[TNT] Linux scan tables : +166 kHz offset

29 réponses
Chris Moore
La table Linux avec les fréquences pour la TNT ici :
https://git.linuxtv.org/dtv-scan-tables.git/tree/dvb-t/fr-All
ne marche pas pour moi avec certains tuners et je suis obligé d'ajouter
un décalage de +166 kHz pour qu'ils s'accrochent.
Remarque : la situation est peut-être empirée parce que je suis dans une
zone de mauvaise réception.

Est-ce que tous les multiplex TNT en France ont ce décalage ?
Je n'ai rien trouvé a propos de ce décalage sur les sites officiels
(CSA, ANFR, ...).
Pour pinailler, est-ce que le décalage est vraiment 166 kHz ou plutôt
166,666... kHz (1 MHz / 6) ?

Je pense qu'il serait bien d'avoir une table par émetteur comme avant.
Connaissez-vous un endroit où il y a les fréquences (ou les canaux) de
chaque émetteur, de préférence lisible par logiciel ?
J'ai trouvé un site qui donne les canaux pour les émetteurs de ma région
mais il ne semble pas être exploitable par logiciel.
Remarque : le site de Thierry Vignaud qui était très utile avant ne
semble pas avoir pris en compte le bouleversement du 5 avril.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

9 réponses

1 2 3
F1TAY
A une période (début des années 70 ?) les soviétiques ont
commercialisés en France des téléviseurs SECAM (norme utilisée
également en U.R.S.S.) uniquement 625 lignes et donc nettement moins
chères que les téléviseurs SECAM 625 - 819 lignes. Mais leurs
commercialisations a été interdite malgré le fait que déjà a cette
époque que la 1 ere chaîne (celle d'origine en 819 lignes Noir et
Blanc) était également diffusée en couleur 625 lignes dans certaine
région dont Paris.
Daniel
Pascal avait énoncé :
3) Quand je suis arrivé en France en 1981 j'étais horrifié de voir qu'un
téléviseur français coûtait plus que le double de l'équivalent anglais
(à cause du SECAM qui était peu répandu).
Mais cela est de ma mauvaise mémoire donc corrigez-moi si besoin ;-)
------------------------------------------------------
Les téléviseurs couleur français étaient dès le début de la couleur plus cher
qu'ailleurs car ils devaient recevoir la 1ère chaine ORTF N/Bl en 819 lignes.
Toute la partie base de temps et THT
était bien plus compliquée.
Il a existé au tout début des TVC uniquement 625 lignes et UHF, mais la norme
française n'a pas accepté de nouvelles fabrications. Un TVC devait pouvoir
capter toutes des chaines (2!!!)
En effet comme les anglais qui s'étaient bien singularisés avec leur pauvre
405 lignes, nous avions nous un riche 819 lignes
avec la HD avant l'heure mais cela a compliqué les choses à l'arrivée de la
couleur.
Pascal
Thierry VIGNAUD
On Fri, 26 Aug 2016 12:45:00 +0200, F1TAY
wrote:
A une période (début des années 70 ?) les soviétiques ont
commercialisés en France des téléviseurs SECAM (norme utilisée
également en U.R.S.S.) uniquement 625 lignes et donc nettement moins
chères que les téléviseurs SECAM 625 - 819 lignes. Mais leurs
commercialisations a été interdite malgré le fait que déjà a cette
époque que la 1 ere chaîne (celle d'origine en 819 lignes Noir et
Blanc) était également diffusée en couleur 625 lignes dans certaine
région dont Paris.
Daniel

