[TLMVPSP] Je suis nul en maths

Xirp Return
Je suis un peu perdu, là.

Dans l'émission de Nagui de ce midi, Tout le monde veut prendre sa place;
cette question: "Combien vaudrait à l'heure actuelle, en euros, l'homme qui
valait trois milliards ?".

A/ 4,5 millions

B/ 200 millions

Bonne réponse: A

Que la bonne réponse ait été A ou B, quelqu'un peut m'expliquer comment on
arrive à 3 milliards ?

--
Xirp

1 2 3
Bernard Grychowski
On Tue, 24 Jul 2007 15:16:05 +0200, "Barbara"
wrote:

Bernard Grychowski wrote:

Meme dans les années 70 beaucoup comptaient encore en anciens francs,
surtout pour les grosses sommes. Et tout le langage populaire était
aussi basé sur les anciens francs : 100 briques, 100 batons ou 100
plaques c'étaient 100 millions de centimes, 100 balles c'était 100
centimes, 1 nouveau franc ....
Donc je suis d'accord avec john

Moi je ne suis pas d'accord du tout. Une question d'un jeu a généralement un
minimum de rigueur, je ne les vois pas se baser sur un usage, aussi répandu
soit-il, plutôt que sur un cours légal ! Je sais bien que c'est France 2 et
Nagui mais tout-de-même ! Je ne pense franchement pas qu'ils soient allés
jusque là. L'hypothèse du SDR me semble plus probable, mais je suis étonnée
aussi qu'ils aient directement fait la conversion à partir du titre original
de la série...

Mais le SDR, John et moi disons exactement la meme chose :
le SDR dit que le titre original était "The Six Million Dollar Man", à
cette époque 1 dollar valait en gros 5 francs, donc 6 millions de
dollars = 30 millions de francs = 3 milliards de centimes = environ
4.5 miliions d'euro.
Ce sont donc les traducteurs du titre qui ont préféré traduire 6
millions de dollar par 3 milliards (sous entendu d'anciens francs mais
cela n'est pas précisé, le titre s'arrete à 3 milliards probablement
pour éviter de faire trop long, et ajouter d'anciens francs n'aurait
pas été tres porteus) plutot que 30 millions. Et donc France 2 a été
tout à fait rigoureux en respectant le choix des traducteurs.

--
Bernard
Barbara
Bernard Grychowski wrote:

[...]

Je te suis jusqu'aux 30 millions de francs, mais pourquoi convertir ensuite
à 3 milliards de centimes puisque l'ancien franc n'existait plus ?
D'ailleurs 3 milliards de centimes ça ne fait pas 4,5 millions mais 450
millions d'euros... Mais en effet je n'avais pas réalisé que le raisonnement
du SDR était le même... les anciens francs en moins ;-)
Bernard Grychowski
On Tue, 24 Jul 2007 16:01:48 +0200, "Barbara"
wrote:

Bernard Grychowski wrote:

[...]

Mais si, il existait toujours dans la pratique, comme je te l'ai dit
précédemment. 10 ou 20 ans apres l'introduction du nouveau franc, on
continuait toujours à utiliser couramment les anciens francs,
notamment au travers des expressions populaires balles, briques,
batons, plaques .... Très peu disaient "j'ai acheté ma maison 500000
francs" mais plutot "j'ai acheté ma maison 50 briques", et ce n'était
pas limité aux vieux.

Il y a eu un changement décidé par des technocrates, et ce changement
n'a pas été adopté par la population. Peu avant le passage à l'euro,
beaucoup de vieux comptaient encore en anciens francs.
--
Bernard
claude bb
"biz" a écrit dans le message de news:
46a5e865$0$32097$

"Xirp Return" a écrit :
[...]

Le titre original est "the six-million-dollar man"...soit en gros 4,5
millions d'euros.
Les 3 milliards, c'est que la tele française s'adresse aux vieux et aux
beaufs,
faut pas desorienter ces braves gens.

l'homme qui valait 3 milliards!

oui mais 3 millirads de quoi, c'est pas dit

donc il valait 3 milliards de "centimes"
et le débat est clos, non?
Barbara
Bernard Grychowski wrote:

Il y a eu un changement décidé par des technocrates, et ce changement
n'a pas été adopté par la population. Peu avant le passage à l'euro,
beaucoup de vieux comptaient encore en anciens francs.

