Time machine, intervalle de sauvegarde

truc
Salutatous,

Qui utilise Time machine Editor ou autres (?) pour espacer les
sauvegardes ?
Avec ces utilitaires, avez-vous eu des problèmes avec les DD contenant
ces fichiers ?

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

1 2 3 4 5
Francis Chartier
Le Sat, 9 Feb 2019 23:28:41 +0100, pehache
écrivait :
A priori ce risque n'existe pas, car TM Editor ne fait que remplacer
la planification définie par Apple par une autre planification. Mais
le "moteur de backup" ne change pas.

Tout pareil.
Pour faire du mauvais esprit je dirais que c'est donc aussi fiable que
TM.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
JPP
In article <q40utd$nc8$,
Francis Chartier wrote:
Pour faire du mauvais esprit je dirais que c'est donc aussi fiable que
TM.

Tu sous-entend que TM n'est pas fiable ?
Le Moustique
Le 14/02/2019 à 03:09, JPP a écrit :
Tu sous-entend que TM n'est pas fiable ?

Si c'était fiable, Tim Cook l'aurait clamé partout haut et fort. :-D
--
/)
-:oo= Guillaume
Francis Chartier
Le Wed, 13 Feb 2019 23:09:40 -0300, JPP écrivait :
In article <q40utd$nc8$,
Francis Chartier wrote:
Pour faire du mauvais esprit je dirais que c'est donc aussi fiable
que TM.

Tu sous-entend que TM n'est pas fiable ?

Je trouve qu'il n'a pas le niveau de fiabilité que l'on est en droit
d'attendre d'un logiciel de *sauvegarde*.
Maintenant ce n'est que mon avis, basé sur un certain nombre
d'occurrences de problèmes divers.
C'est donc au doigt mouillé, je n'ai
pas de stats sur un gros échantillon d'utilisateurs.
Mais le fait même que "problème" soit au pluriel m'inquiète un peu.
Par comparaison, j'ai rencontré moins de problèmes sur des
sauvegardes incrémentales gérées entre serveurs via rdiff-ba ckup, pour
des volumes de données beaucoup plus importants.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
JPP
In article <q43jud$1nq$,
Francis Chartier wrote:
Tu sous-entend que TM n'est pas fiable ?

Je trouve qu'il n'a pas le niveau de fiabilité

Jamais eu de problème avec TM sauf une remise à zero totale lors d'une
mise à jour de version majeure de macOS ; je ne sais plus laquelle El
Cap vers HSierra ?
Sous HSierra avec un SSD en APFS, les sauvegardes de TM se font d'après
les snapshots, le précédent et celui fait au démarrage de TM et il
s'avère que ces snapshots sont efficaces et fiables.
Cette jolie commande (pas de moi !) permet de voir les logs de TM et
comment se passe une sauvegarde :
log show --predicate 'subsystem == "com.apple.TimeMachine"' --info |
grep 'upd: (' | cut -c 1-19,140-999
mv
JPP n'a pas hésité à écrire :
Sous HSierra avec un SSD en APFS, les sauvegardes de TM se font d'après
les snapshots, le précédent et celui fait au démarrage de TM

Oui... sauf s'il n'y a pas de snapshot correspondant à la sauvegarde
précédente !
Cordialement
mv
J'ai très récemment écrit :
JPP n'a pas hésité à écrire :
[...]

Et sauf aussi si le snapshot précédent est un snapshot "de sécurité" qui
a été créé par le système lors d'une mise à jour un peu sensible et qui
ne correspond donc pas à la sauvegarde précédente.
Cordialement
JPP
In article <1o30mw8.j60dyg1nf3krqN%,
(MV) wrote:
JPP n'a pas hésité à écrire :
[...]

extrait d'un log TM de sauvegarde automatique :
-----------------
2019-02-14 21:19:52Info] Mounted stable snapshot:
com.apple.TimeMachine.2019-02-14-211951 at path:
/Volumes/com.apple.TimeMachine.localsnapshots/Backups.backupdb/i27JPP/201
9-02-14-211951/i27-SSD source: i27-SSD
2019-02-14 21:19:52Info] Mounted reference snapshot:
com.apple.TimeMachine.2019-02-14-204754 at path:
/Volumes/com.apple.TimeMachine.localsnapshots/Backups.backupdb/i27JPP/201
9-02-14-204754/i27-SSD source: i27-SSD
2019-02-14 21:19:59Info] Will copy (644.9 MB) from i27-SSD
2019-02-14 21:19:59Info] Found 1149 files (644.9 MB) needing backup
-----------------
A 21:19:52, le snapshot de 20:47:54 est monté.
J'en déduis que TM fait la comparaison entre celui-ci et celui de
21:19:51.
mv
JPP n'a pas hésité à écrire :
A 21:19:52, le snapshot de 20:47:54 est monté.
J'en déduis que TM fait la comparaison entre celui-ci et celui de
21:19:51.

Je n'ai rien dit qui vient contredire ça...
Quand il y a présence d'un snapshot correspondant à la sauvegarde
précédente, je peux concevoir que TM s'y réfère mais... quand il n'y a
pas de tel snapshot, TM ne peut pas s'y référer !
Cordialement
JPP
In article <1o31ksl.xxwy9g1z05y8wN%,
(MV) wrote:
JPP n'a pas hésité à écrire :
[...]

OK, autrement dit , hors cas (très) spécial, en temps normal, il y a un
snapshot précédant celui lié au backup en cours :-)
1 2 3 4 5