TimeMachine, je pige plus

80 réponses
Brice
Salutatous,

Sous macOs 10.14.6 Mojave, toutes mise Í  jour Apple faites. iMac 3 To et
TimeMachine 4 To en HFS+

Depuis quelques jours TimeMachine m'indique qu'il est plein et qu'il ne peut plus
copier.
Il me semblait qu'il détruisait les plus anciennes sauvegardes pour faire de la
place.
O͹ me suis-je pris les pieds dans le tapis ? :(

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

Fleuger
Le 13 décembre 2020 Í  11:28, M.V. a écrit ceci :
Je crois que ça va mal finir : repartir de zéro.

Oui : c'est plus sage.

Il indique encore quatre heures.
Ça ne coÍ»te pas grand chose d'attendre la fin du processus.
Les barres de progression sont basées sur des vitesses instantanées de
transfert et les indications sont rarement exactes.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 13 décembre 2020 Í  11:28, M.V. a écrit ceci :
Ça n'ira pas au bout : il reste 406 Go de libre sur ton disque de
sauvegarde et TM doit encore copier près de 600 Go de données…
De toute façon, tu ne peux plus continuer comme ça.

Je pense que TM calcule avant s'il peut le faire.
Du fait qu'il y a la barre de progression d'affichée, je pense qu'il
sauvegarde et qu'il va se débrouiller pour arriver au bout.
--
Gérard FLEUROT
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <rr4qjk$jkr$, Fleuger
wrote (écrivait) :
Le 13 décembre 2020 Í  10:32, Brice a écrit ceci :
Il me semblait que lorsque TimeMachine exécute sa tache, l'icÍ´ne dans la
barre de menu tournait, lÍ  rien.
Non. C'était sur les premières version de TM.
Maintenant, pendant les sauvegardes, c'est deux flèches fixes au lieu
d'une lorsqu'il est au repos

Avec macOS Sierra, pendant la sauvegarde, j'ai un point sous la pointe
de la flèche Í  gauche.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez exécuter les phrases dans leur con-
texte avant de fixer sciemment.
M.V.
Le 13 décembre 2020 Í  11 h 47, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
Ça ne coÍ»te pas grand chose d'attendre la fin du processus.

Certes, certes… mais si je voyais que régulièrement TM efface des
sauvegardes de 50 Go sur mon disque, je me poserais des questions.
Il faudrait que Brice trouve l'origine de ces monumentales sauvegardes
avant de continuer en vérifiant notamment les fichiers/dossiers/volumes
exclus de TM et ce qui peut peser très lourd sur son disque système.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 13 décembre 2020 Í  12 h 17, Jean-Pierre Kuypers s'est exprimé en ces
termes :
Avec macOS Sierra, pendant la sauvegarde, j'ai un point sous la pointe
de la flèche Í  gauche.

Les deux icʹnes (avec Mojave et High Sierra) :
<https://www.dropbox.com/s/hyteopqobolkr7z/Ecran%2078.jpg?dl=0>
À gauche, TM est inactif et Í  droite TM fait son petit métier…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 13 décembre 2020 Í  10 h 30, j'ai noté :
2020-12-08-081017 - 588,47 Go

Ce relevé m'avait échappé… Une sauvegarde de quasiment 600 Go…
monstrueux !
Il y a quelque chose dans ta configuration qui ne va pas du tout et ce
n'est pas la MÍ J de sécurité faite récemment qui explique une telle
sauvegarde datée du 8 décembre.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 13 décembre 2020 Í  12:38, M.V. a écrit ceci :
Il faudrait que Brice trouve l'origine de ces monumentales sauvegardes
avant de continuer en vérifiant notamment les fichiers/dossiers/volumes
exclus de TM et ce qui peut peser très lourd sur son disque système.

Bien sÍ»r, raison pour laquelle j'ai proposé d'analyser le disque interne
avec un un utilitaire du genre GrandPerpectice ou OmniDiskSweeper
pour détecter les très gros fichiers qui changent souvent et les
exclure des sauvegardes.
Parce que, même si Brice efface son disque et recommence une nouvelle
sauvegarde sans rien changer, le problème va se reproduire Í  court
terme.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 13 décembre 2020 Í  11:37, Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :
Un extrait de mon Terminal avec les lignes non coupées :

Impeccablement lisible même avec le vénérable Thoth qui sait parfois se
montrer plutÍ´t limité en la matière.

Il faut que j'élargisse la fenêtre de message beaucoup plus que la
largeur de l'écran pour avoir des lignes non coupées.
Idem avec MacSoup
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 13 décembre 2020 Í  14 h 21, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
Il faut que j'élargisse la fenêtre de message beaucoup plus que la
largeur de l'écran pour avoir des lignes non coupées.

Quoi d'étonnant puisque la plupart des lignes issues de la réponse de
Terminal que j'ai publiées comportent 229 caractères.
Sur mon MBA, même en agrandissant la fenêtre au maximum, il m'est
impossible de faire tenir une ligne complète dans la largeur de mon
écran sauf Í  utiliser une police du genre Menlo 10… mais lÍ , mes vieux
yeux sont mis au supplice ! ;-)
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
DV
M.V. a écrit ceci :
Le 13 décembre 2020 Í  10 h 30, j'ai noté :
2020-12-08-081017 - 588,47 Go

Ce relevé m'avait échappé… Une sauvegarde de quasiment 600 Go…
monstrueux !

Ça me fait penser Í  une grosse image disque (.dmg ou .sparsebundle) dont
le contenu aurait été modifié…
--
Denis