Tour multi-baies pour disques IDE vers USB 2.0

21 réponses
Setup.exe
Bonjour,

Ayant cherché longtemps mais sans succès des stations de stockage
pouvant héberger plusieurs disques durs (ide de préférence), sans
forcément taper dans les servers NAS (trop onéreux), je suis enfin
parvenu (à force de multiplier les mots-clefs) à des résultats
intéressants que j'aimerais communiquer ici - tellement j'ai peiné moi
même à trouver la bonne piste pour ce genre de choses - découragé
d'abord par tout un tas de post sur des forums avec seulement des
réponses médiocres - si bien que j'avais failli abandonner - c'est pour dire

Donc j'ai trouve par exemple ça, avec possibilité de mettre 12 disques
(!) vus soit séparément soit comme un seul gros disque

http://cgi.ebay.fr/12-BAY-IDE-USB-2-0-REMOVABLE-HARD-DRIVE-ENCLOSURE-CASE-/310154984655?pt=PCC_Drives_Storage_Internal&hash=item4836ad7ccf

Ceci dit, j'ai tout de même une question : quelqu'un saurait-il si je
peux trouver un distributeur ou une marque en france pour obtenir ce
genre de tour dans les mêmes prix, histoire d'éviter les frais de ports
USA - qui avoisinent sûrement le prix de la tour elle-même !!

Si quelqu'un a une occasion à proposer, je suis preneur aussi.

Bonne journée ...

10 réponses

1 2 3
Setup.exe
On 1/6/2011 11:22 AM, Eric Masson wrote:
Eric Belhomme<rico-{nntp}@ricozome.net> writes:

'Lut,

Il y a des backplanes sas/sata, le problème c'est le coût...
J'ai trouvé ça, qui peut le faire :
http://www.servethehome.com/sas-expanders-diy-cheap-low-cost-jbod-
enclosures-raid/

Vi, j'ai vu ce lien, reste à trouver une boite qui diffuse le boitier en
Europe.

Est-ce bien viable de mettre de l'OpenIndiana ???

Bah, la fondation Illumos a l'air d'avoir repris le flambeau et sjmsb,
une boite commerciale la soutien (Nexenta ?) donc niveau solidité, ça ne
me semble pas pire qu'autre chose.

En plus, les devs FreeBSD semblent remonter les problèmes qu'ils
constatent et corrigent upstream, donc...

Ce qui me ferait passer à OpenIndiana, c'est le support iscsi target qui
est un poil artisanal dans FreeBSD (implémentation userland, sjmsb).

Très bien le boîtier pour faire soi même un server de stockage ....

Je reformule ma question :

Mon but est d'avoir accès à tous mes disques IDE, éventuellement vus par
Windows comme un seul gros disque - et si l'accès est un peu lent mais
pas trop non plus, c'est pas très grave. Je veux juste assez de vitesse
pour lire un contenu multimédia avec comme maximum flux DVD ou audio > wav.

Si je ne peux en mettre que 3 par exemple, ça ne vaut pas le coup
d'investir et de laisser tourner une machine pour cela.

Je pensais aussi éviter d'avoir à monter un OS juste pour de l'accès
disque - sans quoi une "grand tour" avec un OS tout propre et jamais
modifié ferait largement l'affaire.

C'était ça mon but. Juste ça. Un super contrôleur IDE vers USB 2.0 pour
plusieurs disques.

Y a t il une solution grand public et pas trop chère pour cela ?
- quitte à construire la chose, ça ne me dérange pas.
Eric Belhomme
Le Thu, 06 Jan 2011 12:05:35 +0100, Setup.exe a écrit :

C'était ça mon but. Juste ça. Un super contrôleur IDE vers USB 2.0 pour
plusieurs disques.

Pour être efficace, un tel dispositif doit, a minima, être capable de
faire une grappe afin de présenter un volume logique. du RAID quoi. Donc
quitte à avoir un contrôleur RAID, pourquoi se cantonner à de l'USB, qui
est extrêmement consommateur de ressources sur la machine hôte !

Mon approche (Atom ITX et disques en RAID soft) a l'avantage de consommer
très peu gràce à l'Atom. On peut encore gratter quelques Watts avec un CPU
VIA...

