Tiger et gels a répétitions

36 réponses
alex.g.macINTOSH
Bonjour,

j'ai un G4 MDD sous Tiger, et a chaque fois que je le sors d'une veille
prolongée, le systeme se gèle au bout de quelques minutes d'utilisation.
Donc je suis obligé de le redemarrer en gardant le bouton d'allumage
enfoncé pendant qques secondes.

Je suis en 10.4.2, le MDD est un bi867 avec 1,2Go de ram 200Go de disque
et un graveur pioneer 110D.

je viens de verifier, toutes les mises a jour sont faites.

je ne peux pas vous dire si j'avais le meme probleme avec panther car
j'ai acheté ce mac d'occasion et j'ai tout de suite installé tiger
dessus.

le probleme est il connu ? si oui existe t il une solution ?

merci

Alexandre

10 réponses

1 2 3 4
Jacques Perrocheau
In article <1h4l3ir.1ca8ur917n7okiN%,
(Alexandre) wrote:

j'ai un G4 MDD sous Tiger, et a chaque fois que je le sors d'une veille
prolongée, le systeme se gèle au bout de quelques minutes d'utilisation.

Doit-on comprendre qu'il se réveille tout de même ?

C'est un processus en cours avant la mise en veille qui est sans doute
responsable du "gel" de la machine.

Donc je suis obligé de le redemarrer en gardant le bouton d'allumage
enfoncé pendant qques secondes.

Ce qui va finir probablement par endommager le catalogue du disque...

Je suis en 10.4.2, le MDD est un bi867 avec 1,2Go de ram 200Go de disque
et un graveur pioneer 110D.

je viens de verifier, toutes les mises a jour sont faites.

je ne peux pas vous dire si j'avais le meme probleme avec panther car
j'ai acheté ce mac d'occasion et j'ai tout de suite installé tiger
dessus.

le probleme est il connu ? si oui existe t il une solution ?

Quelles sont les applications lancées au moment du départ en veille... ?

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

alex.g.macINTOSH
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1h4l3ir.1ca8ur917n7okiN%,
(Alexandre) wrote:

Doit-on comprendre qu'il se réveille tout de même ?

oui tout a fait

C'est un processus en cours avant la mise en veille qui est sans doute
responsable du "gel" de la machine.

je ne vois pas trop ce que ca pourrait etre, etant donné que je le met
en veille moi meme, apres avoir fini tout ce que j'avais a faire

Donc je suis obligé de le redemarrer en gardant le bouton d'allumage
enfoncé pendant qques secondes.

Ce qui va finir probablement par endommager le catalogue du disque...

oui je sais, et ca m'embete ! :-(

Quelles sont les applications lancées au moment du départ en veille... ?

Safari, mail, ichat, macsoup et msn le plus souvent.
parfois itunes et word ou excel. xcode aussi, mais beaucoup plus
rarement.

Jacques Perrocheau
In article <1h4l50w.7lh4vi8gbbqyN%,
(Alexandre) wrote:

Quelles sont les applications lancées au moment du départ en veille... ?

Safari, mail, ichat, macsoup et msn le plus souvent.

On va éliminer Safari MacSOUP des coupables potentiels. iChat détecte
très bien le départ en veille et se met lui même "en veille" et pose la
bonne question au réveil... reste Mail et MSN Messenger (?).

parfois itunes et word ou excel. xcode aussi, mais beaucoup plus
rarement.

Quelle version de Word?

Word n'est pas une application à laisser lancée si tu laisses la machine
partir en veille ;-). Elle se prend déjà les pieds dans le tapis toute
seule avec la gestion des ses fichiers temporaires.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Sylvain FASS
In article <4353b6cc$0$22397$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1h4l3ir.1ca8ur917n7okiN%,
(Alexandre) wrote:

j'ai un G4 MDD sous Tiger, et a chaque fois que je le sors d'une veille
prolongée, le systeme se gèle au bout de quelques minutes d'utilisation.

Doit-on comprendre qu'il se réveille tout de même ?

C'est un processus en cours avant la mise en veille qui est sans doute
responsable du "gel" de la machine.

