Tirage numérique

albert
Bonjour,

Petite question technique : Je voudrais faire un tirage d'une
photographie de dimension 180x100 cm à 300dpi. Le tireur me dit que c'est un
fichier bien trop lourd et qu'à cette dimension il se contentera de la tirer
à 200 dpi, que c'est suffisant, on ne verra pas la différence. Moi, je ne
crois pas. Qu'en pensez-vous ? Merci.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine

1 2 3
Papy Bernard
Bonjour

De albert

[...]

A lire les différentes rtéponses, je me demande de quels "dpi" les uns et
les autres parlent : de ceux qui déterminent les dimensions du document
imprimé, de ceux -artificiels- de la qualité de l'impression (quantité
d'encre crachées par -et pour- les buses) ??????
Merci d'éclairer ma lanterne.

--
A+
Papy Bernard
JeanPasse
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 49ee0d7b$0$12656$
Delestaque wrote:

Par ailleurs que penses tu de ces nouvelle générations comportant des
encres primaire additives en plus ?
Et ce qui m'étonne ce sont les nouvelle générations avec un autre magenta
ou un orange, je ne sais pas si c'est vraiment efficace ou du gadget ?
J'avais demandé sur le salon de la photo, pourquoi cette couleur
supplémentaire, on me dit que sans cela on ne peut pas réellement
imprimer le rouge d'un boisson au cola !
C'est effectivement un gros pb pour chacun d'entre nous

Je ne sais pas pour le rouge Coca, mais c'est effectivement l'argument.
Mais bon, il faut recevoir tout ça avec de grandes pincettes.

Dans le domaine des jets d'encre, Epson a ouvert la voie avec la R800 qui
proposait deux cartouches spéciales, rouge et bleu, à côté des CMJ
classiques, ce qui aurait dû logiquement augmenter le gamut vers le rouge
et le bleu (avec en prime des gouttes moitié plus fines permettant de se
passer des encres magenta et cyan clair).

Dans la réalité, les gamuts avec une R800 sont toujours un peu plus petits
que ceux obtenus avec une 2100 : il y a effectivement un peu plus de bleu,
un tout petit peu plus de rouge, et donc forcément un peu moins dans les
autres couleurs...
Le résultat global est discutable.

Charles

Je lisais dernièrement qu'une nouvelle imprimante (je ne sais plus laquelle)
peut imprimer 80% des couleurs du nuancier Pantone, qui sont des couleurs
non reproductibles exactement en quadrichromie "classique". Je crois qu'il
s'agit d'une imprimante HP.

Il y a donc encore place pour le progrès.

René
Delestaque
JeanPasse wrote:

[...]

J'ai aussi entendu ça, mais je n'en sais pas plus ?
mais bon, est ce si important, comme disait Charles, regarder une image sur
un écran en 256 couleurs, ben c'est pas la catastrophe, alors la fidélité
absolue de l'impression, bon, si ça évolue, tant mieux, mais combien de
gens verront vraiment la différence ?

--
G.Ricco
JeanPasse
49edbf7e$0$32025$
Stephane Legras-Decussy wrote:
"albert" a écrit dans le message de
news: 49eda513$0$17105$

[...]

c'est pas commun de vouloir faire ça, donc oui
le tireur peut douter que son ordi digère le truc...

le 300 dpi permet de s'approcher à 30cm...
à 200 dpi tu regarderas donc la photo à 50cm,
c'est déja très bien...

Non, c'est pas bien du tout, après on examine au compte fil, alors entre
le poids du fichier et la résoltion d'impression de la machine, 2880 ppi
me semblent indispensables et encore on peut aller plus loin, prévoir des
cartouches 200 Ml
A cette résolution, tu les vois descendre vite fait :=)
Au prix des Ultrachrome !
G.Ricco

Compte fil ou pas, il est un fait certain: je commande surtout des
impressions "offset"; si je fourni un fichier en 300 dpi pour une plaque
faite en 150 ou 180 lpi j'obtiens la qualité maximum possible. Cependant si
l'impression se fait avec une plaque produite à 250 lpi (il vont jusqu'à 400
maintenant), je peux améliorer l'impression finale en fournissant un fichier
à 400 dpi. Il est difficile de dire exactement pourquoi et qu'est-ce qui est
mieux, mais le résultat final est "plus piqué".
Selon mon imprimeur, le tramage stochastique améliore certains motifs mais
ne change rien à d'autres. C'est un peu plus cher et je n'ai pas eu
l'occasion d'en commander.

Peu importe le systéme d'impression, il ne peut donner plus que ce que sa
mécanique est prévue pour faire. Certains imprimeurs offrent la rapidité -
entrée avant 15 h, prêt demain 9 h. - d'autres offrent la qualité. Et
puisque l'évolution est rapide, il faut choisir un imprimeur à la fine
pointe de la technologie qui convient au travail désiré. Pas toujours
évident.

René
1 2 3