TimeMachine, je pige plus

80 réponses
Brice
Salutatous,

Sous macOs 10.14.6 Mojave, toutes mise Í  jour Apple faites. iMac 3 To et
TimeMachine 4 To en HFS+

Depuis quelques jours TimeMachine m'indique qu'il est plein et qu'il ne peut plus
copier.
Il me semblait qu'il détruisait les plus anciennes sauvegardes pour faire de la
place.
O͹ me suis-je pris les pieds dans le tapis ? :(

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

Brice
Le 13 décembre 2020 Í  15:17, M.V. a écrit :
Le 13 décembre 2020 Í  14 h 46, Brice s'est exprimé en ces termes :
A 13:51, elle s'est relancé et il nettoie les anciennes sauvegardes, il a
découvert 1,38 To de libre.

Il n'a rien découvert : il a dÍ» Í  nouveau effacé d'anciennes
sauvegardes pour faire de la place…
Et dans le même temps il indiquait combien Í  sauvegarder ?
Tu peux me refaire un
log show --predicate 'subsystem == "com.apple.TimeMachine"' --info --last 90m
et poster le résultat et uniquement le résultat (lignes Í  400
caractères devrait aller) ?
J'ai mis 90m pour 90 min mais si tu fais ça dans une heure il faudra
adapter pour que ta sauvegarde de 13h50 y figure.

Je suis reparti de zéro, "initialisation" du disque, et touti quanti.
J'ai trouvé le problème de l'embonpoint du disque interne, c'est l'enregistrement
des caméras de surveillance que je n'arrive pas Í  arrêter, les logiciels Foscam
ne sont pas d'une grande qualité d'utilisation et certaines alarmes me sont
nécessaires. Donc, en fonction de ce que vous m'avez tous conseillé, j'ai exclu
ce dossier, ça va aller mieux car il arrive rapidement Í  400 Go. Eh oui, je
n'ai plus la gymnastique d'esprit aussi rapide que dans ma jeunesse. :((
Timemachine est parti pour 11 h.
Cordialement,
--
B. Graignic
Brice
Le 13 décembre 2020 Í  15:20, Fleuger a raconté :
Le 13 décembre 2020 Í  14:46, Brice a écrit ceci :
cette heure 2020-12-13 13:30, la copie s'est arrêtée et il reste 16,2 Go de libre.
A 13:51, elle s'est relancé et il nettoie les anciennes sauvegardes, il a
découvert 1,38 To de libre.

Et bien, c'est récupéré et ça fonctionne. ;-)
Et as-tu regardé dans le Finder le contenu du disque TM pour voir ce
qu'il reste ?
Bon, je vais suivre les conseils de Michel, surtout qu'il va falloir utiliser le
clone pour redémarrer Í  zéro sur le disque interne, VMware me fait des misères
avec un /Dev/vmmon qu'il ne trouve pas.

Tu veux restaurer ton disque dur interne ͠ partir d'un clone ?
Clone qui date de quand ?
ÀMHA, tes problèmes risquent aussi d'être sur le clone.

non pour VMware Fusion car j'ai testé le clone et c'est bon.
Je pensais mettre le clone et utiliser TimeMachine pour les dossiers comme Mails,
Recueil, Perso et Music qui ont été modifiés.
Fais une recherche sur les gros fichiers et identifie Í  quoi ils
correspondent et corrige les si nécessaire.

voir la réponse Í  Michel.
Cordialement,
--
B. Graignic
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <rr4j4i$cbr$, Fleuger
wrote (écrivait) :
Je te conseille d'analyser ton disque interne avec un un utilitaire du
genre GrandPerpectice ou OmniDiskSweeper pour détecter les très gros
fichiers et les exclure des sauvegardes.

Dans ce genre de recherche, dans le Finder :
j'ouvre une fenêtre Í  la racine du disque dur
je sélectionne la Présentation -> Par liste
Cmd-J : Afficher les colonnes : Taille
Dans la fenêtre, je sélectionne le tri par taille croissante.
Je laisse un peu de temps pour le calcul des tailles de dossier.
Je déroule au fur et Í  mesure le triangle des éléments les plus
volumineux.
Assez rapidement, les obésités se révèlent.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez interner les phrases dans leur con-
texte avant de détecter sciemment.
Chris
Jean-Pierre Kuypers a écrit le 13 décembre 2020 :
In article (Dans l'article) <rr4j4i$cbr$, Fleuger
wrote (écrivait) :
Je te conseille d'analyser ton disque interne avec un un utilitaire du
genre GrandPerpectice ou OmniDiskSweeper pour détecter les très gros
fichiers et les exclure des sauvegardes.

Dans ce genre de recherche, dans le Finder :
j'ouvre une fenêtre Í  la racine du disque dur
je sélectionne la Présentation -> Par liste
Cmd-J : Afficher les colonnes : Taille
Dans la fenêtre, je sélectionne le tri par taille croissante.
Je laisse un peu de temps pour le calcul des tailles de dossier.
Je déroule au fur et Í  mesure le triangle des éléments les plus
volumineux.
Assez rapidement, les obésités se révèlent.

