TimeMachine !

35 réponses
Brice
Salutatous,
Mac Os Mojave (10.14.6)
J'ai un problème avec TimeMachine, le disque support fait 4To et le disque du
Mac fait 3 To, donc il y a de la place.
Depuis hier, TimeMachine indique qu'il n'a pas assez de place sur le disque …
J'ouvre “Entrer dans TimeMachine“ et là il n'y a qu'une sauvegarde, celle
d'hier qui laisse 1,87 To de place ; les précédentes n'existent pas. Sur le
disque interne (Fusion APFS), il n'y a que 2 To d'utilisé.
A tout bout de champ, TimeMachine indique qu'il n'y a pas assez d'espace sur le
disque dur.

Trouvant qu'une sauvegarde toutes les 2h est de trop, j'utilise
TimeMachineEditor 5.1.6 qui permet de gérer l'action TimeMachine, pas de
sauvegarde la nuit, sauvegarde toutes les 3h.
Il parle de SnapShots ?? ce que j'en connais c'est une “photographie“ du Mac à
un instant donné mais je ne sais pas comment servir et où les trouver. A lire
la littérature, je n'y ai pas droit le disque TimeMachine étant en Mac Os
étendu. (journalisé). In fine, s'utilise avec la partition de restauration.

J'aimerais repartir de zéro, il faut donc que le disque dur de TimeMachine soit
effacé, dois-je le passer en APFS ?
Faut-il désinstaller TimeMachineEditor?

Merci pour une aide, pour SnapShots, je verrai plus tard.

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

1 2 3 4
M.V.
Le 28 octobre 2020 à 10 h 55, Brice s'est exprimé en ces termes :
J'aimerais repartir de zéro, il faut donc que le disque dur de TimeMachine soit
effacé, dois-je le passer en APFS ?

Non ! TimeMachine ne fonctionnera pas avec un disque en APFS :
<https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh15139/mac>
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 28 octobre 2020 à 10 h 55, Brice s'est exprimé en ces termes :
Il parle de SnapShots ?? ce que j'en connais c'est une “photographie“ du Mac à
un instant donné mais je ne sais pas comment servir et où les trouver.
A lire la littérature, je n'y ai pas droit le disque TimeMachine étant en Mac Os
étendu. (journalisé).

Tu pourrais donner des liens vers cette littérature ?
Les snapshots (= instantanés en français) n'ont rien à voir avec le
disque de sauvegarde TM.
Je ne branche en général mon disque TM qu'une fois par jour (pas de
sauvegarde automatique) pour faire une sauvegarde manuelle et, à côté,
j'ai un script AppleScript qui crée un instantané toutes les 3 heures.
Ces instantanés ont une durée de vie de 24 h : tu peux voir ce qu'il en
est chez toi en débranchant ton disque TM et en demandant "Entrer dans
Time Machine" dans le menulet Time Machine en haut à droite.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
pehache
Le 28/10/2020 à 10:55, Brice a écrit :
Salutatous,
Mac Os Mojave (10.14.6)
J'ai un problème avec TimeMachine, le disque support fait 4To et le disque du
Mac fait 3 To, donc il y a de la place.
Depuis hier, TimeMachine indique qu'il n'a pas assez de place sur le disque …
J'ouvre “Entrer dans TimeMachine“ et là il n'y a qu'une sauvegarde, celle
d'hier qui laisse 1,87 To de place ; les précédentes n'existent pas. Sur le
disque interne (Fusion APFS), il n'y a que 2 To d'utilisé.
A tout bout de champ, TimeMachine indique qu'il n'y a pas assez d'espace sur le
disque dur.
Trouvant qu'une sauvegarde toutes les 2h est de trop, j'utilise
TimeMachineEditor 5.1.6 qui permet de gérer l'action TimeMachine, pas de
sauvegarde la nuit, sauvegarde toutes les 3h.
Il parle de SnapShots ? ? ce que j'en connais c'est une “photographie“ du
Mac à
un instant donné mais je ne sais pas comment servir et où les trouver. A lire
la littérature, je n'y ai pas droit le disque TimeMachine étant en Mac Os
étendu. (journalisé). In fine, s'utilise avec la partition de restauration.
J'aimerais repartir de zéro, il faut donc que le disque dur de TimeMachine soit
effacé, dois-je le passer en APFS ?
Faut-il désinstaller TimeMachineEditor?
Merci pour une aide, pour SnapShots, je verrai plus tard.

Bizarre ton histoire... Jusqu'à hier ça marchait bien ? Pour que ça
fasse ça il faudrait que quasiment tout le contenu de ton Mac ait changé
en très peu de temps, et parmi les choses susceptibles de faire ça il y
a... les ransomwares :(
Vérifie les informations (CMD-I) sur un gros fichier que tu n'es pas
censé avoir modifié récemment, quelle est sa date de modification.
Benoit
Le 28 octobre 2020, M.V. se permit de dire :
Le 28 octobre 2020 à 10 h 55, Brice s'est exprimé en ces termes :
Il parle de SnapShots ?? ce que j'en connais c'est une “photographie“ du Mac à
un instant donné mais je ne sais pas comment servir et où les trouver.
A lire la littérature, je n'y ai pas droit le disque TimeMachine étant en Mac Os
étendu. (journalisé).

