Time Machine et disques réseau

22 réponses
jeanpierre.libre
bonjour,

en dehors des questions de lenteur, y a-t-il une possibilité de faire
travailler tm sur un disque réseau... en sauvegarde et en restauration ?

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

10 réponses

1 2 3
daniel patin
Jean-Pierre GERBAL wrote:
bonjour,

en dehors des questions de lenteur, y a-t-il une possibilité de faire
travailler tm sur un disque réseau... en sauvegarde et en restauration ?

pas actuellement, hélas.

SilverKeeper le permet

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

h.sainct
Jean-Pierre GERBAL wrote:

en dehors des questions de lenteur, y a-t-il une possibilité de faire
travailler tm sur un disque réseau... en sauvegarde et en restauration ?

je m'en sers ainsi depuis un mois, avec plusieurs macs sur le même
disque réseau NAS.

- la première sauvegarde est très longue (une à plusieurs heures sur du
wifi récent, pas du .11b), et il faut nettement mieux exclure le maximum
de dossiers au départ ("rien du système", "pas les applications", etc.)
pour éventuellement réinsérer progressivement ensuite

- les sauvegardes suivantes sont rapides et indétectables

- la mise en oeuvre initiale n'est pas très simple (ensuite c'est
transparent): il faut arriver à écrire ou faire écrire les fichiers
invisibles que TM laisse sur un volume "accepté comme valide" sur le
disque réseau, alors que précisément TM refuse a priori de le faire.
Deux méthodes:
- si c'est un disque avec des interfaces "normales" (USB...) que
tu peux brancher sur le mac à sauvegarder: brancher le disque sur le mac
en local, lancer une sauvrgarde TM dessus, l'interrompre au bout de 2
mn; déplacer le disque sur la machine qui va le mettre à disposition du
réseau. Re-monter ce disque sur la machine TM, réactiver TM, normalement
le disque doit être vu, et repris en compte. La sauvegarde partielle
initiale, constituée d'une arborescence de dossiers et non pas de la
.sparseimage créée en réseau, peut être effacée (et en réseau elle ne
sera jamais réutilisée)
- si c'est un NAS non montable sur la machine TM en local: c'est
plus compliqué; comme je suis fatigué de taper, réagis, je continuerai.

En réseau avec les .sparseimage si plusieurs machines utilisent le même
serveur il y a également une manip très pratique à faire pour limiter la
taille de chaque archive séparément, de façon à éviter que la machine la
plus "gourmande" ne mange tout avant les autres (ou simplement que le
disque ne soit entièrement rempli par les backups). La commande à lancer
au terminal est la suivante:
(votre prompt)$ hdiutil resize -size 50g -shrinkonly (ici
glisser-déposer l'icône de la .sparseimage du disque réseau)

dans mon cas par exemple ça donne:
Macintosh:~ herve$ hdiutil resize -size 50g -shrinkonly
/Volumes/USBStorage/iMac de Hervé_000a9598f3c2.sparsebundle

le paramètre qu'on peut toucher est celui qui suit "size", ici je limite
à 50 Go (ce qui est PEU), je recommande plutôt 100 pour des machines
dont on ne sauvegarde pas les fichiers système ni applications, 150 à
200 sinon. Pour donner un ordre d'idée totalement subjectif et qui doit
en fait dépendre à 99% de l'usage de la machine, plusieurs utilisateurs
de 18 à 45 ans ici font des backups TM sans sauvegarde système ni
applications depuis la sortie d'OSX 10.5, soit presque deux mois, et
sont pratiquement arrivés aux 100 Mo. Naturellement quelqu'un qui
tripoterait des films piratés tous les soirs et n'excluerait pas son
dossier download du backup saturerait le même volume en quelques jours.

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

a
daniel patin wrote:

pas actuellement, hélas.
SilverKeeper le permet

Ah bon ??
Pas chez moi, ou j'ai raté q.q. chose ?

