tester si un fw est monté ?

pere.noel
je voudrais faire un petit script de backup, comme sur linux, où je
teste au préalable si le disque de backup est monté (c'est à dire allumé
dans la pluspart des cas...).

alors j'ai regardé /etc où j'ai trouvé un fstab.hd qui me dit :

>cat /etc/fstab.hd
IGNORE THIS FILE.
This file does nothing, contains no useful data, and might go away in
future releases. Do not depend on this file or its contents.

bon, sur quoi je me base avant de lancer un rsync ?
--
une bévue

pere.noel
Erwan David wrote:

De toute façon fstab donne la liste des partitions à monter (et pas
forcément au démarrage).

merci mais vous n'avez pas lu mon message, il n'y a pas, dans /etc de
fstab sur macosx il y a bien un fichierr fstab.hd mais qui ne comporte
que le warning dont j'ai parlé....
--
une bévue

Eric Levenez
Le 30/12/05 21:36, dans <1h8ejwk.pe1aoagvdrb4N%, « Une
bévue » a écrit :

Erwan David wrote:

[...]

Sur Mac OS X 10.4 il y a bien un /etc/fstab (avant c'était peut-être sous
NetInfo). :

$ cat /etc/fstab
# fs_spec fs_file fs_vfstype fs_mntops
#
# UUIDß000C7E-AE0C-3B15-B730-DFD2EF15CB91 /export ufs ro
# UUIDúB060E9-79F7-33FF-BE85-E1D3ABD3EDEA none hfs rw,noauto
# LABEL=This40Is40The40Volume40Name none msdos ro

Mais de toute façon pour savoir ce qui est monté il faut mieux utiliser la
sortie de la commande mount à cause de l'automount.

man 8 mount

pere.noel
Eric Levenez wrote:

Sur Mac OS X 10.4 il y a bien un /etc/fstab (avant c'était peut-être sous
NetInfo). :

JE N'AI PAS DE FSTAB !!!
[0mOrdinateur-de-Yvon-Thoraval:/>cat /etc/fstab
cat: /etc/fstab: No such file or directory

de toutes façon j'ai trouvé :

fw=/dev/rdisk1
if [[ -r $fw ]]; then
echo "Le disque firewire est monté"
else
echo "Le disque firewire n'est pas monté"
fi
exit 0
--
une bévue

filh
Une bévue wrote:

Eric Levenez wrote:

[...]

Pas garanti sur le numéro du disque, si tu montes une image disque avant
le FireWire ça marche pas.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

pere.noel
Matt wrote:

Ou tout autre volume tel que CD/DVD.
Mieux vaut se baser sur le nom du volume, si ce dernier en a un.

je l'ai où le nom du disque ?

je teste dans /Volumes alors ?

bon, en fait je viens de faire une petite manip :

étape 1 :
fw branché pas de cdrom j'ai :
/>ls /dev/rdisk?
/dev/rdisk0 /dev/rdisk1

étape 2 j'éjecte (->corbeille***) mon disque fw :
/>ls /dev/rdisk?
/dev/rdisk0

étape 3 je monte un cdrom :
/>ls /dev/rdisk?
/dev/rdisk0 /dev/rdisk2

étape 3 je re-monte le fw :
/>ls /dev/rdisk?
/dev/rdisk0 /dev/rdisk1 /dev/rdisk2

mais bon, je suis d'accord il vaut mieux tester sur /Volumes :

étape CDRom + fw :
ls /Volumes
Clone FAT32 Gentoo:PPC64 Universal 2005 HDX

étape CDRom :
ls /Volumes
Gentoo:PPC64 Universal 2005 HDX

c'est /Volumes/Clone que je dois tester, facile à changer...

merci pour ton idée, mais pourquoi n'y avais-je pas pensé vu que je fais
un rsync de : /Users/yvon vers /Volumes/Clone/Users/yvon ???

*** bizarre quand mes deux partitions sont misent à la corbeille et que
je débranche le fw, macos rale, peut-être est-ce parce que j'ai une
autre partition ufs dessus, mais elle n'est pas montée et pas sensée
être vue par macos ?

je viens de réessayer, il n'a pas ralé 7 fois... j'ai attendu un peu
+...
--
une bévue

Eric Levenez
Le 30/12/05 23:24, dans <1h8eofv.1edyoik1hn5fh8N%,
« Une bévue » a écrit :

c'est /Volumes/Clone que je dois tester, facile à changer...

Ne pas oublier que si un disque s'appelant Clone a été monté précédemment,
ton disque montera sous le nom "Clone-2" ou quelque chose de ce genre...

pere.noel
Eric Levenez wrote:

Ne pas oublier que si un disque s'appelant Clone a été monté précédemment,
ton disque montera sous le nom "Clone-2" ou quelque chose de ce genre...

ouais, merci, heureusement je n'ai pas ce cas de figure...
cependant il doit y avoir un moyen de retrouver le "bon" fw ?
j'imagine que sous le nom "Clone" il y a un id qqpart ?
--
une bévue

pere.noel
Matt wrote:

Normalement ton volume devrait avoir un UUID (Identifiant unique
universel).

Ah ben voilà !
diskutil info disk1s11
Device Node: /dev/disk1s11
Device Identifier: disk1s11
Mount Point: /Volumes/Clone
Volume Name: Clone

File System: Journaled HFS+
Journal size 8192 k at offset 0x513000
Owners: Enabled
Partition Type: Apple_HFS
Bootable: Is bootable
Media Type: Generic
Protocol: FireWire
SMART Status: Not Supported
UUID: 5C96326B-4385-3EBD-878C-74817CB2DF0B

quand je pense que j'ai utilisé pdisk pour le partitionner )))

merci beaucoup, j'aurai un script plus sûr !

tiens d'ailleurs, je remarque que ma partoche MS-DOS FAT32 n'a pas
d'UUID, une forme de ségrégation ?
ce n'est pas supporté par win* ?
--
une bévue

pere.noel
Matt wrote:

Si le volume n'a pas été formater par diskutil, pas d'UUID.

ok
Regarde par là pour générer un UUID :
<http://www.mosx.net/dossiers/fstabOSX.shtml>
<http://www.macosxhints.com/article.php?story 030227194830916>
oui, merci, j'ai trouvé un moyen (df -k) de rendre mon script plus

rapide.

--
une bévue

pere.noel
Matt wrote:

Si ton volume n'a pas un nom ni d'UUID, oublie df(1).
Mébon j'ose espérer que tu sais ce que tu fais ^^
ben si le volume "Clone" a un UUID, c'est celui où je cherchais à faire

rsync. avec df je cherche l'id temporaire du disque "Clone" puis, avec
diskutil je vérifie que l'UUID du disque trouvé est le bon et là je fais
un rsync

pour être plus précis :
- tous mes volumes hfs+ ont un uuid ;
- aucun des volumes svr2 n'ont d'uuid ;
- le volume vfat n'en n'a pas non plus.

j'ai essayé d'édrire l'UUID sur le volume vfat mais j'ai eu une erreur :

sudo /System/Library/Filesystems/msdos.fs/msdos.util -n disk1s9
/Volumes/FAT32 FAT32

msdos.util: Could not convert to DOS Latin1

j'ai changé mon terminal pour être en iso latin 1 puis en ascii mais
j'ai eu le même message d'erreur.

pas grave les uuid pour svr2 et vfat je pourrai le faire depuis linux...

là dessus joyeux réveillon, bonne et hereuse année...

--
une bévue

1 2