Time Machine sur un disque exter,e partitionné ?

Bonsoir

Est-ce que Time Machine accepte de travailler sur une partition dédiée,
ou un dossier cible ?

Faut-il obligatoirement affecter une vomume "entier" à Time-Machine ?

Il est bien évidemment convenu que ces expaces désignés ci-dessus,
doivent être supérieurs ou équivalents au volume interne à traiter.

Merci pour vos conseils. Bonne soirée

--
@rian

sebastienmarty
arian wrote:

Bonsoir

Est-ce que Time Machine accepte de travailler sur une partition dédiée,
ou un dossier cible ?

Faut-il obligatoirement affecter une vomume "entier" à Time-Machine ?

Un volume /est/ une partition. Donc je ne saisis pas bien la première
partie de ta question. Un dossier-cible je ne sais pas.

--
[SbM]
Patrick Stadelmann
In article <1kglq32.1a0flkwf6u8zoN%,
(arian) wrote:

Est-ce que Time Machine accepte de travailler sur une partition dédiée,

Oui.

ou un dossier cible ?

Non.

Faut-il obligatoirement affecter une vomume "entier" à Time-Machine ?

C'est préférable, mais pas obligatoire. TM crée un dossier la racine du
volume désigné, et on peut créer d'autres dossiers à côté pour y stocker
des fichiers.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

(arian) wrote:

> Est-ce que Time Machine accepte de travailler sur une partition dédiée,

Oui.

Comme expliqué dans le post précédent, j'avais échoué
lamentablement. C'est ma faute bien sûr, ne voulant laisser ce disque
monté et sous tension en permanence..

> ou un dossier cible ?

Non.

OK. Merci.

> [...]

C'est préférable, mais pas obligatoire. TM crée un dossier la racine du
volume désigné, et on peut créer d'autres dossiers à côté pour y stocker

Autrement dit, Time-Machine est dédié à ceux qui peuvent
investir dans un équipement de sauvegarde sérieux, sinon rien.

Pour ma part, il faudra que je trouve un jour un bon tuto documenté
avant de tâter TM.

Bonne soirée
--
@rian
SbM wrote:

Un volume /est/ une partition. Donc je ne saisis pas bien la première
partie de ta question.

Dans ma pauvre tête, une partition a toujours été une "partie"
d'un disque dur ... ;-°)

Donc, "partition", au sens d'un d'un disque dur initialisé en
plusieurs espaces. Une partition réservée à Time Machine, et "une
autre", (sur le même disque), étant affectée à d'autres fichiers
non-concernés par Time-Machine.

Perso, mon expérience Time-Machine est évidemment nulle.

J'avais tenté, il y a quelques mois, de partager un disque externe de 1
To en 2 partitions égales. Sur la partition affectée à Time Machine, la
sauvegarde initiale avait fonctionné.. Ensuite, ce disque, surtout
utilisé sur "l'autre" partition étant souvent éteint et démonté,
ultérieurement, Time-Machine n'a jamais rien voulu savoir. J'avais
renoncé et CCC me va bien.

D'où ma question. Je me dis que Time-Machine est conçu pour alimenter un
disque entier .. ou rien ?? ;-°)

Un dossier-cible je ne sais pas.

Parce que je tente de dissuader un proche.
Il me fait bien peur: il envoie les fichiers sauvegardés par
Time-Machine dans /UN/ de ses "dossiers" noyé dans un disque dur
externe ! C'est permis ou pas ?
A la rigueur, je sais qu'avec CCC on peut se le permettre ...

--
@rian
sebastienmarty
arian wrote:

Autrement dit, Time-Machine est dédié à ceux qui peuvent
investir dans un équipement de sauvegarde sérieux, sinon rien.

Bah faut un minimum d'espace pour sauvegarder, c'est sûr. Et la
fiabilité des disques durs étant ce qu'elle est, un disque distinct est
recommandé. Et si on peut se permettre en outre une sauvegarde
délocalisée, c'est pas plus mal.

Pour ma part, il faudra que je trouve un jour un bon tuto documenté
avant de tâter TM.

