[TNT] Futures phases d'abandon de la bande de 700 MHz

29 réponses
Thierry VIGNAUD
L'ANFR a commencé a publier sur son site des informations sur les 13 phases
(zones) à venir concernant l'abandon des fréquences TNT utilisées dans la
bande des 700 MHz et les conséquences sur le remaniement de certaines autres.
Visiblement il y a eu une conférence de presse sur le sujet ce 12 septembre

La phase initiale, nommée 0, était celle de l'Ile de France qui a eu lieu le
5/4/2016, le jour où la France a abandonné le MPEG-2 pour le MPEG-4 et la
prochaine, la phase 1, concernen une partie de la Provence/Languedoc et une
partie de l'Aquitaine et de l'Occitanie (rien ne change au Pic du Midi) et
interviendra le 3 octobre prochain.

Voir à partir de cette page pour les modifications de la phase 1
http://www.recevoirlatnt.fr/professionnels/antennistes-et-distributeurs/la-bande-700-mhz/changements-de-frequences-le-03102017-phase-1/#bottom

Dans la rubrique "Documents techniques" figurent 2 pdf :

- tableau comparatif des ses sites des zones de la phase 1 avec indication
des numéros des canaux modifiés, avant et après le 3/10/2017 ;
http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Passage_TNT_HD/phase_1/Fichier_antenniste_Phase_1.pdf

- autre pdf récapitulatif des autres sites dont la diffusion est assurée par
des collectivités territoriales au titre de l'article 30-3 de la loi 86-1067.
http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Passage_TNT_HD/phase_1/Fichier_antenniste_Phase_1_30-3.pdf

Dans tous les cas sur le site de l'ANFR dédié à la TNT, toutes les infos et
documents intéressants se trouvent à partir de la sélection du profil
"Professionnels", puis "Antennistes et distributeurs"
http://www.recevoirlatnt.fr/professionnels/

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

9 réponses

1 2 3
Steph
Steph dit dans news::
Thierry VIGNAUD dit dans
news::
Oui, le site de l'ANFR déjà cité et le JO de mars 2017 que

j'ai cité
hier, Donc le R2 basculera sur le canal 35

Merci ...

Quoique... QUOIQUE... cébizarre, on a déjà le R3 sur le canal
35. enfin si mes notes manuscrites sont correctes. Les canaux
sont pas extensibles, ou bien... ou bien... est-ce que la
translation des canaux s'accompagnera d'un chagement de
normes, avec achat d'un nouveau décodeur à la clef - encore
une fois ?
--
Steph
Cartomi
bilou a écrit :
"avour" wrote in message
news:59babf38$0$3699$
les cannaux 49 à 60 vont disparaitre de la ressource TNT et passera pour la
4G (bande 700Mhz). pour ce qui est des éventuelles perturbations (dit de
proximité avec la 4G) devrait être extremement limité, les nlles antenne
sont filtrées maintenant et on pourra au besoin rajouter un filtre en tête
de rateau par ex
http://www.123elec.com/tonna-filtre-baton-4g-lte-700-mhz.html. Voilà.

Donc si on change d'antenne maintenant
on reçoit plus les canaux superieurs a 48 ?

non,la largeur de bande des antennes de réception ne change pas. ce
sont les émetteurs qui sont concus pour éviter de perturber
bilou
"Steph" wrote in message
news:
Quoique... QUOIQUE... cébizarre, on a déjà le R3 sur le canal

35. enfin si mes notes manuscrites sont correctes. Les canaux
sont pas extensibles, ou bien... ou bien... est-ce que la
translation des canaux s'accompagnera d'un chagement de
normes, avec achat d'un nouveau décodeur à la clef - encore
une fois ?

Bonjour
C'est pas impossible que le R3 change aussi de canal
bien qu'il ne soit pas au dessus de 700MHZ.
Le but final étant que pour un canal donné
ce soit partout le même multiplex diffusé.
Ainsi une sorte de super SFN est possible pour des émetteurs
très éloignés
avour
Il se trouve que bilou a formulé :
"avour" wrote in message
news:59babf38$0$3699$
les cannaux 49 à 60 vont disparaitre de la ressource TNT et passera pour la
4G (bande 700Mhz). pour ce qui est des éventuelles perturbations (dit de
proximité avec la 4G) devrait être extremement limité, les nlles antenne
sont filtrées maintenant et on pourra au besoin rajouter un filtre en tête
de rateau par ex
http://www.123elec.com/tonna-filtre-baton-4g-lte-700-mhz.html. Voilà.

Donc si on change d'antenne maintenant
on reçoit plus les canaux superieurs a 48 ?

et si tu regardes bien, ce que j'ai fait, les antennes nlle génération
sont proposées avec un filtrage par défaut de l'ancienne bande 800 Mhz
et certaine avec un petit commutateur permettant d'ajouter le filtrage
de la bande 700 Mgh au besoin;
mais à l'avenir seront toutes filtrées par défaut 700/800 Mhz . Existe
des filtres pas cher du tout à rajouter en tête de distribution
individuelle pour complèter une antenne uniquement filtrée à 800Mhz
mais uniquement au besoin ce filtrage ne sera pas forcement une
obligation technique normalement les émetteurs 4G seront suffisament
filtrés de leur coté .
--
blog installation HC : http://avour79.blogspot.com
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
avour
Cartomi a pensé très fort :
bilou a écrit :
"avour" wrote in message
news:59babf38$0$3699$
les cannaux 49 à 60 vont disparaitre de la ressource TNT et passera pour
la 4G (bande 700Mhz). pour ce qui est des éventuelles perturbations (dit
de proximité avec la 4G) devrait être extremement limité, les nlles
antenne sont filtrées maintenant et on pourra au besoin rajouter un filtre
en tête de rateau par ex
http://www.123elec.com/tonna-filtre-baton-4g-lte-700-mhz.html. Voilà.