Donc je suis obligé de le redemarrer en gardant le bouton d'allumage
enfoncé pendant qques secondes.

Ce qui va finir probablement par endommager le catalogue du disque...

Et que faut-il faire pour "réparer" le catalogue du disque ?
Est ce que Utilitaire de disque/réparer le disque, suivi d'une
réparation des autorisations pourrait réparer ce catalogue ?

Sylvain

--
Sylvain

alex.g.macINTOSH
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1h4l50w.7lh4vi8gbbqyN%,
(Alexandre) wrote:

Quelles sont les applications lancées au moment du départ en veille... ?

Safari, mail, ichat, macsoup et msn le plus souvent.

On va éliminer Safari MacSOUP des coupables potentiels. iChat détecte
très bien le départ en veille et se met lui même "en veille" et pose la
bonne question au réveil... reste Mail et MSN Messenger (?).

bizarrement ca ne me surprendrais pas trop que MSN y soit pour qqch ;-)
sur macbidouille quelqu'un a evoqué la souris et son driver particulier.
et c'est vrai, j'ai une souris kensington....

parfois itunes et word ou excel. xcode aussi, mais beaucoup plus
rarement.

Quelle version de Word?

10.0

Word n'est pas une application à laisser lancée si tu laisses la machine
partir en veille ;-).

je ne pense pas que word soit en cause, ca m'est arrivé tellement
souvent sans qu'il soit ouvert...

Elle se prend déjà les pieds dans le tapis toute
seule avec la gestion des ses fichiers temporaires.

Oui ca je m'en suis rendu compte ! :-)

langmc
Sylvain FASS wrote:

Ce qui va finir probablement par endommager le catalogue du disque...

Et que faut-il faire pour "réparer" le catalogue du disque ?
Est ce que Utilitaire de disque/réparer le disque, suivi d'une
réparation des autorisations pourrait réparer ce catalogue ?

Sylvain

Au démarrage, appuis sur command-S....

L'écran se rempli de text sur fond noir, faut pas avoir peur ;)

Ensuite au prompt tape fsck -fy
si il te dit pas OK, tu recommence
une fois qu'il te dit OK, tu tappe reboot et return

Sinon, pour réparer correctement le catalogue il y a
DiskWarrior 3.03 <www.alsoft.com>

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Joel
le probleme est il connu ? si oui existe t il une solution ?

J'ai le même problème avec un G5 neuf depuis sa mise en route l'année
dernière, toutes les versions de MacOs 10.3 à 10.4.2. Jamais compris
d'où venait le problème. Le seul constat c'est qu'il se gèle en étant
connecté sur internet mais sans activité sur internet pendant environ
1/2 heure (pas de surf ou autre et même sans aucun logiciel ouvert).

Eric Levenez
Le 17/10/05 20:09, dans <4353e8e1$0$27451$,
« Joel » a écrit :

J'ai le même problème avec un G5 neuf depuis sa mise en route l'année
dernière, toutes les versions de MacOs 10.3 à 10.4.2. Jamais compris
d'où venait le problème. Le seul constat c'est qu'il se gèle en étant
connecté sur internet mais sans activité sur internet pendant environ
1/2 heure (pas de surf ou autre et même sans aucun logiciel ouvert).

Modem USB ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

gilles
le probleme est il connu ? si oui existe t il une solution ?

ça me fait ça assez souvent sur un PBG4..., mais ici c'est quant on lui
cloue le bec donc on fait moins attention a ce qui est en route...

depuis le dernier iChat je n'utilise plus beaucoup Msn (il y a une
dernière version)...

Je viens de faire un nettoyage avec DiskWarrior 3.0.3 (en deux fois), je
n'ai pas re eu de plantage, mais c'est récent...

Je fais un peu plus attention en fermant... mais bon...

Michel 71

Modem USB ?

Non, le modem Ethernet de Wanadoo. Jamais aucun problème de ce côté là.
J'ai d'autres postes (E-Mac, Powerbook,..) qui marchent sans problèmes
avec les mêmes connexions et modems. Ca ne le fait que sur le G5.

1 2 3 4