De plus, le fait de "monter un OS" comme tu dis te permet toutes les
extravagances : NAS NFS et/ou CIFS et/ou SAN iSCSI, services hébergés,
genre uPNP, etc...
A ma connaissance, aucune solution de moins de 2000 € ne permet cela...

--
Rico
Mes clients sont libres de choisir la couleur de leur
voiture à condition qu'ils la veuillent noire.
-+- Henry Ford -+-
Eric Belhomme
Le Thu, 06 Jan 2011 16:29:44 +0100, Setup.exe a écrit :

J'ai vu ça sinon :

http://www.starmount.co.uk/productversion/674.html

C'est exactement la même chose que ton permier lien, à ceci près qu'il
n'y a qu'un controlleur dans ce boitier, contre 3 sur le boitier de ton
1er lien

--
Rico
Comment pourrais-je gouverner autrui,
qui moi-même gouverner ne saurais ?
-+- François Rabelais (1494?-1553), Gargantua (chap. 52) -+-
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 06 Jan 2011 09:44:17 +0100, Eric Masson a écrit :

Je t'aurais bien proposer d'aller boire une mousse ce soir pour fêter ça
(je suis sur le quartier Lac, au pied du pont d'Aquitaine), mais c'est
probablement un peu court comme délai ;)

C'est ballot, j'étais juste de l'autre côté, Rive droite, sur les quais.
Je finis la semaine en presta chez un client, j'ai sorti la chaîne
d'arpenteur pour mesurer l'étendue du désastre. :)

--
La Bête des Vosges
Soif, nonobstant.
Faut que je vois avec la mosquito family si y'a moyen de caler un week-
end au printemps, plein de choses à fêter.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 06 Jan 2011 13:12:48 +0000, Eric Belhomme a écrit :

Mon approche (Atom ITX et disques en RAID soft) a l'avantage de
consommer très peu gràce à l'Atom. On peut encore gratter quelques Watts
avec un CPU VIA...

C'est ce que j'ai à l'heure actuelle en serveur, mais comme j'ai besoin
d'y rajouter des services, je vais probablement upgrader bientôt avec une
carte mère supermicro X7SBL-LN2 histoire , ça devrait le faire pour un
serveur de cuisine.

--
La Bête des Vosges
Eric Masson
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)"
writes:

'Re,

C'est ballot, j'étais juste de l'autre côté, Rive droite, sur les quais.
Je finis la semaine en presta chez un client, j'ai sorti la chaîne
d'arpenteur pour mesurer l'étendue du désastre. :)

De toutes façons, je vais y repasser sous peu, sans être averti une
journée ou deux avant, ce qui devrait aider un peu.

En plus, je viens de décrocher du taf, donc la soirée eut été courte...

Soif, nonobstant.

Pas mieux.

Faut que je vois avec la mosquito family si y'a moyen de caler un week-
end au printemps, plein de choses à fêter.

Cool. Je suis tout ouie :)

--
Nous lançons une grande pétition pour pousser UFD à sortir Star Wars
Episode I en France en même temps qu'aux Etats Unis... C'est réaliste et
peu coûteux...Que la force soit avec vous.
-+- FN in : <http://www.le-gnu.net> - le coté obscur du neuneu -+-
Setup.exe
On 1/5/2011 4:40 PM, Eric Belhomme wrote:
Le Wed, 05 Jan 2011 12:50:56 +0100, Setup.exe a écrit :

Donc j'ai trouve par exemple ça, avec possibilité de mettre 12 disques
(!) vus soit séparément soit comme un seul gros disque

http://cgi.ebay.fr/12-BAY-IDE-USB-2-0-REMOVABLE-HARD-DRIVE-ENCLOSURE-

CASE-/310154984655?pt=PCC_Drives_Storage_Internal&hash=item4836ad7ccf

Ca m'a tout l'air d'une bonne grosse bouse, surtout pour 400 USD !!!

1) 12 disques sur 3 ponts USB-IDE, ça veut dire 4 disque par controlleur
IDE. Dans ces conditions, n'espères pas atteindre des taux de transfert
dignes de l'USB2 avec 4 disques sur un même lien.

2) pire : tu as 3 liens USB à connecter à ta machine. La plupart des
cartes mère ne disposent que de 2 controlleurs USB distincts, tes
performances vont donc encore être divisées par 2...

