[TNT] : liste des émetteurs analogiques qui ne seront pas convertis à la TNT

15 réponses
Thierry VIGNAUD
Le CSA vient de publier une liste des émetteurs de TV analogique dont la
numérisation ne sera pas prise en charge par les chaînes.

A terme, au 30/11/2011, il y aura 1600/1700 sites qui diffuseront en TNT, et
encore certains ne diffuseront pas tous les multiplex. On sait qu'il y a des
problèmes entre le CSA et M6/Canal + qui ne sont pas intéressés à utiliser
l'ensemble des multiplex (le rapport gain télespectateurs/coût de diffusion
n'étant pas rentable).

En situation analogique, à ce jour, l'état des émetteurs en service (il y a
déjà eu des coupures de petits réémetteurs analogiques depuis plusieurs mois,
même si ça n'a pas été beaucoup médiatisé par le CSA)

TF1 : 3321
France 2 : 3450
France 3 : 3556
Canal + : 237
France 5/Arte : 1077
M6 : 1285

Donc en regardant les chiffres des 3 réseaux historiques ont voit d'emblée
qu'il y aura environ 1500 sites que les télévisions ne seront pas tenus de
passer au numérique.

Cette liste est disponible sur le web du CSA :
http://www.csa.fr/upload/TNT/Elus/Tableau_emetteurs_eteints.pdf

Toutefois, à l'instar de ce qui a existé pour la télévision analogique, le
financement par des collectivités locales est tout à fait possible et le CSA a
même encadré la procédure pour éviter les développement de réémetteurs pirates
(y compris certains gérés par TDF).

Le CSA a développé une page web consacré à ce sujet d'où est tiré le pdf
référencé ci-dessus
http://www.csa.fr/infos/elus/elus_introduction.php

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2
philippe
les fournisseurs de TNT SAT vont se régaler........
l'inégalité territoriale tout le monde n est pas perdant

philippe

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Le CSA vient de publier une liste des émetteurs de TV analogique dont la
numérisation ne sera pas prise en charge par les chaînes.

A terme, au 30/11/2011, il y aura 1600/1700 sites qui diffuseront en TNT,
et
encore certains ne diffuseront pas tous les multiplex. On sait qu'il y a
des
problèmes entre le CSA et M6/Canal + qui ne sont pas intéressés à utiliser
l'ensemble des multiplex (le rapport gain télespectateurs/coût de
diffusion
n'étant pas rentable).

En situation analogique, à ce jour, l'état des émetteurs en service (il y
a
déjà eu des coupures de petits réémetteurs analogiques depuis plusieurs
mois,
même si ça n'a pas été beaucoup médiatisé par le CSA)

TF1 : 3321
France 2 : 3450
France 3 : 3556
Canal + : 237
France 5/Arte : 1077
M6 : 1285

Donc en regardant les chiffres des 3 réseaux historiques ont voit d'emblée
qu'il y aura environ 1500 sites que les télévisions ne seront pas tenus de
passer au numérique.

Cette liste est disponible sur le web du CSA :
http://www.csa.fr/upload/TNT/Elus/Tableau_emetteurs_eteints.pdf

Toutefois, à l'instar de ce qui a existé pour la télévision analogique, le
financement par des collectivités locales est tout à fait possible et le
CSA a
même encadré la procédure pour éviter les développement de réémetteurs
pirates
(y compris certains gérés par TDF).

