Timemachine #1

33 réponses
romer
Hi,
Pour la toute 1re fois, je décide d'utiliser TimMachine. Donc
complètement novice.
J'active la sauvegarde sur un Nas Qnap presque tj en activité.
je sélectionne les fichiers à éliminer (pas mal en fait) et lance la
chose.
La sauvegarde est assez vite faite.
Je vais voir ce à quoi ça ressemble sur le Qnap et je ne trouve qu'un
dossier : iMac.sparsebundle/
Je croyais naïvement que j'allais trouver mes dossiers et fichiers bien
rangés avec leurs noms, etc. et comprend vite que ça ressemble à
l'organisation de iTunes.
Peu importe, il retrouvera ses petits au moment où on en aura besoin.
Deux questions :
- peut-on néanmoins retrouver ses fichiers en ouvrant sparsebundle ?
- dans l'icone de la barre d'outils du finder se trouve Timemachine et
la ligne "ne pas nettoyer" - ça signifie quoi ? (nettoyer quoi ?)
--
A+
Romer

10 réponses

1 2 3 4
M.V.
Le 22 mai 2020 à 17 h 19, Fleuger a pris le temps d'écrire :
Si j'ai écrit que c'est du vécu, c'est que le "on", c'est moi.

Et tu avais stoppé TM avant de virer le fichier .inProgress ?
Oui, mais là, tu pars d'une situation de fonctionnement normal, pas
d'une situation de blocage comme celle que j'avais rencontré.

Hormis aujourd'hui, je ne me suis jamais amusé à virer le fichier
inProgress : c'est toujours quand au bout d'une heure à copier
quelques dizaines ou centaines de Mo et que plus rien ne se passait que
je l'ai fait dans le passé.
Ceci dit, je ne trouve nulle part des gens qui ont tout perdu et qui
ont tout cassé (pour reprendre tes termes) dans les liens que tu m'as
indiqués mais j'ai sans doute mal lu : tu peux me donner un lien
précis ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 22 mai 2020 à 17:37, M.V. a écrit ceci :
Et tu avais stoppé TM avant de virer le fichier .inProgress ?

Bien sûr : et en plus déconnecté le disque, mis sur arrêt, remis sous
tension avant de faire la manip.
Ceci dit, je ne trouve nulle part des gens qui ont tout perdu et qui
ont tout cassé (pour reprendre tes termes) dans les liens que tu m'as
indiqués mais j'ai sans doute mal lu : tu peux me donner un lien
précis ?

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Dans les liens fournis par la recherche, il est écrit de supprimer le
fichier .inprogress.
Et du fait de mon expérience, j'en avais déduit qu'il ne fallait
surtout pas le faire.
C'est chez moi que tout a été cassé, même le disque que Utilitaire de
disque ne voyait plus.
Je l'ai re-formaté à partir de la télé et ensuite avec Utilitaire de
disque je l'ai converti en HFS+.
Ça me fais penser que je ne l'ai pas utilisé depuis et qu'il est
toujours dans la boîte où je l'ai rangé.
En fait, après cette expérience, je n'ai plus vraiment confiance en
ce disque Seagate Barracuda de 3 GTo.
Je vais essayer de la monter dans le dock et le gaver pour voir...
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 22 mai 2020 à 18 h 05, Fleuger a pris le temps d'écrire :
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

OK mais moi c'est - clairement me semblait-il - ce que je te demandais.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 22 mai 2020 à 18:19, M.V. a écrit ceci :
OK mais moi c'est - clairement me semblait-il - ce que je te demandais.

Message-ID: <news:ra8hrg$pm4$
Je n'avais vraiment pas réalisé que c'était une question
Désolé.
Exemple typique d'une communication avec des incompréhensions
mutuelles qui peut dégénérer en pugilat (virtuel) ;-)
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 22 mai 2020 à 18 h 52, Fleuger a pris le temps d'écrire :
Message-ID: <news:ra8hrg$pm4$

J'ai effacé ce message (que j'ai remplacé par un autre) mais je ne
parle pas de celui-là.
Je n'avais vraiment pas réalisé que c'était une question

Ici : <news:ra8d1j$6j7$, il y a clairement une
question concernant ton affirmation précédente et que j'ai reprise.
Le lien que tu m'as donné en réponse ne m'a nullement convaincu que
"supprimer le fichier .inProgress casse tout et fait tout perdre".
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
pehache
Le 22/05/2020 à 16:48, M.V. a écrit :
En clair, je raconte des salades ? Décidément…

Sans rire il faudrait que tu respires un grand coup et que tu arrêtes de
prendre la contradiction comme une attaque envers ta personne. Il relate
une expérience différente de la tienne. Il se peut très bien que vous
ayez tous les deux raison. Il se peut aussi que l'un de vous se trompe,
mais nulle part il n'a suggéré que tu "racontais des salades" !
Pour mettre peut-être tout le monde d'accord, ce qu'il ne faut pas faire
c'est supprimer/modifier/déplacer des fichiers dans les sauvegardes TM
avec les commandes unix classiques (rm, mv,...) dans le Terminal. Il
faut le faire soit par l'interface TM, soit par le Finder, soit par tmutil.
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh26863/mac
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Fleuger
Le 22 mai 2020 à 18:52, Fleuger a écrit ceci :
Message-ID: <news:ra8hrg$pm4$

Ben, j'ai fait une réponse avec un lien, mais tu ne m'a pas précisé
que cette réponse ne correspondait pas à ta demande et effectivement,
en relisant le fil, je constate qu'elle ne répondait pas vraiment à
la question mais, dans le contexte, on peut comprendre que j'ai
répondu sur le fait de supprimer le fichier .inprogress était proposé
alors que JE PENSAIS qu'il ne fallait pas le faire,
alors, je re-écris :
Exemple typique d'une communication avec des incompréhensions...
Mais tu as rétabli la vérité et je le reconnais : c'est l'essentiel ;
alors tout va bien.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 22 mai 2020 à 20:50, M.V. a écrit ceci :
Ici : <news:ra8d1j$6j7$

Ben, j'ai fait une réponse avec un lien, mais tu ne m'a pas précisé
que cette réponse ne correspondait pas à ta demande et effectivement,
en relisant le fil, je constate qu'elle ne répondait pas vraiment à
la question mais, dans le contexte, on peut comprendre que j'ai
répondu sur le fait de supprimer le fichier .inprogress était proposé
alors que JE PENSAIS qu'il ne fallait pas le faire,
alors, je re-écris :
Exemple typique d'une communication avec des incompréhensions...
Mais tu as rétabli la vérité et je le reconnais : c'est l'essentiel ;
alors tout va bien.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 23 mai 2020 à 07:51, j'ai écrit ceci :
Message-ID: <news:ra8hrg$pm4$

Ben, j'ai fait une réponse

Message annulé suite à cafouillage de ma part.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 22 mai 2020 à 21:25, pehache a écrit ceci :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh26863/mac

Super ! Merci pour ce lien.
--
Gérard FLEUROT
1 2 3 4