Torride

39 réponses
Stéphan Peccini
Bonjour,

Un genre de photo que je ne fais vraiment pas souvent et qui pourtant est
agréable, enfin pour moi :-) C'est vrai que j'ai du mal à trouver les
sujets qui veuillent bien se prêter à la pose.

<URL:http://www.peccini.fr/tempo/torride.jpg>

Votre avis ?

PS : posté sur frp et frpn, suivi sur frp

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

10 réponses

1 2 3 4
Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo, daniel patin s'est exprimé ainsi :

tiens, il serait amusant d'avoir le vrut de scan pour voir comment nous
l'interpretons. un futur jeu?

Pourquoi pas ? Il faudra alors fixer les règles car lors du scan, je fais
déjà des corrections. Ensuite 4000 dpi en 16 bits, cela convient ? Cela
sera long à charger :-)

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo, Ghost-Rider s'est exprimé ainsi :

Dans la première version, les noirs un peu bouchés nuisent à la
lisibilité de la partie inférieure et concentrent donc le regard sur le
soleil seul en gommant l'action de sa lumière sur l'environnement et ses
rapports avec celui-ci. Les animaux indistincts et statiques semblent
soumis à une force qui les écrase.

C'est exactement ce que j'ai voulu montrer. Les brebis et moutons sont à la
recherche continue d'ombre entre deux moments où ils broutent. Ils essayent
de bouger le moins possible, de trouver les moindres recoins d'ombre ;
c'est parfois comique de voir sous un petit surplomb, quatre ou cinq brebis
en demi-cercle autour du rocher qui mettent juste la tête à l'ombre.
Donc, oui le soleil est une force qui les écrase.

Pour ma part, j'éclaircirais encore le bas, je reverdirais la partie
inférieure et j'éclairerais un peu plus la mare pour accentuer encore
ces relations entre soleil, eau, règne végétal et règne animal.

C'est une autre version tout à fait respectable à laquelle je n'avais pas
pensé et qui n'est donc pas celle que je voulais montrer :-)

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

Ghost-Rider
Sur fr.rec.photo, Ghost-Rider s'est exprimé ainsi :

Dans la première version, les noirs un peu bouchés nuisent à la
lisibilité de la partie inférieure et concentrent donc le regard sur le
soleil seul en gommant l'action de sa lumière sur l'environnement et ses
rapports avec celui-ci. Les animaux indistincts et statiques semblent
soumis à une force qui les écrase.

C'est exactement ce que j'ai voulu montrer. Les brebis et moutons sont à la
recherche continue d'ombre entre deux moments où ils broutent. Ils essayent
de bouger le moins possible, de trouver les moindres recoins d'ombre ;
c'est parfois comique de voir sous un petit surplomb, quatre ou cinq brebis
en demi-cercle autour du rocher qui mettent juste la tête à l'ombre.
Donc, oui le soleil est une force qui les écrase.

Formidable, j'avais compris tes intentions !

Pour ma part, j'éclaircirais encore le bas, je reverdirais la partie
inférieure et j'éclairerais un peu plus la mare pour accentuer encore
ces relations entre soleil, eau, règne végétal et règne animal.

C'est une autre version tout à fait respectable à laquelle je n'avais pas
pensé et qui n'est donc pas celle que je voulais montrer :-)

Et tu pourrais le faire, juste pour voir si ce que j'ai dit a un sens ?

GR

Vincent Becker

Un genre de photo que je ne fais vraiment pas souvent et qui pourtant est
agréable, enfin pour moi :-) C'est vrai que j'ai du mal à trouver les
sujets qui veuillent bien se prêter à la pose.

La vue est chouette mais la densité du bas me gêne quand même un peu.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

markorki

Dans la première version, les noirs un peu bouchés nuisent à la
lisibilité de la partie inférieure et concentrent donc le regard sur le
soleil seul en gommant l'action de sa lumière sur l'environnement et ses
rapports avec celui-ci. Les animaux indistincts et statiques semblent
soumis à une force qui les écrase.

Dans la deuxième version, moins dense, la lisibilité retrouvée de la
partie inférieure rétablit la relation entre la lumière du soleil et le
paysage qu'elle éclaire, les animaux à qui elle redonne vie.
La composition triangulaire: montagnes, et surtout, triangles formés par
le soleil et les deux groupes d'animaux, d'une part, et les deux groupes
d'animaux et la mare de droite, d'autre part, soulignés par les lignes
de pentes du plateau, donnent une grande dynamique à cette photo qui
symbolise alors l'action vivifiante du soleil à l'origine de toute vie.

