[Thunderbird] Longueur max des lignes

Florian Sinatra
Bonsoir,
j'ai spécifié le reformatage des messages textes en lignes de 70
caractères dans les options, mais ca ne fonctionne que lors de la
rédaction (Ca saute à la ligne comme prévu). Mais quand je lis mes
messages ultérieurement, ils prennent la totalité de la page.

D'avance merci pour votre aide ;-)

Zavier
Florian Sinatra racontait :

Bonsoir,

Bonsoir,

Mais quand je lis mes
messages ultérieurement, ils prennent la totalité de la page.

Probablement à cause du format flowed que tu utilises, qui recompose les
lignes à leur état initial.
Tu peux désactiver ce format, regarde ici
<URL:http://groups.google.fr/group/fr.comp.usenet.lecteurs-de-news/msg/937f00d64320855a?hl=fr&>,
la méthode est vers la fin du message.

Cordialement,
Xavier
--
In Reply-To veritas.

Zavier
Florian Sinatra nous disait que :

<URL:http://groups.google.fr/group/fr.comp.usenet.lecteurs-de-news/msg/5ec0cb88b4f1a5b2>,
la méthode est vers la fin du message.

Cordialement,
Xavier
--
In Reply-To veritas.

Olivier Miakinen

[...]

Merci d'avoir retrouvé mon article, ça m'évite de me répéter. ;-)

Je précise que cette méthode que je donnais pour OS/2 fonctionne
parfaitement bien sur les autres systèmes aussi (moi je l'ai fait
sur Windows 2000).

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec

Florian Sinatra

[...]

Merci beaucoup, ca m'a l'air de fonctionner, seulement je ne peux en
être certain vu que la ligne
/user_pref("mailnews.display.disable_format_flowed_support", true);/
fonctionne, impliquant que je ne peux pas savoir si c'est à l'envoi
ou à l'affichage que le flowed a été supprimé. Ayant la flemme de
mettre l'autre ligne en commentaire, je déduis que sauf réponse
contraire de votre part, ca fonctionne.
(oui je sais le temps que j'écrive ca m'aurait permis de tester...)

Mais...ceci signifie-t-il que Thunderbird active par défaut le
flowed? C'est bizarre, surtout s'il y a cette case dans les options
de TB...

PS : Comment se fait-il que OS/2 existe encore ? Et que faisait
Thunderbird dessus ?

Zavier
Florian Sinatra disait que :

Merci d'avoir retrouvé mon article, ça m'évite de me répéter. ;-)

Et à moi de l'écrire ;-)

[...]

Ça fonctionne effectivement. Si tu fais <Ctrl> + <U> sur un de tes
articles, tu peux voir ce champ d'en-tête :

alors qu'auparavant il était :

Donc tu n'envoies plus en flowed.

Mais...ceci signifie-t-il que Thunderbird active par défaut le
flowed? C'est bizarre, surtout s'il y a cette case dans les options
de TB...

Oui c'est actif par défaut. Ça a dû être considéré comme un progrès.

D'un autre côté -- à moins qu'il n'existe des courrielleurs ou lecteurs
de news qui ne peuvent pas dévalider cette option en lecture -- on peut
toujours laisser l'envoi en flowed : ça contente ceux qui aiment ça, et
les autres ne sont pas gênés (ceux qui ont dévalidé le flowed, et ceux
dont le lecteur ne connaît pas ce format).

Cordialement,
Xavier
--
In Reply-To veritas.

Florian Sinatra
Florian Sinatra disait que :
[...]

Merci pour l'info ;-)
J'imagine que beaucoup de gens ignorent ce qu'est le flowed, et que si
j'envoie ainsi il ne sauront, comme moi, pas comment corriger. Je
laisserai donc le flowed désactivé.
Outlook Express 6 l'active ou le désactive ?

Zavier
Florian Sinatra nous expliquait :

[...]

J'avais oublié de rajouter « àmha », parce que si ça pose des problèmes
autres que la lecture, je ne le sais pas.

J'imagine que beaucoup de gens ignorent ce qu'est le flowed, et que si
j'envoie ainsi il ne sauront, comme moi, pas comment corriger. Je
laisserai donc le flowed désactivé.

Oui.

Outlook Express 6 l'active ou le désactive ?

