text-shadow et image de fond

Thomas
bonjour :-)

j'essaye d'utiliser text-shadow avec des images de fond, dans le but de
rendre le texte plus lisible, mais ca ne marche pas :-(
http://biocer.fr/

pourtant, dans la doc je ne vois rien qui empeche les images de fond :
http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/text.html#propdef-text-shadow

est ce que qqn voit qqch à propos des images de fond, ou bien
normalement ca devrais marcher ?

--
http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/
http://palestine-hn.org/

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

ASM
Thomas a écrit :
In article (Dans l'article)
<446696ac$0$20145$,
ASM wrote (écrivait) :

Et, en plus tu veux kkbouiller encore plus avec du text-shadow ?
(je n'ai encore jamais vu ça fonctionner ... ouf ! )

:-D
non, c'etait pas pour faire des ombrages genre clignotants inutiles,

Je ne parle que de visibilité statique.

c'etait au contraire dans le but d'ameliorer la lisibilité
en faisant "briller" en blanc du texte noir sur une image de fond

text-shadow est fait pour rajouter une ombre au caractère
ça n'est pas fait pour remplacer le style "Ombré" de ton traitement de
texte. Tu n'obtiendras pas le même effet.
Tu obtiendrais qque chose comme :

p { position:absolute; top:0; left:10px;font-size:14px; color:black; }
.ombr { top:1px; left:11px; color:white;}
div { position: relative; background: #99C; height: 40px;}

Ce qui n'améliore vraiment pas la lisibilité ...
(à mon avis)

Non : tu demandes à ton graphiste de refaire l'image de fond
- en léger (dans les 20 à 40ko)
- très éclairci

Florian Sinatra
*Thibaut Allender* @ 15/05/2006 20:01 :
Par contre, pas de bol, ça ne fonctionnera pas sous ce browser que tu
affectionnes tant... à savoir IE6

Mhh, t'es sûr ? Paske le monsieur là il dit que c'est bon :
http://wiki.media-box.net/documentation/css/max-width

Mais ça n'est pas très grave, car général si on dépasse le 1024, on a
aussi compris que IE était... dépassé !

Si seulement...
ASM
Thibaut Allender a écrit :

Il passe pour l'instant très bien en 750 de large, mais c'est au dela de
1024 qu'il faut le limiter, pour eviter d'avoir des lignes trop longues
si la fenetre fait par exemple 1280 de large.

de toute façon au-delà de 750px les lignes sont trop longues

il n'y a qu'à faire des lignes de 750 pour tout le monde
quite à les centrer dans l'écran.

D'où la nécessité d'utiliser un max-width, qui ne pénalisera en rien les
résolutions plus petites.

voili, et à condition de ne pas utiliser le vieillard.

heureusement je n'ouvre aucune fenêtre de brouteur en si grand

de ttes façons dans ce qui dépasse ce n'est en général que de la pub
et le plus souvent très tapageuse et distrayant du sujet central :-(

Thibaut Allender
On 17/05/2006 23:41, Florian Sinatra wrote :
[...]

Euh, faut arrêter la picole, il n'y a que des "NON" dans la colonne IE ;-)

Et une belle perle, au passage :
"Max-width spécifie la /hauteur/ minimale"

--
thibaut allender | http://capsule.org | http://photo.capsule.org
Florian Sinatra
*Thibaut Allender* @ 18/05/2006 00:16 :
[...]

Euuh, un mercredi soir, quelle idée

Et une belle perle, au passage :
"Max-width spécifie la /hauteur/ minimale"

Ah ça y'en a plein dans ce bidule
Thibaut Allender
On 18/05/2006 0:30, Florian Sinatra wrote :
Euuh, un mercredi soir, quelle idée

Heureusement qu'on est pas vendredi alors :-D

Et une belle perle, au passage :
"Max-width spécifie la /hauteur/ minimale"

Ah ça y'en a plein dans ce bidule

Ah et j'avais pas vu le "minimale" en plus...
J'ai donné un petit coup de wiki pour corriger le tir

--
thibaut allender | http://capsule.org | http://photo.capsule.org
Thomas
In article (Dans l'article)
<446aea83$0$19677$,
ASM wrote (écrivait) :

Thomas a écrit :
> [...]

ça n'est pas fait pour remplacer le style "Ombré" de ton traitement de
texte. Tu n'obtiendras pas le même effet.

c'est quoi la difference ?

Ce qui n'améliore vraiment pas la lisibilité ...
(à mon avis)

je ne fais pas d'"ombré" à proprement parler :
retournes avec safari sur http://biocer.fr/
franchement, je trouve pas que ca fasse moche !

Non : tu demandes à ton graphiste de refaire l'image de fond
- en léger (dans les 20 à 40ko)

oui
(je lui ai dit "autour de 50 Ko, ca ira ?)

- très éclairci

amha pour la page d'accueil c'est pas la peine
sinon il l'avait deja fait pour les autres pages

[...]