Donc si on change d'antenne maintenant
on reçoit plus les canaux superieurs a 48 ?

non,la largeur de bande des antennes de réception ne change pas. ce sont les
émetteurs qui sont concus pour éviter de perturber

à si mr, elles ont évoluées en majeur parti, à minima la bande des
800Mhz est filtrée par défaut donc plus recevable normalement.
--
blog installation HC : http://avour79.blogspot.com
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Thierry VIGNAUD
On 14 Sep 2017 21:07:08 GMT, Steph wrote:
Steph dit dans news::
Thierry VIGNAUD dit dans
news::
Oui, le site de l'ANFR déjà cité et le JO de mars 2017 que

j'ai cité
hier, Donc le R2 basculera sur le canal 35

Merci ...

Quoique... QUOIQUE... cébizarre, on a déjà le R3 sur le canal
35. enfin si mes notes manuscrites sont correctes. Les canaux
sont pas extensibles, ou bien... ou bien... est-ce que la
translation des canaux s'accompagnera d'un chagement de
normes, avec achat d'un nouveau décodeur à la clef - encore
une fois ?

Sur Brest, il n'y a pas que le multiplex R2 qui changera de canal et le R3 ne
restera bien sûr pas sur le canal 35.
J'ai cité la référence du journal officiel du 7/3/2017 le 13 septembre à 23:33
il suffit d'aller chercher la décision du CSA correspondant au multiplex que
l'on souhaite consulter, je m'étais donné la peine de mettre un lien vers le
JO concerné.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
bilou
"avour" wrote in message
news:59bbe2ad$0$31609$
et si tu regardes bien, ce que j'ai fait, les antennes nlle génération
sont proposées avec un filtrage par défaut de l'ancienne bande 800 Mhz et
certaine avec un petit commutateur permettant d'ajouter le filtrage de la
bande 700 Mgh au besoin;

Bon moi aussi j'ai " bien regardé"
La seule antenne que j'ai trouvé a besoin d'une alimentation
spéciale et n'est pas donnée.
Mon antenne actuelle a besoin de rien
J'ai pas l'impression que ce soit un progrés
surtout si on le généralise aux millions
d'antennes existantes.
avour
Après mûre réflexion, bilou a écrit :
"avour" wrote in message
news:59bbe2ad$0$31609$
et si tu regardes bien, ce que j'ai fait, les antennes nlle génération sont
proposées avec un filtrage par défaut de l'ancienne bande 800 Mhz et
certaine avec un petit commutateur permettant d'ajouter le filtrage de la
bande 700 Mgh au besoin;

Bon moi aussi j'ai " bien regardé"
La seule antenne que j'ai trouvé a besoin d'une alimentation
spéciale et n'est pas donnée.
Mon antenne actuelle a besoin de rien
J'ai pas l'impression que ce soit un progrés
surtout si on le généralise aux millions
d'antennes existantes.

quant on cherche on trouve :D
http://www.darty.com/nav/achat/mp/hifi_video/televiseurs/antenne_tnt/fracarro_antenne_uhf_fracarro_sigma_6hd_lte__MK96513805.html
modèle installé chez moi, donc filtrée par défaut de la bande 800 Mhz
j'ai vu un modele avec double filtration 700/800 au choix à toi de la
trouver.
et comme je l'ai dit précédement le filtrage n'est qu'une précaution
mais absolument pas une obligation heureusement.
Ce filtrage sera necessaire qu'au besoin, quant cas de perturbations
évidentes de la TNT près d'un émetteur GSM.
Quant on veut faire l'effort de comprendre on evite par la suite de
dire des généralités sur le progré car ceux qui le denonce en
permanence sont les permiers à réclamer cete fameuse 4G chez eux à très
haut débit donc à un moment faut bien la diffuser (émetteur donc
pylone) et utiliser de la ressource hertzienne bande des 800 et
maintenant celle des 700. ;o) fin de la conversation.
--
blog installation HC : http://avour79.blogspot.com
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Thierry VIGNAUD
Pour rappel, c'est cette nuit que la phase 1 (la 0 c'était l'Ile de France le
5/4/2016) d'abandon de la bande des 700 MHz aura lieu concernant une partie de
la Provence/Languedoc et une partie de l'Aquitaine et de l'Occitanie (rien ne
change au Pic du Midi).
Voir à partir de cette page la carte présentant les zones concernées
http://www.recevoirlatnt.fr/professionnels/antennistes-et-distributeurs/la-bande-700-mhz/changements-de-frequences-le-03102017-phase-1/#bottom
- tableau comparatif des ses sites des zones de la phase 1 avec indication
des numéros des canaux modifiés, avant et après le 3/10/2017 ;
http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Passage_TNT_HD/phase_1/Fichier_antenniste_Phase_1.pdf
- autre pdf récapitulatif des autres sites dont la diffusion est assurée par
des collectivités territoriales au titre de l'article 30-3 de la loi 86-1067.
http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Passage_TNT_HD/phase_1/Fichier_antenniste_Phase_1_30-3.pdf
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
1 2 3