Oui, il ne faut néanmoins pas oublier une fois fait
Cmd-J : Afficher le colonnes : Taille
de cocher la case 'Calculer toutes les tailles'
Chez moi ce n'était pas coché, et j'ai attendu un certain temps avant de
trouver qu'il fallait cocher cette case ...
--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.
Fleuger
Le 13 décembre 2020 Í  17:38, Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :
Je déroule au fur et Í  mesure le triangle des éléments les plus
volumineux.
Assez rapidement, les obésités se révèlent.

Oui, bien sͻr.
Merci pour ce rappel.
--
Gérard FLEUROT
Brice
Le 13 décembre 2020 Í  17:38, Jean-Pierre Kuypers a raconté :
In article (Dans l'article) <rr4j4i$cbr$, Fleuger
wrote (écrivait) :
Je te conseille d'analyser ton disque interne avec un un utilitaire du
genre GrandPerpectice ou OmniDiskSweeper pour détecter les très gros
fichiers et les exclure des sauvegardes.

Dans ce genre de recherche, dans le Finder :
j'ouvre une fenêtre Í  la racine du disque dur
je sélectionne la Présentation -> Par liste
Cmd-J : Afficher les colonnes : Taille
Dans la fenêtre, je sélectionne le tri par taille croissante.
Je laisse un peu de temps pour le calcul des tailles de dossier.
Je déroule au fur et Í  mesure le triangle des éléments les plus
volumineux.
Assez rapidement, les obésités se révèlent.

C'est exact :)
OmniDiskSweeper n'est pas mal du tout et gratuit sur le web.
<https://www.omnigroup.com/more>
Cordialement,
--
B. Graignic
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <rr5i2s$era$, Chris
wrote (écrivait) :
Oui, il ne faut néanmoins pas oublier une fois fait
Cmd-J : Afficher le colonnes : Taille
de cocher la case 'Calculer toutes les tailles'
Chez moi ce n'était pas coché, et j'ai attendu un certain temps avant de
trouver qu'il fallait cocher cette case ...

Désolé vraiment !
Je voulais signaler la nécessité de cette sélection, et je me suis
fourvoyé en me basant bêtement sur l'option de "Afficher les colonnes".
--
Jean-Pierre Kuypers
Chris
Jean-Pierre Kuypers a pris le temps de répondre le 13 décembre 2020 Í
18:44 :
In article (Dans l'article) <rr5i2s$era$, Chris
wrote (écrivait) :
Oui, il ne faut néanmoins pas oublier une fois fait
Cmd-J : Afficher le colonnes : Taille
de cocher la case 'Calculer toutes les tailles'
Chez moi ce n'était pas coché, et j'ai attendu un certain temps avant de
trouver qu'il fallait cocher cette case ...

Désolé vraiment !
Je voulais signaler la nécessité de cette sélection, et je me suis
fourvoyé en me basant bêtement sur l'option de "Afficher les colonnes".

Il n'y a pas de quoi être désolé : j'aurais dÍ» appliquer le principe de
base "lire ce qu'il y a Í  l'écran avant de cliquer" ...
;-)
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
Jean-Pierre Kuypers
(Supersedes pour correction)
In article (Dans l'article) <rr4j4i$cbr$, Fleuger
wrote (écrivait) :
Je te conseille d'analyser ton disque interne avec un un utilitaire du
genre GrandPerpectice ou OmniDiskSweeper pour détecter les très gros
fichiers et les exclure des sauvegardes.

Pour ce genre de recherche, dans le Finder :
j'ouvre une fenêtre Í  la racine du disque dur
je sélectionne la Présentation -> Par liste
Cmd-J : Afficher les colonnes : Taille
Dans la fenêtre, je sélectionne le tri par taille croissante.
Je veille Í  bien avoir cochée l'option "Calculer toutes les tailles".
Je laisse un peu de temps pour le calcul des tailles de dossier.
Je déroule au fur et Í  mesure le triangle des éléments les plus
volumineux.
Assez rapidement, les obésités se révèlent.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez interner les phrases dans leur con-
texte avant de détecter sciemment.
Brice
Le 13 décembre 2020 Í  15:44, Brice a raconté :
Le 13 décembre 2020 Í  15:17, M.V. a écrit :
Le 13 décembre 2020 Í  14 h 46, Brice s'est exprimé en ces termes :
A 13:51, elle s'est relancé et il nettoie les anciennes sauvegardes, il a
découvert 1,38 To de libre.

nécessaires. Donc, en fonction de ce que vous m'avez tous conseillé, j'ai exclu
ce dossier, ça va aller mieux car il arrive rapidement Í  400 Go. Eh oui, je
n'ai plus la gymnastique d'esprit aussi rapide que dans ma jeunesse. :((
Timemachine est parti pour 11 h.

La sauvegarde complète a été faite cette nuit et Í  09:52, elle en a fait une
autre, rapide.
Merci Í  tous,
Cordialement,
--
B. Graignic