TNT : nouvelle répartition sur les multiplex, France Ô, Arte, et... réduction des débits !

Thierry VIGNAUD
Début du communiqué de presse mis en ligne sur le web du CSA :

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé de lancer, avant le 30 juin
2010, des appels à candidatures sur la télévision numérique terrestre pour
trois chaînes payantes et deux chaînes gratuites en haute définition. Il a
avalisé l’extension de la couverture de France Ô à tout le territoire
métropolitain dans les prochaines semaines.

Des questions que nous nous sommes posées ici ont leur réponse :

France Ô sera disponible sur le R1 (donc forcément en clair DBV-S sur le
transpondeur satellite qui sert à alimenter le multiplex), mais.... ARTE va
passer du R1 au R6 (comment vont-ils faire puisqu'il n'y a pas la place
disponible en ressource pour diffuser en MPEG-2 ?), sauf à déplacer les
données DATA qui y sont diffusées. Voir la répartition des millièmes par
transpondeur où une chaîne clair en MPEG-2 SD a besoin de 165 millièmes
http://cjoint.com/?fksS7RF4eU

Réponse : le CSA réduit le débit des chaînes
Les chaînes SD MPEG-2 passent de 165 à 160 millièmes
Les chaînes SD MPEG-4 passent de 105 à 95 millièmes
Les chaînes HD ne bougent pas et restent à 325 millièmes

Bref la qualité d'image va se réduire mais on fait tout passer (voir le
détails sur le PDF accessible sur le lien ci-dessous)

R3 : place libre (ex Canal J) sera affectée à une nouvelle chaîne payante.

A plus long terme après l'extinction de l'analogique, il y aura un déploiement
des multiplex R7 et R8, avec des chaînes cryptées, des chaînes HD en clair, je
vous laisse le soin de lire le communiqué du CSA pour les détails :
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=131157

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

1 2 3
Thierry VIGNAUD
On Tue, 11 May 2010 20:41:39 +0200, jcr wrote:

On 05/11/10 13:40, Thierry VIGNAUD wrote:
II. - Seuls les terminaux permettant la réception des services en
haute définition, selon les caractéristiques techniques précisées par
application de l'article 12 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986
relative à la liberté de communication, peuvent se voir accorder le
label " Prêt pour la haute définition ".

Je suppose que ces caractéristiques techniques imposent le MPEG-4, mais
pas le DVB-T2 ?

Oui on en est pas encore là. Pour l'instant en France les normes d'émission
sont le MPEG-2 et 4, ça évoluera certainement dans l'avenir, voir le cas de la
radio numérique :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Tue, 11 May 2010 20:46:02 +0200, "fenec95" wrote:

Comme moi, j'ai ma réserve ;-)

Mais tout le monde ne sait pas le faire et n'aime pas bricoler.
J'en ai changé dans l'alim d'un bel écran plat Samsung, et tout va bien
Je précise que cet appareil avait un an et demie, condos alim gonflés pret à
péter.

Comme je le dis à chaque fois ou le sujet est abordé j'ai du matériel ancien
de collection, presque tous les condos sont d'origine..Matériel années '60
Condos made in France, ça va de soit!

Quand il sont gonflés c'est bon on voit où est le problème, mais
malheureusement ce n'est pas tout le temps le cas notamment pour mes deux
derniers problèmes :

Il y a quelques années c'était mon ampli hifi Akaï AM-2450 de 1978 ou 1979 qui
sortait une ronflette de 50 Hz, j'ai noté tous les condos chimiques (ce
n'étaient pas les gros, très chers, de l'alim qui étaient en cause), la
trentaine de condensateur m'a coûté quelques euros. Au bout du 3e changé
c'était le bon, un tout petit chimique qui devait coûter 15 centimes :-)
L'ampli a plus de 30 ans et je m'en sers tout les jours, toute ma chaîne
TV/HIFI passe par lui.