Je confirme que jusqu'à la fin des années 70 tout téléviseur vendu en France
devait obligatoirement capter les 2 normes utilisées en France 819 et 625
lignes alors que la duplication du réseau TF1 819 lignes a commencé fin 1975.
A l'époque cela était connu comme une mesure de protectionnisme en faveur de
l'industrie française et oui on était loin à cette époque d'imaginer que la
Chine ou la Corée envahirait les rayons de nos revendeurs d'appareils
radio-électriques, voir même qu'ils auraient eu la capacité de les fabriquer
:-)
L'arrêt de l'obligation de la commercialisation des récepteurs TV captant le
819 lignes remonte à un arrêté du 14/3/1978 (JO du 24/3/1978) où les normes
que doivent être capables de restituer les téléviseurs ne faisaient plus
mention du 819 lignes et également modifiait la norme d'identification des
signaux de chrominance, d'origine "trame" en "ligne" ce qui permettait de
libérer de la place pour envoyer des magazines Antiope qui débutaient.
Ce même arrêté abrogeait les textes antérieurs faisant référence au 819 lignes
et notamment les arrêtés du 5/4/1949 (qui a été signé par François Mitterrand,
mais il en avait signé un autre auparavant sur le 819 lignes, le 20/11/1948),
du 3 juin 1961 et du 20 janvier 1967.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pascal
"F1TAY" a écrit dans le message de groupe de discussion :
npp6jc$124$
A une période (début des années 70 ?) les soviétiques ont
commercialisés en France des téléviseurs SECAM (norme utilisée
également en U.R.S.S.) uniquement 625 lignes et donc nettement moins
chères que les téléviseurs SECAM 625 - 819 lignes. Mais leurs
commercialisations a été interdite malgré le fait que déjà a cette
époque que la 1 ere chaîne (celle d'origine en 819 lignes Noir et
Blanc) était également diffusée en couleur 625 lignes dans certaine
région dont Paris.
Daniel
------------------------------------------------------------
La 1ère chaine était en 819 lignes, y compris sur Sannois en UHF 819 sur le
Canal 45.(et autres relais parisiens sur autre fréquence)
Le 20 décembre 1975 à 20H elle est passée en couleur sur Sannois, le C45
qui est passé d'un coup en 625 lignes couleur.
Sur la Tour Eiffel c'est le C25 qui débutait qui a transmis TF1 couleur.
(Thierry a un document sonore sur cette soirée mémorable)
Le 819 VHF continuait en //.
Pascal
Thierry VIGNAUD
On Fri, 26 Aug 2016 16:06:02 +0200, "Pascal" wrote:
"F1TAY" a écrit dans le message de groupe de discussion :
npp6jc$124$
A une période (début des années 70 ?) les soviétiques ont
commercialisés en France des téléviseurs SECAM (norme utilisée
également en U.R.S.S.) uniquement 625 lignes et donc nettement moins
chères que les téléviseurs SECAM 625 - 819 lignes. Mais leurs
commercialisations a été interdite malgré le fait que déjà a cette
époque que la 1 ere chaîne (celle d'origine en 819 lignes Noir et
Blanc) était également diffusée en couleur 625 lignes dans certaine
région dont Paris.
Daniel
------------------------------------------------------------
La 1ère chaine était en 819 lignes, y compris sur Sannois en UHF 819 sur le
Canal 45.(et autres relais parisiens sur autre fréquence)
Le 20 décembre 1975 à 20H elle est passée en couleur sur Sannois, le C45
qui est passé d'un coup en 625 lignes couleur.
Sur la Tour Eiffel c'est le C25 qui débutait qui a transmis TF1 couleur.
(Thierry a un document sonore sur cette soirée mémorable)
Le 819 VHF continuait en //.
Pascal

