TNT : FAQ

Athos
Salut,

Afin de contrer quelques idées fausses (trop largement répandues par voie de
presse), voici le point actuel sur la TNT en France :

1 - date de démarrage des 15 chaînes gratuites : 01 mars 2005
(la quinzaine de chaînes payantes peuvent démarrer aussi à cette date si
elles en font la demande auprès du CSA)
(à défaut de cette demande, elles partent entre septembre 2005 et février
2006)

2 - la technologie est celle prévue par le paquet DVB-T actuel : soit MPEG-2
(pour le codec vidéo)
(les autres pays européens font de même)

3 - cette technologie permet notamment le format large 16/9 et le son
multicanal 5.1 (Dolby Digital)
(et il y aura des chaînes dans ces formats !)

4 - cette technologie permet : la réception fixe (antenne classique sur le
toit) (cas majoritaire et préconisé)
la réception portative (antenne
intérieure) si l'émetteur n'est pas trop éloigné
la réception en voiture (si
véhicule équipé du décodeur adapté et si niveau de champ suffisant)

5 - prix du décodeur (adaptateur) = à partir de 70 euros ttc (à partir de
120 dans les grandes marques)
(tous les décodeurs DVB-T achetés en Europe conviennent pour le
gratuit)

6 - tous les téléviseurs actuels (à tube) et tous les écrans plats (Plasma,
LCD) sont compatibles

7 - l'interactivité est également possible (probablement selon le standard
européen MHP)
(mais rien n'est encore décidé sur le type de moteur; ceux qui veulent
fermer le marché préconisent MHEG-5)

8 - sous-titres diffusés en Ceefax (classique) et/ou DVB Sub (préconisation
aussi officielle qu'inutile et chère)

9 - les premières zones desservies en TNT en mars prochaine seront
principalement Paris, Bretagne, Bordeaux, Marseille,
Lyon, Toulouse, etc.

10 - à terme plus de 85% de la population sera desservie (sous 3 ans, pour
des motifs réglementaires). Mais rien n'interdit
d'aller jusqu'à 100 % au final (cela relève du choix des éditeurs et
non d'un problème technique... là où le secam actuel
passe, le numérique finira pas passer lui aussi !).

11 - on trouve déjà (en Europe) des téléviseurs (à tube, Plasma et LCD)
équipé d'origine avec le décodeur TNT .
Ils conviennent pour le gratuit, mais aussi pour le payant car ne
directive européenne les obligent à inclure une interface
commune PCMCIA (espérons que les offres payantes ne forceront plus la
location des décodeurs, qui, ici, n'est plus
qu'un surcoût inutile).

12 - la récente loi dite "paquet Télécoms" (déjà publiée au JO) prévoit la
fin du Sécam 5 ans après le lancement du numérique
(on se doute qu'il faudra un peu plus de temps, mais le processus
d'extinction de l'analogique est amorcé; ce faisant la
France répond à une directive européenne).

Bon week-end

Thierry VIGNAUD
On Sat, 24 Jul 2004 16:43:09 +0200, "Athos"
wrote:

[...]

Exact, mais avec quelques réserves pour ces 5 ans :

Article 127 de la LOI n° 2004-669 du 9 juillet 2004 relative aux
communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle

Sans préjudice des dispositions de l’article 82 de la loi no 2000-719 du 1er
août 2000 modifiant la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la
liberté de communication, la diffusion des services de télévision par voie
hertzienne, terrestre en mode analogique, prendra fin cinq ans après le début
effectif des émissions en mode numérique, sous réserve du constat par le
Conseil supérieur de l’audiovisuel de la couverture du territoire par ce mode
de diffusion, de la pertinence des choix technologiques, de l’information
appropriée du public et de l’équipement des foyers pour ce mode de réception.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
labolb
> ...cette technologie permet...
...la réception en voiture ...

Non,hélas ce choix n'a pas été validé en France malheureusement !
Il faudrait être en modulation COFDM avec une puissance correcte
or ni le COFDM ni la puissance ne seront au rendez vous , les canaux
numériques étant très proches des canaux analogiques seront à -20 dB
de niveau pour assurer la compatibilité (sans gêne avec l'analogique)
et en modulation QAM
D'autre part, toujours pour assurer la transition avec l'analogique ,
il n'y aura pas de canaux sur une même fréquence synchronisée pour
assurer une vision en véhicule sur un long trajet.
Candide
"Athos" a écrit dans le message de
Salut,

Afin de contrer quelques idées fausses (trop largement répandues par voie

de
presse), voici le point actuel sur la TNT en France :

Il est tout à fait incongru de prétendre qu'à terme la France entière (100%)
sera converte par la TnT ! Tout comme actuellement il y aura des zones
d'ombres (dans une moindre mesure je le conçois) ce qui empêchera pour
certain la réception de la TnT . Soyons donc prudent ! Et l'urgence est
d'attendre pour voir....
Candide, mais pas tant que cela!
Thierry VIGNAUD
On 24 Jul 2004 13:53:45 -0700, (video33) wrote:

[...]

Si ce choix avait été validé cela aurait fait passer le nombre de canaux
diffusés, par multiplex, de 6 à 4. On peut effectivement penser que l'utilité
de pouvoir recevoir la télévision en mobile est bien faible par rapport au
fait de perdre au total 12 canaux sur les 6 multiplex.

