[TM] Volume de récupération

37 réponses
mv
Hello,

Cette fois j'ai eu beau consulter le mode d'emploi, je n'ai pas trouvé
la réponse à la question que je me pose et que je vous expose.

Mes sauvegardes TM de mon MBA ont commencé en septembre 2017 alors que
le MBA était sous High Sierra.
Je l'ai fait passer sous Mojave quelques semaines après la sortie de
celui-ci.
En regardant dans le disque TM, je vois que les 2 partitions de
récupération, celle correspondant à HS et celle correspondant à Mojave,
sont présentes.
À quoi ça sert d'avoir les 2 ?
Si je démarre sur le volume TM, il lance la version Mojave ou la version
HS ?
Merci d'avance.

Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr

10 réponses

1 2 3 4
JPP
In article <1o0vz3q.or8txf1k19kqhN%,
(MV) wrote:
Si je démarre sur le volume TM, il lance la version Mojave ou la version
HS ?

Essaie :-)
Pas de risque à priori.
Patrick
On 2019-01-04 15:05:18 +0000, MV said:
Je l'ai fait passer sous Mojave quelques semaines après la sortie de
celui-ci.
En regardant dans le disque TM, je vois que les 2 partitions de
récupération, celle correspondant à HS et celle correspondant à Mojave,
sont présentes.

macOS est conservateur et déteste effacer quoique se soit ;-). La
partition de récupération de Mojave a été ajoutée à celle de High
Sierra sans pour autant la détruire. Ça peut avoir du sens sur un
volume Time Machine parce que les sauvegardes effectuées sous High
Sierra ne seront pas forcément accessibles sous Mojave puisque Time
Machine a évolué entre les deux. À tester donc.
Je me suis retrouvé récemment avec une partition de récupération High
Sierra sur une partition externe alors que High Sierra n'était installé
sur aucune partition du disque. Pour l'effacer, un simple reformatage
de la partition n'a pas suffi; il a fallu que je reformate tout le
disque !
À quoi ça sert d'avoir les 2 ?

C'est le grand luxe, tu peux démarrer sur l'une ou sur l'autre ;-)
Si je démarre sur le volume TM, il lance la version Mojave ou la version
HS ?

La seule façon de le savoir est de faire l'essai. Que va lancer macOS ?
Mystère. Sinon tu peux choisir, comme tu le sais, la partition de
démarrage en utilisant le gestionnaire de démarrage (touche alt
enfoncée).
mv
JPP a porté à notre connaissance les propos suivants :
Si je démarre sur le volume TM, il lance la version Mojave ou la version
HS ?

Essaie

J'ai déjà fait et ça ne saute pas aux yeux pour savoir si on a démarré
sur l'une ou sur l'autre !
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
Patrick a porté à notre connaissance les
propos suivants :
La seule façon de le savoir est de faire l'essai. Que va lancer macOS ?
Mystère. Sinon tu peux choisir, comme tu le sais, la partition de
démarrage en utilisant le gestionnaire de démarrage (touche alt
enfoncée).

J'ai déjà fait (d'ailleurs c'est le seul moyen de faire) et il n'est pas
proposé de démarrer sur l'une ou sur l'autre... On démarre sur le volume
TM, point barre !
Faudrait que je regarde un peu mieux pour savoir sur quoi ça démarre
exactement.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
JPP a porté à notre connaissance les propos suivants :
Essaie

Je viens de redémarrer et... le volume TM ne m'est pas proposé !
C'est sous High Sierra (iMac) que j'avais déjà essayé mais sous Mojave,
pas possible de démarrer sur le volume TM.
C'est bien la peine d'avoir 2 versions de la partition de récup' !!! ;-(
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
g4fleurot
MV aimerait obtenir une réponse à sa question :
Si je démarre sur le volume TM, il lance la version Mojave ou la version
HS ?

As-tu regardé s'il y a un fichier
/Volumes/DisqueTM/Backups.backupdb/.RecoverySets/1/com.apple.recovery.boot/com.apple.Boot.plist
par partition ou un seul pour le disque ?
--
Gérard FLEUROT plus un
Patrick
On 2019-01-04 17:26:29 +0000, MV said:
Patrick a porté à notre connaissance les
propos suivants :
La seule façon de le savoir est de faire l'essai. Que va lancer macOS ?
Mystère. Sinon tu peux choisir, comme tu le sais, la partition de
démarrage en utilisant le gestionnaire de démarrage (touche alt
enfoncée).

J'ai déjà fait (d'ailleurs c'est le seul moyen de faire) et il n'est pas
proposé de démarrer sur l'une ou sur l'autre... On démarre sur le volume
TM, point barre !

C'est de mieux en mieux ;-(
mv
Fleuger a porté à notre connaissance les propos suivants :
As-tu regardé s'il y a un fichier

/Volumes/DisqueTM/Backups.backupdb/.RecoverySets/1/com.apple.recovery.boot/com.apple.Boot.plist
par partition ou un seul pour le disque ?

Je viens de regarder et la réponse est oui... même si,
comme je l'ai dit, pas possibile de démarrer sur ce volume TM !
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
g4fleurot
MV a écrit ceci :
Je viens de regarder et la réponse est oui... même si,
comme je l'ai dit, pas possibile de démarrer sur ce volume TM !

Il y aurait donc deux fichiers Base.dmg sur le disque donc deux Recovery
HD qui ne sont pas proposés dans le choix en redémarrant avec la touche
alt ?
As-tu essayé d'ouvrir les .plist avec BBEdit et voir si les deux lignes
N°6 sont identiques, ce qui provoquerait le blocage ?
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Fleuger a porté à notre connaissance les propos
suivants :
Il y aurait donc deux fichiers Base.dmg sur le disque donc deux Recovery
HD qui ne sont pas proposés dans le choix en redémarrant avec la touche
alt ?

Ça y ressemble fortement.
Faut que je regarde sur l'iMac car là aussi je crois qu'il y a une
"Recovery" Sierra et une "Recovery" High Sierra et sur ce Mac, je sais
que je peux démarrer sur le volume TM puisque je l'ai fait hier...
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
1 2 3 4