Time Machine contre ransomware

voir_le_reply-to
Bonjour à vous,

Ma question est simple : soit un mac récent sous Sierra dernière
version, associé à un disque externe sur lequel s'opère en permanence la
sauvegarde Time Machine. En toute hypothèse, si ce mac devait être
bloqué par un ransomware, est-il possible (ou pas) de redémarrer et de
restaurer le mac dans l'état d'avant l'infection ? Et si oui comment ?

Je veux dire : Boot depuis la partition de récupération ? Est-il prévu
d'accéder à des versions *antérieures* de la sauvegarde et comment
choisir celle qui n'a pas été infectée (si seulement c'est possible !) :
on choisit à la louche, ou par essais-erreurs ?

On n'utilise pas cette fonction de restauration tous les jours et pour
les rares cas où j'y ai eu recours, la question ne se posait pas : on
répond OUI à "avez-vous une sauvegarde TimeMachine" et on laisse faire
le miracle. C'est pourquoi l'avis de quelqu'un qui sait comment ça se
passe en "sélectif" serait utile à tous.

(naturellement j'ai aussi deux clônes bootables CCC : l'un quotidien et
l'autre à plus long terme ! Time Machine ne me sert en principe que pour
la récupération de fichiers, mais bon comme j'ai déjà constaté que ça
marchait très bien aussi...)

D'avance merci,

--
Gérald

2 3 4 5 6
jp
M.V. wrote:
RH a attiré mon attention en écrivant :
On m'a conseillé de charger un logiciel : Team-viewer.

TeamViewer. À quelle occasion te l'a-t-on conseillé ? Tu sais à quoi il
sert ? Il permet, entre autres choses, de prendre la main à distance sur
ton ordi (ou l'inverse : de prendre la main sur un autre ordi à
distance).
Cordialement.

Oui on mel'a expliqué mais je n'ai,pas télécharé le truc, pas envie de
me créer des complications,inutiles ;-)
jp
Gilbert OLIVIER wrote:
RH wrote:
A ma surprise, le Dock ne s'affiche qu'en plaçant le curseur au bas de
l'écran. C'est peut-être une fonctionnalité nouvelle (?).

Préférences système, Dock, décocher "Masquer/afficher automatiquement le
Dock"
Cela à toujours existé avec le dock ;-)

Effectivement c'est tout bête, merci.
Mais je vois un truc curieux. quand j'affiche les préférences par
icones, celle de "Dock" ne s'affiche pas. Par contre l'opsion s'affiche
sur le mode liste ! Un mini bug ?
Tout compte fait, ce n'est pas désagréable d'avoir l'affichage désactivé
quand on ne l'utilise pas.
gilbert.olivier
RH wrote:
Gilbert OLIVIER wrote:
RH wrote:
> [...]
> l'écran. C'est peut-être une fonctionnalité nouvelle (?).
Préférences système, Dock, décocher "Masquer/afficher automatiquement le

De rien
Mais je vois un truc curieux. quand j'affiche les préférences par
icones, celle de "Dock" ne s'affiche pas. Par contre l'opsion s'affiche
sur le mode liste ! Un mini bug ?

Là par contre, je ne comprends pas, qu'appeles-tu le mode liste? Dans la
fenêtre des préférences systèmes, il y a toujours des icones, rangées
par ordre apha ou par catégorie.
Et j'y vois toujours le dock.
Maintenant peut-être que tu parles de la liste des préférences dans le
menue "Présentation".
Dans ce cas choisi dans ce menu "Personnaliser" et regarde dans la
fenêtre ou il y a les icones si celle du Dock ne serait pas décochée.
Juste une idée comme ça. ;-)
Tout compte fait, ce n'est pas désagréable d'avoir l'affichage désactivé

^^^^
caché
quand on ne l'utilise pas.

Ce qui permet d'adapter son environnement à sa manière de travailler....
--
Gilbert
voir_le_reply-to
J.P wrote:
Si même avec un mot de passe admin, Apple laisse son OS éxécuter
n'importe quoi qui lui soit dommageable, c'est grave !
Il y a bien longtemps, il fallait être root pour cela.

Mmmm... le mode admin est un mode root-light quand même, pour un grand
nombre de tâches. Plus de possibilités = plus de responsabilités et plus
de risques. Possibilités utiles ou pas ?
Nier que l'objectif d'Apple, comme bien d'autre, est de rendre ses
utilisateurs (développeurs et end-users) de plus en plus captifs, c'est
vraiment être naïf.

C'est dans le "comme bien d'autres" qu'on sort du complot et qu'on
revient sur Terre : en fait comme TOUTES les autres sociétés
commerciales (sinon je veux bien des exemples).
Mais si Apple fait comme tout le monde, je ne vois pas l'intérêt de
l'isoler dans le reproche !
En fait, c'est sans exception : on se tourne vers eux parce qu'on a un
besoin à satisfaire et qu'on estime que le prix est justifié par rapport
à cette satisfaction. Dans le meilleur des cas sur une base technique,
mais la frime, et même l'addiction sont *aussi* des besoins, en soi
guère moins légitimes si on y réféchit. Et c'est extensible partout,
sinon tout le monde roulerait en Logan ! (exemple arbitraire).
Par contre je maintiens que tes arguments ne reposent sur rien de
concret, juste de l'interprétatif malveillant. Et franchement je trouve
que déjà en s'en tenant au factuel (à commencer par les prix !), il y a
déjà largement assez à dire.
Ça n'engage que moi.
--
Gérald
voir_le_reply-to
DV wrote:
Sans être totalement immergé dans l'univers d'Apple, on peut être
immergé dans un domaine d'utilisation de l'informatique nécessitant des
applications récentes ou "up-to-date", lesquelles n'accepteront de
tourner que sur un système récent lui aussi. Personnellement, si je
n'avais jamais mis mon système à jour, je ne pourrais pas utiliser DxO
OpticsPro 11 et franchement, ça m'embêterait.

