Timemachine #1

romer
Hi,
Pour la toute 1re fois, je décide d'utiliser TimMachine. Donc
complètement novice.
J'active la sauvegarde sur un Nas Qnap presque tj en activité.
je sélectionne les fichiers à éliminer (pas mal en fait) et lance la
chose.
La sauvegarde est assez vite faite.
Je vais voir ce à quoi ça ressemble sur le Qnap et je ne trouve qu'un
dossier : iMac.sparsebundle/
Je croyais naïvement que j'allais trouver mes dossiers et fichiers bien
rangés avec leurs noms, etc. et comprend vite que ça ressemble à
l'organisation de iTunes.
Peu importe, il retrouvera ses petits au moment où on en aura besoin.
Deux questions :
- peut-on néanmoins retrouver ses fichiers en ouvrant sparsebundle ?
- dans l'icone de la barre d'outils du finder se trouve Timemachine et
la ligne "ne pas nettoyer" - ça signifie quoi ? (nettoyer quoi ?)
--
A+
Romer

1 2 3 4
Fleuger
Le 22 mai 2020 à 12:35, j'ai écrit ceci :
Et là, tmutil a été bien utile.

Je le mentionne car dans les résultats d'une recherche sur internet
sur les problèmes Time Machine on trouve : supprimer dans le Finder
le fichier qui se termine par .inprogress, ce qu'il ne faut surtout
pas faire sous peine de tout casser et de tout perdre.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 22 mai 2020 à 12 h 55, Fleuger a pris le temps d'écrire :
supprimer dans le Finder
le fichier qui se termine par .inprogress, ce qu'il ne faut surtout
pas faire sous peine de tout casser et de tout perdre.

Sources ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
NJ
Le 22 mai 2020 à 14 h 36, Fleuger a pris le temps d'écrire :
le premier

Merci mais je ne vois pas bien où il est écrit que supprimer le fichier
xxxxxxxxxxx.inProgress casse tout et fait tout perdre.
L'ayant déjà fait par le passé et l'ayant fait pas plus tard qu'il y a
10 min, je ne vois pas ce que j'ai perdu ni ce que j'ai cassé.
NB Bien entendu, j'avais arrêté la sauvegarde en cours avant de placer
le fichier dans la Corbeille et entré mon MdP admin pour l'autoriser.
Le vidage de la Corbeille a pris pas mal de temps. J'ai ensuite relancé
la sauvegarde et je n'ai eu, comme précédemment, aucune mauvaise
surprise. Mais ce n'est que mon expérience personnelle.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>

pehache
Le 22/05/2020 à 12:55, Fleuger a écrit :
[...]

Il me semble que j'ai eu à le faire à la main (supprimer le .inprogress)
pour résoudre des cas de sauvegarde en cours qui est visiblement figée.
C'est un bug que je n'ai pas vu depuis longtemps mais qui à une époque
était assez fréquent chez moi...
Mais s'il y a un moyen propre de le faire par tmutil, je prends !
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Fleuger
Le 22 mai 2020 à 14:50, NJ a écrit ceci :
Merci mais je ne vois pas bien où il est écrit que supprimer le fichier
xxxxxxxxxxx.inProgress casse tout et fait tout perdre.

C'était vrai au début de TM.
Ensuite, je ne sais plus à partir de quelle version de l'OS, ce n'est
plus possible.
C'est du vécu fin 2018.
Une fois que le fichier est à la corbeille, on ne peut pas le supprimer.
Et ensuite, on ne peut pas le remettre en place.
Donc, tout est foutu.
Si on veut le supprimer, c'est par tmutil
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 22 mai 2020 à 14:56, pehache a écrit ceci :
Mais s'il y a un moyen propre de le faire par tmutil, je prends !

Je crois bien me souvenir que c'est toi qui avait donné la solution.
--
Gérard FLEUROT
pehache
Le 22/05/2020 à 15:12, Fleuger a écrit :
Le 22 mai 2020 à 14:56, pehache a écrit ceci :
Mais s'il y a un moyen propre de le faire par tmutil, je prends !

Je crois bien me souvenir que c'est toi qui avait donné la solution.

Ah ??? Lol :-)))
Ce n'est pas impossible, car je connais "tmutil delete xxx" pour
supprimer proprement une sauvegarde, mais je ne me souvenais pas l'avoir
utilisé pour le .inprogress. Du coup merci de m'avoir rafraîchi la mémoire !
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
M.V.
Le 22 mai 2020 à 15 h 11, Fleuger a pris le temps d'écrire :
Une fois que le fichier est à la corbeille, on ne peut pas le supprimer.

Je ne sais pas qui est le "on" dont tu parles mais "je" l'a supprimé
tout à l'heure.
En clair, je raconte des salades ? Décidément…
Et si je fais une vidéo de la manip que je prétends avoir faite, tu me
croiras ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 22 mai 2020 à 16:48, M.V. a écrit ceci :
Je ne sais pas qui est le "on" dont tu parles mais "je" l'a supprimé
tout à l'heure.

Si j'ai écrit que c'est du vécu, c'est que le "on", c'est moi.
En clair, je raconte des salades ? Décidément…

Ou est-ce que j'ai écrit celà ?
Et si je fais une vidéo de la manip que je prétends avoir faite, tu me
croiras ?

Bien sûr que je te crois, pas besoin de vidéo.
Oui, mais là, tu pars d'une situation de fonctionnement normal, pas
d'une situation de blocage comme celle que j'avais rencontré.
Je conclus de ton expérience que j'ai tiré de la mienne une
conclusion erronée. Désolé d'voir colporté des balivernes. :-(
--
Gérard FLEUROT
1 2 3 4