Le Tourne à droite TAD des velos

.
Bonjour

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025202146&dateTexte=&categorieLien=id

Existe-t-il un "digest" d'application pratique
à destination du conducteur d'un VL, PL...
concernat ce texte ..permettant de se mettre à jour de son "Code" ?

Les questions que je me pose :

- étant sur l'axe prioritaire comment ai-je connaissance de l'existence
du TAD sur ma droite

- le vélo a -t-il obligation de marquer l'arrêt? par exemple pied à terre
ou point fixe pour les pistards
***et de tendre la main droite pour signaler son changement de direction ***
geste qui normalement ne s'adresse qu'à ceux qui sont situés sur son axe
soit devant, soit derrière

- sur un axe prioritaire comportant plusieurs files le vélo
a-t-il le droit d'utiliser une autre file que celle immédiatement à sa
droite
par exemple dans le cas d'un carrefour à feux " tournants"
la voie qu'il va emprunter étant bloquée aux VL donc libérée aux piétons
les vélos passent souvent derrière les derniers pietons engagés

==> En choc arrière d'un vélo on est responsable à 100%
Vaudra-t-il donc appuyer un peu plus sur l 'accélérateur sans freiner
pour percuter un indélicat* sur les portières droite
pour se dégager de toute responsabilité
et en se justifiant d'une manoeuvre **d'évitement ** <==

indélicat * : cycliste urbain(e) % shooté(e) ou "dans son petit monde "
qui est venu au vélo sur le tard
incapable d'un quelconque comportement d'urgence
de type "acrobatique" mais salvateur
et qui applique depuis longtemps le TAD à sa manière

1 2 3
patrick.1200RTcazaux
"." wrote:

On conduit sur une route ***prioritaire***< = >feu vert en ville
ou le losange hors agglo
L'objectif principal est de progresser en se souciant
1 des problèmes sur cet axe ( les véhicules prios éventuels )
2 en respectant les signalisations verticales et horizontales
3 les aléas éventuels = maîtrise du freinage

Tu réduis les problèmes à des cas bien trop délimités et simplistes.
Quand on conduit, on fait attention à tout, peu importe si l'on est
proioritaire ou pas : il vaut mieux être capable de s'arrêter et de
laisser passer un non prioritaire que de le tuer en étant dans son bon
droit, non ? Idem dans l'autre sens : je suis motard, et lorsque je
démarre au feu vert, je regarde à gauche et à droite, prêt à m'arrêter
si un connard grille le feu, plutôt le laisser passer que mourir dans
mon bon droit.

Les vélos sont tous hors la loi, je te l'accorde, mais ils sont là.
Alors on fait quoi ? On en tue deux ou trois pour faire peur aux autres
?
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
djeel
Le 23/05/2012 06:17, Tardigradus a écrit :

Quand on conduit, on fait attention à tout,...

Exactement !

...Les vélos sont tous hors la loi, ...

Disons un certain nombre, comme d'autres 2 roues ;-)))

Alors on fait quoi ? On en tue deux ou trois pour faire peur aux autres?

Bien vu !

--
Djeel
.
"Tardigradus" a écrit dans le
message de news:
1kkjaia.t6l15hoyyryjN%
"." wrote:

[...]

Le Code c'est cela ... des situations résumées à du " simplisme "

afin de le mettre à la portée de tous

Quand on conduit, on fait attention à tout,

peu importe si l'on est
proioritaire ou pas :

bah.....
Vu le nombre d'engourdis au volant , de tarés qui arrivent à fond
la caisse pour piler dans les dernieres secondes avant la marque du stop
il y a bien longtemps que j'ai abandonné la glissade du pied droit de
l'accélérateur au frein et que le pied gauche remonte sur l'embrayage

il vaut mieux être capable de s'arrêter et de
laisser passer un non prioritaire que de le tuer en étant dans son bon
droit, non ?

La mort est une conséquence , pas une volonté ...
Désolé mais j'en ai ras le bol de tous ces comportements accidentogenes
des allumés et illuminés de tous poils grapillonneurs de secondes
à la petite semaine.

[...]

Ma question est sur le TAD vélo , et sur sa signalétique
( et non sur l'organisation d'un safari cycliste urbain )
Il n'y a personne ici qui en a expérimenté un ? ou est-ce encore trop frais
comme système pour en débattre ?

Soyons constructifs
Est-il prévu un logo clignotant à destination de l'axe prioritaire
( sur son mat de feux tricolores )
pour lui signaler qu'il "subit" un TAD?

Le TAD va-t-il être autorisé en nocturne ?
un vélo en TAD c'est peu visible...et les catadioptres de roue
ne sont efficaces que très peu de temps ..
quand ils ne sont pas cachés par les sacoches

.
"djeel" a écrit dans le message de news:
4fbc7460$0$6547$
Le 23/05/2012 06:17, Tardigradus a écrit :

Quand on conduit, on fait attention à tout,...

Exactement !

Le probleme c'est qu'avant le " tout " c"était presque rien
et le rien est devenu plus qu'un tout
La conduite automobile n' a jamais été aussi pénible

...Les vélos sont tous hors la loi, ...