Oui quelques jours avant des tests de bascule des 2 émetteurs utilisant du 819
lignes en UHF ont été fait durant les émissions régionales vers 19 H (à
l'époque les émissions régionales étaient diffusées simultanément sur les 3
réseaux nationaux du service public : TF1, A2 et FR3).
Donc dans cette tranche les 2 émetteurs Sannois et Villebon ont basculé du 819
au 625 lignes. Je n'ai pas pu vérifier si c'était en couleur vu que je n'avais
que ma tv noir et blanc portative Sony TV-112UM :-)
Une occasion de remettre à disposition cette boucle de décembre 1975
http://www80.zippyshare.com/v/gkb1CPcf/file.html
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pascal
Oui quelques jours avant des tests de bascule des 2 émetteurs utilisant du
lignes en UHF ont été fait durant les émissions régionales vers 19 H (à
l'époque les émissions régionales étaient diffusées simultanément sur les 3
réseaux nationaux du service public : TF1, A2 et FR3).
Donc dans cette tranche les 2 émetteurs Sannois et Villebon ont basculé du
au 625 lignes. Je n'ai pas pu vérifier si c'était en couleur vu que je
n'avais
que ma tv noir et blanc portative Sony TV-112UM :-)
Une occasion de remettre à disposition cette boucle de décembre 1975
http://www80.zippyshare.com/v/gkb1CPcf/file.html
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
-------------------------------------------------------------------------
J'avais copié ton document déjà dans le passé.
Ce qui est dingue c'est que je m'en souviens très bien.
J'étais chez mes parents à l'époque, dans ma chambre j'avais une petite
télé N/Bl
qu'il fallait manuellement passer en 625.
http://antique-tv-blazianu.pagesperso-orange.fr/TVfrance_Brandt_Clarville_02-31b.jpg
(Elle fonctionne encore avec modulateur UHF)
Dans le salon la télé couleur qui trônait sur la cheminée de marbre était
aussi manuelle, mais plus moderne
et j'avais réglé le bouton 4 pour TFI 625.
http://www.marcelstvmuseum.com/philips%20france%201973-1974%20folder07.html
(Elle fonctionne aussi encore [1973], elle est passée dans ma collection
ref:22K945)
Les tests 625 lignes étaient bien en couleur, c'était le journal régional
avec le son de ton document.
En fait la tour Eiffel allumait son C25 de TF1 couleur juste pendant ce
moment
car les relais parisiens prenaient son signal.
C'était le début des 3 fréquences UHF en France: TF1, Antenne 2, FR3, que
les techniciens
nommaient le triplet UHF.
P.
bilou
"Chris Moore" wrote in message
news:57be932e$0$3293$
Je suppose qu'il faut un analyseur de spectre pour voir le vrai décalage
des émetteurs. Je n'en ai pas un vrai ; je vais essayer de voir avec
RTL-SDR mais je doute de la précision.

Bonjour.
Détrompe toi on voit/entend des trucs formidables avec un simple RTL SDR.
exemple 1 :
après avoir soigneusement corrigé l'erreur de fréquence on cherche en
position
CW/SSB a entendre une des porteuses de référence qui donne une note pure
dans le spectre d'un émetteur TNT.
On incrémente/décrémente la fréquence d'un multiple de 8 MHz.
Surprise on retrouve de nombreuses fois "presque" la même note
y compris sur des canaux bien trop faibles pour qu'une réception soit
possible.
Exemple 2:
Quand on reçoit un écho ou 2 émetteurs TNT sur la même fréquence
le spectre pressente des ondulations réguliers caractéristiques.
Si on regarde le "water fall":
Un écho donne des lignes parallèles fixes
2 émetteurs en SFN des lignes en biais qui permettent d'évaluer
l'erreur et la dérive relative de fréquence des pilotes.
Ici sur le canal 23 commun a Rouen et Mantes elle est de l'ordre de 0.1 Hz.
et "relativement" très instable soit du fait d'un asservissement ou de la
régulation de température des pilotes.
Bien sur écho ou SFN si on peut orienter l'antenne ça accentue le
phénomène :-)
En DAB DX (hélas) le SFN est aussi clairement visible sur les signaux
de nos voisins.
Mais j'ai pas trouvé de porteuses de référence dans le spectre.
Mais en TNT vu la précision et les fréquences c'est un excellent
moyen de caler la correction des DR de tous poils.
Faudrait juste connaître les fréquences théoriques exactes :-)
Je suis preneur de toute info la dessus.
Il est pratique de mettre en mémoire les intervalles entre canaux
Ainsi j'ai des mémoires nommées 21/22, 22/23, etc ,juste espacées
d'un multiple de 8Mhz et d'un coup d'oeil on voit la propagation.
Pareil en DAB.
Bonus on voit que le canal 26 en DVBT2 est plus large.
Tout ça avec une clé a 10 euros :-)
Chris Moore
Le 26/08/2016 à 10:02, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 26 Aug 2016 07:09:09 +0200, Chris Moore wrote:
2) Le SECAM utilisait un son en modulation d'amplitude qui était de bien
moindre qualité que le son en modulation de fréquence du PAL.

