Thunderbird Mac et longueur des lignes

derfnam
Bonjour à toutes et à tous,

je découvre Thunderbird version Mac, et je cherche un moyen de limiter
la longueur de mes lignes dans la rédaction des messages (à 72
caractères, par exemple).
Y a-t-il un réglage qui m'échappe, ou un extension qui permettrait de
régler ça?
Merci d'avance
--
Manfred

1 2 3 4 5
pehache
Le 13/01/2017 à 16:07, DV a écrit :
pehache a écrit ceci :
Mais tu parles de quoi, au juste ? Des messages que tu envoies par mail,
ou
sur usenet ?

Sur fr.comp.mail, à ton avis ? C'est toi qui as dévié sur Usenet. ;-)

Oui, parce que couper les lignes à 72 caractères correspond si je ne
m'abuse aux RFC "régissant" usenet, donc j'ai embrayé sur usenet. Quand
on envoie des mails il n'y a pas de raison de couper les lignes et ça me
parait assez logique que TB ne le fasse pas.
derfnam
DV wrote:
Manfred La Cassagnère a écrit ceci :
Bon, marche pas... La longueur des lignes n'est pas fixe, et dépend
toujours de la largeur de la fenêtre de message!

Mais tu parles de quoi, au juste ? Des messages que tu envoies par mail, ou
sur usenet ?

Par mail.

Tu composes tes mails en HTML ou en texte brut ? Pour le HTML, il y a
peut-être un autre réglage à faire, mais là, je passe la main : je n'ai
jamais utilisé TB qu'en texte brut.

Piste et réglage à vérifier, mais où? Merci d'avance pour ton aide
éclairée!
--
Manfred
DV
pehache a écrit ceci :
[...]

Limiter la longueur des lignes n'est pas seulement une affaire de règle.
Un texte dont les lignes ne dépassent pas 80 caractères se lit plus
facilement et plus rapidement qu'un texte aux lignes démesurées. Imagine
que dans ton quotidien préféré (si tu lis encore la presse papier), les
textes couraient sur toute la largeur de la page, au lieu d'être
organisés en colonnes...
Il y a donc une bonne raison de couper les lignes d'un mail : le confort
du lecteur. D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, cette option existait
dans les premiers courrielleurs que j'ai utilisés (Mail Warrior, The
Bat...). C'est pourquoi je n'ai pas été étonné de la retrouver dans
Thunderbird.
--
Denis
Olivier Miakinen
Le 13/01/2017 16:41, pehache a écrit :
[...]

Il y a tout autant de raisons de couper les lignes d'un courriel que
celles d'un article sur usenet. La limite conseillée est « pas plus
de 78 », mais couper à 72 pour le texte nouveau permet de rester en
dessous de 78 après 3 niveaux de citation (5 niveaux si on ne met
pas autant d'espaces que de chevrons).
<https://tools.ietf.org/html/rfc2822#section-2.1.1>
<cit.>
Each line of characters MUST be no more than
998 characters, and SHOULD be no more than 78 characters, excluding
the CRLF.
</cit.>
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Tu composes tes mails en HTML ou en texte brut ? Pour le HTML, il y a
peut-être un autre réglage à faire, mais là, je passe la main : je n'ai
jamais utilisé TB qu'en texte brut.

Piste et réglage à vérifier,

En effet, je n'avais pas pensé que tu pouvais composer tes mails en
HTML parce que je ne le fais pas moi-même, mais je suis devenu un
extra-terrestre en ce domaine.
mais où?

C'est facile : si lors de l'édition tu as la possibilité de changer la
couleur ou la taille du texte, de mettre du gras ou de l'italique, de
gérer la forme des paragraphes, et ainsi de suite, c'est du HTML ; si
tu n'as rien de tout ça, c'est du texte brut.
--
Olivier Miakinen
JièL
Le 13/01/2017 à 17:05, DV a écrit :
Limiter la longueur des lignes n'est pas seulement une affaire de règle.
Un texte dont les lignes ne dépassent pas 80 caractères se lit plus
facilement et plus rapidement qu'un texte aux lignes démesurées.