ASM
Thomas a écrit :

text-shadow est fait pour rajouter une ombre au caractère
ça n'est pas fait pour remplacer le style "Ombré" de ton traitement de
texte. Tu n'obtiendras pas le même effet.

c'est quoi la difference ?

Tu regardes et tu vois (je sais vraiment pas quoi dire d'autre)
Je t'avais mis ce que ça faisait en css, à toi de le visualiser, et de
même dans ton AppleWorks)

Il faudrait quitter les lunettes de soleil de temps en temps.

je ne fais pas d'"ombré" à proprement parler :

j'en sais rien,
c'est toi qui parle de text-shadow qui merdouillent

retournes avec safari sur http://biocer.fr/

non merci, j'ai déjà donné.
quand les images seront refaites ?

Bon ... allez ... encore + d'1 mn pour avoir l'image de fond.

Avis perso :
- ce bleu fait très dégueu à coté du blé
(déjà qu'il y a les couleurs agressives du logo)
- mettre un chouis de padding dans le pavé de texte à fond éclairci

franchement, je trouve pas que ca fasse moche !

Pour ce que j'en avais vu c'était illisible.
C'est un peu mieux.

oui
(je lui ai dit "autour de 50 Ko, ca ira ?)

ben ... en RTC ça va criser, car il n'y a pas que cette image, il y a
aussi le logo, et celle du menu, plus toutes les autres que tu ne
manqueras pas de mettre.
si tu vises le RTC, le total ne doit pas excéder 80ko, mais pour une
page d'entrée c'est maxi 30ko.
(tu ne te fies pas à ton soft de création web pour calculer le poids
total, tu sors ta calculette)

en ADSL, c'est pareil : au plus léger au mieux.
ce n'est pas la peine d'avoir l'ADLS pour voir arriver les pages pas
plus vite qu'elles n'arrivaient du temps du tout RTC.

- très éclairci

amha pour la page d'accueil c'est pas la peine

C'est ça la page d'accueil ?

sinon il l'avait deja fait pour les autres pages

Pas vue cette image éclaircie ... :-(
Et pourquoi,
quand je survole la fenetre ça bouge le bloc central jaune?
là :
http://biocer.fr/activites/semences/
et ailleurs aussi.

Thomas
In article (Dans l'article) ,
Thibaut Allender
wrote
(écrivait) :

On 14/05/2006 20:13, Florian Sinatra wrote :
> Je parie que ton avis est le même qu'au début du week-end... mais comme
> Thomas n'a pas l'air d'avoir à coeur l'esthétique... je préfère ne pas
> lui donner mon avis.

Disons que j'aurais peut-être pris des pincettes plus grandes pour le
dire ;-)

Pourtant, on a déjà souvent parlé des palettes de couleur,

je sais bien, mais j'y connais rien,
et en plus je vais vous dire : ca ne m'interesse pas (l'esthetique)

si vous me donnez des couleurs par leur code hexa, je veux bien les
essayer :-)
(et je verrais avec les personnes concernées si ca leur plait)

si vous me parlez de couleurs comme ceci ou comme cela (je sais meme
plus les mots que vous utilisez), j'y comprends rien

des largeurs
de paragraphe,

les longueurs de lignes, dont tu parles plus loin dans ce fil ?
je ne me souviens pas qu'on m'ait parlé de ca directement

et autres règles typographiques, avec force URLs à chaque
fois.

les couleurs et les polices, c'est pas possible
(j'ai encore 4 urls ouvertes à propos de typographie, que j'ai pas pu
lire jusqu'ai bout parce que pour moi c'est plutot "imbuvable")

les largeurs de paragraphe, c'est dans mes cordes

est ce que t'en a d'autres ?

Le problème, et j'ai déjà fait remarquer à Thomas, d'où mon agacement
grandissant, c'est qu'en dehors de ses propres problèmes, il ne lit pas
le groupe.

je peux pas tout lire

j'ai lu recement, par ex, un fil sur les titres
qui m'a fait comprendre que h1 n'est pas fait pour indiquer le titre de
la page, puisque c'est le role de title dans le head,
cad que comme ca c'est pas bien http://palestine-hn.org/ , et que là
http://biocer.fr/ j'ai donc eu bien fait de le retirer (sur demande des
personnes concernées, alors que je trouvais ca plutot pas bien, avant
que je lise ce fil
(avant les 2 sites avaient exactement la meme structure)

Résultat, on répète toujours la même chose, le dialogue est à
sens unique, on s'énerve.

je vais essayer de reprendre un petit peu :

je suis incapable de choisir des couleurs (et plus generalement des
elements graphiques) qui fassent *beau*
mais quand tu disais "c'est pas beau, faut que tu choisisse mieux tes
couleurs" je ne te repondais pas "non je vais pas le faire", parce que
je projetais d'en referer aux personnes susceptibles de m'ordonner les
changements
et c'est rare que ces personnes aient le temps de t'occuper de ca sur le
champ (par ex : pour la taille de l'image de fond, la personne est
informée, elle fera ca quand elle pourra)
du coup, à des moments comme ca t'as peut etre cru que je me fichais de
tes reponses ?

y a t il d'autres sujets qui t'ont enervé ?