3) aucune chance que ce produit ne gère une quelconque agrégation de
disques, que ce soit du RAID0 ou autre chose. C'est donc fait de manière
logicielle (disque dynamique sous windows, LVM our RAID0 soft sour Linux,
etc), donc à la charge CPU monstrueuse due au transferts sur les
controlleurs USB, il faudra encore rajouter une surcharge pour gérer
l'abstraction des disques...

Mon avis : pour la même somme, il y a moyen de se fabriquer un petit NAS
(ou SAN iSCSI) à pas cher avec de la récup, et une bonne carte RAID
achetée d'occaze sur eBay. Et au final, tu auras une solution qui tient
la route !

J'ai écrit au type qui vend le chose sur ebay, il veut pas m'envoyer sa
doc technique, et il a pas l'air de comprendre que la doc est absente et
que c'est louche ...

QUOTE :

Cher(ère) Setup,

Have been selling this product on ebay over 3 years.
What spec do you want to know? USB 2.0 compliant means data transfer
rate up to 480mbps. Please let us know what particular info you need.
Regards.

- superldg

Cliquez sur Répondre dans la section Messages ou répondez à partir de
votre propre logiciel de messagerie

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
De :SETUP
A :superldg
Objet :Other: SETUP sent a message about 12-BAY IDE-USB 2.0 REMOVABLE
HARD DRIVE ENCLOSURE CASE #310154984655
Date de l'envoi :Jan-06-11 04:53:13 PST

Dear superldg,

hi

1) why don't you publish the tech. spechs ? Any serious buyer will
avoid your item just for that - and I fear you know it already !

2) can
you sent me the spechs of the item ? Note that i am really interrested.

Thanks in advance

SETUP
Droopy191
Le 05/01/2011 12:50, Setup.exe a écrit :
Bonjour,

Ayant cherché longtemps mais sans succès des stations de stockage
pouvant héberger plusieurs disques durs (ide de préférence), sans
forcément taper dans les servers NAS (trop onéreux), je suis enfin
parvenu (à force de multiplier les mots-clefs) à des résultats
intéressants que j'aimerais communiquer ici - tellement j'ai peiné moi
même à trouver la bonne piste pour ce genre de choses - découragé
d'abord par tout un tas de post sur des forums avec seulement des
réponses médiocres - si bien que j'avais failli abandonner - c'est pour
dire

Salut,

En ide ? ce serait vraiment dommage, meme pas sur que ce soit trouvable.

Je me suis posé la meme question il y a qq années.
Pour les racks, je suis parti sur ce type de produit.
http://www.icydock.com/home.htm
notamment ce genre de baie
http://www.icydock.com/goods.php?idH
Le tout monté dans un Cooler master stacker 101, ca donne 18 disques max.
Le reste est basique un ahtlon bas de gamme, 1go de ram. Le seul point à
regarder au départ, c'est la CM. Il faut un max de port sata mais aussi
éventuellement, 1 port pci-e 16x de libre pour brancher une carte raid
multi-port ( cf plus bas sur le problème des ports satas )
En cout c'est autour de 500-600 Euros pour le boitier et les racks.

Le problème si vous voulez vraiment bcp de disques, c'est les
branchement sata. Soit vous investissez dans une carte raid matérielle
mais c'est hors de prix ( 400 à 800 EUR suivant le nbr de ports). Ou
sinon, il faut bien choisir la CM, pour qu'entre les ports sata sur la
cm et par ajout de petites cartes additionnelles 2 ports, vous ayez
assez de connecteurs ( faites l'étude entre les ports pci-e et pci à
combien vous pouvez monter ).

Tout ca pour dire que, a mon avis, vous ne trouverez rien à moins de 900
EUR pour 12 disques qui ne soit pas trop bricolé ( votre modèle en usb
ne me parait pas une bonne solution). Et tout ca sans les disques durs.

En espérant vous avoir aiguillé un peu.

