Time lapse et support pivotant

Stephan Peccini
Bonjour

Je viens de m'acheter une t=C3=AAte pivotante pour ajouter du mouvement sur=
les time lapses.
Le premier essai donne cela :
https://www.youtube.com/watch?v=3D-qNvpoV3gRE
(les conditions =C3=A9taient moins bonnes que celles attendues (moins de nu=
ages et surtout peu de nuages se formant au sommet, mais c'est pour le prin=
cipe)

Je cherche =C3=A0 trouver sans devoir faire toutes les exp=C3=A9rimentation=
s possibles quelles sont les contraintes entre la vitesse de rotation de la=
t=C3=AAte et le temps entre deux photos du time lapse pour conserver une f=
luidit=C3=A9 dans le r=C3=A9sultat.

O=C3=B9 pourrai-je trouver des informations ?

St=C3=A9phan

1 2 3
Alf92
Stephan Peccini :
Le lundi 9 juillet 2018 12:19:35 UTC+2, Alf92 a écrit :
oui

Merci.
le seul truc c'est 24fps en sortie

Ma GoPro me propose du 30 fps.

24fps MINI :-)
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 09/07/2018 10:53, Stephan Peccini wrote:
Certes. Ma question est de savoir quel est l'angle maximum qui doit exister entre 2 image d'une vidéo pour que la fluidité soit conservée.

aucune contrainte.
prenons une camera ordinaire à 30 fps, en plein soleil, donc image au
1/1000 et nette de bougé... balaye l'horizon le plus vite que tu peux à
la main...
tu vas avoir disons une image tous les 30°, c'est énorme.
le rendu sera "fluide" mais juste hyper rapide.
quand la vitesse est très rapide comme ça, on peut améliorer la fluidité
en passant au 1/125 (si on peut) pour avoir un flou de bougé cohérent
avec le déplacement.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 09/07/2018 12:19, Alf92 wrote:
oui
le seul truc c'est 24fps en sortie

le "standard" est maintenant 30 fps grace à la fin de l'argentique...
c'est mieux et ça évite des tas de problème logiciel ensuite.
on se souvient dans les 2000 du bordel entre le 24 fps ciné, le 25 fps
PAL, le 30 fps NTSC....
Stephan Peccini
Le lundi 9 juillet 2018 12:38:00 UTC+2, Alf92 a écrit :
Stephan Peccini :
Ma GoPro me propose du 30 fps.

24fps MINI :-)

Bien sûr, c'était juste pour dire que cela devait aller :-)
Alf92
Stéphane Legras-Decussy :
[...]

absolument
ceci dit, tous les lecteurs et écrans actuels savent s'adapter
automatiquement
benoit
jdd wrote:
Le 09/07/2018 à 10:53, Stephan Peccini a écrit :
Peut-être que ma photo n'a pas lieu d'être et que quelles que soient les
conditions, la vidéo rendra un effet fluide (plus ou moins rapide).
rendre 24 ou 25 photos par seconde donne la fluidité d'une vidéo, la
question est la vitesse de prise de vue. Une vidéo rends en "temps
réel", un timelapse est sensé rendre une grande période de temps, avec
un fond fixe.
mixer les deux est particulier, je n'en connais pas d'exemple (ce qui ne
veut pas dire que ca ne se fait pas)

Un tour sur Google avec « moving time lapse » donne pas mal d'exemples
et de tutoriels.
Ça m'a permis de découvrir un cran au-dessus le « Timelapse Hyperlaps »
où non seulement tu déplaces l'appareil entre chaque prises de vues mais
tu modifies la focale. Exemple :
<https://vimeo.com/102412299>
Bon, c'est un excellent cours sur les perspectives en fonction de la
focale, c'est joli, mais une fois vu ça n'a plus grand intérêt.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Stephan Peccini wrote:
Le lundi 9 juillet 2018 10:45:04 UTC+2, Alf92 a écrit :
ça se calcule
compte au mini 24 fps(imgages/s) pour le film final
si le mouvement et super lent tu peux même réduire à 12fps

Certes. Ma question est de savoir quel est l'angle maximum qui doit
exister entre 2 image d'une vidéo pour que la fluidité soit conservée.
Par exemple, le time lapse présenté a été fait avec 90° en 30 minutes et
une photo toutes les minutes. Est-ce que la fluidité aurait été conservée
avec une photo toutes les 2 secondes, toutes les 5 secondes, toutes les 30
secondes ?
Peut-être que ma photo n'a pas lieu d'être et que quelles que soient les
conditions, la vidéo rendra un effet fluide (plus ou moins rapide).

Une idée :
- Faire des diapos, PowerPoint ou équivalent, et y dessiner un trait
vertical ou des points de différents diamètres et couleurs ;
- Dupliquer plusieurs fois la diapo ;
- Choisir des transitions horizontales simples genre droite->gauche ;
- Tester différentes durées de transition dans Pwpt pour voir l'effet et
choisir la vitesse qui te plaît pour une image.
Tu as maintenant la durée idéale pour couvrir la largeur d'une image
avec la fluidité que tu souhaites. Comme tu affiche à 25fps tu calcules
facilement le nombre de prises de vues pour faire un pano de la largeur
d'une image (25fps*durée choisie pour le pano d'une image).
C'est joli mais ça ne me donne pas l'angle entre deux prises de vues. Un
tableau à vérifier :
Focale Angle Nbr images Choix Angle Durée du
mm 24x36 pour 100° 25 photo/s pano en s
28 75 1,33 33 2,250 1,33
35 64 1,56 39 1,638 1,56
50 47 2,13 53 0,884 2,13
85 28 3,57 89 0,314 3,57
135 18 5,56 139 0,130 5,56
180 13,5 7,41 185 0,073 7,41
300 8 12,50 313 0,026 12,50
400 6 16,67 417 0,014 16,67
600 4 25,00 625 0,006 25,00
Et je ne suis pas sûr d'être clair. ;)
Benoit chez lui à leraillez.com
Pierre Maurette
Benoit :
[...]
Ça m'a permis de découvrir un cran au-dessus le « Timelapse Hyperlaps »
où non seulement tu déplaces l'appareil entre chaque prises de vues mais
tu modifies la focale.

C'est connu comme un truc à éviter absolument dans une réalisation
académique. Le zoom serre, la caméra recule, comment veux-tu, comment
veux-tu ?
Vu hier à l'arrivée de l'étape du Tour de France. Soit un problème sur
une caméra, soit - je n'ose y croire - un effort de créativité.
--
Pierre Maurette
efji
Le 09/07/2018 à 16:58, Pierre Maurette a écrit :
Benoit :
[...]
[...]

A éviter absolument ???
Ca s'appelle l'effet Vertigo (car c'est Hitchcock qui l'a inauguré dans
Vertigo) et c'est assez souvent utilisé. Par exemple ici 7 exemples dont
l'initial à la fin :
https://www.youtube.com/watch?v=sKJeTaIEldM
--
F.J.
Stephan Peccini
Le lundi 9 juillet 2018 16:23:19 UTC+2, Benoit a écrit :
Et je ne suis pas sûr d'être clair. ;)

Merci. Je vais regarder tout cela tranquillement
1 2 3