Le CSA a développé une page web consacré à ce sujet d'où est tiré le pdf
référencé ci-dessus
http://www.csa.fr/infos/elus/elus_introduction.php

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

F1TAY
C'est pas une histoire d'égalité ou inégalité territorial mais de bonne
gestion économique.
Pour diffuser la télévision à 5 familles résidant dans une vallée
encaissé des Alpes; il y a 40 ans il n'y avait qu'une seul solution :
implanté un réémetteur. C'était ça ou pas de télé.
Aujourd'hui en 2009 (et pas en 1970 !) il y a deux solutions : soit un
réémetteur local soit une réception satellite... et pour 5 familles il
est plus que probable que la deuxième solution soit la meilleur
économiquement.
Dans d'autre cas (petit réémetteur dans des centres urbains en autre)
il peut être plus économique de câbler que de mettre un réémetteur.
Enfin si on habite dans un endroit isolé c'est normal de ne pas avoir
les prestations d'un grand site urbain. Il faut choisir soit on a les
petits oiseaux et la tranquillité soit on a le boulanger à 100 mètres,
la piscine municipale à 200 mètres etc...
Daniel

philippe a pensé très fort :
les fournisseurs de TNT SAT vont se régaler........
l'inégalité territoriale tout le monde n est pas perdant

philippe

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Le CSA vient de publier une liste des émetteurs de TV analogique dont la
numérisation ne sera pas prise en charge par les chaînes.

A terme, au 30/11/2011, il y aura 1600/1700 sites qui diffuseront en TNT,
et
encore certains ne diffuseront pas tous les multiplex. On sait qu'il y a
des
problèmes entre le CSA et M6/Canal + qui ne sont pas intéressés à utiliser
l'ensemble des multiplex (le rapport gain télespectateurs/coût de diffusion
n'étant pas rentable).

En situation analogique, à ce jour, l'état des émetteurs en service (il y a
déjà eu des coupures de petits réémetteurs analogiques depuis plusieurs
mois,
même si ça n'a pas été beaucoup médiatisé par le CSA)

TF1 : 3321
France 2 : 3450
France 3 : 3556
Canal + : 237
France 5/Arte : 1077
M6 : 1285

Donc en regardant les chiffres des 3 réseaux historiques ont voit d'emblée
qu'il y aura environ 1500 sites que les télévisions ne seront pas tenus de
passer au numérique.

Cette liste est disponible sur le web du CSA :
http://www.csa.fr/upload/TNT/Elus/Tableau_emetteurs_eteints.pdf

Toutefois, à l'instar de ce qui a existé pour la télévision analogique, le
financement par des collectivités locales est tout à fait possible et le
CSA a
même encadré la procédure pour éviter les développement de réémetteurs
pirates
(y compris certains gérés par TDF).

Le CSA a développé une page web consacré à ce sujet d'où est tiré le pdf
référencé ci-dessus
http://www.csa.fr/infos/elus/elus_introduction.php

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Thu, 12 Nov 2009 13:03:31 +0100, F1TAY
wrote:

C'est pas une histoire d'égalité ou inégalité territorial mais de bonne
gestion économique.

Absolument.

Le CSA a d'ailleurs bien mis en évidence certaines réactions en provenance de
lobbyes qui annonçaient que 500 000 foyers ne pourraient plus recevoir la
télévision.

Voir le déclaration du pdt du CSA
http://www.csa.fr/actualite/medias/medias_detail.php?id9546
où il dit qu'il est estimé non pas que 500 000 foyers ne pourraient plus
recevoir la TV, mais 100 000 à 150 000 foyers, nonobstant les autres moyens de
réception, avec subventions pour ceux qui ont les revenus les plus faibles,
voir sans conditions de revenus lorsque le seul moyen sera l'installation
d'une parabole satellite.

A ma connaissance aucun foyer même à faible revenu n'a jamais reçu la moindre
subvention d'équipement pour acheter un téléviseur, payer l'installation de
l'antenne, du temps de l'analogique et pourtant ils ont bien trouvé un moyen
financier pour s'équiper ? (Ce moyen n'a pas pu disparaître du fait de
l'arrivée du numérique, d'autant qu'une installation TV de l'antenne au
téléviseur ce n'est pas un équipement pérenne qui ne tombera jamais en panne
et qu'il faudra obligatoirement remplacer un jour ou l'autre). Pourquoi
faudrait-il qu'il n'en soit pas de même lors du passage au numérique. La TV
n'est pas quelque chose d'indispendable à la vie comme se loger, se nourrir,
se soigner.

