TNT HD : TF1 et M6 sélectionnées par le CSA

35 réponses
Thierry VIGNAUD
Suite à l'appel à candidature pour 3 canaux HD en TNT, et après la réservation
d'un canal pour France 2 par le gouvernement, le CSA a sélectionné TF1 et M6.
AB et C+ ne sont pas retenues.

Emissions prévues pour le printemps 2008.

Plus d'infos à :
http://www.ddm.gouv.fr/afp/francais/topics/internet/071120180147.90s5jpe6.php

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2 3 4
Thierry VIGNAUD
On Wed, 21 Nov 2007 10:21:57 +0100, DLC
wrote:

Bonjour,

Le Tue, 20 Nov 2007 21:10:04 +0100, Zeldus a écrit :

Et devoir subir les contraintes des systèmes draconniens de protection liés
à la HD comme le HDCP... En effet, à priori, il ne sera plus possible de
capturer dans un ordinateur ni d'enregistrer sur un éventuel graveur HD ou
disque dur ces programmes... Toutes les tentatives déjà réalisées depuis des
sources HD Satellite, cable et ADSL se soldent par le même constat... ECRAN
NOIR à la place du programme qui aurait dû être enregistré...

Euh, il y a effectivement erreur car, si je sais lire le français, un essai
d'enregistrement de la HD vient d'être publié ce mois-çi dans un magazine
spécialisé et ce .........sur une clé USB entre autre !

J'ai une Netbox TNT HD de Netgem http://www.netbox.fr/7600/ qui permet
l'enregistrement d'émissions HD via un support de masse USB, (donc
fonction magnétoscope) sans aucune dégradation d'image puisque le
signal est nativement enregistré en numérique.

Pour info il me reste des "bouts" du tour de France en HD sur mon
disque dur, enregistrés en juillet dernier, donc ce n'est pas une
nouveauté.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
avour
Après mure réflexion, Dominique ROUSSEAU a écrit :
Le mar, 20 nov 2007 at 19:09 GMT, Thierry VIGNAUD
a écrit :
Un nouveau multiplex à mettre en oeuvre ! Quant à la préconisation
de C+ d'un ramaniement des canaux, il ne peut s'agir que d'un
passage au MPEG-4 (si l'on en reste au 6 multiplex planifiés
acutellement), donc cela voudrait dire que les séquences en clair de
C+ ne seraient plus disponibles aux possesseurs de démodulateurs TNT
MPEG-2, soit la quasi totalité de ceux qui sont en place.

Un basculement en SD sur les tranches en clair serait il
techniquement possible ?

non apparament puisque un canal HD n'est diffusé qu'en mpeg4 qu'il soit
payant ou gratuit (clair).
non comprends pas à nouveau cet proposition de canal + 8-o
l'attrait de la HD leur ferait-il perdre la boussole, lors de
l'attribution d'un canal mpeg4 pour programmes payants avec une tranche
en mpeg2 pour le clair par le CSA doit de fait être dénoncé alors 8-o

--
Merci de vos futures réponses.
Thierry VIGNAUD
Le CSA vient de mettre en ligne un communiqué qui dit, entre autre :

.../...
Afin de favoriser le développement de la haute définition, le Conseil
procédera, avant la fin de l'année 2007, à une révision du barème de
la bande passante allouée aux chaînes hertziennes diffusées selon la
norme MPEG-4, pour tenir compte des gains de compression. Une
ressource sera ainsi libérée pour la diffusion d'une chaîne
supplémentaire en haute définition.

Le Conseil lancera, avant la fin de l'année 2007, un appel à
candidatures pour la conversion en haute définition d'une chaîne
payante actuellement diffusée en définition standard.

Afin de répondre aux besoins exprimés, il lancera, dans les premiers
mois de l'année 2008, un autre appel à candidatures pour trois chaînes
supplémentaires sur des fréquences audiovisuelles actuellement
disponibles dans plusieurs grandes villes.

Ainsi, avant la fin de l'année 2008, le paysage audiovisuel français
se sera enrichi de huit chaînes en haute définition.
source :
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id5134

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD a couché sur son écran :
On Wed, 21 Nov 2007 10:21:57 +0100, DLC
wrote:

Bonjour,

Le Tue, 20 Nov 2007 21:10:04 +0100, Zeldus a écrit :

Et devoir subir les contraintes des systèmes draconniens de
protection liés à la HD comme le HDCP... En effet, à priori, il ne
sera plus possible de capturer dans un ordinateur ni d'enregistrer
sur un éventuel graveur HD ou disque dur ces programmes... Toutes
les tentatives déjà réalisées depuis des sources HD Satellite,
cable et ADSL se soldent par le même constat... ECRAN NOIR à la
place du programme qui aurait dû être enregistré...

Euh, il y a effectivement erreur car, si je sais lire le français,
un essai d'enregistrement de la HD vient d'être publié ce mois-çi
dans un magazine spécialisé et ce .........sur une clé USB entre
autre !

