Testeur d'alimentation

23 réponses
Droger Jean-Paul
Bonjour!

pour ceux qui dépannent des machines, voici un petit testeur bien
pratique et qui évite de perdre du temps:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00053808.html

la pub est gratuite, cela coute que 15 ¤ et cela marche 5/5, testé sur
2 alim foireuses qui ont rejoint la déchèterie ap^rès récupération du
ventilo et de quelques prises 12V avec du fil (avec les alim SATA qui
se déveloippent à vitesses V, y a plus beaucoup de connecteurs 12V IDE
!!!, alors une prise + un domino, cela peut rendre service)!

bonne journée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

10 réponses

1 2 3
Pascal Hambourg
Bruno91 a écrit :
Pascal Hambourg a exposé le 08/11/2008 :

Non. Si on veut faire un test sérieux, on veut tirer au minimum un
courant représentatif de la consommation réelle du PC dans lequel
l'alimentation doit être installée pour vérifier que l'alimentation
fonctionnera dans ce PC, ou idéalement un courant correspondant aux
spécifications de l'alimentation pour vérifier que l'alimentation
respecte bien ses spécifications.

Tout à fait d'accord pour un test sérieux genre labo "que-choisir" pour
torturer les contre-façons, mais un peu cher pour un simple dépannage.

Encore une fois, ça dépend du type de panne qu'on veut détecter. Le
testeur à 15 ¤ suffira à mettre en évidence un panne franche mais pas
une panne plus tordue. Je vais prendre l'exemple d'une panne
d'alimentation que j'ai eue récemment et qu'il n'aurait probablement pas
détectée : la détérioration de plusieurs condensateurs faisait qu'elle
ne parvenait plus à faire démarrer mon PC, sauf si je débranchais le
disque dur pour consommer moins (mais du coup le PC sans disque dur
devenait nettement moins utile). Pour mettre en évidence le fait que
l'alimentation était défectueuse, il aurait fallu la tester en la
chargeant de façon équivalente au PC.
bsch
Ludovic - F5PBG nous a raconté
(news:) :

le plus simple ...

http://www...............;

http://guignol.free.fr

Y a encore fallu que tu déterres un post d'avant le déluge (22 juillet)
pour étaler ta pub et ton probable nouveau 'sponsor' ...

Je ne te remets même plus dans ma boitakons, ça m'amuse bien plus de
voir à quel point tu t'enferres à chaque post !!!
Alain Naigeon
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: gf4l52$ql1$
Bruno91 a écrit :
Pascal Hambourg a exposé le 08/11/2008 :

Non. Si on veut faire un test sérieux, on veut tirer au minimum un
courant représentatif de la consommation réelle du PC dans lequel
l'alimentation doit être installée pour vérifier que l'alimentation
fonctionnera dans ce PC, ou idéalement un courant correspondant aux
spécifications de l'alimentation pour vérifier que l'alimentation
respecte bien ses spécifications.

Tout à fait d'accord pour un test sérieux genre labo "que-choisir" pour
torturer les contre-façons, mais un peu cher pour un simple dépannage.

Encore une fois, ça dépend du type de panne qu'on veut détecter. Le
testeur à 15 ¤ suffira à mettre en évidence un panne franche mais pas une
panne plus tordue. Je vais prendre l'exemple d'une panne d'alimentation
que j'ai eue récemment et qu'il n'aurait probablement pas détectée : la
détérioration de plusieurs condensateurs faisait qu'elle ne parvenait plus
à faire démarrer mon PC, sauf si je débranchais le disque dur pour
consommer moins (mais du coup le PC sans disque dur devenait nettement
moins utile). Pour mettre en évidence le fait que l'alimentation était
défectueuse, il aurait fallu la tester en la chargeant de façon
équivalente au PC.

Même pas sûr, car démarrage + condensateurs me fait penser à des
transitoires, ce qui est encore différent d'un simple diagramme volts
versus charge (autrement dit impédance).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Ludovic - F5PBG
>>
le plus simple est d'acheter un multimètre numérique
à Brico Dépot par exemple... Cela vaut le même prix
et au moins on connait la valeur exacte de la tension.

Un testeur d'alimentation digne de ce nom ne devrait pas se contenter de
mesurer les tensions à vide mais aussi en charge nominale, ce qui a peu
de chance d'être le cas des appareils présentés. Sinon, un multimètre
est effectivement aussi bien.

