[testing] reboot brutal

48 réponses
Gaëtan PERRIER
Salut,

Ce soir j'ai subit 3 reboot brutaux de mon syst=E8me, successivement, sans =
cause
apparente ni aucun message dans les logs. J'ai lanc=E9 un memtest qui n'ind=
ique
pas de probl=E8me sur la m=E9moire. Les temp=E9ratures sont correctes.
Depuis plus d'1h tout est normal.
=C7a fait d=E9j=E0 pas mal de temps que j'ai cette machine sans probl=E8me =
particulier
=E0 part de temps en temps un conflit d'it quand je branche un disque firew=
ire
externe (ce n'=E9tait pas le cas ce soir).

J'aimerai bien essayer d'identifier la cause du probl=E8me mais l=E0 je ne =
vois
pas trop o=F9 chercher ?

Ma config:

ASUS P8P67 LE
CPU i2500k (pas d'overclock)
8 Gio de RAM (Crucial)
SSD Crucial C300
HDD ST31000528AS Seagate Barracuda 7200.12
CG Nvidia 9600GT
DVD Plextor PX-880SA

Debian testing 32 bits.

Ga=EBtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20120627223718.ba6c09c310f4b736c0ad60c1@neuf.fr

10 réponses

Bzzz
On Sat, 30 Jun 2012 21:24:42 +0200
Yves Rutschle wrote:

Il suffit d'installer un pare-feu, tel que OpenOffice.

Zut j'm'ai trompé, je croyais qu'openoffice était
un logiciel pédophilo-terroriste underground.

--
A gentleman never strikes a lady with his hat on.
-- Fred Allen

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 30 Jun 2012 21:06:56 +0200
Bzzz a écrit:

On Sat, 30 Jun 2012 20:35:06 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

> > MDR, l'alim (450 & 500W) que nous vendions le plus (à ~€40TTC)
> > il-y-a 8 ans nous revenait, transport & assurance non-compris,
> > à... €9.85HT Taux de retour ~3/1000, taux de satisfaction des
> > clients: 99.999%.
>
> ça n'en fait pas une bonne alim. Une mauvaise alim peut-être fiable
> mais pourrir tout ce qu'elle alimente ...

Hon-hon, ça doit-être pour ça que même nos clients campagnards
étaient super contents parce que ces alims absorbaient très bien
les micro-coupures, et que la dernière que j'ai balancé avait 8 ans.

Parce que tes clients campagnards ont le matériel qui leur permet de
vérifier les micro-coupure ?
D'ailleurs ce n'est pas à la campagne que le secteur est
obligatoirement le plus pourri.

>
> Pas d'accord avec toi. C'est vrai aussi pour des alim grand public.

Mwai, mettre au même niveau un outil de Thaute-technicité dont le
design par des BEs composé d'ingénieurs électroniciens et
d'informaticiens de haut vol a pris qq années et une platine d'alim
dont on te _dit_ qu'elle a nécessité "tout tout plein de recherches"
me paraît douteux comme pratique intellectuelle.

Mouais enfin tu sais maintenant même dans du matos à 100k€ tu trouves
un vulgaire PC avec une alim de PC ...
Dans certain équipement certes on trouve autre chose (on ne veut pas
toujours d'alim à découpage) mais n'en faisons pas une généralité.

>
> Non ça c'est faux, toutes les alims n'utilisent pas les mêmes
> composants, ni même la même conception.

Wai, y'a sûrement 50 façons de concevoir une flyback...

Sur un même principe de fonctionnement tu peux trouver énormément de
réalisations différentes. Même en partant d'un même schéma. Pour baisser
le prix on joue sur tout : qualité des composants, dimensionnement des
composants, qualité du refroidissement, protections, etc.
On trouve même des alim sans PFC alors même que c'est
normalement obligatoire en Europe ... Certaines alim premier prix ne
sont même pas RoHS (obligatoire pourtant depuis 2006 chez nous).
Certaines alims ne respectent même pas la norme ATX en ce qui concerne
le ripple ou la résistance aux micro-coupures. Fonctionnellement le
client ne voit rien. Par contre ce sont les composants (notamment les
condo) de la CM qui trinquent. Une telle alim peut avoir une grande
durée de vie et user plusieurs CM ...

> Ne parlons même pas de
> celles qui sont plus que limite côté protection électrique ...

...Que l'on trouve _aussi_ dans les modèles dits haut de gamme.

Mais je n'ai jamais dit que le prix faisait obligatoirement la
qualité ...
Je dis qu'aucune alim premier prix n'est bonne. Qu'ensuite à partir de
40€ on peut trouver des alims correctes mais elles sont loin de l'être
toutes et que pour trouver une excellente alim il faut y mettre un peu
plus mais encore fois on trouve aussi des merdes à 80€.

> Encore une fois une bonne alim ne se limite pas à un bon
> rendement. Il y a de mauvaise alim avec un rendement très correct !