J'ai une Netbox TNT HD de Netgem http://www.netbox.fr/7600/ qui
permet l'enregistrement d'émissions HD via un support de masse USB,
(donc fonction magnétoscope) sans aucune dégradation d'image puisque
le signal est nativement enregistré en numérique.

Pour info il me reste des "bouts" du tour de France en HD sur mon
disque dur, enregistrés en juillet dernier, donc ce n'est pas une
nouveauté.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

certes mais pour le cas qui nous interresse maintenant celui de Canal +
en devenir pour passer en TNT HD, la diffusion HD des films seront
certainement protégé par HDCP donc éventuellement enregistrable mais
plus visible sur l'écran. Faut quant même pas croire que Canal va
diffusé des films HD sans les protéger (de toute façon y a déjà le
cryptage du signal) car l'enregistrement HD des ces films seront de
fait cryptés nativement donc illisible ailleurs.

--
Merci de vos futures réponses.
avour
Thierry VIGNAUD avait énoncé :
Le CSA vient de mettre en ligne un communiqué qui dit, entre autre :

.../...
Afin de favoriser le développement de la haute définition, le Conseil
procédera, avant la fin de l'année 2007, à une révision du barème de
la bande passante allouée aux chaînes hertziennes diffusées selon la
norme MPEG-4, pour tenir compte des gains de compression. Une
ressource sera ainsi libérée pour la diffusion d'une chaîne
supplémentaire en haute définition.

Le Conseil lancera, avant la fin de l'année 2007, un appel à
candidatures pour la conversion en haute définition d'une chaîne
payante actuellement diffusée en définition standard.

Afin de répondre aux besoins exprimés, il lancera, dans les premiers
mois de l'année 2008, un autre appel à candidatures pour trois
chaînes supplémentaires sur des fréquences audiovisuelles
actuellement disponibles dans plusieurs grandes villes.

Ainsi, avant la fin de l'année 2008, le paysage audiovisuel français
se sera enrichi de huit chaînes en haute définition.
source :
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id5134

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

je ne reviens pas sur cette conversion HD de canal,
par contre le CSA semble avoir l'intention de préempter des fréquences
dédiées soit au futur multiplex multiville M6 (tv locales) ou R7
alors...
ou peut-on trouver la liste des sites avec ces fréquences libres.

--
Merci de vos futures réponses.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 21 Nov 2007 11:34:16 +0100, avour wrote:

je ne reviens pas sur cette conversion HD de canal,
par contre le CSA semble avoir l'intention de préempter des fréquences
dédiées soit au futur multiplex multiville M6 (tv locales) ou R7
alors...
ou peut-on trouver la liste des sites avec ces fréquences libres.

Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait un multiplex dédié à ce que
tu dis, aucun commentaire, à ma connaissance, officiel en provenance
du CSA. Je pense qu'ils n'en sont pas encore là.

A terme, 2012, il me semble que la France s'est vue attribuée 8
mutiplex à couverture nationale, les 6 premiers que l'on connaît, le
7° qui normalement est dédié à la TMP et un 8° d'utilisation non
définie à ce jour, à moins que des visées du CSA pour l'augmentation
du nombre de chaînes HD prévue concernent celui-ci.

Alors est-ce que le futur multiplex canal 23 sur la tour Eiffel, celui
qui diffuse la TV locale sur l'émetteur des Riceys (Troyes), font
partie du 8° multiplex, aucune idée.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD a couché sur son écran :
On Wed, 21 Nov 2007 11:34:16 +0100, avour
wrote:

je ne reviens pas sur cette conversion HD de canal,
par contre le CSA semble avoir l'intention de préempter des
fréquences dédiées soit au futur multiplex multiville M6 (tv
locales) ou R7 alors...
ou peut-on trouver la liste des sites avec ces fréquences libres.

Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait un multiplex dédié à ce que
tu dis, aucun commentaire, à ma connaissance, officiel en provenance
du CSA. Je pense qu'ils n'en sont pas encore là.

A terme, 2012, il me semble que la France s'est vue attribuée 8
mutiplex à couverture nationale, les 6 premiers que l'on connaît, le
7° qui normalement est dédié à la TMP et un 8° d'utilisation non
définie à ce jour, à moins que des visées du CSA pour l'augmentation
du nombre de chaînes HD prévue concernent celui-ci.

Alors est-ce que le futur multiplex canal 23 sur la tour Eiffel,
celui qui diffuse la TV locale sur l'émetteur des Riceys (Troyes),
font partie du 8° multiplex, aucune idée.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

oui je finirai par ne plus m'y retrouver non plus ;-)
me suis planté c'est bien le multiplex R7 dit M7 (multivilles) qui est
dédié aux TV locales, comme attribué sur Paris,
et donc un ultime multiplex R8 qui lui n'est effectivement pas encore
dédié apparament celui en vu pour un second multiplex TNT HD.
La TMP la dedans comprends pas ce quelle fou là. 8-o

--
Merci de vos futures réponses.
Zeldus
"matthieu" a écrit dans le message de news:
47436901$0$21142$

heu, il y a un problème dans ton raisonnement, la hd s'enregistre bien.