Tout vos connecteurs d'alimentation Molex sont pris ..?
Les tensions se vérifient alimentation connectée.

A+
Ludovic.
Ludovic - F5PBG
Je connais la réponse suivante...
Le boitier vérifie les autres tensions.
C'est vrai que c'est un gain de temps.

Maintenant je doute que cela soit très
précis au niveau des mesures et pour
détecter des problèmes liés à l'instabilité
d'un ordinateur suite à tensions d'alimentation
instables en fonction de la charge, cela va sans
doute être inefficace.

Si une personne dispose de l'appareil, cela
serait assez intéressant qu'il l'ouvre :
Vu le prix, il se peut qu'il n'y ait pas grand
chose à l'intérieur, du genre une résistance
en série avec une simple LED par tension
vérifiée, ainsi que le strapp de démarrage...

Je doute qu'il y ait des résistances de puissance
pour charger convenablement l'alimentation
et ainsi détecter le problème du type de
Pascal.

Bref, jusqu'à présent, lorsque j'avais un doute,
le simple test des deux tensions accessibles
facilement +12 / +5 V sur le connecteur
Molex donnait une idée sur la stabilité
de l'alimentation, les tensions étant plus
ou moins liées cf.
http://poloastucien.free.fr/schema_alim_ATX.gif

En effet, les lampes de voiture sont très pratique
pour charger l'alimentation, sur le 12V du moins.

A+
Ludovic.
G.T
Salut,

En effet, les lampes de voiture sont très pratique
pour charger l'alimentation, sur le 12V du moins.

Sur le 5V aussi. On s'en fout, c'est pas pour éclairer :-)

a+,
--
G.T
Pascal Hambourg
Alain Naigeon a écrit :
"Pascal Hambourg" a écrit :
Pour mettre en évidence le fait que l'alimentation était
défectueuse, il aurait fallu la tester en la chargeant de façon
équivalente au PC.

Même pas sûr, car démarrage + condensateurs me fait penser à des
transitoires, ce qui est encore différent d'un simple diagramme volts
versus charge (autrement dit impédance).

Tu as entièrement raison, et c'était probablement le cas, l'appel de
courant transitoire causé par la mise en rotation du disque faisant
chuter la tension en-deça du minimum.
Droger Jean-Paul
Pascal Hambourg vient de nous annoncer :
Droger Jean-Paul a écrit :

ce testeur comporte une "charge" standard et te donne les tensions qui sont
bonnes, et celles qui sont mauvaises;

Qu'appelles-tu une "charge standard" ? A ce prix, il ne fait pas l'ombre d'un
doute que cet appareil ne contient pas de charges capable de draîner sur
chaque rail des intensités un tant soit peu représentatives de la
consommation d'un PC. Ça peut éventuellement suffire pour détecter les pannes
franches, mais pas pour les cas limites hors spécification où le testeur dira
OK alors que l'alimentation ne fonctionnera pas une fois installée dans le
PC.

ne pas leur faire dire ce qu'ils ne peuvent pas ... c'est le plus
souvent une panne franche que je vois passer qu'autre chose ....

Si la machine tourne, il est possible de trouver les tensions et en
faisant marcher de gros consomateurs tout en regardant les tensions
....

Mais si vous avez des problèmes de transitoire (un DD de 20/30 W qui
démarre cela ne dure pas des minutes) ben la seule solution est un
oscillo à brancher sur la bonne tension ... et là j'ai pas, donc
inutile de rèver!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Ludovic - F5PBG
Le Sun, 9 Nov 2008 11:45:39 +0100, "G.T" a écrit :

Sur le 5V aussi. On s'en fout, c'est pas pour éclairer :-)

A quelle intensité arrives-tu avec une ampoule
12V alimentée en 5V ?

A+
Ludovic.
Jo Kerr
Ludovic - F5PBG avait soumis l'idée :
Le Sun, 9 Nov 2008 11:45:39 +0100, "G.T" a écrit :

Sur le 5V aussi. On s'en fout, c'est pas pour éclairer :-)

A quelle intensité arrives-tu avec une ampoule
12V alimentée en 5V ?

A+
Ludovic.

Ca dépend de l'ampoule. J'ai fait un test avec une 12V W:
400 mA à 12v, 250mA à 5V
Donc on va tirer plus de la moitié du courant en alimentant à 5V.

--
In gold we trust (c)
1 2 3