Ai-je parlé de rendement autrement que pour démontrer que ça n'est
à ce jour qu'un pur argument marketing?!

> > Un fondeur, qu'il soit à Taiwan ou en Californie a les mêmes
> > compétences techniques, la seule différence qu'il-y-a c'est
> > l'application de tolérances plus ou moins serrées à la sortie
> > des composants, et donc par voie de conséquence du %age de perte
> > engendré et donc du prix de vente.
> >
>
> En fonction des tolérances une marque peut décider soit de faire
> plusieurs gammes, soit de refourguer les non conformes à une autre
> marque (qui essaiera de faire croire que ce sont les mêmes que
> ceux de la marques d'origine), soit les enverra à la poubelle.
> En fonction de tout cela le prix change ...

Ou l'art de dire le contraire de l'inverse de la même chose...

Mais bon, ça ne fait jamais que de +37 ans que l'électronique
m'intéresse et que je construis toutes sortes de devices, avec
une prédilection pour les amplis audios > 200W RMS (là, je suis
sûr d'une chose: c'est que tu ne vois absolument pas le rapport).
Je me fais vieux et je dois me tromper: les lois physiques ont
dû se dissoudre dans la lessive et la soupe pendant que j'avais
le dos tourné; tiens! j'vais aller faire un stage de remise à
niveau chez RSCG ou au figaro, au moins eux ils sont objectifs.

Je ne suis pas un spécialiste de l'audio, mais il me semble pourtant que
des principes d'ampli audio il n'y en a pas tant que ça. Pourtant tous
les ampli audio ne se valent pas, non ?

De plus pour avoir eu des problèmes audio sur la carte d'un projet sur
lequel j'ai travaillé je sais très bien qu'un même principe de
fonctionnement et même un même schéma sont très loin de faire la
qualité du produit. Notre problème a été résolu par une "simple"
modification de PCB ... Donc dire que parce toutes les alims sont
flyback, elles sont toutes bonnes, c'est de la foutaise !

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Sat, Jun 30, 2012 at 09:06:56PM +0200, Bzzz wrote:
Mais bon, ça ne fait jamais que de +37 ans que l'électronique
m'intéresse et que je construis toutes sortes de devices, avec
une prédilection pour les amplis audios > 200W RMS (là, je suis
sûr d'une chose: c'est que tu ne vois absolument pas le rapport).
Je me fais vieux et je dois me tromper: les lois physiques ont
dû se dissoudre dans la lessive et la soupe pendant que j'avais
le dos tourné; tiens! j'vais aller faire un stage de remise à
niveau chez RSCG ou au figaro, au moins eux ils sont objectifs.

Oulà, je ne ferais pas forcément confiance à un audiophile
pour accepter les lois de la physique.

Je me souviens d'un article dans les années 90 où ils
vantaient un certains câble car il donnait "du moelleux dans
les médiums" (wtf?). Beaucoup plus récemment, j'en ai vu un
soutenir mordicus que le WAV sonnait mieux que le FLAC. Et
encore plus récemment, on m'expliquait que si si, avec
44.1KHZ on pouvait bien sûr encoder des fréquences
supérieures à 22KHz (du coup on a pu monter Nyquist sur une
dynamo).

Je ne remets en cause rien de ce que tu as dis, mais je ne
prendrais pas un argument d'autorité seulement sur le fait
que tu es audiophile :-)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 30 juin 2012 à 21:50:15, Gaëtan PERRIER a écrit :
Bzzz a écrit:
> Gaëtan PERRIER wrote:
> > > […]

Messieurs. Allons, allons.

Je vous propose de régler _scientifiquement_ cette histoire.

Contactez vos témoins et rendez-vous sur le pré, lundi (faut
pas déconner, dimanche, c’est grasse mat’) à l⠀™aube matinale de
l’après-midi, dans la plus pure tradition des officiers de
(renseignement de) l’armée française, pour une partie de gégène,
que chacun apporte la sienne…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 30 Jun 2012 22:13:05 +0200
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

Messieurs. Allons, allons.

Je vous propose de régler _scientifiquement_ cette histoire.

Contactez vos témoins et rendez-vous sur le pré, lundi (faut
pas déconner, dimanche, c’est grasse mat’) à l ’aube matinale de
l’après-midi, dans la plus pure tradition des officiers de
(renseignement de) l’armée française, pour une partie d e gégène,
que chacun apporte la sienne…

Excellente idée!
Et comme c'est toi qui l'a eue, c'est toi qui pédaleras (et pas
de micro-coupures, hein!;)

--
A strong conviction that something must be done is the parent of many
bad measures. -- Daniel Webster

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 30 Jun 2012 22:01:43 +0200
Yves Rutschle wrote:

Je me souviens d'un article dans les années 90 où ils
vantaient un certains câble car il donnait "du moelleux dans
les médiums" (wtf?).

