To AppleCare or not to AppleCare... Oui mais la prochaine fois hélas et pas en France

25 réponses
fx [François-Xavier Peretmere]
La carte mère de mon MacBook Pro vient de rendre l'âme quasiment deux ans après
la date d'achat. Douloureuse de 1090 EUR TTC. Et comme je n'avais pas pris
l'extension de garantie, je suis content de ré-allouer mon budget noël ainsi.

J'ai compris que pour ma prochaine machine je prendrai la fameuse extension que
j'achèterai à l'étranger pour le tiers du prix en France. Parce ce qui m'agace
prodigieusement dans cette histoire, c'est que ce Mac auquel je fais très
attention me claque ainsi à la figure alors que mes innombrables portables Dell
et Fujitsu Siemens de boulot que j'ai traitè sans égards particuliers ne m'ont
jamais posé problème. Ce Dell Latitude que j'utilise en dépannage tourne ainsi
24/7 depuis 2 ans (depuis l'arrivée du MacBook en fait) et bien sa carte mère
elle fonctionne toujours elle. Bon statistiquement c'est pas super représentatif
je sais...

Par contre, c'est là où je suis content d'avoir une système de sauvegarde en
ligne, car l'utilisation du disque Time Machine depuis le Windows de remplacement...

Conclusion : Possesseur de MacBook, dépensez 120 EUR pour une extension US après
11 mois, cela vaut le coup. Et pensez "accès aux données de sauvegardes" si vous
n'avez qu'un seul Mac pensant qu'il est en réparation.

10 réponses

1 2 3
bgrandin
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

Parce ce qui m'agace prodigieusement dans cette histoire, c'est que ce Mac
auquel je fais très attention me claque ainsi à la figure alors que mes
innombrables portables Dell et Fujitsu Siemens de boulot que j'ai traitè
sans égards particuliers ne m'ont jamais posé problème. Ce Dell Latitude
que j'utilise en dépannage tourne ainsi 24/7 depuis 2 ans (depuis
l'arrivée du MacBook en fait) et bien sa carte mère elle fonctionne
toujours elle. Bon statistiquement c'est pas super représentatif je
sais...

Je ne suis pas spécialiste, mais je crois que le fait de ne pas
l'éteindre du tout, le Dell Latitude, est plutôt positif pour ses
composants et sa carte mère, que chaque démarrage a tendance à
"fatiguer". Ca ne veut pas dire que ce soit normal qu'une machine grille
au bout de 2 ans...

--
http://www.bdzone.com Le portail BD
gquerat
Philippe Sainte-Marie wrote:

Alex wrote:
> In article (Dans l'article) <493d3d06$,
> "fx [François-Xavier Peretmere]" wrote (écrivait) :
>
>> J'ai compris que pour ma prochaine machine je prendrai la fameuse extension
>> que
>> j'achèterai à l'étranger pour le tiers du prix en France.
>
> Ha bon, on a le droit de faire ça ?
> J'ai acheté mon macbook le 20 décembre 2008, je peux encore prendre
> l'Applecare ?

Oui.

Exact, fait ce Samedi pour un iMac du 17 dec 07. Mais en fait ça sert à
rien d'attendre 1 an après l'achat, puisque le Care ne couvre que 2 ans
après la fin de la première année qui est de toute façon prise en charge
par Apple.

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Alex
In article (Dans l'article)
<1iroo1w.buojji105r3m4N%,
(Gilles Querat) wrote (écrivait) :

> > J'ai acheté mon macbook le 20 décembre 2008, je peux encore prendre
> > l'Applecare ?
>
> Oui.

Exact, fait ce Samedi pour un iMac du 17 dec 07. Mais en fait ça sert à
rien d'attendre 1 an après l'achat, puisque le Care ne couvre que 2 ans
après la fin de la première année qui est de toute façon prise en charge
par Apple.

Ouias, ce qui me surprends le plus, c'est qu'on puisse la prendre à
l'étranger ?

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme,
y'a aut'chose.
Ça serait pas des fois de la betterave, hein ?
laurent.pertois
Alex wrote:

Ouias, ce qui me surprends le plus, c'est qu'on puisse la prendre à
l'étranger ?

Quand tu achètes un applecare, on achète une petite boîte avec dedans un
CD (de mémoire) mais surtout un numéro qui est une sorte de preuve
d'achat de cet AppleCare pour Apple. Ensuite, on contacte Apple pour
dire que l'on a acheté un AppleCare pour une machine et Apple demande le
numéro pour vérifier que cet AppleCare couvre bien le modèle (donc pas
la peine d'acheter un AppleCare d'iPod pour un Mac Pro et son écran).

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
fx [François-Xavier Peretmere]
On 09/12/2008 13:29, Gilles Querat wrote:
Philippe Sainte-Marie wrote:

Alex wrote:
In article (Dans l'article) <493d3d06$,
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote (écrivait) :

J'ai compris que pour ma prochaine machine je prendrai la fameuse extension
que
j'achèterai à l'étranger pour le tiers du prix en France.

Ha bon, on a le droit de faire ça ?
J'ai acheté mon macbook le 20 décembre 2008, je peux encore prendre
l'Applecare ?

Oui.

Exact, fait ce Samedi pour un iMac du 17 dec 07. Mais en fait ça sert à
rien d'attendre 1 an après l'achat, puisque le Care ne couvre que 2 ans
après la fin de la première année qui est de toute façon prise en charge
par Apple.