Ah bon ?
Et c'est pour ça qu'on à des écran de plus en plus large mais à peine
plus haut ?
Et en police proportionnelle ça fait combien 80 caractères ?
Si c'est des iiii ça va faire des petites lignes, mais de WWW ça va
dépasser de l'écran ;-)
Question : les terminaux avec 80 caractères par ligne, ça existe encore
? ;-)
Il faut aussi choisir une taille de police, non ?
Et des iii en taille 48 est-ce que ça va compenser des WWW en taille 8 ? ;->
Imagine
que dans ton quotidien préféré (si tu lis encore la presse papier), les
textes couraient sur toute la largeur de la page, au lieu d'être
organisés en colonnes...

Ben l'avantage avec un écran c'est qu'on peut choisir la largeur de la
fenêtre de lecture, pas vraiment facile avec un journal papier du siècle
dernier.
Il y a donc une bonne raison de couper les lignes d'un mail : le confort
du lecteur.

Donc tu imposes à tes lecteurs de ne pas utiliser la largeur d'écran
qu'il veulent ?!
Moi j'utilise un terminal à 40 caractères, je dois scroller pour lire
tes mails alors ? :->
D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, cette option existait
dans les premiers courrielleurs que j'ai utilisés (Mail Warrior, The
Bat...).

Oui, ça c'était avant, quand les écrans couleurs étaient en vert et noir
ou ambre et noir ;->
Faut vivre avec son temps des fois.
--
JièL en avance ?
JièL
[...]

Ca sens le troll cette discussion ;-)
<https://tools.ietf.org/html/rfc2822#section-2.1.1>

ahhh les fameuses RFC :-)
[...]

Hola, j'ai voulu le lire, j'ai pris une tonne de poussière dans les yeux ;-)
Faut dire qu'elle date de... April 2001 !!! Houlala.
Mais rendez nous nos lignes de commandes nom de zeus :->
--
JièL en 2017 !
JièL
En effet, je n'avais pas pensé que tu pouvais composer tes mails en
HTML parce que je ne le fais pas moi-même, mais je suis devenu un
extra-terrestre en ce domaine.

Pas forcément si vous habitez toujours sur notre planète ?
Quelques question quand même pour vérifier :
Le maréchal ferrant de votre rue est toujours votre amis ?
Vous appelez toujours les mousquetaires en cas de problème ?
Vous avez de l'eau au robinet ou bien il faut aller la chercher au puits ?
Votre téléphone à t'il toujours un cadran rotatif ? ;-)))))
--
JièL de ce siècle
DV
Olivier Miakinen a écrit ceci :
En effet, je n'avais pas pensé que tu pouvais composer tes mails en
HTML parce que je ne le fais pas moi-même, mais je suis devenu un
extra-terrestre en ce domaine.

Nous sommes au moins deux extra-terrestres. ;-)
[...]

Et pour choisir entre le HTML et le texte brut, on va dans Outils >
Paramètres des comptes, on sélectionne la rubrique "Rédaction et
adressage" du compte concerné, et on coche ou décoche "Rédiger les
messages en HTML".
--
Denis
Olivier Miakinen
Le 13/01/2017 17:16, JièL a écrit :
[...]

Bien sûr que non ! Ça, c'est pour permettre de :
1) voir des films en plein écran sans déformation ;
2) quand on travaille sur du texte, avoir plusieurs fenêtres
ouvertes côte à côte.
Quand je fais de la programmation, avec deux écrans, je peux même avoir
six fenêtres ouvertes côte à côte (trois par écran). Mais bien sûr tout
le monde n'est pas programmeur ; en revanche il y a de plus en plus de
gens qui regardent des vidéos sur leur ordi.
[...]
[...]

Il n'y a pas que les journaux papier : vérifie sur les sites internet
des journaux en ligne. Je viens de le faire au hasard sur des articles
du Monde, de l'Obs et du Figaro, et j'ai compté qu'il y avait entre 70
et 85 caractères par ligne (beaucoup moins pour les titres).
[...]

Comme tu l'as dit dans ton autre article, « ça sent le troll cette
discussion » ;-)
--
Olivier Miakinen
1 2 3 4 5