Tu me poses une colle, je n'ai pas d'OE sous la main pour vérifier. Quoi
qu'il en soit, je ne sais même pas si le flowed d'OE est compatible avec
les autres logiciels, vu qu'il utilise un champ d'en-tête différent.

Cordialement,
Xavier
--
In Reply-To veritas.

Olivier Miakinen

[...]

Je suis du même avis, sauf que...

parce que si ça pose des problèmes
autres que la lecture, je ne le sais pas.

... sauf que, effectivement, il y a quelques autres problèmes dûs à ce
format. Il y a au moins un problème inhérent que j'ai lu dans la spec,
mais je ne sais plus lequel. Je me rappelle qu'ils considéraient que ce
n'était pas très important parce que ça ne devait pas arriver souvent.

Sinon j'ai constaté un vrai problème mais qui était plutôt de l'ordre du
bug, dans Mozilla et Thunderbird. Je crois que c'est corrigé depuis mais
je ne peux plus le vérifier depuis que j'ai désactivé cette option. Le
problème était que le nombre d'espaces de début de ligne n'était en
général pas conservé (je crois me rappeler qu'il rajoutait une espace
quand il y en avait au moins une, rien quand il n'y en avait pas).
C'est d'ailleurs ce problème qui m'a le plus énervé.

J'imagine que beaucoup de gens ignorent ce qu'est le flowed, et que si
j'envoie ainsi il ne sauront, comme moi, pas comment corriger. Je
laisserai donc le flowed désactivé.

Oui.

Ça me semble le plus sage, même si les développeurs de Thunderbird ont
trouvé cette fonctionnalité si utile qu'ils la mettent par défaut sans
moyen simple de la supprimer (je n'appelle pas l'édition de user.js un
moyen simple, même si c'est assez vite fait).

[...]

Depuis peu je vois des articles écrits avec Outlook Express incluant un
« Flowed » dans un entête non standard, mais je ne sais pas ce qu'il en
est exactement. En ce qui concerne le courrier (je n'oublie pas que nous
sommes sur fr.comp.mail), j'ai encore moins d'idées.

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec
son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)

Olivier Miakinen
Le 03/12/2005 13:56, j'écrivais :

[...]

Je viens d'aller vérifier, et finalement ce bug de Thunderbird était
bien équivalent au problème que le RFC 2646 considère « non important ».

<cit. http://www.ietf.org/rfc/rfc2646.txt>
4.4. Space-Stuffing
[...]

Space-stuffing adds a single space to the start of any line which
needs protection when the message is generated. On reception, if the
first character of a line is a space, it is logically deleted. [...]

If a space-stuffed message is received by an agent which handles
Format=Flowed, the space-stuffing is reversed and thus the message
appears unchanged. An agent which is not aware of Format=Flowed will
of course not undo any space-stuffing, thus Format=Flowed messages
may appear with a leading space on some lines (those which start with
a space, ">" which is not a quote indicator, or "From "). Since
lines which require space-stuffing rarely occur, and the aesthetic
consequences of unreversed space-stuffing are minimal, this is not
expected to be a significant problem.
</>

Traduction libre (y compris du texte non cité) :
<>
Une espace est rajoutée au début de certaines lignes en format flowed
pour distinguer des lignes citées de lignes non citées. Les logiciels
qui connaissent le format flowed savent qu'ils doivent supprimer ces
espaces de début de ligne, mais les autres ne le savent pas, et donc
laisseront ces espaces en trop.

« Du fait que ce cas arrive rarement et que les *conséquences*
*esthétiques* sont minimales, ce problème n'est pas considéré
comme important. »
</>

Est-il nécessaire de préciser que je suis en violent désaccord avec les
auteurs de ces lignes (même si ma traduction est certainement mauvaise
car je suis assez nul en estranger) ?

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec
son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)

Zavier
Olivier Miakinen nous expliquait :

[...]

Oui, j'ai vu ton article suivant.

[...]

Plus vite fait (et plus accessible) avec l'extension AboutConfig :
<URL:https://addons.mozilla.org/extensions/moreinfo.php?idB3&application=thunderbird>

[...]

Les premiers sont apparus chez moi fin mai / début juin 2004.

En ce qui concerne le courrier (je n'oublie pas que nous
sommes sur fr.comp.mail), j'ai encore moins d'idées.

Le premier que j'ai eu en courrier électronique est de début août. Et
très peu depuis, contrairement aux articles.

Cordialement,
Xavier
--
In Reply-To veritas.