OK, OK, j'ai compris, en fait grâce à la contribution de Claude plus bas :
j'étais toujours partie du principe que l'Homme qui valait 3 milliards
valait 3 milliards de francs ;-)
N'empêche que c'est tordu... parce que ça part sur une connerie à la base :
l'idée des chaînes françaises de rebaptiser la série en convertissant selon
un cours qui n'existait que dans la tête d'une majorité de (vieux)
télespectateurs...
Bernard Grychowski
On Tue, 24 Jul 2007 16:29:02 +0200, "Barbara"
wrote:

Bernard Grychowski wrote:

[...]

Tu ne me lis pas assez attentivement :-)
J'avais écrit :
[...]

Nous commencons à etre d' accord. Mais je persiste à penser que
ce n'est pas une connerie des chaines francaises, mais simplement
l'utilisation du langage courant, et dans les années 70, les anciens
francs n'étaitent pas utilisé que par les vieux. Ce n'étaient pas les
vieux par exemple qui disaient "t'as pas 100 balles" (un film avec ce
titre date d'ailleurs de 1975) ou qui disaint boules pour 10000
francs. C'était la pratique de l'époque, et nous n'y pouvons rien, à
part le reconnaitre.
--
Bernard
Barbara wrote:
[...]

ça n'a rien de tordu ni de connerie. c'est comme si un titre était "la
blague à deux francs" ils aurait fallu traduire après le passage à l'euro
"la blague à trente centimes d'euros". ridicule, le titre serait resté "la
blague à deux francs" même après l'euro. les grosses sommes étaient toujours
(ou le plus souvent) données en ancien franc à l'époque, dans le langage
oral et aussi parfois dans les écrits. c'était très très commun. alors les
traducteurs ont fait de même pour respecter le titre original sinon dans la
tête des gens l'homme qui valait trois milliards (d'anciens francs) n'aurait
valu alors que trente millions d'anciens francs (soit trois cent mille
nouveaux francs ce qui n'est pas cher pour un homme bionique surtout avec
les peu de moyens de l'époque) si il avaient mis comme titre l'homme qui
valait trente millions.
dire 4,5 millions d'euros c'est être fidèle au titre original et au titre
traduit (puisque le titre traduit est fidèle au titre original dans le
parler de l'époque).
Xirp Return
"Bernard Grychowski" a écrit dans le message de

[...]

Donc vous présupposez que les candidats ont eu cette logique, et ont pensé
en anciens francs.

Par ailleurs, la thématique des questions n'était pas "Les vieilles séries"
mais "les chiffres en folie" (un truc dans le genre).

Et surtout, SURTOUT, Steve Austin ne figurait pas sur la question écrite
(telle qu'affichée sur l'écran), mais uniquement à l'oral, formulée par
Nagui. Si la question écrite est toujours plus concise, n'y figurent que les
éléments essentiels de la question.

Ca me paraît assez curieux.

--
Xirp
Xirp Return wrote:
[...]

quelle était la question sur l'écran.
si la question était celle que tu as citée au départ :
"Combien vaudrait à l'heure actuelle, en euros, l'homme qui valait trois
milliards"
alors la bonne réponse est 4,5 millions (450 millions aurait été une
aberration)
Xirp Return
<davon> a écrit dans le message de news:
46a6252a$0$25543$

quelle était la question sur l'écran.
si la question était celle que tu as citée au départ :
"Combien vaudrait à l'heure actuelle, en euros, l'homme qui valait trois
milliards"

C'était la question orale. Seuls les 3 milliards, pas l'homme, figuraient
sur la question écrite.

alors la bonne réponse est 4,5 millions

Franchement, dans le contexte du jeu, ça me paraît très étrange...

(450 millions aurait été une aberration)

Sur la cotation des hommes bioniques ? ;)

--
Xirp
1 2 3