C'est faux, la qualité de la modulation n'est pas due au type de modulation
mais à la bande passante utilisée. Le son était très bon. Au pire la
modulation de fréquence permet de limiter la superposition d'éventuels
parasites à la modulation.

Évidemment la qualité dépend de la bande passante utilisée, mais elle
dépend aussi d'autres facteurs comme le type de modulation.
Comme vous dites la modulation en amplitude est beaucoup plus sensible
aux interférences que la modulation en fréquence.
J'ai le souvenir d'un bourdonnement sur le son du SECAM, probablement à
50 Hz et ses harmoniques, lié à une interférence avec la vidéo.
Chris Moore
Le 27/08/2016 à 12:41, bilou a écrit :
"Chris Moore" wrote in message
news:57be932e$0$3293$
Je suppose qu'il faut un analyseur de spectre pour voir le vrai décalage
des émetteurs. Je n'en ai pas un vrai ; je vais essayer de voir avec
RTL-SDR mais je doute de la précision.

Bonjour.
Détrompe toi on voit/entend des trucs formidables avec un simple RTL SDR.
exemple 1 :
après avoir soigneusement corrigé l'erreur de fréquence on cherche en
position
CW/SSB a entendre une des porteuses de référence qui donne une note pure
dans le spectre d'un émetteur TNT.
On incrémente/décrémente la fréquence d'un multiple de 8 MHz.
Surprise on retrouve de nombreuses fois "presque" la même note
y compris sur des canaux bien trop faibles pour qu'une réception soit
possible.
Exemple 2:
Quand on reçoit un écho ou 2 émetteurs TNT sur la même fréquence
le spectre pressente des ondulations réguliers caractéristiques.
Si on regarde le "water fall":
Un écho donne des lignes parallèles fixes
2 émetteurs en SFN des lignes en biais qui permettent d'évaluer
l'erreur et la dérive relative de fréquence des pilotes.
Ici sur le canal 23 commun a Rouen et Mantes elle est de l'ordre de 0.1 Hz.
et "relativement" très instable soit du fait d'un asservissement ou de la
régulation de température des pilotes.
Bien sur écho ou SFN si on peut orienter l'antenne ça accentue le
phénomène :-)
En DAB DX (hélas) le SFN est aussi clairement visible sur les signaux
de nos voisins.
Mais j'ai pas trouvé de porteuses de référence dans le spectre.
Mais en TNT vu la précision et les fréquences c'est un excellent
moyen de caler la correction des DR de tous poils.
Faudrait juste connaître les fréquences théoriques exactes :-)
Je suis preneur de toute info la dessus.
Il est pratique de mettre en mémoire les intervalles entre canaux
Ainsi j'ai des mémoires nommées 21/22, 22/23, etc ,juste espacées
d'un multiple de 8Mhz et d'un coup d'oeil on voit la propagation.
Pareil en DAB.
Bonus on voit que le canal 26 en DVBT2 est plus large.
Tout ça avec une clé a 10 euros :-)

Merci bilou pour ces informations.
Elle m'encouragent à essayer avec le RTL-SDR.
Mais j'avoue ne pas avoir tout compris encore.
Vous avez l'air d'habiter entre Rouen et Mantes ; j'ai habité Vernon
pendant une vingtaine d'années ;-)
bilou
"Chris Moore" wrote in message
news:57c17ff3$0$3323$
Merci bilou pour ces informations.
Elle m'encouragent à essayer avec le RTL-SDR.
Mais j'avoue ne pas avoir tout compris encore.
Vous avez l'air d'habiter entre Rouen et Mantes ; j'ai habité Vernon
pendant une vingtaine d'années ;-)

Bonsoir
En fait j'habite Beauvais mais en TNT la réception de Rouen
Mantes et la Tour Eiffel est possible en sus de St Just en Chaussée.
Les RTL SDR m'ont donné de bonnes surprises il faut juste filtrer
un tant soit peu, avec une vraie antenne directive par exemple,
ce qu'on leur applique.
La plaie ici ce sont les locales FM on les filtre bien avec une
bête prise murale TV/FM/SAT.
1 2 3