Tu pourrais donner des liens vers cette littérature ?
Les snapshots (= instantanés en français) n'ont rien à voir avec le
disque de sauvegarde TM.
Je ne branche en général mon disque TM qu'une fois par jour (pas de
sauvegarde automatique) pour faire une sauvegarde manuelle et, à côté,
j'ai un script AppleScript qui crée un instantané toutes les 3 heures.

Un instantané ne prenant pas de place « utilisateur » sur le disque,
je ne vois pas l'intérêt. L'instantané interne, comme TM, n'a que des
copies des fichiers modifiés et c'est un cache système qui est effacé
si quelque chose d'autre a besoin de place.
En fait j'en vois un seul intérêt : si tu travailles sur de gros
fichiers que tu sauvegardes très régulièrement. Tu vas faire
constamment de nouvelles copies donc de nouveaux instantanés.
Quand mon disque interne ne faisait que 256 Go je n'avais aucun
instantané. Avec 1 T j'en ai 16 actuellement et il semble que j'en ai
toujours 16, jamais plus.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
M.V.
Le 28 octobre 2020 à 11 h 48, Benoit s'est exprimé en ces termes :
Un instantané ne prenant pas de place « utilisateur » sur le disque,
je ne vois pas l'intérêt.

Moi si. Je ne te dis pas combien de fois ça m'a sorti de
situations délicates après des bidouilles un peu "suicidaires" : en
quelques minutes j'avais récupéré mon disque système dans l'état où il
était avant mes âneries.
L'instantané interne, comme TM, n'a que des
copies des fichiers modifiés

Non : c'est un marquage de blocs. Ne m'en demande pas plus.
Si c'était des copies, mon disque aurait déjà explosé (voir ci-dessous).
Quand mon disque interne ne faisait que 256 Go je n'avais aucun
instantané. Avec 1 T j'en ai 16 actuellement.

Le disque interne de mon MBA fait 256 Go et j'ai actuellement 4
instantanés. Hier soir, j'en avais 6.
La taille du disque interne n'a aucune influence sur le nombre d'instantanés.
Extrait de mon fichier qui enregistre les instantanés à chaque création
et suppression :
mercredi 28 octobre 2020 à 10:40:13 : 4 snapshots
mercredi 28 octobre 2020 à 10:09:39 : 3 snapshots
mercredi 28 octobre 2020 à 07:39:59 : 4 snapshots
mardi 27 octobre 2020 à 22:06:55 : 4 snapshots
mardi 27 octobre 2020 à 21:33:53 : 5 snapshots
mardi 27 octobre 2020 à 20:06:20 : 4 snapshots
mercredi 28 octobre 2020 à 10:40:13 : 4 snapshots
mercredi 28 octobre 2020 à 10:09:39 : 3 snapshots
mercredi 28 octobre 2020 à 07:39:59 : 4 snapshots
mardi 27 octobre 2020 à 22:06:55 : 4 snapshots
mardi 27 octobre 2020 à 21:33:53 : 5 snapshots
mardi 27 octobre 2020 à 20:06:20 : 4 snapshots
mardi 27 octobre 2020 à 19:06:52 : 5 snapshots
mardi 27 octobre 2020 à 18:56:11 : 6 snapshots
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 28 octobre 2020 à 12 h 21, je me suis exprimé en ces termes :
La taille du disque interne n'a aucune influence sur le nombre d'instantanés.

J'aurais dû dire : « La taille du disque interne n'a *presque* aucune
influence sur le nombre d'instantanés. »
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
[Supersedes: <rnbk7t$aq5$]
Mon copier-coller final de mon fichier a quelque peu merdé :
Le 28 octobre 2020 à 11 h 48, Benoit s'est exprimé en ces termes :
Un instantané ne prenant pas de place « utilisateur » sur le disque,
je ne vois pas l'intérêt.

Moi si. Je ne te dis pas combien de fois ça m'a sorti de
situations délicates après des bidouilles un peu "suicidaires" : en
quelques minutes j'avais récupéré mon disque système dans l'état où il
était avant mes âneries.
L'instantané interne, comme TM, n'a que des
copies des fichiers modifiés

Non : c'est un marquage de blocs. Ne m'en demande pas plus.
Si c'était des copies, mon disque aurait déjà explosé (voir ci-dessous).
Quand mon disque interne ne faisait que 256 Go je n'avais aucun
instantané. Avec 1 T j'en ai 16 actuellement.