Ceci dit viendra un jour où tous les émetteurs analogiques seront coupés et la
bande UHF disposera d'énormément de "places" libres.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Athos
Bonjour,

Une fois encore, les idées fausses ont la vie dure...Voici donc les
précisions nécessaires :

a) la mobilité n'a pas à être "validée" par on ne sait qui. Elle est
techniquement possible, ou pas.

b) cette possibilité a été démontrée, en France, en conditions réelles sur
des signaux TNT "classiques" (cad COFDM 64-QAM). (il s'agit simplement
d'avoir un récepteur "adapté" pour compenser l'effet doppler et les fortes
fluctuations du niveau de champ. Ce type d'équipement existe, donc pas de
problème...)

c) pour votre culture : toutes les modulations possibles en TNT utilisent
les porteuses multiples (COFDM).

d) enfin :

- il y aura des plaques SFN (sites synchrones) en France (au niveau local et
régional) de part la planification (CSA)
- la mobilité n'est pas liée au SFN

Par exemple, il n'y a pas de SFN national en Allemagne non plus. Ce qui
n'empêche pas la mobilité d'exister et tous les industriels automobiles
proposent là bas des véhicules pré équipés en DVB-T Mobiles !

e) je ne pige pas pourquoi vous tirez sur la TNT alors que c'est une
occasion formidable tant pour les téléspectateurs (15 chaînes gratuites et
plus en payant) que pour les professionnels de l'antenne et de la
distribution qui vont enfin avoir une activité supplémentaire (dans leur
métier de base, sans contraintes liées à un bouquet ou à tel ou tel
opérateur) . La TNT est génératrice de chiffre d'affaires et d'emplois...
sur une longue période. (mise à niveau des installations, ventes directes de
matériels de réception, etc.).

Bon week-end

"video33" a écrit dans le message de news:

> [...]

il n'y aura pas de canaux sur une même fréquence synchronisée pour
assurer une vision en véhicule sur un long trajet.

Thierry VIGNAUD
On Sun, 25 Jul 2004 09:36:31 +0200, "Athos"
wrote:

Bonjour,

Une fois encore, les idées fausses ont la vie dure...Voici donc les
précisions nécessaires :

a) la mobilité n'a pas à être "validée" par on ne sait qui.

Ben si justement. Depuis les origines de la télévision en France les normes
sont fixées par voies réglementaires. Il s'agit d'une question de droit. On
peut ne pas être d'accord mais c'est comme ça !

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Info One
> [...]

il n'y aura pas de canaux sur une même fréquence synchronisée pour
assurer une vision en véhicule sur un long trajet.

La TNT est obligatoirement en COFDM. Ce sont les porteuses (6700 environ)
qui sont modulées en QPSK ou QAM 16 ou 64.
Pour la mobilité, il aurait fallu utiliser la modulation hiérarchique, et on
aurait eu une chaîne par multiplex recevable dans des conditions dégradées
(puisque cette chaîne serait codée sur les bits de poids forts, le récepteur
aurait seulement à déterminer dans lequel des 4 quadrants se trouve le
signal démodulé ce qui équivaut à une modul QPSK pour ce canal prioritaire).
Les autres chaînes du mux codent alors les bits de poids faible.
De toute façon l'avenir est le DVB-H avec la modulation MPEG4. Le DVB-H
introduit la notion de multiplex temporel c'est-à-dire que les infos
concernant une chaîne sont regroupées dans un IT ce qui permet d'économiser
l'énergie du récepteur, celui-ci ne travaillant que 1/25 du temps environ.
Le DVB-H qui est une déclinaison du DVB-T est adapté pour la mobilité TV et
radio, et devrait s'imposer à l'avenir devant le DAB qui est une norme plus
ancienne qui ne bénéficie pas des nouveaux atouts technologiques. Un seul
récepteur permettrait la réception radio et TV. Des radios et TV peuvent en
outre être multiplexés sur le même canal de 8 Mhz.
Athos
Bonjour,

a) le DVB-H n'entrera pas en service commercial avant 2007 (si un business
model est enfin trouvé et des fréquences dégagées)

b) le coût du terminal DVB-H est d'environ 400 euros (hors abonnement au
réseau mobile qui vient en plus)
(prix d'entrée qui en fera réfléchir plus d'un)

c) DVB-H n'impose pas le codec vidéo (MPEG-4 AVC n'est qu'une option, Real
10 et Microsoft VC-9 sont aussi possibles)

d) à ce jour, DVB-H est plus pensé comme un "complément nomade" au DVB-T que
comme une alternative au DAB
(il existe des solutions meilleur marché, pour l'usager, pour remplacer
le DAB)

A+

dont phil so good !

"Info One" a écrit dans le message de news:
4104cba1$0$317$

> [...]

en
outre être multiplexés sur le même canal de 8 Mhz.

sans
> [...]
elles en font la demande auprès du CSA)
(à défaut de cette demande, elles partent entre septembre 2005 et février

Canal+ sera lancée en même temps que les chaînes gratuites dans 7 mois.
Que se passera t-il pendant les périodes cryptées ? Il faudra bien choisir
un système de cryptage...

Ça ne m'étonnerait pas qu'on en vienne à un emploi Mediaguard/Viaccess
pour les différentes chaînes.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !