TNT : nouvelle répartition sur les multiplex, France Ô, Arte, et... réduction des débits !

30 réponses
Thierry VIGNAUD
Début du communiqué de presse mis en ligne sur le web du CSA :

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé de lancer, avant le 30 juin
2010, des appels à candidatures sur la télévision numérique terrestre pour
trois chaînes payantes et deux chaînes gratuites en haute définition. Il a
avalisé l’extension de la couverture de France Ô à tout le territoire
métropolitain dans les prochaines semaines.

Des questions que nous nous sommes posées ici ont leur réponse :

France Ô sera disponible sur le R1 (donc forcément en clair DBV-S sur le
transpondeur satellite qui sert à alimenter le multiplex), mais.... ARTE va
passer du R1 au R6 (comment vont-ils faire puisqu'il n'y a pas la place
disponible en ressource pour diffuser en MPEG-2 ?), sauf à déplacer les
données DATA qui y sont diffusées. Voir la répartition des millièmes par
transpondeur où une chaîne clair en MPEG-2 SD a besoin de 165 millièmes
http://cjoint.com/?fksS7RF4eU

Réponse : le CSA réduit le débit des chaînes
Les chaînes SD MPEG-2 passent de 165 à 160 millièmes
Les chaînes SD MPEG-4 passent de 105 à 95 millièmes
Les chaînes HD ne bougent pas et restent à 325 millièmes

Bref la qualité d'image va se réduire mais on fait tout passer (voir le
détails sur le PDF accessible sur le lien ci-dessous)

R3 : place libre (ex Canal J) sera affectée à une nouvelle chaîne payante.

A plus long terme après l'extinction de l'analogique, il y aura un déploiement
des multiplex R7 et R8, avec des chaînes cryptées, des chaînes HD en clair, je
vous laisse le soin de lire le communiqué du CSA pour les détails :
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=131157

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2 3
avour
André a couché sur son écran :
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans
le message de news:

Réponse : le CSA réduit le débit des chaînes
Les chaînes SD MPEG-2 passent de 165 à 160 millièmes
Les chaînes SD MPEG-4 passent de 105 à 95 millièmes
Les chaînes HD ne bougent pas et restent à 325 millièmes

Bonjour la bouillie numérique! Comme si c'était pas assez
actuellement.

sans parler que à terme (2015) la mutation des réseaux mpeg-2 en mpeg-4
pour les chaines SD :/ conf dans ce pdf en ligne:
http://www.csa.fr/upload/communique/synthese_consultation_%20ressource.pdf

çà pas finit de crogner dan sles chaumières après été obligé d'acheter
un adaptateur déjà obsolète techniquement B-)

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
Thierry VIGNAUD
On Tue, 11 May 2010 10:29:39 +0200, avour wrote:

sans parler que à terme (2015) la mutation des réseaux mpeg-2 en mpeg-4
pour les chaines SD :/ conf dans ce pdf en ligne:
http://www.csa.fr/upload/communique/synthese_consultation_%20ressource.pdf

çà pas finit de crogner dan sles chaumières après été obligé d'acheter
un adaptateur déjà obsolète techniquement B-)

2015, pfff..., il sera tombé en panne avant ou le téléviseur sur
lequel il est connecté :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
JCR
Le 11/05/2010 10:53, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 11 May 2010 10:29:39 +0200, avour wrote:

sans parler que à terme (2015) la mutation des réseaux mpeg-2 en mpeg-4
pour les chaines SD :/ conf dans ce pdf en ligne:
http://www.csa.fr/upload/communique/synthese_consultation_%20ressource.pdf

çà pas finit de crogner dan sles chaumières après été obligé d'acheter
un adaptateur déjà obsolète techniquement B-)

2015, pfff..., il sera tombé en panne avant ou le téléviseur sur
lequel il est connecté :-)

Etant donné que les adaptateurs MPEG2 vont être en vente jusqu'à fin
2011, cette mutation me paraît un peu prématurée.

Je crois avoir lu quelque part que les adaptateurs et téléviseurs mis en
vente après l'arrêt de l'analogique devront décoder obligatoirement le
MPEG4, par contre c'est la première fois que j'entends parler du DVB-T2
pour la TNT française.

Thierry V. doit connaître tous les textes officiels sur ces sujets,
pourrait-il nous faire quelques rappels ?
Thierry VIGNAUD
On Tue, 11 May 2010 11:57:12 +0200, JCR wrote:

Thierry V. doit connaître tous les textes officiels sur ces sujets,
pourrait-il nous faire quelques rappels ?

Un copié/collé de la loi (en espérant qu'il n'existe pas d'autres
dispositions autre part), voir au niveau du V §2 pour les
"adaptateurs".

Article 19 de la loi 2007-309 relative à la modernisation de la
diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur, modifiée par
l'ordonnance n°2009-1019 du 26 août 2009 - art. 8

I. - Dans un délai de neuf mois à compter de la promulgation de la
présente loi, les téléviseurs vendus par les industriels aux
distributeurs d'équipement électronique grand public sur le territoire
national intègrent un adaptateur permettant la réception des services
de la télévision numérique terrestre.

Dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la
présente loi, les téléviseurs vendus aux consommateurs sur le
territoire national intègrent un adaptateur permettant la réception
des services de la télévision numérique terrestre.

A partir du 1er décembre 2008, les téléviseurs et les enregistreurs
mis en vente par un professionnel permettant la réception des
programmes en haute définition intègrent un adaptateur prévu à cet
effet.

A partir du 1er décembre 2009, les téléviseurs de plus de 66
centimètres de diagonale d'écran destinés aux particuliers permettant
la réception des services de télévision numérique terrestre, lors de
leur mise en vente par un professionnel à un particulier, doivent
intégrer un adaptateur qui permet la réception de l'ensemble des
programmes gratuits de télévision numérique terrestre, en haute
définition et en définition standard.

A partir du 1er décembre 2012, tous les téléviseurs destinés aux
particuliers permettant la réception des services de télévision
numérique terrestre, lors de leur mise en vente par un professionnel à
un particulier, doivent intégrer un adaptateur qui permet la réception
de l'ensemble des programmes gratuits de télévision numérique
terrestre, en haute définition et en définition standard.

A partir du 1er décembre 2012, les adaptateurs individuels permettant
la réception des services de télévision numérique terrestre, lors de
leur mise en vente par un professionnel à un particulier, doivent
permettre la réception de l'ensemble des programmes gratuits de
télévision numérique terrestre, en haute définition et en définition
standard.

II. - Seuls les terminaux permettant la réception des services en
haute définition, selon les caractéristiques techniques précisées par
application de l'article 12 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986
relative à la liberté de communication, peuvent se voir accorder le
label " Prêt pour la haute définition ".

II bis. - Seuls les terminaux permettant la réception des services en
clair de télévision numérique diffusés dans les départements
d'outre-mer, les collectivités d'outre-mer régies par l'article 74 de
la Constitution et en Nouvelle-Calédonie, selon les caractéristiques
techniques précisées par application de l'article 12 de la loi du 30
septembre 1986 précitée, peuvent se voir accorder le label "Prêt pour
la télévision numérique terrestre (TNT) outre-mer".

III. - Les industriels et les distributeurs d'équipement électronique
grand public sont tenus d'informer de façon détaillée et visible les
consommateurs des capacités de chaque téléviseur, adaptateur,
enregistreur ou tout autre équipement récepteur de télévision à
recevoir des signaux numériques, notamment en haute définition, en
faisant état, le cas échéant, de la labellisation mentionnée au II,
et, dans les départements d'outre-mer, les collectivités d'outre-mer
régies par l'article 74 de la Constitution et la Nouvelle-Calédonie,
de la labellisation mentionnée au II bis.

Les industriels et distributeurs d'équipements électroniques grand
public sont également tenus d'informer de façon détaillée et visible,
notamment sur les lieux de vente, les consommateurs sur les modalités
et le calendrier de l'extinction de la diffusion de la télévision
hertzienne terrestre en mode analogique et de basculement vers le
numérique.

IV. - Seuls les terminaux permettant la réception des services
gratuits de radio numérique diffusés dans les bandes III et L, selon
les caractéristiques techniques précisées par application de l'article
12 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 précitée, peuvent se voir
accorder le label " Prêt pour la radio numérique ".

Les industriels et les distributeurs d'équipement électronique grand
public sont tenus d'informer de façon détaillée et visible les
consommateurs des capacités des récepteurs de radio numérique et de
télévision mobile personnelle à recevoir les services numériques de
radio, notamment en faisant état, le cas échéant, de la labellisation
mentionnée à l'alinéa précédent.

V. - A partir du 1er septembre 2010, lors de leur mise en vente par un
professionnel à un particulier, les terminaux neufs dédiés à titre
principal à la réception de services de radio et capables d'afficher
des contenus multimédias, à l'exception des terminaux équipant les
véhicules automobiles, permettent la réception des services de radio
par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans les bandes de
fréquences visées au quatrième alinéa du II de l'article 29-1 de la
loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de
communication.

A partir du 1er septembre 2012, cette obligation s'applique à tous les
terminaux neufs dédiés à titre principal à la réception de services de
radio ainsi qu'aux terminaux neufs permettant la réception de services
de radio et capables d'afficher des contenus multimédias, à
l'exception des terminaux équipant les véhicules automobiles.

A partir du 1er septembre 2013, cette obligation s'applique à tous les
terminaux permettant la réception de services de radio.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
Ah oui, je ne l'avais pas vu. J'efface tout et je recommence et en plus
j'avais cité à tort le canal 26 qui a servi temporairement.

Ce qui est prévu pour le plan de passage (extinction de l'analogique en
lle de
France)
22 R3
25 R2
28 R5
30 R4
32 R6
33 L8
35 R1

Plan cible, après l'extinction de l'analogique en France
22 R3
25 R2
28 R5
30 R4
32 R6
33 L8
35 R1

Aucune idée si le canal TMP est inclus dans le plan cible, mais c'est
probable
puisqu'il y a 10 canaux en tout.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour,

Merci.

Les canaux 42 et 58 sont réservés à quoi?

De plus sur IDF ils sont déjà un peu hauts, beaucoups d'antennes mêmes
récentes ne vont pas si haut...
pourquoi ce choix?

P.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 11 May 2010 15:25:17 +0200, "fenec95"
wrote:

Les canaux 42 et 58 sont réservés à quoi?

De plus sur IDF ils sont déjà un peu hauts, beaucoups d'antennes mêmes
récentes ne vont pas si haut...
pourquoi ce choix?

Pour l'instant aucune idée, mais les appels à candidatures qu'annonce
le CSA pour des chaînes cryptées et des HD devraient voir le jour sur
ces futurs canaux libres.

Pour les canaux je pense qu'ils résultent des négociations
internationales de Genève de 2006 et modifiées par la suite pour
stopper la TV au canal 60 (dividende numérique).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
2015, pfff..., il sera tombé en panne avant ou le téléviseur sur
lequel il est connecté :-)

Oh que oui....

Les condensateurs auront bien avant cette date gonflés et coulés...
Thierry VIGNAUD
On Tue, 11 May 2010 18:22:45 +0200, "fenec95" wrote:

2015, pfff..., il sera tombé en panne avant ou le téléviseur sur
lequel il est connecté :-)

Oh que oui....

Les condensateurs auront bien avant cette date gonflés et coulés...

Tu ne crois pas si bien dire. Mes petites emplettes de la soirée avant de
rentrer du boulot :
http://cjoint.com/?fltGAwxKja

Je n'ai pas encore eu le temps de les sortir du sachet :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
jcr
On 05/11/10 13:40, Thierry VIGNAUD wrote:
II. - Seuls les terminaux permettant la réception des services en
haute définition, selon les caractéristiques techniques précisées par
application de l'article 12 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986
relative à la liberté de communication, peuvent se voir accorder le
label " Prêt pour la haute définition ".

Je suppose que ces caractéristiques techniques imposent le MPEG-4, mais
pas le DVB-T2 ?
fenec95
Comme moi, j'ai ma réserve ;-)

Mais tout le monde ne sait pas le faire et n'aime pas bricoler.
J'en ai changé dans l'alim d'un bel écran plat Samsung, et tout va bien
Je précise que cet appareil avait un an et demie, condos alim gonflés pret à
péter.

Comme je le dis à chaque fois ou le sujet est abordé j'ai du matériel ancien
de collection, presque tous les condos sont d'origine..Matériel années '60
Condos made in France, ça va de soit!

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Tue, 11 May 2010 18:22:45 +0200, "fenec95"
wrote:

2015, pfff..., il sera tombé en panne avant ou le téléviseur sur
lequel il est connecté :-)

Oh que oui....

Les condensateurs auront bien avant cette date gonflés et coulés...

Tu ne crois pas si bien dire. Mes petites emplettes de la soirée avant de
rentrer du boulot :
http://cjoint.com/?fltGAwxKja

Je n'ai pas encore eu le temps de les sortir du sachet :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

1 2 3