Time Machine contre ransomware

57 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour à vous,

Ma question est simple : soit un mac récent sous Sierra dernière
version, associé à un disque externe sur lequel s'opère en permanence la
sauvegarde Time Machine. En toute hypothèse, si ce mac devait être
bloqué par un ransomware, est-il possible (ou pas) de redémarrer et de
restaurer le mac dans l'état d'avant l'infection ? Et si oui comment ?

Je veux dire : Boot depuis la partition de récupération ? Est-il prévu
d'accéder à des versions *antérieures* de la sauvegarde et comment
choisir celle qui n'a pas été infectée (si seulement c'est possible !) :
on choisit à la louche, ou par essais-erreurs ?

On n'utilise pas cette fonction de restauration tous les jours et pour
les rares cas où j'y ai eu recours, la question ne se posait pas : on
répond OUI à "avez-vous une sauvegarde TimeMachine" et on laisse faire
le miracle. C'est pourquoi l'avis de quelqu'un qui sait comment ça se
passe en "sélectif" serait utile à tous.

(naturellement j'ai aussi deux clônes bootables CCC : l'un quotidien et
l'autre à plus long terme ! Time Machine ne me sert en principe que pour
la récupération de fichiers, mais bon comme j'ai déjà constaté que ça
marchait très bien aussi...)

D'avance merci,

--
Gérald

10 réponses

josephb
Bonjour,
JRP émit :
Ma question était de faire un disque Sierra à partir du mac quand
il me sera rendu en état.

Utiliser les logiciels dont les descriptions suivent pour faire un
clone bootable :
SuperDuper!
<https://superduper.fr.softonic.com/mac>
ou CarbonCopyCloner
<https://carbon-copy-cloner-ccc.fr.softonic.com/mac>
de préférence depuis le site de leur éditeur !
Un conseil : faire périodiquement les sauvegardes (ça dépend de l'idée
que l'on se fait des données qui pourraient être perdues, sur 1 semaine,
1 mois, 3 mois, etc.), mais surtout entre chaque "clonage" le disque
clone doit être éteint (ou déconnecté physiquement) du disque source.
Dans l'idéal avoir deux disques clones que l'on met à jour
alternativement.
Ce qui n'empêche pas d'avoir un disque TM, lui connecté en permanence,
mais dont se contentera de commander les sauvegardes "manuellement"
(plutôt qu'automatiquement) aussi souvent que nécesaire.
--
J. B.
jp
M.V. wrote:
Je n'ai pas de disque extérieur bootable sous sierra, seulement sous
Lion. Ma question était de faire un disque Sierra à partir du mac quand
il me sera rendu en état.

Je ne comprends toujours pas bien "à partir du Mac"...
Tu démarres l'ordi depuis le disque externe sous Lion et tu installes
Sierra par-dessus depuis l'AppStore.

Sans doute à cause de mon ignorance. Je vois deux possibilités
1) Transformer un disque externe vierge en disque de démarrage à partir
du Mac à l'aide d'un des logiciels que j'ai cités. C'est comme cela que
j"avais fait dans le passé ce disque Lion bootable.
2) Installer directement Sierra sur ce disque Lion depuis l'AppStore. Je
ne savais pas que c"était possible, mais je crains que ce soit très lent
(le disquie en question n'est pas très performant question vitesse).
Mais après tout pourquoi pas, si ce n'est pas à une heure près. ;-)
Merci pour ton aide
--
Jean
jp
Joseph-B wrote:
Bonjour,
JRP émit :
Ma question était de faire un disque Sierra à partir du mac quand
il me sera rendu en état.

Utiliser les logiciels dont les descriptions suivent pour faire un
clone bootable :
SuperDuper!
<https://superduper.fr.softonic.com/mac>
ou CarbonCopyCloner
<https://carbon-copy-cloner-ccc.fr.softonic.com/mac>
de préférence depuis le site de leur éditeur !

Conseil juste!
Un conseil : faire périodiquement les sauvegardes (ça dépend de l'idée
que l'on se fait des données qui pourraient être perdues, sur 1 semaine,
1 mois, 3 mois, etc.), mais surtout entre chaque "clonage" le disque
clone doit être éteint (ou déconnecté physiquement) du disque source.
Dans l'idéal avoir deux disques clones que l'on met à jour
alternativement.
Ce qui n'empêche pas d'avoir un disque TM, lui connecté en permanence,
mais dont se contentera de commander les sauvegardes "manuellement"
(plutôt qu'automatiquement) aussi souvent que nécesaire.

