[testing] installer hplip 3.15.2

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

La version d'hplip dans debian date d'il y a plus de 8 mois
(3.14.6) et la dur=E9e de vie des imprimantes sur le march=E9 n'est pas si =
longue.
Du coup nombre d'imprimantes en vente actuellement n=E9cessite au moins la
version 3.14.10.
Je me demande donc si quelqu'un a d=E9j=E0 installer hplip depuis le wizard=
du
site http://hplipopensource.com ? Est-ce =E7a pose des probl=E8mes ?

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

yamo'
Salut,

Gaëtan PERRIER a écrit le 21/02/2015 00:50 :
Bonjour,

La version d'hplip dans debian date d'il y a plus de 8 mois
(3.14.6) et la durée de vie des imprimantes sur le marché n'est pas si longue.
Du coup nombre d'imprimantes en vente actuellement nécessite au moins la
version 3.14.10.
Je me demande donc si quelqu'un a déjà installer hplip depuis le wizard du
site http://hplipopensource.com ? Est-ce ça pose des problèmes ?

Je ne sais pas mais, tu as deux méthodes d'installation (pour la
deuxième qui devrait mieux fonctionner, je ferais checkinstall au lieu
de make install) :

<http://linuxg.net/how-to-install-hplip-3-15-2-on-linux-systems/>
<http://hplipopensource.com/hplip-web/install/manual/distros/debian.html>

Je ne peux pas en dire plus, je n'ai que du canon chez moi.

--
Stéphane

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/mc9ja8$ptd$
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 21 Feb 2015 10:31:51 +0100
yamo' a écrit:

> [...]

Je ne sais pas mais, tu as deux méthodes d'installation (pour la
deuxième qui devrait mieux fonctionner, je ferais checkinstall au lieu

Effectivement je n'avais pas fait attention à cette méthode. Si quelqu' un à
des retours ? Faut-il d'abord enlever les paquets debian ?

Je ne peux pas en dire plus, je n'ai que du canon chez moi.

Les pilotes sont sous quel licence ? Est-ce que l'on a une pérennité en
fonction des évolutions de Linux. Je n'ai pas envie de retomber dans le
problème que j'ai eu avec mon scanner Epson qui avait un pilote proprio et
dont j'ai du me séparer quand je suis passé en 64 bits car epson n'a pas
fournit de version 64 bits pour les scanner anciens.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Romain Casati
--k4cdmVk4rMVW0WkhOGk5QE8rAql8jGbRE

On 21/02/2015 00:41, Gaëtan PERRIER wrote:
[...]

J'ai récemment installé une HP ENVY 4507 sur une Debian stable 32bits en
suivant ces instructions :

http://hplipopensource.com/hplip-web/install/install/index.html

J'avais pris soin de désinstaller le paquet hplib et tout a bien
fonctionné, même l'impression recto-verso (duplex) et le scanner ! Ç a a
un peu râlé au début, disant que le pilote n'était compatible qu' avec
Debian 7.6 et que 7.8 n'était pas supporté mais c'était juste un
avertissement.

Bonne installation,
Romain

[...]

Romain Casati
--8vqOHmfEF99uTfswEglqNs8hLfoVomoUW

yamo' a écrit:

[...]

D'après cette page http://hplipopensource.com/node/296 , les pilotes
sont sous trois licences libres GPLv2, MIT et BSD (c'est indiqué dans
l'en-tête de chaque fichier apparemment). Il y a aussi ce petit
paragraphe qui m'interroge :

"A small subset of HP devices require proprietary software technologies
to allow full access to printer features and performance. These
technologies cannot be open sourced. Because of this, HP is releasing
binary plug-ins for each of these printers that work in conjunction with
our Linux Open Source Printing Software to improve the printing
experience for HP’s Linux Printing Customers. These binary plug-ins
require the user to read and agree to a license agreement at the time of
driver installation."

Je n'ai pas le souvenir d'avoir accepté une licence au moment de
l'installation... Cependant, le paquet hplip de Debian est sur la
branche main et pas non-free.