Un tuto ? Ça tient en quelques mots : formater un volume, cliquer sur
"oui" quand l'outil de disque te propose de l'affecter à Time Machine.
Et puis lire ce qu'il y a d'écrit dans le panneau de préférences Time
Machine.

--
[SbM]
sebastienmarty
arian wrote:

SbM wrote:

> Un volume /est/ une partition. Donc je ne saisis pas bien la première
> partie de ta question.

Dans ma pauvre tête, une partition a toujours été une "partie"
d'un disque dur ... ;-°)

Ça l'est, et ça s'appelle un "volume", dans la parlance Mac OS X.

Donc, "partition", au sens d'un d'un disque dur initialisé en
plusieurs espaces.

Donc en plusieurs volumes.

[...]

Peut-être par manque de patience de ta part. S'il était rarement monté,
Time Machine avait sans doute besoin d'un peu plus de temps pour mettre
à jour ses sauvegardes.

J'avais
renoncé et CCC me va bien.

Ce n'est pas la même utilisation, mais c'est complémentaire.

D'où ma question. Je me dis que Time-Machine est conçu pour alimenter un
disque entier .. ou rien ?? ;-°)

Bah non, un volume (une partition) lui va très bien.

> [...]

Il me fait bien peur: il envoie les fichiers sauvegardés par
Time-Machine dans /UN/ de ses "dossiers" noyé dans un disque dur

Il envoie comment ça ? "À la main" ? Quel intérêt ? Au pire il doit
pouvoir créer une image-disque à l'endroit qu'il souhaite et l'affecter
à Time Machine, mais sinon je ne suis pas sûr que ce soit très adéquat
comme manière de faire.

--
[SbM]
Patrick Stadelmann
In article <1kglw4t.1yugk6qysm0wN%,
(arian) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> Oui.

Comme expliqué dans le post précédent, j'avais échoué
lamentablement. C'est ma faute bien sûr, ne voulant laisser ce disque
monté et sous tension en permanence..

Ca ne pose aucun problème, en automatique TM fera la sauvegarde quand le
disque est disponible, avec même un rappel après un certains nombre de
jours sans possibilité d'effectuer de sauvegarde.

On peut aussi travailler en mode manuel, en lançant à la main une
sauvegarde quand on le souhaite.

Autrement dit, Time-Machine est dédié à ceux qui peuvent
investir dans un équipement de sauvegarde sérieux, sinon rien.

Ben non, au contraire. Il faut juste un disque, partionné ou non,
branché ne permanence ou non, et on peut même utiliser la partition TM
pour stocker d'autres fichiers. Difficile d'imaginer moins contraignant !

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pehache
Le 07/03/12 21:59, arian a écrit :

[...]

Euh, faut pas exagérer tout de même: l'équipement "sérieux" en question
consiste en un simple disque externe, et même en une simple partition
(volume) de ce disque. Tu voudrais sauvegarder sur quoi de moins
"sérieux", au juste ?

La sauvegarde quand on bosse sur un ordi ce n'est pas luxe, c'est une
nécessité. Le jour où tu récupères des données sauvegardées c'est là que
tu te dis que ton petit investissement valait le coup...

Pour ma part, il faudra que je trouve un jour un bon tuto documenté
avant de tâter TM.

Plus simple que TM comme outil de sauvegarde, je ne connais pas.
jp
arian wrote:

[...]

Bonjour. Il ne faut pas exagérer, il n'y a pas plus lambda que moi en
informatique et l'ai mis en service en quelques minutes à l'aide des
pref Système. Coût : un disque de 500 Go à 99 euros. TM est un outil
fantastique et d'ailleurs Patrick Stadelmann, qui s'y connaît, est
clairement de cet avis.
Pour la récupération d'un fichier à partir d'une sauvegarde, rien de
plus simple aussi.

--
Jean
https://picasaweb.google.com/115586738399382485202
pehache wrote:

[...]

D'accord. Disons qu'à force de survoler les posts évoquant des
soucis liés à TM, j'ai fini par penser que ce dernier n'est justifié
qu'avec des équipements de sauvegardes "musclés". J'allais dire disques
réseaux NAS ...

Comme expliqué dans les autres enfilades, je vais tout reprendre.

Cordialement.
--
@rian
1 2