Je suis plutôt un maniaque des sauvegardes, TM sur chacune des machines,
2 disques de sauvegarde remis à jour de temps en temps, et...Dropbox
--
Jean
mv
Joseph-B a attiré mon attention en écrivant :
SuperDuper!
<https://superduper.fr.softonic.com/mac>
de préférence depuis le site de leur éditeur !

Alors donne plutôt directement le site de l'éditeur !
<http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html>
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
mv
JRP a attiré mon attention en écrivant :
1) Transformer un disque externe vierge en disque de démarrage à partir
du Mac à l'aide d'un des logiciels que j'ai cités. C'est comme cela que
j"avais fait dans le passé ce disque Lion bootable.

Dans ce cas, c'est plutôt un clone de ton disque que tu veux et non un
simple disque de démarrage.
2) Installer directement Sierra sur ce disque Lion depuis l'AppStore. Je
ne savais pas que c"était possible, mais je crains que ce soit très lent

Pas plus lent que de cloner ton disque de démarrage !
Tu peux d'ailleurs télécharger Sierra depuis l'App Store tout en
continuant à bricoler avec ton disque principal jusqu'à la fin du
téléchargement.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
J.P
In article <1n6cefr.12ulw91putp1eN%, (JRP)
wrote:
Je viens d'avoir mon OS (sur sierra) bouzillé par un malware infernal,
qui chamboule tout l'affichage, fait apparaîtr des fenêtres parasites,
en particulier un champ noir. L'icone du système a disparu. Ordi devenu
inutilisable. Mon antivirus (ClamXav) inopérant .

Il y aurait donc des malwares capables de démolir une machine sous
Sierra malgré toutes les contraintes et changements imposés aux
développeurs par mesure de sécurité, nous a t'on dit ?
--
Jean-Pierre
J.P
In article <1n6cefr.12ulw91putp1eN%, (JRP)
wrote:
Je me rabats sur mon
viel iMac sous SNL, qui fonctionne super bien, qui n'a jamais planté.

...mais qui, très bientôt, ne te permettra même plus de naviguer sur le
net, les différents navigateurs n'étant plus mis à jour pour SL.
A conserver quand même pour toutes les petites applis bien commodes qui
ne tournent plus sous les versions récentes de l'OS pour Mac ou encore
monter un clone du SL actuel dans une machine virtuelle sur un gros iMac
bien cher qui ne saurait tarder :-)
--
Jean-Pierre
pehache
Le 22/05/2017 à 00:48, J.P a écrit :
In article <1n6cefr.12ulw91putp1eN%, (JRP)
wrote:
Je viens d'avoir mon OS (sur sierra) bouzillé par un malware infernal,
qui chamboule tout l'affichage, fait apparaîtr des fenêtres parasites,
en particulier un champ noir. L'icone du système a disparu. Ordi devenu
inutilisable. Mon antivirus (ClamXav) inopérant .

Il y aurait donc des malwares capables de démolir une machine sous
Sierra malgré toutes les contraintes et changements imposés aux
développeurs par mesure de sécurité, nous a t'on dit ?

C'est la preuve qu'il n'y en a pas assez (des contraintes et tout ça) !
mv
J.P a attiré mon attention en écrivant :
Il y aurait donc des malwares capables de démolir une machine sous
Sierra malgré toutes les contraintes et changements imposés aux
développeurs par mesure de sécurité, nous a t'on dit ?

Tu sais très bien que l'on peut toujours très facilement contourner les
protections mises en place par Apple et que le principal malware se
situe entre chaise et clavier.
Perso, alors que j'ai allégé au max les protections, je n'ai toujours
pas eu de mésaventures alors qu'un pote qui "est en standard" chopait
régulièrement des malwares de toutes sortes en allant télécharger des
vidéos sur des sites disons douteux : il a enfin compris que ce n'était
pas une bonne idée de traîner sa souris n'importe où.
Sinon, un petit coup de Malwarebytes Anti-Malware (en le mettant à jour
régulièrement) ne fait de mal à personne et est très souvent largement
suffisant pour se débarrasser des merdes les plus courantes.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
josephb
JRP émit :
Je suis plutôt un maniaque des sauvegardes, TM sur chacune des machines,
2 disques de sauvegarde remis à jour de temps en temps, et...Dropbox

Ceinture et bretelles, voila comment les anciens s'y prenaient pour ne
pas risquer de se retrouver avec le cul à l'air ;-)
Tout aussi sérieusement : le malware dont tu es victime, il a un nom ?
Est-il véhiculé par un script Java, du Flash (ce que tu décris y
ressemble…) ?
Un trou de sécurité OS X ?
Ce serait bien si tu pouvais nous en dire un peu plus, merci.
Cordialement,
--
J. B.