(et, reconnais que le site est quand meme mieux que quand le menu etait
à droite du contenu en le chevauchant, et qu'ils avaient des couleurs de
fond fluo, ou encore quand la police etait comic sans ms, non ? :-) )

En fait, le fond du problème est HS ici, parce qu'avant de maitriser la
technique, il faut se demander si on est prêt à la mettre en pratique,
ou si on ne doit pas faire appel à une tierce personne

je suis pas tout à fait d'accord

en faisant comme moi,
- on a un site pas beau, parce que, pour schematiser, il manque la
tierce personne,
- mais on a un site fonctionnel, parce que je maitrise la technique
amha ca permet de patienter avec une visibilité minimum sur internet, en
attendant de faire mieux

qui va se charger
de fournir une maquette.

c'est quoi exactement "une maquette" ?

Hope This Helps, comme on dit.

en tout cas, merci pour toutes tes reponses, meme si assez souvent je ne
suis pas tous les conseils qu'on me donne :-)
(cette fois ci je parle de ne pas faire le mouton)

[...]

Thomas
In article (Dans l'article) ,
Florian Sinatra wrote (écrivait) :

*Thibaut Allender* @ 14/05/2006 20:57 :
> Disons que j'aurais peut-être pris des pincettes plus grandes pour le
> dire ;-)

J'ai l'impression qu'avec des pincettes, Thomas élude le sujet.

mais alors, comment ca j'"elude" le sujet ? (si ma reponse à Thibaut
n'etait pas suffisante)
il faudrait que vous m'expliquiez mieux ce qui ne va pas dans mes
reponses pour dissiper tout malentendu possible

> Pourtant, on a déjà souvent parlé des palettes de couleur, des largeurs
> de paragraphe, et autres règles typographiques, avec force URLs à chaque
> fois.

Le design relève (c'est mon avis) avant tout du bon sens (et du bon
goût), la beauté étant subjective.

c'est tout le pb (j'ai l'impression)
par ex, Olivier Masson n'aime pas du tout le bleu actuel de
http://biocer.fr/ , alors qu'une partie des personnes concernées l'aime
assez, et qu'une autre preferais les images de fond .... !

Au point où il en est, le 'avant
tout' s'applique.

??

> Le problème, et j'ai déjà fait remarquer à Thomas, d'où mon agacement
> grandissant, c'est qu'en dehors de ses propres problèmes, il ne lit pas
> le groupe. Résultat, on répète toujours la même chose, le dialogue est à
> sens unique, on s'énerve.
>
> Si vraiment on a pas le temps de lire les milliers de message qui
> arrivent ici chaque jour, on se documente d'une autre façon, on surfe un
> peu, on voit ce qui se fait au niveau mise en page, bref, on se cultive
> (ça tombe bien, on parle de céréales).

^^
Si je devais donner un conseil à Thomas pour sa mise en page : épurer,
simplifier. Si on a de la peine, faire un site sans fioritures. Il y a
un nombre incalculable de sites qui, sans chichis, sont élégants. Les
deux premiers qui me viennent à l'esprit : www.xiph.org et
www.egologie.net.

tout à fait d'accord (suite à la lecture des liens de ton post suivant)
:-)

Simple n'est que rarement synonyme de laid.

par contre, comme le dit www.egologie.net, pour que ca ne soit pas laid
ca prend autant de temps (et reclame autant de competences, à vous lire)
que pour faire un site super-sophistiqué avec des trucs qui brillent et
qui clignottent dans tous les sens

Vu qu'ils n'ont pas encore été cités, voir aussi les sites www.oswd.org
et www.openwebdesign.org, qui offrent des milliers de maquettes de sites
déjà toutes faites. Y'en aura sûrement une au goût de Thomas.

j'ai regardé vite fait, mais c'est pas evident avec mon menu en arbre,
et j'aurais pas tellement envie de tout refaire : juste trouver les
couleurs qui vont bien, savoir où mettre des bordures, ...
enfin je vais donner ca aux autres, pour leur donner des idées :-)
merci :-)

ps :

je comprends tout à fait que vous n'ayez pas trop envie de m'aider
gratuitement pour http://biocer.fr/ , vu que c'est à vocation
commerciale,

par contre, j'aurais besoin du meme genre d'aide pour
http://palestine-hn.org/ ,
et vu le mal que j'ai deja à avoir du contenu, je doute de trouver un
jour qqn parmi les sympathisants et adherents qui puisse m'aider à
ameliorer la presentation ...
je souhaite ne pas changer les couleurs de fond, puisque ca represente
le drapeau palestinien (d'ailleurs c'etait une idée de Stephane Moriaux
je crois),
mais sur quasiment tout le reste vous avez carte blanche :-)

par ex j'ai inversé les couleurs par rapport au fond :
background-color: #00FF00;
color: #FF00FF;
(ca c'est le pied de page)
je croyais que ca serais le meilleur moyen d'avoir le texte le plus
lisible possible, mais apparement c'est pas le cas :-/

--

1 2