Concernant ton problème, n'était-il pas possible d'installer les paqu ets
32bit nécessaires même sur ton architecture 64bit afin de faire
fonctionner les pilotes Epson ? C'est assez facile avec Debian, il y a
un tutoriel ici https://wiki.debian.org/fr/Multiarch/HOWTO .

Romain

Gaëtan

[...]

Sylvain L. Sauvage
Le lundi 23 février 2015, 09:03:51 Romain Casati a écrit :
[…]

> [...]
D'après cette page http://hplipopensource.com/node/296 , les
pilotes sont sous trois licences libres GPLv2, MIT et BSD

Gaëtan parlait des pilotes Canon… dont je suppose la lic ence
(suis pas allé voir le site) empêche de faire des paquets†¦

→ https://wiki.debian.org/PrinterDriver/Canon/UFR-II

[...]

Ça doit concerner des micrologiciels (firmware) pour certains
produits. S’ils ne sont pas fournis dans Debian, pas besoin
d’EULA.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
On Mon, Feb 23, 2015 at 11:29:26AM CET, "Sylvain L. Sauvage" said:
> [...]

Ça doit concerner des micrologiciels (firmware) pour certains
produits. S’ils ne sont pas fournis dans Debian, pas besoin

hplip ne contient pas ces softs, mais peut les télécharger et c'est à
ce moment là que la question est posée (j'ai du accepter cette licence
pour un binaire pour ma laserjet M125

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 23 Feb 2015 08:47:12 +0100
Romain Casati a écrit:

Bonjour

> [...]

un peu râlé au début, disant que le pilote n'était compatible qu' avec
Debian 7.6 et que 7.8 n'était pas supporté mais c'était juste un

Merci pour ton retour.

Gaëtan

PS: réponse tardive, le message était dans les spams ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
yamo'
Salut,

yamo' a écrit:

[...]

En faisant checkinstall (sans le make install), ce ne sera pas utile.

[...]

C'est très variable. Mais en fait, je ne les utilise que très rarement
et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper sérieusement ; elles ne sont
pas installées sauf sur un viel ordi sur debian squeeze. Et j'ai un
problème de configuration de cups. Là mon IP4200 bien que branchée sur
une debian squeeze n'est réellement utilisée que sur un XP bidouillé
pour qu'il n'aille pas sur le net...
J'en ai une autre que je n'ai pas réussit à faire fonctionner en 64bits!

Les imprimantes : une imprimante achetée il y a longtemps quand j'étais
sur windows, l'autre j'avais vérifié qu'elle était supportée et en fait
c'est pas vraiment le cas...
La prochaine ne sera probablement pas une canon.

--
Stéphane

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/mckd4g$kd5$
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 23 Feb 2015 08:47:12 +0100
Romain Casati a écrit:

Bonjour

> [...]

un peu râlé au début, disant que le pilote n'était compatible qu' avec
Debian 7.6 et que 7.8 n'était pas supporté mais c'était juste un

Je suis passé par la méthode manuelle
http://hplipopensource.com/hplip-web/install/manual/distros/debian.html
avec checkinstall
Il faut enlever les paquets hplip existant car il y des conflits avec le
paquet généré.
L'imprimante est bien reconnue par contre le scanner ...
Pour info je suis relié en ethernet.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 27 Feb 2015 01:15:23 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

L'imprimante est bien reconnue par contre le scanner ...
Pour info je suis relié en ethernet.

Quand je lance hp-scan voici ce qu'il me dit:

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.15.2)
Scan Utility ver. 2.2

Copyright (c) 2001-15 Hewlett-Packard Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Using device: hpaio:/net/ENVY_7640_series?ip2.168.1.81

warning: No destinations specified. Adding 'file' destination by default.
error: Unable to locate device hpaio:/net/ENVY_7640_series?ip2.168.1.81
using SANE backend hpaio:. Please check HPLIP installation.

Je ne sais pas quoi vérifier et où vérifier dans mon installation hpl ip ?

Gaëtan

1 2