Pour ma part, j'éclaircirais encore le bas, je reverdirais la partie
inférieure et j'éclairerais un peu plus la mare pour accentuer encore
ces relations entre soleil, eau, règne végétal et règne animal.

Ghost Rider

discours intellectuel, certes, mais je plussoie des 2 mains (et même tt
de suite;-)

Ricco
markorki wrote:
Pour ma part, j'éclaircirais encore le bas, je reverdirais la partie
inférieure et j'éclairerais un peu plus la mare pour accentuer encore
ces relations entre soleil, eau, règne végétal et règne animal.

Pour ma part je ne ferais rien de tout ça, en s'imaginant le soleil dans les
yeux, donner du détail sur les bords ne correspond pas du tout a la
perception de la scène, là, finalement tu es en train de transporter un
studio numérique dans la montagne, ce qui me plait dans ce genre de photo
c'est de retrouver une impression ressentie sur place, moi, a la rigueur, je
mettrais un peu plus de vent sur le visage, de brûlure dans les poumons, je
vaporiserai un peu d'odeur d'herbe fraîche dans la pièce et distillerai un
bruit de fond, des petits bêlements, des cheveux dans les yeux, peut être un
essoufflement
Inutile, moi je perçois ça, les détails techniques ne me préoccupent pas
j'ai une sensation en voyant la photo, je ferme les yeux et je suis là haut.
--
Ricco

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo, Ricco s'est exprimé ainsi :

Inutile, moi je perçois ça, les détails techniques ne me préoccupent pas
j'ai une sensation en voyant la photo, je ferme les yeux et je suis là
haut.

Quel ardent défenseur de ma photo ! Sincérement, merci.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

markorki
markorki wrote:

Pour ma part, j'éclaircirais encore le bas, je reverdirais la partie
inférieure et j'éclairerais un peu plus la mare pour accentuer encore
ces relations entre soleil, eau, règne végétal et règne animal.

je n'ai fait qu'approuver GR

Pour ma part je ne ferais rien de tout ça, en s'imaginant le soleil dans
les yeux, donner du détail sur les bords ne correspond pas du tout a la
perception de la scène, là, finalement tu es en train de transporter un
studio numérique dans la montagne, ce qui me plait dans ce genre de
photo c'est de retrouver une impression ressentie sur place, moi, a la
rigueur, je mettrais un peu plus de vent sur le visage, de brûlure dans
les poumons, je vaporiserai un peu d'odeur d'herbe fraîche dans la pièce
et distillerai un bruit de fond, des petits bêlements, des cheveux dans
les yeux, peut être un essoufflement
Inutile, moi je perçois ça, les détails techniques ne me préoccupent pas
j'ai une sensation en voyant la photo, je ferme les yeux et je suis là
haut.

joli, mais en montagne, en face de ce paysage, on a avant tout du mal à
garder les yeux ouverts: l'impression dominante est le trop de lumière
du soleil de face, et la version sombre est bien une **interprétation**,
ce qui n'a rien d'illégitime, mais est déjà une construction
intellectuelle ;-)

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo, Vincent Becker s'est exprimé ainsi :

La vue est chouette mais la densité du bas me gêne quand même un peu.

J'en ai fait une autre version moins dense :

<URL:http://www.peccini.fr/tempo/torride_2.jpg>

Personnellement j'aime moins bien. Peut-être que le format Web n'aide pas ;
avec le format en grand j'ai les détails qui permettent d'apprécier tout à
fait bien ce qui a dans la partie dense. Peut-être aussi que j'aime bien
dans certains cas des images denses, et là c'est le cas.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

Ricco
Stéphan Peccini wrote:
Sur fr.rec.photo, Ricco s'est exprimé ainsi :

Inutile, moi je perçois ça, les détails techniques ne me préoccupent
pas j'ai une sensation en voyant la photo, je ferme les yeux et je
suis là haut.

Quel ardent défenseur de ma photo ! Sincérement, merci.

oui, mais je dirais plutot autrement, moi, j'ai l'impression d'avoir grimpé
avec toi, et c'est haut, c'est beau mais c'est dur, et brusquement tu
débouches, là, il y a un grand spectacle, t'es inondé de lumière, le sang te
cogne aux oreilles, le vent, qui te glace, l'air , le vent qui brûle les
poumons, cet instant libre, vraiment, j'y suis,
je revis !
je suis ivre et abruti

--
Ricco

1 2 3 4