En ce moment c'est mon enregistreur TV HD/graveur DVD Pioneer DVR-720 H qui
une fois qu'on l'a utilisé et mis en veille, s'éteint complètement : plus
d'afficheur, plus possible de le rallumer. Soit il faut le débrancher et au
bout de 15 mn il se rallume, soit il se remet sous tension tout seul dans un
délai plus long. Quand il fonctionne il ne s'éteint pas. Je ne sais pas si
c'est les condos de la plaquette d'alimentation, mais le petit paquet acheté
m'a coûté 2,70 euros, ça va m'occuper une ou deux heures et si ça marche tant
mieux. Si je l'envoie en SAV, ça va être un coup de 150/300 euros pour un
appareil de 2004 acheté 1200 euros.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
C'est peutêtre pas un condo.
Voir transistors régul alim...celui sur un radiateur notament.

Une bombe à air froid et un séche cheveux peuvent bien aider.
Souvent la panne est thermique, du moins ça peut aider à la trouver
en faisant réagir les éléments. (Ne pas trop les geler)

La panne peut aussi être ailleur...Gestion etc...mais c'est souvent l'alim
qui est en cause.

Bonne Chance

P.

message de news:
wrote:

[...]

fenec95
Il semble que ce soit la même panne

J'ai eu un problème un peu semblable sur un Panasonic c'était le transistor
de régulation, de l'alim (sur le radiateur)

http://www.infos-du-net.com/forum/280113-20-probleme-enregistreur-pioneer-720h

P.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 11 May 2010 23:35:10 +0200, "fenec95" wrote:

[...]

A ça c'est trop drôle, oui visiblement le même problème sur le même appareil
et qui aurait en gros la même ancienneté.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kimchi
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

[...]

Le DVB T2 supporte les compressions de type MPEG 2 ou 4. La différence avec
DVB T réside -pour résumer- dans le type de modulation et les paramètres de
transmission (au sens large du terme). Voir à ce sujet le tableau
comparatif DVB T / T2 à la rubrique DVB T2 de wikipedia.. DVB T2 est utilisé
en Grande Bretagne pour les diffusions TNT HD. Des téléviseurs et
adaptateurs sont disponibles dans ce pays depuis plusieurs mois (voir site
Freeview)
fenec95
wrote:

[...]

Alors ou en est cette réparation?

Condos, pas condos?
Circuit sur le radiateur alim ou autre.....?????

Passé par le SAV?

Pascal
Thierry VIGNAUD
On Sat, 29 May 2010 23:41:32 +0200, "fenec95" wrote:

Alors ou en est cette réparation?

Condos, pas condos?
Circuit sur le radiateur alim ou autre.....?????

Passé par le SAV?

J'ai changé une vingtaine de condensateurs chimique, mais ça ne venait pas de
là.

Un copain a trouvé sur un forum allemand
http://www.hifi-forum.de/viewthread-109-9503.html quelqu'un qui signalait le
même symptôme que mon DVR 720 H et visiblement ça pourrait venir d'un
régulateur de tension (un MR2920
http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/107775/SHINDENGEN/MR2920.html ),
ce qui m'inquiète le plus c'est comment trouver la pièce sur un site fiable.
Je n'ai pas trop le temps de m'en occuper en ce moment, mais l'appareil
fonctionne toujours, le seul problème c'est que plusieurs dizaines de mn après
l'avoir arrêté il s'arrête complètement et que débrancher la prise secteur
durant 10/15 mn le remet en service.

Sinon si certains seraient intéressés d'avoir le manuel de service de
l'alimentation (uniquement) du Pioneer 520 ou 720 H, j'ai trouvé sur internet
le PDF de 8 pages, et on y indique comment rentrer dans le menu de service, je
peux le déposer sur un site type cjoint.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95

,
[...]

Je commande parfois et avec grande satisfaction en UK.
Jamais eu de problème, prix OK et rapide.

http://www.nikko-electronics.co.uk/

Bonne chance

P.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 4 Jun 2010 00:15:16 +0200, "fenec95" wrote:

Je commande parfois et avec grande satisfaction en UK.
Jamais eu de problème, prix OK et rapide.

http://www.nikko-electronics.co.uk/

Merci, super, en place ils ont ce que je cherche !