S'il s'agit de s'informer, de s'éduquer à la vitesse de la lumière, depuis les
années 20, il y a toujours la radio qui existe.

L'espèce humaine a traversé des millénaires depuis les hommes des cavernes
sans avoir besoin de la TV pour vivre. Ceci ne serai-il donc plus valable
depuis l'après-guerre ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
André
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

L'espèce humaine a traversé des millénaires depuis les hommes des cavernes
sans avoir besoin de la TV pour vivre. Ceci ne serai-il donc plus valable
depuis l'après-guerre ?

C'est vrai, mais avec quoi va-t-on nous laver régulièrement le cerveau si on
n'a plus la télé ?
Nicolas Croiset
"philippe" wrote :

les fournisseurs de TNT SAT vont se régaler........
l'inégalité territoriale tout le monde n est pas perdant

philippe

Attention, en analogique le nombre d'émetteurs télé nécessaires pour
assurer une couverture est forcement plus important car en analogique la
zone de service est inférieure à la zone de couverture. En numérique la
zone de service est égale à la zone de couverture.

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
jcr
Nicolas Croiset a écrit :

Attention, en analogique le nombre d'émetteurs télé nécessaires pour
assurer une couverture est forcement plus important car en analogique la
zone de service est inférieure à la zone de couverture. En numérique la
zone de service est égale à la zone de couverture.

Peux-tu donner les définitions exactes de "zone de service" et de "zone
de couverture" ? La nuance n'est pas claire pour moi (et probablement
pour d'autres personnes sur ce NG).
Hdtv
"André" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4afc9a4d$0$12985$

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

L'espèce humaine a traversé des millénaires depuis les hommes des
cavernes
sans avoir besoin de la TV pour vivre. Ceci ne serai-il donc plus valable
depuis l'après-guerre ?

C'est vrai, mais avec quoi va-t-on nous laver régulièrement le cerveau si
on
n'a plus la télé ?

Il y a toujours internet t'inquiète.
Nicolas Croiset
On Fri, 13 Nov 2009 08:07:06 +0100, jcr wrote:

Nicolas Croiset a écrit :

Attention, en analogique le nombre d'émetteurs télé nécessaires pour
assurer une couverture est forcement plus important car en analogique la
zone de service est inférieure à la zone de couverture. En numérique la
zone de service est égale à la zone de couverture.

Peux-tu donner les définitions exactes de "zone de service" et de "zone
de couverture" ? La nuance n'est pas claire pour moi (et probablement
pour d'autres personnes sur ce NG).

La zone de service corresponds à la zone ou l'image ne subit pas de
déformation (échos par exemple). La zone de couverture corresponds à
la zone ou le champ reçu est suffisant pour capter et décoder le
signal mais avec des possibilités de déformations.
fenec95
"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:
On Fri, 13 Nov 2009 08:07:06 +0100, jcr wrote:

La zone de service corresponds à la zone ou l'image ne subit pas de
déformation (échos par exemple). La zone de couverture corresponds à
la zone ou le champ reçu est suffisant pour capter et décoder le
signal mais avec des possibilités de déformations.

Bonjour,

OK, mais les échos sont oui ou non un + dans le réception numérique
terrestre?
En analogique c'est l'horreur.

P.
Nicolas Croiset
"fenec95" wrote :

"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:
On Fri, 13 Nov 2009 08:07:06 +0100, jcr wrote:

La zone de service corresponds à la zone ou l'image ne subit pas de
déformation (échos par exemple). La zone de couverture corresponds à
la zone ou le champ reçu est suffisant pour capter et décoder le
signal mais avec des possibilités de déformations.

Bonjour,

OK, mais les échos sont oui ou non un + dans le réception numérique
terrestre?
En analogique c'est l'horreur.

En numérique les échos sont un plus, ils aident à reconstruire le signal
quand il est trop faible et génère une redondance complémentaire de
l'information.

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
1 2