text/plain et firebird

19 réponses
Jean-Marc Desperrier
Pour ceux qui se plaignent des fichiers envoyé par le serveur en
text/plain et qui sont affichés par Mozilla/Firebird, un fix est
envisagé dans la dernière version de Firebird, peut-être cela viendra
dans le tronc.

Le bug relié est :
http://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=220807

Le principe est que
SI le serveur déclare que c'est du text/plain sans aucun encodage ou
alors uniquement l'encodage ISO-8859-1, et
SI le contenu contient des caractères non-valides dans ce type de
contenu d'après la RFC 2046
ALORS on proposera de choisir entre l'afficher, le sauvegarder, ou le
fournir à une application pour l'interpréter.

Un commentaire de Boris Zbarsky au sujet de la philosophie de cette modif :
"I am implementing a workaround
for a bug in the default configuration of the most popular web server
out there. I am _not_ attempting to solve all possible ways in which
someone can fuck up a web server to lie to web browsers."

10 réponses

1 2
Erwan David
Jean-Marc Desperrier écrivait :

Pour ceux qui se plaignent des fichiers envoyé par le serveur en
text/plain et qui sont affichés par Mozilla/Firebird, un fix est
envisagé dans la dernière version de Firebird, peut-être cela viendra
dans le tronc.

Le bug relié est :
http://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id"0807

Le principe est que
SI le serveur déclare que c'est du text/plain sans aucun encodage ou
alors uniquement l'encodage ISO-8859-1, et
SI le contenu contient des caractères non-valides dans ce type de
contenu d'après la RFC 2046
ALORS on proposera de choisir entre l'afficher, le sauvegarder, ou le
fournir à une application pour l'interpréter.

Un commentaire de Boris Zbarsky au sujet de la philosophie de cette modif :
"I am implementing a workaround
for a bug in the default configuration of the most popular web server
out there. I am _not_ attempting to solve all possible ways in which
someone can fuck up a web server to lie to web browsers."

Bof certains envoient du application/octetstream...

www.adp.fr cliquer sur "horaire des vols"...

--
Erwan
Bobe
Quelque soit le fix, c'est une mauvaise idée.

Le navigateur n'a pas à deviner le type mime des données qu'on lui envoit,
voire à outrepasser le type mime indiqué par le serveur.

--
Bobe (Aurélien Maille)
http://webnaute.net

"la vie d'un geek est un combat perpétuel contre l'imperfection"
Frederic Bezies
Le 19/12/2003 02:52, je ne dormais pas quand Bobe nous a dit :

Quelque soit le fix, c'est une mauvaise idée.

Ah ?

Le navigateur n'a pas à deviner le type mime des données qu'on lui
envoit, voire à outrepasser le type mime indiqué par le serveur.

Et pourtant, c'est un moyen d'éviter pas mal d'emmerdements. Si MS avait
bien codé IE, les codeurs de mozilla.org n'en serait pas arrivé là :[

--
Frédéric Béziès -

Site Perso : http://frederic.bezies.free.fr/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/weblog/
Nicolas DEGAND
Bobe wrote:

Quelque soit le fix, c'est une mauvaise idée.

Le navigateur n'a pas à deviner le type mime des données qu'on lui envoit,
voire à outrepasser le type mime indiqué par le serveur.

C'est vrai, c'est mal. Mais le workaround est assez intelligent.

1° Il détecte de manière assez fiable (peu de risques de faux positifs)
qu'il y a sûrement un problème

2° Il propose à l'utilisateur de décider quelle attitude adopter

Bien sûr même avec ça, si les Mime-Types étaient bien encodés, ça serait
plus pratique

--
Nicolas DEGAND
Bobe
Frederic Bezies nous a dit le 19/12/2003 07:47:

Et pourtant, c'est un moyen d'éviter pas mal d'emmerdements. Si MS avait
bien codé IE, les codeurs de mozilla.org n'en serait pas arrivé là :[

Bien, mais jusqu'où iront-ils pour rattraper les conneries de IE ?
Il faut trouver un juste milieu, et botter le cul des mecs qui savent pas
configurer un serveur.

--
Bobe (Aurélien Maille)
http://webnaute.net

"la vie d'un geek est un combat perpétuel contre l'imperfection"
Frederic Bezies
Le 19/12/2003 17:12, je ne dormais pas quand Bobe nous a dit :

Frederic Bezies nous a dit le 19/12/2003 07:47:

Et pourtant, c'est un moyen d'éviter pas mal d'emmerdements. Si MS avait
bien codé IE, les codeurs de mozilla.org n'en serait pas arrivé là :[

Bien, mais jusqu'où iront-ils pour rattraper les conneries de IE ?

Et d'Opera qui copie IE sur ce plan.

Il faut trouver un juste milieu, et botter le cul des mecs qui savent
pas configurer un serveur.

Si Mozilla veut gagner en part de marché...

--
Frédéric Béziès -

Site Perso : http://frederic.bezies.free.fr/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/weblog/
Bobe
Jean-Marc Desperrier nous a dit le 18/12/2003 17:36:
Pour ceux qui se plaignent des fichiers envoyé par le serveur en
text/plain et qui sont affichés par Mozilla/Firebird, un fix est
envisagé dans la dernière version de Firebird, peut-être cela viendra
dans le tronc.

Le bug relié est :
http://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id"0807

Bon bah apparamment, ils sont passés à l'acte:
http://www.squarefree.com/burningedge/

(Branch build du 19)

--
Bobe (Aurélien Maille)
http://webnaute.net

"la vie d'un geek est un combat perpétuel contre l'imperfection"
ho alexandre
Frederic Bezies a écrit :
Il faut trouver un juste milieu, et botter le cul des mecs qui savent
pas configurer un serveur.

Si Mozilla veut gagner en part de marché...

Comme d'hab, l'enfer est pavé de bonnes intentions, et il faut trouver
le juste milieu.

Si tu regardes attentivement ce qui se passe, on s'oriente vers les
mêmes workarounds que Konqueror... à savoir se retrouver au final avec
un clône d'IE qui a la moitié des mêmes comportements aberrants.

--
XandreX
/I'm that kind of people your parents warned you about/
Frederic Bezies
Le 22/12/2003 00:15, je ne dormais pas quand ho alexandre nous a dit :

Frederic Bezies a écrit :

Il faut trouver un juste milieu, et botter le cul des mecs qui savent
pas configurer un serveur.

Si Mozilla veut gagner en part de marché...

Comme d'hab, l'enfer est pavé de bonnes intentions, et il faut trouver
le juste milieu.

Par obligation, oui.

Si tu regardes attentivement ce qui se passe, on s'oriente vers les
mêmes workarounds que Konqueror... à savoir se retrouver au final avec

Beurk.

un clône d'IE qui a la moitié des mêmes comportements aberrants.

Mais au moins, Mozilla sait rendre correctement les CSS, au moins :)

--
Frédéric Béziès -

Site Perso : http://frederic.bezies.free.fr/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/weblog/
Gg
Bobe wrote:

Le navigateur n'a pas à deviner le type mime des données qu'on lui envoit,
voire à outrepasser le type mime indiqué par le serveur.

De toutes façons, avec un serveur Apache par exemple, le type mime n'est
pas inventé, il est tiré des extensions. Donc si ce n'est pas fait sur
le serveur, ca peut être fait dans le navigateur.
1 2