Le disque interne de mon MBA fait 256 Go et j'ai actuellement 4
instantanés. Hier soir, j'en avais 6.
La taille du disque interne n'a aucune influence sur le nombre
d'instantanés.
Extrait de mon fichier qui enregistre les instantanés à chaque création
et suppression :
mercredi 28 octobre 2020 à 10:40:13 : 4 snapshots
mercredi 28 octobre 2020 à 10:09:39 : 3 snapshots
mercredi 28 octobre 2020 à 07:39:59 : 4 snapshots
mardi 27 octobre 2020 à 22:06:55 : 4 snapshots
mardi 27 octobre 2020 à 21:33:53 : 5 snapshots
mardi 27 octobre 2020 à 20:06:20 : 4 snapshots
mardi 27 octobre 2020 à 19:06:52 : 5 snapshots
mardi 27 octobre 2020 à 18:56:11 : 6 snapshots
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoit
Le 28 octobre 2020, M.V. a raconté :
Le 28 octobre 2020 à 11 h 48, Benoit s'est exprimé en ces termes :
Un instantané ne prenant pas de place « utilisateur » sur le disque,
je ne vois pas l'intérêt.

Moi si. Je ne te dis pas combien de fois ça m'a sorti de
situations délicates après des bidouilles un peu "suicidaires" : en
quelques minutes j'avais récupéré mon disque système dans l'état où il
était avant mes âneries.

Je parlais de l'intérêt d'en faire un interne toutes les trois heures
si le système en fait un toutes heures et de toute façon efface ceux
qui ont plus de 24h.
L'instantané interne, comme TM, n'a que des
copies des fichiers modifiés

Non : c'est un marquage de blocs. Ne m'en demande pas plus.
Si c'était des copies, mon disque aurait déjà explosé (voir ci-dessous).

Je pense que ça consiste à dire : Mon cher système, veuillez avoir
l'obligeance de ne pas à toucher à ces blocs sauf en cas d'urgence ;
alors demandez m'en et je vous les laisse.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
M.V.
Le 28 octobre 2020 à 12 h 46, Benoit s'est exprimé en ces termes :
Je parlais de l'intérêt d'en faire un interne toutes les trois heures
si le système en fait un toutes heures et de toute façon efface ceux
qui ont plus de 24h.

Mon système ne fait pas d'instantané toutes les heures : je l'ai
clairement indiqué.
C'est moi (par l'intermédiaire de mon script) qui décide quand en faire
et d'une façon générale, avoir un instantané toutes les 3 heures me
suffit amplement.
Et quand je me livre à des manipulations un peu osées, je crée d'abord
un instantané. Je pourrais bien sûr faire une sauvegarde TM avant mes
bricolages (ce qui créerait alors un instantané) mais j'ai la flemme
d'aller chercher le disque TM, de le connecter et d'attendre la
fin de la sauvegarde : un instantané est créé, lui, en quelques
secondes.
Et les rares fois où ce n'est pas moi qui crée l'instantané, c'est le
système qui le fait et c'est dans des occasions très particulières.
Tu n'y vois pas d'intérêt mais moi, si et c'est sans doute lié à la
façon dont je gère ma machine, façon qui me convient parfaitement et
que je privilégie sur le court terme à TM.
Remarque : je serais curieux de savoir pourquoi tu utilises l'adjectif
"interne" pour les instantanés.
J'ignorais qu'il y avait possibilité de créer des instantanés sur un
support externe  : tu peux m'expliquer dans quelles circonstances ça se
produit ? Je sais que CCC peut créer des instantanés SafetyNet sur un
disque de sauvegarde en APFS, mais ce sont des instantanés qui
concernent ce disque et non pas le disque de démarrage (je dis ça mais
j'en dis seulement ce que j'ai lu car je ne l'utilise pas).
Je pense que ça consiste à dire : Mon cher système, veuillez avoir
l'obligeance de ne pas à toucher à ces blocs sauf en cas d'urgence ;
alors demandez m'en et je vous les laisse.

Ce qui n'a plus rien à voir avec ton affirmation précédente.
PS Tu as oublié de faire un compte-rendu de l'appel des gens d'Apple de
lundi au sujet de MRT.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr
Brice
Le 28 octobre 2020 à 11:31, pehache a écrit :
Le 28/10/2020 à 10:55, Brice a écrit :
Salutatous,
Mac Os Mojave (10.14.6)

Bizarre ton histoire... Jusqu'à hier ça marchait bien ? Pour que ça
fasse ça il faudrait que quasiment tout le contenu de ton Mac ait changé
en très peu de temps, et parmi les choses susceptibles de faire ça il y
a... les ransomwares :(
Vérifie les informations (CMD-I) sur un gros fichier que tu n'es pas
censé avoir modifié récemment, quelle est sa date de modification.

Bon hier entre certaines mises à jour d'applications où je conserve les
données avec l'ancienne version et parfois ça fait plus de 15 Go, le problème
avec MRT, un logiciel de surveillance vidéo qui enregistre des vues. ça peut
faire beaucoup mais autant, je n'en sais rien.
J'ai vérifié quelques fichiers et dossiers qui ne semblent pas avoir été
modifiés ces jours derniers.
Cordialement,
--
B. Graignic
1 2 3 4