TimeMachine, backup et autres sauvegardes

46 réponses
ferriere
Bonjour

Un petit point et quelques questions après de gros problèmes depuis 8
jours.
La machine, un MacBookPro core 2 duo qui a un peu plus d'un an, sous
Leopard toutes mises à jour effectué, impossible de redémarrer tout d'un
coup. Ça boot, le dock et la barre d'espace s'affichent mais rien de
plus et impossible de bosser.

Après deux ou trois essais infructueux je reboot sur un DD externe en
firewire 800 sur lequel j'au un clone faire toutes les semaines avec
Superduper. Pas de pb, ça roule. Je décide donc de faire une copie par
restauration avec utilitaire de disque de ce clone. Je démarre sur le CD
et zou. Ça roule très bien, pas de problème de copie. Je rebbot sur le
ddinterne après et là message d'erreur divers, donc un truc sur le
IOUSB.ktext qui a un problème et qui se traduit par aucun accès ni au
clavier ni à la souris, ni au trackpad, même en débrachnat rebranchant.
Après essaie de bidouiller ledit fichier en réseau à partir d'un autre
mac sans résultat, je décide de repartir de zéro, donc installation de
Tiger puis mise à jour en Léopard après reboot sans problème
récupération de mon ancien compte sur une sauvegarde timemachine.
Cette sauvegarde est faite en réseau, par airport, sur un DD raid
raccordé à un mini sous Leopard serveur.

Première question, quand on démarre sur le cd, il y a moyen de faire une
restauration TimeMachine, mais sauf erreur impossible en réseau, car il
n'y a pas moyen de fiare monter les DD distants. Du coup ça limite
l'intérêt de TM. Ou alors il y a une manip que j'ai pas pigée.

Finalement, 10 heures après, c'est pas rapide la récupération TM en
wifi, j'ai un compte complet qui paraît ok. Sauf que impossible de
booter dessus, à chaque fois j'ai une ereur sur le mote de passe de la
session. Et imposible de le réinitialiser, même en bootant sur CD.

Donc en désespoir de cause je copie progressivement les données sur le
compte créé par la réiinstallation, même si ça pose des pb de droits et
surtout se révèle complexe avec iCal, j'en ai parlé dans d'autres fils.

Sur ce point seconde question, j'ai aussi une sauvegarde journalière
avec Backup sur mon compte dot mac. Donc j'aurai dû pouvoir récupérer
mon compte iCal et mes calendreirs. Jamais compris coment faire.
Quelqu'un connait une manip simple?

Finalement, après 3 jours de copies, réinstall etc, j'ai de nouveau une
machine fonctionelle, mais il m'aura fallu un cd de réinstall, une
sauvegarde TM et un clone superduper pour y arriver.

Il doit y avoir plus simple il me semble.

Votre avis.

--
Marc

6 réponses

ferriere
Benoit wrote:

Marc wrote:

Tout à fait d'accord avec toi, sauf que je sauvegarde aussi mes trucs
VMWare pour pas avoir à me rafâder une install windows et tous les
petits trucs que j'utilise.

Pour ça une sauvegarde hebdo peut être suffisante mais ça se fait à
la mano.

C'est d'ailleurs ce que me fait superduper, mais pourquoi se priver
aussi de la sauvegarde timemachine? Comme ça si j'installe une merd* sur
la machine virtuelle qui fait tout planter je remonte un eheure et zou.

--
Marc

patpro ~ patrick proniewski
In article <1iaru35.qer9921fqw9y9N%,
(Marc) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article <1iar2hc.1d79ri2p62lt5N%,
(Marc) wrote:

mais sauf erreur il les supprime au bout d'une semaine tous ces
doublons?

quels doublons ? les fichiers sont différents, il n'y a pas de doublon.
TM conserve autant de versions différentes qu'il peut : une toutes les
heures pendant 24h, une tous les jours pendant 30 jours, une par semaine
aussi longtemps qu'il lui reste de la place.

Donc normalement au bout d'une semaine on regagne de la place où j'ai
rien compris.

tu regagnes un peu de place à mesure que les backups sur-numéraires sont
virées, mais c'est quand meme de la place perdue au final.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

h.sainct
Marc wrote:

Tout à fait d'accord avec toi, sauf que je sauvegarde aussi mes trucs
VMWare pour pas avoir à me rafâder une install windows et tous les
petits trucs que j'utilise.

VMWare ne permet pas de "snapshots" comme Parallels?
parce que moi, quand je vais installer un truc louche, je fais un snap
avant, et si tout plante je régresse à l'étape précédente en, allez, 15
secondes, sans quitter Parallels??
(et j'ai un *tas* de snapshots successifs ;-)
H.
--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

h.sainct
Marc wrote:

C'est d'ailleurs ce que me fait superduper, mais pourquoi se priver
aussi de la sauvegarde timemachine? Comme ça si j'installe une merd* sur
la machine virtuelle qui fait tout planter je remonte un eheure et zou.

Parallels fait ça tout seul et à son niveau, sans besoin de superduper
ou TM. Et il peut gérer toute une arborescence de versions parallèles
(pas seulement successives)

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

ferriere
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Marc wrote:

Tout à fait d'accord avec toi, sauf que je sauvegarde aussi mes trucs
VMWare pour pas avoir à me rafâder une install windows et tous les
petits trucs que j'utilise.

VMWare ne permet pas de "snapshots" comme Parallels?
parce que moi, quand je vais installer un truc louche, je fais un snap
avant, et si tout plante je régresse à l'étape précédente en, allez, 15
secondes, sans quitter Parallels??
(et j'ai un *tas* de snapshots successifs ;-)

Aucune idée, ça me gonfle tellement d'être obligé d'utiliser ça par
moment que moins je touche mieux je me porte. Donc j'ai pas regardé plus
que ça ce que fait vmWare en fait ;-)

--
Marc

laurent.pertois
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

VMWare ne permet pas de "snapshots" comme Parallels?

Sisi, évidemment.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.