--
DR
Setup.exe
On 1/8/2011 1:27 PM, Droopy191 wrote:
Le 05/01/2011 12:50, Setup.exe a écrit :
Bonjour,

Ayant cherché longtemps mais sans succès des stations de stockage
pouvant héberger plusieurs disques durs (ide de préférence), sans
forcément taper dans les servers NAS (trop onéreux), je suis enfin
parvenu (à force de multiplier les mots-clefs) à des résultats
intéressants que j'aimerais communiquer ici - tellement j'ai peiné moi
même à trouver la bonne piste pour ce genre de choses - découragé
d'abord par tout un tas de post sur des forums avec seulement des
réponses médiocres - si bien que j'avais failli abandonner - c'est pour
dire

Salut,

En ide ? ce serait vraiment dommage, meme pas sur que ce soit trouvable.

Je me suis posé la meme question il y a qq années.
Pour les racks, je suis parti sur ce type de produit.
http://www.icydock.com/home.htm
notamment ce genre de baie
http://www.icydock.com/goods.php?idH
Le tout monté dans un Cooler master stacker 101, ca donne 18 disques max.
Le reste est basique un ahtlon bas de gamme, 1go de ram. Le seul point à
regarder au départ, c'est la CM. Il faut un max de port sata mais aussi
éventuellement, 1 port pci-e 16x de libre pour brancher une carte raid
multi-port ( cf plus bas sur le problème des ports satas )
En cout c'est autour de 500-600 Euros pour le boitier et les racks.

Le problème si vous voulez vraiment bcp de disques, c'est les
branchement sata. Soit vous investissez dans une carte raid matérielle
mais c'est hors de prix ( 400 à 800 EUR suivant le nbr de ports). Ou
sinon, il faut bien choisir la CM, pour qu'entre les ports sata sur la
cm et par ajout de petites cartes additionnelles 2 ports, vous ayez
assez de connecteurs ( faites l'étude entre les ports pci-e et pci à
combien vous pouvez monter ).

Tout ca pour dire que, a mon avis, vous ne trouverez rien à moins de 900
EUR pour 12 disques qui ne soit pas trop bricolé ( votre modèle en usb
ne me parait pas une bonne solution). Et tout ca sans les disques durs.

En espérant vous avoir aiguillé un peu.

merci beaucoup, oui ça m'éclaire bien.
Ils sont pénibles à masquer les prix, heureusement que vous les donnez ..
Sata : non non, avec des disques à 2 to, pas besoin de multi baies
Meme à les vouloir par paires (pour un back up dynamique), un second PC
dans un placard ventilé suffit ...

Comme beaucoup de gens, je cherche juste à recycler un certain nombre de
disques IDE, avec un accès plus aisé que des boîtiers usb ...
Eric Belhomme
Le Sat, 08 Jan 2011 12:11:36 +0100, Setup.exe a écrit :

J'ai écrit au type qui vend le chose sur ebay, il veut pas m'envoyer sa
doc technique, et il a pas l'air de comprendre que la doc est absente et
que c'est louche ...

QUOTE :

Cher(ère) Setup,

Have been selling this product on ebay over 3 years. What spec do you
want to know? USB 2.0 compliant means data transfer rate up to 480mbps.
Please let us know what particular info you need. Regards.

concrètement il a raison : les specs de son produit sont claires : il
s'agit d'une boite avec 3 controleurs USB2<->SATA 4 ports indépendants
les uns des autres.

Après, là ou c'est tendancieux, c'est qu'il laisse entendre que ce
système sera performant, ce qui ne sera bien evidemment pas le cas.
comme je te l'ai déjà expliqué, 480mbps, c'est la vitesse maxi qu'est
capable d'atteindre le bus USB2, mais pour la globalité de tous les
préiphériques USB connectés sur le bus : plus tu rajoutes de
périphériques, plus la bande passante disponible pour chaque périphérique
sera faible.

Dans le cas précis de cette boite à 12 disques durs, chaque disque n'aura
que 40mbps de bande passante à sa disposition :
480mbps / (4 disques * 3 controlleurs)
Ce qui nous donne 5Mo/s pour un disque, soit 8 fois moins vite que le
pire des disques IDE ancienne génération...

Encore une fois, ce système marche sans doute très bien, mais n'est
absolument pas performant. Si c'est pour du backup, pourquoi pas, mais
pour toute autre utilisation, c'est AHMA à proscrire.

--
Rico
Les nombres imitent l'espace, qui est de nature si différente.
-+- Blaise Pascal (1623-1662), Pensées II.119 -+-
1 2 3