Disons un certain nombre, comme d'autres 2 roues ;-)))

tous , personne ne peut respecter les distances de freinage en deux roues
*en situation de flux établis en ville *
même avec des freins à disque et des pneus slick à gomme tendre

Alors on fait quoi ? On en tue deux ou trois pour faire peur aux autres?

Bien vu !

dans le rayon du dessus , j'avais pas vu
assassin !! nécromant duflotien!!

djeel
Le 23/05/2012 11:42, . a écrit :

Soyons constructifs
Est-il prévu un logo clignotant à destination de l'axe prioritaire
(sur son mat de feux tricolores)pour lui signaler qu'il "subit" un TAD?

Il n'y a donc actuellement aucune signalisation ?

Le TAD va-t-il être autorisé en nocturne ?

Tu penses qu'il ne l'est pas déjà ?
C'est une vraie question, hein, pas un piège...

--
Djeel
claude bb
Le 20/05/2012 14:01, JCL a écrit :
moisse avait soumis l'idée :

Vaudrait mieux réviser la loi BADINTER sur les responsabilités en
matière de choc entre un cycliste et un véhicule à moteur (avec ou
sans conducteur soit dit au passage).

Responsabilités ou indemnisation par l'assurance du véhicule moteur?

je rebondis sur le sujet, pour un problème très voisin, dans mon bled,
les vélos, sont autorisés, à remonter certaines rue à sens unique

or quand, je circule sur la rue perpendiculaire, et que j'ai cette
fameuse rue à droite, rien n'indique, que des vélos peuvent survenir,
alors qu'un panneau prévient qu'il est interdit de tourner à gauche,
donc les automobilistes, pensent que rien ne peut surgir à droite!

moi habitant le coin, je fais attention, mais les automobilistes
"étrangers", passent sans faire attention, et depuis 6 mois que c'est en
fonction, 4 accidents, dont 2 avec ITT!
que faire?
djeel
Le 23/05/2012 17:36, claude bb a écrit :

que faire?

Ecrire à la mairie ?

--
Djeel
.
"djeel" a écrit dans le message de news:
4fbcbe91$0$6813$
Le 23/05/2012 11:42, . a écrit :

[...]

Je n'en sais rien , pour cette raison que j'ai lancé ce fil
Ici c'est la campagne ..ya pas de feux tricolores
mais ce n'est pas une raison pour ne pas se mettre à jour

.
"djeel" a écrit dans le message de news:
4fbd0ae6$0$1722$
Le 23/05/2012 17:36, claude bb a écrit :

que faire?

Ecrire à la mairie ?

--
Djeel

+1
et uniquement si elle est responsable de l'ensemble des voies citées

Je doublerais par une petite visite au correspondant local de la
Prévention Routière , faut bien qu'ils servent à quelque chose , non ?

Thierry VIGNAUD
Il ne me semble pas avoir lu dans toutes les "prestations" de ce fil une
réponse concrète, donc je vais essayer d'expliquer simplement car il n'y a
rien de compiqué. En résumé :

La possibilité pour les cyclistes de "tourner à droite" sans marquer l'arrêt à
un feu rouge découle d'une autorisation spécifique, donnée par une
municipalité qui décide des carrefours concernés. Donc c'est une exception au
code de la route et non une mesure qui s'appliquerait partout automatiquement
en France.

Pour info, cela existe déjà au moins dans les villes de Strasbourg et
Bordeaux. Paris l'expérimente depuis une dizaine du jours, du côté du quartier
République et la 2e ville d'Ile de France, Boulogne-Billancourt, a annoncé au
travers de la voix de son maire, lors du conseil municipal du 16 mai que d'ici
l'été prochain le principe allait être généralisée à la ville (tous les
carrefours ?), le temps d'installer les panneaux. Et comme pour Paris cela
reste expérimental.

[Il n'a effectivement pas donné un quota du nombre de morts à partir de
laquelle la mesure allait être pérennisée ou pas :-)]

Les cyclistes sont prévenus de leur prérogative (limitée) par la pose d'un
panneau ou d'une signalisation lumineuse au niveau du feu rouge.

Les autres usagers de la route, à un carrefour, n'ont pas à savoir s'il y a un
"tourner à droite" pour les cyclistes, dans la mesure où ces derniers ne
peuvent exercer ce droit qu'en laissant la priorité aux autres usagers de la
voie publique, à savoir les autres véhicules venant de la gauche et les
piétons qui veulent traverser.

Pour rappel, l'autorisation de tourner à droite sans marquer l'arrêt à un feu
rouge existe en France depuis les années 60 pour tous véhicules (pas seulement
les vélos) à certains carrefours où le feu tricolore comporte une signalétique
spéciale qui se caractérise souvent par une flèche lumineuse indiquant la
droite, de couleur orange, sous réserve de laisser les véhicules arrivant de
la gauche et de laisser passer les piétons qui traversent comme pour
l'actuelle nouvelle disposition qui vient d'être créée uniquement à
destination des cyclistes.

Pour ceux que la lecture de textes législatifs ou réglementaires rebute, (le
code de la route est disponible sur www.legifrance.gouv.fr), je conseille la
lecture de cette page web qui donnera plus de détails que ma réponse :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/article.php3?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/