Je plussoie avec un autre exemple tout simple : Ton client x (de
préférence étranger lointain, genre chinois... ce qui n'aide pas à la
demande de faire un save as sous version plus ancienne. En plus ça fait
amateur pas à jour !) t'envoie pour ton boulot des fichiers-sources
créés avec une version récente de ce que tu veux, et qui ne peuvent pas
être ouverts avec une version plus ancienne.
Tuile supplémentaire, la version récente du logiciel ne peut tourner que
sur une version récente du système, laquelle ne peut tourner que sur un
matériel récent... (note bien que c'est NON SPÉCIFIQUE Apple !).
Se pose alors uniquement la question de savoir si les revenus escomptés
couvrent au moins les frais ou pas. Tout ça est très terre à terre, et
quasi indétricotable !
--
Gérald
J.P
In article <1n6hcoe.1fgas1shmb7meN%,
(M.V.) wrote:
J.P a attiré mon attention en écrivant :
Si on peut contourner aussi facilement les protections mises en place
par Apple,

En fait, je me demande si c'est si facile que ça quand je vois un
utilisateur lambda découvrir aujourd'hui même qu'on peut
masquer/afficher le Dock automatiquement :
<news:1n6g3jr.u1m4n2rbg2xrN% ;-)

Tout dépend du talent de l'utilisateur :-)
Je me référais à"... Tu sais très bien que l'on peut toujours très
facilement contourner les protections mises en place par Apple ..."
<1n6fak1.z8c3na11by21vN%
Je ne me sens pas captif de grand-chose mais c'est peut-être très
sournois ? ;-)

Là aussi, tout dépend ...
En Queyras, côté français, le berger trainait un troupeau de quelques
centaines de moutons dans les replats; côté italien, le berger apprenait
à ses ouailles à cheminer en petit groupe et à monter dans les rochers,
là où le loup ne va pas.
Les premiers se faisaient régulièrement manger par le loup, les autres
beaucoup moins ...
Dans ce cas, quand même un peu spécial, quel est l'intérêt d'utiliser
les dernières versions de macOS à moins d'être totalement immergé dans
l'univers Apple (macOS, iOS, etc.)

"les dernières versions de macOS" ? Tu veux parler des 6 versions
post-SL ?

Tu sais très bien que macOS ne désigne pas toutes ces versions là :-)
J'inverse ta question : qu'est-ce qui me conduirait à ne pas utiliser
Sierra (ou El Cap sur mon MBP trop vieux pour supporter Sierra) ?

Des applications voire de petits gadgets bien pratiques dont les
développeurs ont jeté l'éponge devant les changements permanents imposés
par Apple.
L'ordi de mon épouse est équipé de SL et on s'aime quand même ! ;-)

Oh ! quelle révélation !!! on entre dans les secrets d'alcôve, là ... :-)
Cordialement.

Idem.
--
Jean-Pierre
J.P
In article
<1n6ho24.bxy4q03i222uN%
om>,
(Gerald) wrote:
Par contre je maintiens que tes arguments ne reposent sur rien de
concret, juste de l'interprétatif malveillant.

Même réaction que lorsque j'ai posté il y a bien longtemps sur la
convergence iOS/OS X et maintenant macOS :-)
Mais non, mes propos n'ont rien de malveillant envers Apple.
Je dis simplement l'évidence que, comme les autres, Apple ferme son
environnement pour rendre ses utilisateurs plus captifs.
Ce qui me gêne un peu, c'est ce qu'a raconté Apple pour inciter à suivre
ses très fréquentes mises à jour.
Je m'étonnais que des malwares puissent s'installer, démolir un
environnement Sierra et se répandre aussi facilement (au dires de cette
société de Grenoble) alors que depuis El Capitan, SIP et Gatekeeper
constamment amélioré, ont été présentés comme des technologies de
sécurité.
Si Michel nous dit que tout cela est facilement contournable (*),
j'imagine qu'Apple a d'autres objectifs que notre sécurité avec ces
technologies.
D'ailleurs, pourquoi Apple permet-il le contournement de ces sécurités ?
Si Michel peut les contourner, un malware un peut rusé doit pouvoir le
faire aussi .
Si j'étais vraiment malveillant, je résumerais en disant qu'avec ces
technologies, Apple a "sécurisé" son pré carré :-)
(*) le "facilement" ne valant, à mon avis, que pour un petit nombre
d'utilisateurs avancés dont Michel fait partie.
Michel "contourne" au niveau admin alors que la page SIP parle de
restrictions à root et donc même avec un accès admin, l'essentiel de
l'OS et des applis préinstallées devrait être protégé.
--
Jean-Pierre
pehache
Le 23/05/2017 à 18:03, Gerald a écrit :
DV wrote:
[...]

Un peu quand même, si. La dernière version de n'importe quel soft
Windows un peu sérieux tourne quasi à coup sûr sur Windows 7 (2009).
Se pose alors uniquement la question de savoir si les revenus escomptés
couvrent au moins les frais ou pas. Tout ça est très terre à terre, et
quasi indétricotable !

pehache
Le 23/05/2017 à 16:43, RH a écrit :
M.V. wrote:
[...]

Si c'est quelqu'un qui te l'a conseillé pour t'aider à distance, et si
tu as confiance en ce quelqu'un, c'est bête de s'en priver.
2 3 4 5 6