L'intérêt est que la garantie étant lié à la machine, en cas de vol ou perte de
cette dernière pendant la première année, on ne la perd pas en plus de ladite
machine. De ce que je sais, la garantie n'est pas transférable vers une autre
machine.
Cela ne change rien à la durée de la protection effectivement, cela rajoute deux
ans à la fin de la première année de garantie.

La discussion suivante et intéressante à lire, en plus des pages Apple (qui sont
pas super explicites sur le sujet).

<http://forums.macgeneration.com/switch-et-conseils-dachats/garantie-apple-care-pour-macbook-to-buy-or-not-to-buy-241245.html>

--
Fx
fx [François-Xavier Peretmere]
On 09/12/2008 13:44, Alex wrote:
In article (Dans l'article)
<1iroo1w.buojji105r3m4N%,
(Gilles Querat) wrote (écrivait) :

J'ai acheté mon macbook le 20 décembre 2008, je peux encore prendre
l'Applecare ?

Oui.

Exact, fait ce Samedi pour un iMac du 17 dec 07. Mais en fait ça sert à
rien d'attendre 1 an après l'achat, puisque le Care ne couvre que 2 ans
après la fin de la première année qui est de toute façon prise en charge
par Apple.

Ouias, ce qui me surprends le plus, c'est qu'on puisse la prendre à
l'étranger ?

La garantie est internationale. Je regrette ne pas avoir su tout cela à l'époque.

--
Fx
nathalie_n
In article <493d3d06$, fx [François-Xavier
Peretmere] wrote:

J'ai compris que pour ma prochaine machine je prendrai la fameuse extension
que
j'achèterai à l'étranger pour le tiers du prix en France.

Méfiance quand même sur l'achat d'un AppleCare à l'étranger... Je ne
suis pas sûre que ça fonctionnera comme tu le souhaites :-)

D'après ce que je sais (infos anciennes, cela dit), la prise en charge
via AppleCare se fait dans le pays où tu as acheté l'Applecare en
question.
Par exemple, pour un AppleCare achetee aux US, faudra envoyer la
machine là bas à tes frais :-)

Vérifie ce point avant d'acheter.

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals
gquerat
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

On 09/12/2008 13:44, Alex wrote:
> In article (Dans l'article)
> <1iroo1w.buojji105r3m4N%,
> (Gilles Querat) wrote (écrivait) :
>
>>>> J'ai acheté mon macbook le 20 décembre 2008, je peux encore prendre
>>>> l'Applecare ? > Oui. Exact, fait ce Samedi pour un iMac du 17 dec 07.
>>Mais en fait ça sert à rien d'attendre 1 an après l'achat, puisque le
>>Care ne couvre que 2 ans après la fin de la première année qui est de
>>toute façon prise en charge par Apple.
>
> Ouias, ce qui me surprends le plus, c'est qu'on puisse la prendre à
> l'étranger ?

La garantie est internationale. Je regrette ne pas avoir su tout cela à

l'époque.

Le coté international n'est il pas réservé aux portables ? Il me
semblait que pour un fixe genre iMac, la garantie doit être achetée et
utilisée dans le pays d'achat du matos...

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
gquerat
nathalie_n wrote:

In article <493d3d06$, fx [François-Xavier
Peretmere] wrote:

> J'ai compris que pour ma prochaine machine je prendrai la fameuse extension
> que
> j'achèterai à l'étranger pour le tiers du prix en France.

Méfiance quand même sur l'achat d'un AppleCare à l'étranger... Je ne
suis pas sûre que ça fonctionnera comme tu le souhaites :-)

D'après ce que je sais (infos anciennes, cela dit), la prise en charge
via AppleCare se fait dans le pays où tu as acheté l'Applecare en
question.
Par exemple, pour un AppleCare achetee aux US, faudra envoyer la
machine là bas à tes frais :-)

Vérifie ce point avant d'acheter.

Mince, j'avais pas lu ton message Nathalie. J'ai aussi dit ça plus haut.

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Michael
> Les machines qui ont un soucis d'affichage video (sûrement) dû à la
défectuosité de la puce nVidia sont à emmener en CMAA, afin de faire
tourner le test hardware concernant cette même puce. Je pense que si le
soucis (le même j'entends bien) se déclare sur une machine ne faisant
pas partie à première vue de la série mentionnée par Apple, il y'aura
moyen de voir avec AppleCare pour avoir une exception.

Dans la mesure de ce que tu as le droit de dire, peux-tu être plus précis ?

Notamment en quoi consiste ce fameux test ?

Si c'est un CD, c'est mal part car en plus j'avais un CD quand le mac
n'a rien voulu afficher ( et impossible de l'éjecter quelque soit la
méthode " non graphique " - single user impossible, souris appuyé ... ).

En fait c'est très simple, le mac se lance avec parfois le boing de
démarrage ( pas toujours ), la lumière de façade s'allume, le disque dur
tourne mais rien à l'écran ( vérification bien sûr de la luminosité,
reset SMC ... ). Je n'ai pas d'écran externe pour vérifier le port DVI.
La batterie est de nouveau morte après 35 cycles ( la première était
morte avec 50 cycles ), info système me dit ( disait ) : vérifiez la
batterie ( une sony, pas de gonflement visible, peut-être une cellule
morte )

A noter que que j'avais eu à deux trois reprises un manque de retour de
l'écran lors d'une reprise de veille.

La veille de l'écran noir, j'avais fait beaucoup de compression vidéo
... j'espère que c'est ce qui a été fatale au GPU et surtout qu'Apple (
et nVidia ) ont mis en place en place un système de changement de carte
mère avec des GPU sûrs :-)
1 2 3