de savoir si son système Linux tourne à la vitesse
normale. Par exemple avoir un indice de vitesse d'éxécution à comparer avec
un indice standard !
Avoir un test de rapidité pour :
- L'affichage
- Lecture - écriture sur disque.
etc...

Merci d'avance et Bien le Bonjour de Corse

10 réponses

1 2 3
Tiscali
"Corsica" a écrit dans le message de
news:bkpqvi$4ik61$
Bonjour à Tous
Existe-t-il un moyen de savoir si son système Linux tourne à la vitesse
normale. Par exemple avoir un indice de vitesse d'éxécution à comparer
avec

un indice standard !
Avoir un test de rapidité pour :
- L'affichage
- Lecture - écriture sur disque.
etc...

Merci d'avance et Bien le Bonjour de Corse

Bonjour,

Le standard, c'est très simple, c'est ce que peux faire ta machine ( les
ressources disponibles ).
Quand à l'outil ils sont nombreux mais moi j'aime particulièrement celui là:

http://web.wt.net/~billw/gkrellm/gkrellm.html

sinon, en environement console, tu as les commandes top et uptime qui te
renseignent sur pleins de choses, notament sur la charge du CPU.

++

Richard Delorme

Bonjour à Tous
Existe-t-il un moyen de savoir si son système Linux tourne à la vitesse
normale. Par exemple avoir un indice de vitesse d'éxécution à comparer
avec un indice standard !
Avoir un test de rapidité pour :
- L'affichage

x11perf (2D)
glxgears (3D)

- Lecture - écriture sur disque.

hdparm (options -t, -T, ...)

etc...

cat /proc/cpuinfo (qui affiche, outre les infos sur le CPU, l'infâme
bogomips)
time <un programme> (chronomètre un programme)
top, ps, free, ...

Les programmes ci-dessus sont généralement présents par défaut sur les
systèmes Linux et suffisent pour voir les problèmes de configuration
éventuel.

Il existe aussi d'autre programmes :
jmeter, piozone, ... connexions sur le net
dbench, bonnie++, ... lecture/écriture sur disque

Sinon,
Il y a ausi un vieux bench (bytemark) paru dans la revue BYTE :
http://www.tux.org/~mayer/linux/bmark.html

et bien sûr les tests de specbench (tous payants sauf specVIEW) :
http://www.specbench.org/

Merci d'avance et Bien le Bonjour de Corse

Bonsoir du continent ;-)

--
Richard

Corsica
Richard Delorme wrote:

hdparm (options -t, -T, ...)

Ok, merci
Sur mon disque récent (40 Go) la commande hdparm -t me donne +- 40 Mo/S
Sur mon Ancien disque (8 Go) cela tourne autour de +-12 Mo/s

Cela semble normal ?
Athlon Xp200+ comme proc avec 512 Mo de Ram

A+ et Bien le Bonjour de Corse

J. Mayer
On Wed, 24 Sep 2003 10:03:57 +0200, Corsica wrote:

Richard Delorme wrote:

hdparm (options -t, -T, ...)

Ok, merci
Sur mon disque récent (40 Go) la commande hdparm -t me donne +- 40 Mo/S
Sur mon Ancien disque (8 Go) cela tourne autour de +-12 Mo/s

Cela semble normal ?

40 Mo/s, c'est très rapide (UDMA 133 ?)
12 Mo/s c'est un peu lent, de nos jours, mais pour un disque de
8Go, c'est honnete...

Corsica
J. Mayer wrote:

40 Mo/s, c'est très rapide (UDMA 133 ?)
12 Mo/s c'est un peu lent, de nos jours, mais pour un disque de
8Go, c'est honnete...
Salut !

Ok, merci
Le 40 Go est effectivement un UDMA 133

A+ et Bien le Bonjour de Corse

Christophe PEREZ
Le Wed, 24 Sep 2003 11:48:01 +0200, J. Mayer a écrit:

Je me permet :

40 Mo/s, c'est très rapide (UDMA 133 ?)

Je viens d'acheter un 80Go que j'ai mis sur mon serveur sur un PII 233, et
le hdparm -t ne me donne "que" 20Mo/s.
Ça tient à quoi ? Au processeur ?

# cat /proc/ide/hda/settings
name value min max mode
acoustic 0 0 254 rw
address 1 0 2 rw
bios_cyl 9729 0 65535 rw
bios_head 255 0 255 rw
bios_sect 63 0 63 rw
breada_readahead 8 0 255 rw
bswap 0 0 1 r
current_speed 66 0 70 rw
failures 0 0 65535 rw
file_readahead 124 0 16384 rw
init_speed 66 0 70 rw
io_32bit 3 0 3 rw
keepsettings 0 0 1 rw
lun 0 0 7 rw
max_failures 1 0 65535 rw
max_kb_per_request 128 1 255 rw
multcount 16 0 16 rw
nice1 1 0 1 rw
nowerr 0 0 1 rw
number 0 0 3 rw
pio_mode write-only 0 255 w
slow 0 0 1 rw
unmaskirq 0 0 1 rw
using_dma 1 0 1 rw
wcache 0 0 1 rw

quelque chose d'anormal ici ?

Un 80Go plus ancien sur mon poste me donne les 40Mo/s.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

Je viens d'acheter un 80Go que j'ai mis sur mon serveur sur un PII 233, et
le hdparm -t ne me donne "que" 20Mo/s.
Ça tient à quoi ? Au processeur ?

Ta carte mère est trop ancienne, elle fait au mieux du UDMA 33. Donc le
maximum théorique est 33 Mo/s, normal que tu ne dépasses pas le 20 Mo/s
donc.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Christophe PEREZ
Le Wed, 24 Sep 2003 22:45:44 +0200, Emmanuel Florac a écrit:

Ta carte mère est trop ancienne, elle fait au mieux du UDMA 33. Donc le
maximum théorique est 33 Mo/s, normal que tu ne dépasses pas le 20 Mo/s
donc.

Ok, merci.
J'avais bien soupçonné l'âge de tout ça.
Donc concrètement, à part changer carte et processeur, aucune solution
n'est-ce pas ?

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

Ok, merci.
J'avais bien soupçonné l'âge de tout ça.
Donc concrètement, à part changer carte et processeur, aucune solution
n'est-ce pas ?

Tu peux mettre une carte contrôleur ATA133 en PCI, mais elle coûtera
aussi cher que la valeur de la machine (100 euros environ)... Et il n'est
pas évident que le processeur, le chipset (Intel LX, ou pire, FX?)
permettent de toute façon d'en tirer parti. Autant rester comme ça...

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Christophe PEREZ
Le Thu, 25 Sep 2003 00:00:31 +0200, Emmanuel Florac a écrit:

Tu peux mettre une carte contrôleur ATA133 en PCI, mais elle coûtera
aussi cher que la valeur de la machine (100 euros environ)... Et il n'est
pas évident que le processeur, le chipset (Intel LX, ou pire, FX?)
permettent de toute façon d'en tirer parti. Autant rester comme ça...

Je crois oui.
C'était plutôt par curiosité.
Merci beaucoup pour ces précisions.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

1 2 3