Toshiba T1200XE

20 réponses
Guillaume Tello
Coucou,

Voila un nouveau pensionnaire qui me pose problème:
le portable Toshiba T1200XE.

Le disque C (Conner CP 2024 de 20Mo) ne boote pas. Il se lance bien, on
entend un "grattage" d'initialisation, mais erreur au final.

Au bout d'un moment le portable tente alors de booter sur la disquette
et là, nouveau problème: le moteur fait un bruit grave et on sent bien
que la disquette ne se lance pas. Comme si il y avait un frein sur les
rouages. J'ai tenté de graisser un peu, mais ensemble bien inaccessible...

Deux questions:
- quelqu'un a t-il ce lecteur de disquettes? (nappe propriétaire semble
t-il...)

- Le Conner a une nappe avec un connecteur IDE à priori coté PC et mini
ide (je dis ca comme ça) côté disque, et il y pompe également les 5V sur
cette nappe. Puis-je brancher un tel disque sur un PC de bureau afin de
le formater? remplir?

Guillaume.

10 réponses

1 2
Guillaume Tello
Guillaume Tello a écrit :

Le disque C (Conner CP 2024 de 20Mo) ne boote pas. Il se lance bien, on
entend un "grattage" d'initialisation, mais erreur au final.

- Le Conner a une nappe avec un connecteur IDE à priori coté PC et mini
ide (je dis ca comme ça) côté disque, et il y pompe également les 5V sur
cette nappe. Puis-je brancher un tel disque sur un PC de bureau afin de
le formater? remplir?

Je me réponds à moi même: le connecteur n'est pas standard, il contient
4 broches de plus (surement l'alimentation): donc pas possible de le
brancher à moins de bricoler...

Guillaume.
Le Moustique
Guillaume Tello a écrit :
Je me réponds à moi même: le connecteur n'est pas standard, i l
contient 4 broches de plus (surement l'alimentation): donc pas possible
de le brancher à moins de bricoler...

Ce n'est pas un connecteur 44 broches standard de disque IDE 2,5"?

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Guillaume Tello
Le Moustique a écrit :
Guillaume Tello a écrit :
Je me réponds à moi même: le connecteur n'est pas standard, il
contient 4 broches de plus (surement l'alimentation): donc pas
possible de le brancher à moins de bricoler...

Ce n'est pas un connecteur 44 broches standard de disque IDE 2,5"?

Ah si, y'a 44 broches.
Mais sur mes cartes mères, les connecteurs ne sont que de 40 broches.
Alors...

Guillaume.
Le Moustique
Guillaume Tello a écrit :

Ah si, y'a 44 broches.
Mais sur mes cartes mères, les connecteurs ne sont que de 40
broches. Alors...

Cherche un adaptateur IDE 3,5" vers 2,5", on en trouve de différentes
sortes : un simple adaptateur qui se branche au cul du disque d'un côté
et sur une nappe standard de l'autre, ou un adaptateur comportant une
courte nappe se branchant sur un port IDE de la carte mère. Le point
commun, ils réclament tous deux une alimentation, par une prise Molex d e
disque ou de floppy.
http://www.cybertek.fr/Connectique/Nappe/Generique/Adaptateur_DD_3_1_2_-_ 2_1_2-%2845300%29-886.aspx

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Guillaume Tello
Le Moustique a écrit :
Guillaume Tello a écrit :

Ah si, y'a 44 broches.
Mais sur mes cartes mères, les connecteurs ne sont que de 40
broches. Alors...

Cherche un adaptateur IDE 3,5" vers 2,5", on en trouve de différentes
sortes : un simple adaptateur qui se branche au cul du disque d'un côté
et sur une nappe standard de l'autre, ou un adaptateur comportant une
courte nappe se branchant sur un port IDE de la carte mère. Le point
commun, ils réclament tous deux une alimentation, par une prise Molex de
disque ou de floppy.
http://www.cybertek.fr/Connectique/Nappe/Generique/Adaptateur_DD_3_1_2_-_2_1_2-%2845300%29-886.aspx

Okay, j'en ai trouvé un!
Je testerai lors de la réception...

Merci.
Guillaume Tello
Bon, testé le mini disque dur avec l'adaptateur sur un PC: il n'est pas
détecté!
J'ai même entré toutes les caractéristiques à la main (cylindres, etc)
rien ne marche.
Bref, le Conner CP 2024 est mort...

Et ça ne doit pas se trouver facilement un truc pareil!

D'autant que cet ordinateur Toshiba t1200XE ne supporte que 2 disques
durs (le bios ne détecte rien d'autre): le 20 mo ou le 40 mo.

Ca sent le paté!

Guillaume.
Th.A.C
Guillaume Tello a écrit :
Bon, testé le mini disque dur avec l'adaptateur sur un PC: il n'est pas
détecté!
J'ai même entré toutes les caractéristiques à la main (cylindres, etc)
rien ne marche.
Bref, le Conner CP 2024 est mort...

Et ça ne doit pas se trouver facilement un truc pareil!

D'autant que cet ordinateur Toshiba t1200XE ne supporte que 2 disques
durs (le bios ne détecte rien d'autre): le 20 mo ou le 40 mo.

Ca sent le paté!

Guillaume.

est-ce que tu as essayé quand même avec un autre disque?

Si les 3 paramètres du disque d'origine sont chacun inférieurs ou égaux
au disque testé, ca devrait marcher.
Guillaume Tello
Th.A.C a écrit :
Guillaume Tello a écrit :
Bon, testé le mini disque dur avec l'adaptateur sur un PC: il n'est
pas détecté!
J'ai même entré toutes les caractéristiques à la main (cylindres, etc)
rien ne marche.
Bref, le Conner CP 2024 est mort...

Et ça ne doit pas se trouver facilement un truc pareil!

D'autant que cet ordinateur Toshiba t1200XE ne supporte que 2 disques
durs (le bios ne détecte rien d'autre): le 20 mo ou le 40 mo.

Ca sent le paté!

Guillaume.

est-ce que tu as essayé quand même avec un autre disque?

Si les 3 paramètres du disque d'origine sont chacun inférieurs ou égaux
au disque testé, ca devrait marcher.

Je n'ai rien du genre 20 ou 40 mo.
Donc pas possible de tester!

Guillaume.
Th.A.C
Guillaume Tello a écrit :

Je n'ai rien du genre 20 ou 40 mo.
Donc pas possible de tester!

Guillaume.

tu dois pouvoir monter bien plus haut.
En restant dans la même génération, 512Mo max, mais à mon avis un disque
plus gros devrait marcher.

A une époque, certains constructeurs livraient un utilitaire qui prenait
le relais du bios au boot et permettait de passer outres les limites du
bios pour la taille du disque.
Guillaume Tello
Th.A.C a écrit :
Guillaume Tello a écrit :

Je n'ai rien du genre 20 ou 40 mo.
Donc pas possible de tester!

Guillaume.

tu dois pouvoir monter bien plus haut.
En restant dans la même génération, 512Mo max, mais à mon avis un disque
plus gros devrait marcher.

A une époque, certains constructeurs livraient un utilitaire qui prenait
le relais du bios au boot et permettait de passer outres les limites du
bios pour la taille du disque.

L'ennui c'est que le lecteur de disquette est naze itou...

Donc pas trop d'entrée possible...

Guillaume.
1 2