En réseau Firewire je dis oui. (Exemple: disques durs externes reliés au
mac).
Mais en réseau Ethernet il semble que c'est non chez moi... ;-°((
(Exemple: le mac de mon épouse, en réseau ethernet, et naturellement
"partagé").
Erreur de ma part, ou conflit d'Administrateur? Aucun message d'erreur
explicite ne me met sur la bonne voie ...
J'aimerais bien pourtant ;-°))

Meilleurs V½ux et bonne soirée
--
@rian

daniel patin
arian wrote:

En réseau Firewire je dis oui. (Exemple: disques durs externes reliés au
mac).
Mais en réseau Ethernet il semble que c'est non chez moi... ;-°((
(Exemple: le mac de mon épouse, en réseau ethernet, et naturellement
"partagé").
Erreur de ma part, ou conflit d'Administrateur? Aucun message d'erreur
explicite ne me met sur la bonne voie ...
J'aimerais bien pourtant ;-°))

chez moi, mon disque NAS fat32 est bien prix en compte par silverkeeper.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

jacques
daniel patin wrote:

pas actuellement, hélas.

Sûr de ça ? Parce qu'a ce moment là il va falloir que je prévienne mes
macs que ce qu'ils font n'est pas possible.

En fait, il suffit de monter le disque de destination sur la machine à
sauvegarder et de dire à TimeMachine : c'est sur ce disque que tu vas
faire les sauvegardes.

Il lance la première et ensuite, tout seul ilo monte l'image disque
faite sur le volume et fait la sauvegarde.

Pour la restauration, ce n'est pas plus dur puisqu'il monte la fameuse
image...

--
Jacques

daniel patin
Jacques Foucry wrote:
daniel patin wrote:

pas actuellement, hélas.

Sûr de ça ? Parce qu'a ce moment là il va falloir que je prévienne mes
macs que ce qu'ils font n'est pas possible.

en cherchant, j'ai trouvé des solutions pour les disques NAS en afp.
mais ce n'est pas installé d'origine par Apple dans Time Machine.
les disques internes et externes (HFS, en usb et firewire) sont supportés.

par contre un disque ethernet en fat32, y veut pas.
(ou alors je suis preneur de la solution que je cherche actuellement)

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

a
daniel patin wrote:

chez moi, mon disque NAS fat32 est bien prix en compte par silverkeeper.

D'accord, mais avec un disque en réseau firewire ou réseau ethernet ?

Et sur un mac "en réseau", silverkeeper le prend aussi en compte
ou pas ?
Merci
--
@rian

Anonyme
arian wrote:

daniel patin wrote:

chez moi, mon disque NAS fat32 est bien prix en compte par silverkeeper.

D'accord, mais avec un disque en réseau firewire ou réseau ethernet ?

Ce n'est pas parce qu'on peut faire du réseau sur du firewire que les
disques firewire sont des disques réseau..........

Le firewire n'est pas une connectique réseau, même si elle peut être
utilisée pour ça.

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

daniel patin
arian wrote:
daniel patin wrote:

chez moi, mon disque NAS fat32 est bien prix en compte par silverkeeper.

D'accord, mais avec un disque en réseau firewire ou réseau ethernet ?

Et sur un mac "en réseau", silverkeeper le prend aussi en compte
ou pas ?

silverkeeper m'a toujours reconnu tous mes disques et/ou serveurs,
quelle que soit la connexion

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

jacques
daniel patin wrote:

par contre un disque ethernet en fat32, y veut pas.
(ou alors je suis preneur de la solution que je cherche actuellement)

Il n'accepte qu'avec du HFS. J'aurais espérer, pour ma part, que'il
accepte du ZFS.

Jacques
--
« Mac OS X Server à votre Service » est épuisé.
Vous pouvez désormais l'acquérir en PDF
<http://www.foucry.net/Redaction/service/service.html

1 2 3