TNT : finie l'exclusion due au Secam?

Marc.Blanc
Bonjour,

Lorsque la TNT aura démarré, un appareil acheté dans un autre pays
fonctionnera-t-il en France, ou nous sommes nous encore débrouillés pour que
cela ne soit pas le cas ?

Depuis des années, cette saleté de Secam nous empêche de profiter de
nombreux appareils disponibles à l'étranger. Je conçois que pour une Tv de
salon ou un scope l'interet soit nul, mais celui qui aime les gadgets
technologiques me comprendra.

Une petite liste des appareils dont je parle (PAL/NTSC, mais quasiment
jamais Secam, trop marginal) :
- autoradio TV Sony
- montre TV Seiko
- cartouche TV pour console Game Gear de Sega
- carte TV compact flash pour PDA
- video walkman Sony (GV200 et autres)

. et j'en passe

Mon post ne concerne pas l'interêt (que chacun trouvera bien sûr différent)
des ces gadgets.

Merci pour vos informations.

Thierry VIGNAUD
On Sun, 2 May 2004 09:25:56 +0200, "Marc.Blanc" wrote:

Bonjour,

Lorsque la TNT aura démarré, un appareil acheté dans un autre pays
fonctionnera-t-il en France, ou nous sommes nous encore débrouillés pour que
cela ne soit pas le cas ?

Quel rapport ? Du numérique c'est du numérique, donc ni du PAL, ni du SECAM,
ni du NTSC.

D'autre part je ne comprends pas ton problème avec "les autres appareils",
cela fait au moins une quinzaine d'années que tous les téléviseurs vendus en
France peuvent capter des émissions TV analogiques au moins en PAL et avec les
principaux standards européens, je veux parler au moins des B/G. Et bien sûr
connecter un périphérique PAL sur une entrée vidéo.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Marc.Blanc
"Thierry VIGNAUD" laposte.net> a écrit dans le
message de news:
> [...]

sûr
connecter un périphérique PAL sur une entrée vidéo.

Merci pour votre réponse, mais il est clair que l'on ne s'est pas compris!

Je reformule ma question différemment: est-ce que le DVB-T sera le même dans
tous les pays? Dans la négative, est-ce que le système retenu en France sera
celui le plus répandu dans les autres pays?

Je suis 100% ok avec vous sur votre analyse concernant les appareils "de
salon" dont vous parlez, mais cela ne concerne en aucun cas le type
d'appareils que j'ai listés ... en l'occurence, il est totalement impossible
de recevoir du Secam sur une montre Seiko, ou sur ma Game gear.

Si le DVB-T est le même partout, ce genre de "gadget" deviendra exploitable
en France (je parle bien de réception numérique, on oublie l'analogique).

:)
Thierry VIGNAUD
On Sun, 2 May 2004 11:13:47 +0200, "Marc.Blanc" wrote:

> [...]

tous les pays? Dans la négative, est-ce que le système retenu en France sera
celui le plus répandu dans les autres pays?

Il ne faut pas mettre la "France" au niveau des différences. Pour l'instant il
me semble que le seul pays en Europe qui s'est mis un peu à part est la
Grande-Bretagne.

Ce qui n'empêche pas que des décodeurs TNT sont compatibles avec les deux
standards utilisés en Europe (appelés mode à 2 k et mode à 8 k), par contre
certains modèles vendus en Grande-Bretagne, sûrement pour raisons de coûts,
sont limités au seul mode utilisé dans ce pays.

Je ne suis pas sûr non plus que du côté de l'Amérique du Nord cela soit
identique avec l'Europe. Mais tout cela a assez peu d'importance à partir du
moment où le matériel peut assurer la compatibilité entre différents
standards.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Marc.Blanc
> Il ne faut pas mettre la "France" au niveau des différences. Pour

l'instant il
me semble que le seul pays en Europe qui s'est mis un peu à part est la
Grande-Bretagne.

On peut donc raisonnablement dire qu'avec le DVB-T la France ne sera plus "à
part" comme en analogique avec le secam.

[...]

Complètement d'accord avec votre analyse concernant les appareils
multistandard. Cependant pour en revenir à l'analogique, le fait que le
secam soit marginal vis à vis des pays en PAL ou en NTSC a fait que certains
constructeurs des "gadgets" dont je parle ont jugé inutile de dépenser de
l'argent pour adapter leurs appareils au secam. Donc un multistandard est
parfait si le standard de votre pays est couvert par l'appareil
(raisonnement valable en analogique comme en numérique).

Voilà le pourquoi de ma question de départ.
Voyageant souvent, j'ai la possibilité d'acheter ce genre de petits
appareils.

Merci à vous en tous cas pour vos éclaicissements.
John Deuf
Thierry VIGNAUD :

Quel rapport ? Du numérique c'est du numérique, donc ni du PAL, ni du
SECAM, ni du NTSC.

Même si le numérique ne reprend plus la norme du tuner, ni la norme du
codage couleur (puisque c'est du RVB) de ces standards télé, il garde bien
le nombre de lignes.

Donc le numérique c'est 576 lignes pour le PAL/SECAM, et 480 lignes pour
le NTSC.

--
John Deuf
John Deuf
Thierry VIGNAUD :

Il ne faut pas mettre la "France" au niveau des différences. Pour
l'instant il me semble que le seul pays en Europe qui s'est mis un peu
à part est la Grande-Bretagne.

Tu plaisantes ? Plein de pays sont à la TNT... En Allemagne la diffusion
hertzienne analogique s'est même arrêtée dans plusieurs région au profit
du numérique.

--
John Deuf
Thierry VIGNAUD
On 02 May 2004 12:35:17 GMT, John Deuf wrote:

Thierry VIGNAUD :

[...]

Pas plutôt des pixels que des lignes ?

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Thierry VIGNAUD
On 02 May 2004 12:38:02 GMT, John Deuf wrote:

Thierry VIGNAUD :

[...]

Relis, je parlais du "seul" pays "à part" pour le mode de diffusion numérique,
nullement qu'il était le seul à diffuser en numérique terrestre. (Il
s'agissait de faire la part entre la diffusion à 2 et 8 k comme je l'ai
précisé).

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
John Deuf
Marc.Blanc :

On peut donc raisonnablement dire qu'avec le DVB-T la France ne sera
plus "à part" comme en analogique avec le secam.

Le DVB-T est -au moins- européen. Mais le problème sera peut-être
ailleurs.

Tu parles des petits récepeteurs de télé portatifs. Il existe un standard
dérivé du DVB-T qui s'appelle le DVB-H (pour "handheld"), et qui est
déstiné à ce type d'appareil.
http://www.dvb.org/documents/white-papers/wp07.DVB-H.final.pdf

C'est un vrai marché, bientôt tous les téléphones portables devraient
recevoir la télé. Mais la diffusion sera-t-elle DVB-T et/ou DVB-H ? Les
récepteurs seront-ils DVB-T et/ou DVB-H ? L'avenir nous le dira.

--
John Deuf
Pascal Tilto
> On peut donc raisonnablement dire qu'avec le DVB-T la France ne sera plus

part" comme en analogique avec le secam.

Au risque de dire une connerie, la norme DVB est un format numerique commun
( base mpeg ).
c'est donc ton teminal TNT, sat ou autre qui "remeodule" dans ton format
national ( ou autes au choix )

-----

Pascal Tilto

http://worldsat.rtfm.be