il y a les box adsl qui le font (arte HD par exemple)

Les box le permettent bien sur, à condition de rester sur le DD interne de
l'appareil, sans possibilité de sortie. Dans le cas de la freebox, c'est 40
Go ce qui est ridiculement petit pour enregistrer des programmes HD censés
être diffusés à 8 Mbits/sec (moins de 10 heures en tout en comptant le
formatage du disque et donc une taille effective inférieure à 40 Go). Si on
veut brancher un DD externe par USB2, ça n'est plus possible, même en SD
d'ailleurs, il est impossible d'enregistrer Canal+ sur un DD externe
connecté à la freebox à la demande des ayant droits.

avec un pc, on peut bien capturer des fluxs hd, de même qu'avec des
démodulateurs évolués de type dreambox, reelbox,etc...

Les tests que tu as fait étaient sur des programmes non crypté HDCP. C'est
le début, le cryptage n'a pas forcément été mis en oeuvre partout mais tous
les diffuseurs HD indiquent clairement que l'équipement en écran compatible
HDCP est obligatoire afin de pouvoir recevoir les programmes HD diffusés.
C'est par exemple le cas de Numericable sur la notice livrée son dernier
CableBox HD à ses clients, idem pour CanalSat avec son démo HD. Le HDCP est
à ma connaissance déjà activé sur les chaînes payantes comme Canal+.

Pour le hdcp, ce n'est pas trop un problème, des solutions pour l'instant
pro existent, et on peut penser que malins vont bien lancer des boitiers
qui feront sauter ça.

Pour l'instant, il n'y a aucune solution fiable à 100% et rien n'indique que
les équipements pirates ne seront pas révoqués prochainement par les
diffuseurs (le HDCP permet de révoquer des équipements pirates intégrés dans
la réception de programmes HD) un peu à la manière des anciennes cartes
pirates CanalSat dans les années 2000 (même si le principe était différent,
le résultat a fait que tous les pirates ont du finir par payer s'ils
voulaient vraiment recevoir Canal suite à un nouveau cryptage mis en
oeuvre).

de même, canal n'utilisent à ma connaissance pas le hdcp au contraire de
Sky son homologue d'outre manche

Pour la starac ou popstar, effectivement, le HDCP n'est peut être pas mis en
oeuvre mais pour les films en HD sur Canal+, il l'est déjà, c'est une
exigence des ayants droits afin d'autoriser les chaines de télé à diffuser
leurs programmes en HD.
J'aimerais que tu ais raison et que cette norme de crpytage tellement
contraigante ne soit jamais mis en oeuvre mais on semble parti dans le sens
contraire... Toujours plus de verrouillage, toujours plus de protection, au
détriment du consommateur honnête qui se retrouve à ne plus pouvoir
enregistrer ses programmes HD...

Zeldus
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 21 Nov 2007 10:21:57 +0100, DLC

J'ai une Netbox TNT HD de Netgem http://www.netbox.fr/7600/ qui permet
l'enregistrement d'émissions HD via un support de masse USB, (donc
fonction magnétoscope) sans aucune dégradation d'image puisque le
signal est nativement enregistré en numérique.

Pour info il me reste des "bouts" du tour de France en HD sur mon
disque dur, enregistrés en juillet dernier, donc ce n'est pas une
nouveauté.

Tu peux le faire parce qu'il n'y a actuellement aucun cryptage activé sur
les essais HD TNT. Dès que les chaînes seront en place officiellement et
diffuseront certain type de programmes (typiquement, les films et les
épreuves sportives), tu ne pourras plus le faire. La protection HDCP
interdit tout enregistrement sur des équipements non certifiés, tel que des
DD externe ou des clés USB justement. Tu auras un écran noir à la place du
programme censé être enregistré. C'est déjà le cas sur Canal+ HighTech avec
les films diffusés en HD.

Zeldus
avour
Zeldus avait écrit le 21/11/2007 :
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans
le message de news:
On Wed, 21 Nov 2007 10:21:57 +0100, DLC

J'ai une Netbox TNT HD de Netgem http://www.netbox.fr/7600/ qui
permet
l'enregistrement d'émissions HD via un support de masse USB, (donc
fonction magnétoscope) sans aucune dégradation d'image puisque le
signal est nativement enregistré en numérique.

Pour info il me reste des "bouts" du tour de France en HD sur mon
disque dur, enregistrés en juillet dernier, donc ce n'est pas une
nouveauté.

Tu peux le faire parce qu'il n'y a actuellement aucun cryptage activé
sur les essais HD TNT. Dès que les chaînes seront en place
officiellement et diffuseront certain type de programmes
(typiquement, les films et les épreuves sportives), tu ne pourras
plus le faire. La protection HDCP interdit tout enregistrement sur
des équipements non certifiés, tel que des DD externe ou des clés USB
justement. Tu auras un écran noir à la place du programme censé être
enregistré. C'est déjà le cas sur Canal+ HighTech avec les films
diffusés en HD.

Zeldus

+1 ;o)

--
Merci de vos futures réponses.
1 2 3 4