TF1 avance son programme de Prime Time à 20h43

Serge
Selon JeanMarcMorandini.com

"Selon nos constations, TF1 a avancé, samedi soir, son programme de première
partie de soirée à 20h43 !

Officiellement, la Une affirme ne pas souhaiter bouger ses premières parties
de soirées et les maintenir à 20h50. Mais vendredi l'émission de variété de
la Une a été battue par M6 et par France 2.

Du coup, il semble que ce soir, samedi, la Une souhaite réagir pour éviter
d'être battue par Sébastien et "Les années bonheur". Du coup, "Le grand
concours des animateurs" a débuté à 20h43 sur TF1."

LeLapin
Eataine se fendait de cette prose :

.-*°*¤o Véro o¤*°*-. wrote:
groupe de discussion :

C'est marrant. Dans les patinoires, c'est TOUJOURS dans le sens
horaire. Mais bon, je n'ai jamais assisté à la génèse du
tourniquet.

je suis pas 100% certain pour le sens

J'aurais aussi dit dans le sens contraire, mais la patinoire, ça
remonte quand même vachement loin...

Ca semble plus logique le sens anti-horlogique: la majorité de la
population étant droitière, et un droitier tournant plus facilement à
gauche qu'à droite...

Ah bon ? Pourquoi ?

--
LeLapin
LeLapin
Eataine se fendait de cette prose :

Maitre Po, devin wrote:
"Pierre Maurette" a écrit
Dans TOUTES les patinoires que j'ai pu voir, on tournait dans le
sens contraire des aiguilles d'une montre...

Ah. Faut dire que je n'ai patiné qu'en Nouvelle-Zélande et en
Australie. Les patinoires, c'est peut-être comme les éviers...

A priori, on dirait.
Un autre messsage de ce fil évoque également Coriolis.

Coriolis a bon dos...

Plus prosaiquement, c'ets du au fait que la majorité de la population
est droitière, et qu'un droitier à tendance à allonger plus la jambe
droite que la gauche, du coup, il tourne à gauche... Et pour patiner,
c'est la jambe extérieure qui pousse, il me semble, donc encore une
fois, la jambe droite pour un droitier, donc tu tourne en sens
anti-horlogique... logique

A part qu'il est très courant d'être droitier de la main et gaucher de la
jambe.

--
LeLapin
Eataine
Jac wrote:
"Eataine" :

Plus prosaiquement, c'ets du au fait que la majorité de la
population est droitière, et qu'un droitier à tendance à allonger
plus la jambe droite que la gauche, du coup, il tourne à gauche...

Tu sembles bien péremptoire, dis-donc.
Réglement officiel des courses : "Les compétiteurs se placent de
façon à avoir la main gauche près du bord interne du parcours. Le
sens conventionnel de course est à l'inverse des aiguilles d'une
montre (antihoraire)". (C.I.C. Part A art. 5).

Jac.

ben oui, la jambe droite à l'extérieur, donc la main gauche à l'intérieur,
et on tourne en sens ANTI horlogique... Qu'ais-je écris d'autre?
Eataine

Maitre Po, devin wrote:
[...]

Très courant, ça fait quoi? 20-30% de la population? C'est loin d'être la
majorité... ET j'imagine que la proportion de gauchers de la main et
droitiers de la jambe doit être globalement la même que celle des gauchers
de la jambe et droitiers de la main...
LeLapin
Eataine se fendait de cette prose :

Jac wrote:
"Eataine" :

[...]

Que c'était un problème de droitier/gaucher et pas un règlement sportif.

--
LeLapin
Eataine
LeLapin wrote:
Eataine se fendait de cette prose :

Jac wrote:
"Eataine" :

[...]

et à ton avis, sur quels critères se sont basés les ceuses qui ont fait
ledit réglement?

Pour un droitier, il est plus facile de tourner vers la gauche, la majorité
de la population étant droitière, tant qu'à choisir un sens, prenons
celui-là...

Fais l'expérience: tu bandes les yeux d'un droitier et tu lui demande
d'avancer, sur une longue distance, en ligne droite... il va tourner à
gauche, recommence avec un gaucher, il tournera à droite...
LeLapin

LeLapin wrote:
Eataine se fendait de cette prose :

Jac wrote:
"Eataine" :

[...]

La chiralité de l'adn ? Le côté de conduite en voiture ? Le poids de la
montre ? Du coeur ? Du portefeuille ? Le sens du noeud des lacets ? Le
sens trigonométrique ? L'angle que fait l'entrée du stade avec la piste
dans les jeux olympiques classiques ? La possibilité de saluer (donc de
la main droite) la foule ?

Pour un droitier, il est plus facile de tourner vers la gauche,

Sources ?

la
majorité de la population étant droitière, tant qu'à choisir un sens,
prenons celui-là...

Alors pourquoi a-t-on pris le sens inverse pour la montre ?

Fais l'expérience: tu bandes les yeux d'un droitier et tu lui demande
d'avancer, sur une longue distance, en ligne droite... il va tourner à
gauche, recommence avec un gaucher, il tournera à droite...

Non désolé.

--
LeLapin
Eataine
LeLapin wrote:

Pour un droitier, il est plus facile de tourner vers la gauche,

Sources ?

De nombreux explorateurs du pole ou des déserts, qui remarquent que
lorsqu'on n'a pas de point de repère, on a tendance à tourner du coté opposé
à celui de la jambe dominante, car l'allonge de cette jambe est très
légèrement supérieure à celle de l'autre... Un droitier tourne à gauche, un
gaucher tourne à droite...

la
majorité de la population étant droitière, tant qu'à choisir un sens,
prenons celui-là...

Alors pourquoi a-t-on pris le sens inverse pour la montre ?

parce qu'à ma connaissance, ce ne sont pas des nains qui font tourner les
aiguilles...

[...]

Dommage, tu aurais pu constater par toi même...
MarcoSR
J'ai fait de la "nage avec palmes"(en guillemets parce que c'est une
discipline sportive), on s'entraînait les yeux bandés (pour simuler des eaux
troubles) pour s'habituer à conserver un cap constant car une jambe étant
plus musclée (droitiers/gauchers), sans cet entraînement on se serait mis à
dévier et à tourner en rond rapidement sur des distances plus importantes.
Jac
"Eataine" :

Jac wrote:
"Eataine" :

[...]

Une théorie fumeuse (regarde en haut du message si tu ne t'en souviens plus
:-))

Jac.