Heu, là tu confonds audiophile et technicien; c'est comme les
guignols qui voulaient t'installer du câble "à cuivre sans oxyg ène"
('reusement qu'il a pas d'O2: ça serait de l'oxyde de Cu:) à
quelque chose comme (FRF, ça date) 250/ml - alors qu'en simple
application de la loi d'Ohm, et à condition que le câble ne soit
quand même pas trop pourri, il suffit d'en mettre 2 en parallèle. ..

Beaucoup plus récemment, j'en ai vu un
soutenir mordicus que le WAV sonnait mieux que le FLAC.

Haaa, pômal aussi celle-là.

Et
encore plus récemment, on m'expliquait que si si, avec
44.1KHZ on pouvait bien sûr encoder des fréquences
supérieures à 22KHz (du coup on a pu monter Nyquist sur une
dynamo).

Et c'est vrai, puisqu'en application du même théorème, si ta
fréquence de sampling est à 44.1KHz, tu peux échantillonner
jusqu'à concurrence de... 22.05KHZ (bon d'accord, je ->[])

Je ne remets en cause rien de ce que tu as dis, mais je ne
prendrais pas un argument d'autorité seulement sur le fait
que tu es audiophile :-)

Bcp plus technicien qu'audiophile; et pour ce qui est de l'allusion,
c'est simplement parce qu'un bon ampli c'est avant toute chose une
excellente alimentation - j'ai un super 2x400WRMS sous le coude,
l'électronique ne coûte pas très cher (mais nécessite u n appariement
précis des MOS-FET); le PB c'est qu'il y en a pour plus de €1, 500
rien qu'en chimiques haute température, faible DV/DT).

--
On the Internet, no one knows you're using Windows NT
-- Submitted by Ramiro Estrugo,

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 30 Jun 2012 22:25:34 +0200
Bzzz a écrit:

On Sat, 30 Jun 2012 22:13:05 +0200
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

> Messieurs. Allons, allons.
>
> Je vous propose de régler _scientifiquement_ cette histoire.
>
> Contactez vos témoins et rendez-vous sur le pré, lundi (faut
> pas déconner, dimanche, c’est grasse mat’) à l’aube matinale de
> l’après-midi, dans la plus pure tradition des officiers de
> (renseignement de) l’armée française, pour une partie de gégène,
> que chacun apporte la sienne…

Excellente idée!
Et comme c'est toi qui l'a eue, c'est toi qui pédaleras (et pas
de micro-coupures, hein!;)

Il aura intérêt à pédaler vite ! ;)

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 30 Jun 2012 22:48:03 +0200
Bzzz a écrit:

Bcp plus technicien qu'audiophile; et pour ce qui est de l'allusion,
c'est simplement parce qu'un bon ampli c'est avant toute chose une
excellente alimentation - j'ai un super 2x400WRMS sous le coude,
l'électronique ne coûte pas très cher (mais nécessite un appariement
précis des MOS-FET); le PB c'est qu'il y en a pour plus de €1,500
rien qu'en chimiques haute température, faible DV/DT).

Ce qui nous amène bien loin d'une alim à découpage. On est plutôt dans
les transfos en tout genre, non ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
luc schimpf
Passionnant débat, mais en pratique, comment le béotien fait pour
choisir son alim ?

Le 01/07/2012 00:12, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Sat, 30 Jun 2012 22:48:03 +0200
Bzzz a écrit:

Bcp plus technicien qu'audiophile; et pour ce qui est de l'allusion,
c'est simplement parce qu'un bon ampli c'est avant toute chose une
excellente alimentation - j'ai un super 2x400WRMS sous le coude,
l'électronique ne coûte pas très cher (mais nécessite un appariement
précis des MOS-FET); le PB c'est qu'il y en a pour plus de €1,500
rien qu'en chimiques haute température, faible DV/DT).

Ce qui nous amène bien loin d'une alim à découpage. On est plutôt dans
les transfos en tout genre, non ?

Gaëtan

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Et bien c'est la loterie !

Gaëtan

Le Sun, 01 Jul 2012 10:50:25 +0200
luc schimpf a écrit:

Passionnant débat, mais en pratique, comment le béotien fait pour
choisir son alim ?

Le 01/07/2012 00:12, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Le Sat, 30 Jun 2012 22:48:03 +0200
> Bzzz a écrit:
>
>> Bcp plus technicien qu'audiophile; et pour ce qui est de
>> l'allusion, c'est simplement parce qu'un bon ampli c'est avant
>> toute chose une excellente alimentation - j'ai un super 2x400WRMS
>> sous le coude, l'électronique ne coûte pas très cher (mais
>> nécessite un appariement précis des MOS-FET); le PB c'est qu'il y
>> en a pour plus de €1,500 rien qu'en chimiques haute température,
>> faible DV/DT).
>>
> Ce qui nous amène bien loin d'une alim à découpage. On est plutôt
> dans les transfos en tout genre, non ?
>
> Gaëtan
>

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe" vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Gaëtan PERRIER

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/